Réduction des émissions de carbone : la vidéo choc de 10:10

L’humour anglais, souvent ravageur et parfois choquant, a encore frappé. Témoin cette vidéo réalisée pour le compte de 10:10, un mouvement en faveur de la sauvegarde de l’environnement, qui se fixe comme crédo de réduire de dix pour cent les émissions de carbone en 2010. La vidéo fera rire ou grincer les dents, mais selon

L’humour anglais, souvent ravageur et parfois choquant, a encore frappé. Témoin cette vidéo réalisée pour le compte de 10:10, un mouvement en faveur de la sauvegarde de l’environnement, qui se fixe comme crédo de réduire de dix pour cent les émissions de carbone en 2010.

La vidéo fera rire ou grincer les dents, mais selon la formule consacrée, ne laissera personne indifférent. Certains y voient l’incarnation d’un « fascisme vert », d’autres applaudissent sur le message d’urgence transmis par ce clip, qui dit en substance que ceux qui hésitent encore à adopter la green attitude n’ont plus leur place parmi nous.

Le tout ponctué d’un délicieux slogan : « no pressure » (sous entendu, c’est votre choix…). Si cette vidéo fait le buzz et atteint les grands médias il y a de la polémique en vue. C’est probablement l’objectif.

Sans pression.


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Un mot : nul.
    A mon niveau, le message ne passe pas du tout.
    Je suis pourtant d’ordinaire plutôt sensible à la communication écologique, et relativement soucieux de la préservation de l’environnement en général.
    Sans aller jusqu’à parler de « fascisme vert », je trouve qu’il ressort effectivement de cette publicité un je-ne-sais-quoi de très autoritaire et intolérant.
    Si les écologistes devaient vraiment adopter ce type de caractère, je pense que j’aurais beaucoup plus de mal à m’associer à leurs idées à l’avenir.
    10:10 parviendra sûrement à faire le buzz, mais n’est pas du tout parvenu à me convaincre en tout cas, et risque à mon avis de se faire un paquet d’inimitiés…
    ;]

  2. Bonjour à tous!

    Moi j’adore l’humour anglais et c’est juste une pub de mobilisation (@Jean Pierre)!
    De plus si vous prenez le tps de vous informer (http://wiki.350.org/Francais) vous comprendrez que suite à une action sans résultat, en référence à l’échec de Copenhague, et au vote du sénat américain, plusieurs associations vertes ont décidé de voir si une action plus dure allait changer les choses! NO PRESSURE dears!

  3. @Jérôme, +1 même constat pour moi. Cette vidéo est ridicule.

    @Bourgogne Live, j’adore l’expression 🙂

  4. Pirre-Olivier on

    mmmmouais,

    j’ai beau ne pas être un coincé du C.., j’adhère pas vraiment à ce genre d’humour …

  5. Help…

    Peut-être que le son est primordial pour comprendre la vidéo ?

    Parce que mes oreilles ont beau ne pas fonctionner (yep suis sourd), la vidéo n’est pas sous-titrée et j’ai beau aimer l’humour anglais, je ne comprends pas le message passé.

    Ce que j’interprète en regardant les images : ceux qui n’approuvent pas le choix de tout le monde et de son meneur sont marginalisés et sont tués-explosés parce que leur choix est différent ? Les écolos sont ceux qui font le « mauvais choix », c’est ça ?

  6. Vous êtes sûrs que cette vidéo a vraiment été réalisée par des écologistes?! Parce que comme mauvaise com c’est quand même flagrant. Ils ne servent vraiment pas la cause, pourtant bien utile, qu’ils défendent.

  7. @stefhan:
    L’enseignante et le boss tiennent le même discours; ils demandent à l’assemblée de faire quelque chose pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement (ex: partir en vacances en train plutôt qu’en avion, etc…). Puis ils demandent qui adhère à l’idée (la majorité) et qui non.
    La partie « humour anglais » commence quand les maîtres de cérémonie répondent aux gens qui sont contre (ou qui s’en foutent) « Cool, no prerssure, it’s your own choice » juste avant de les exploser.
    J’espère que mon explication t’aura permis de saisir le clip.

  8. @stefhan c’est exactement le contraire : le « meneur » (instit, patron… ) demande qui est prêt à réduire ses emissions de CO2 de 10 %, ceux qui ne sont pas d’accord, c’est pas grave, pas de pression, mais on les fait juste exploser…

  9. @Anod1 Merci pour ton aide.

    « No pressure » = « pas de pression » sauf qu’il y en a une finalement à la fin avec l’explosion….

  10. de même que pour @Jérôme, j’ai trouvé ça nul. ça veut être choquant, mais le message passe très mal à travers ce message publicitaire. comme l’a bien dit @jerôme, y a une sorte de totalitarisme mauvais (je sais c’est un pléonasme) qui règne dans ce spot. c’est mal transmis, l’idée est caduc.

  11. vudailleurs on

    De l’humour anglais, ça? Vous n’y connaissez rien! Vous insultez cette grande nation malheureusement prise en otage par ses banques et le big business qui par derrière tirent les ficelles d’une pseudo-écologie pseudo-scientifique afin de survivre sa plus grande crise en d’anesthésiant les sujets de sa majesté avec de la publicité violente et trash.

  12. vudailleurs on

    « Si cette vidéo fait le buzz et atteint les grands médias il y a de la polémique en vue. C’est probablement l’objectif. »

    Elle fera le buzz par la constatation universelle que les eco-fascistes se sont donnés le hara-kiri avec cette vidéo. Tant mieux. Ce n’est pas en imposant des règles par ce genre de propagande qu’on arrive à changer les choses. En cette décennie de nouvelles inventions vont bouleverser notre façon d’obtenir de l’énergie et personne n’a besoin de faire aujourd’hui l’effort personnel de se soumettre à cette dictature en pleine décadence.

  13. La plupart des rejets sont faits par l’industrie. Inutile donc de nous demander sans cesse des efforts énormes pour nous mais microscopiques à l’échelle mondiale.

    PS: pardonnez-moi pour ce commentaire qui a dû rejeter beaucoup de CO2 (sans compter la box qui tourne et l’ordi branché)

  14. Quand le prix du pétrole sera décuplé, le problème se résoudra tout seul par la magie de la science et la loi de l’offre et de la demande…

  15. Le message est en lui même absurde car il laisse entendre que la sauvegarde de l’environnement dépend des bonnes actions menées par les individus. L’initiative individuelle c’est sympa mais ce ne sont que des politiques publiques ambitieuses qui peuvent changer quoi que ce soit à grande échelle, de préférence au niveau international.

  16. La provocation a toujours été un bon outil pour faire avancer les choses… à condition que ça soit magné avec tact.
    Cette vidéo est trop cul-cul pour avoir un impact.

    Je pense que voir des adultes faire un mauvais choix et tuer indirectement mais violemment leurs enfants et petits-enfants serait plus intéressant.

  17. Bonjour

    Je pense que cette vidéo était exagérer. Au début on dirait un film et à la fin les avertissements.

    C’est quand même un sujet qui touche tout le monde et qui à mon avis ferait une bonne publicité télé à la place de toute les conneries que l’on nous montres.

  18. Je suis plutôt (franchement tout à fait beaucoup !) écologiste, mais j’avoue ne pas comprendre comment on peut vendre un projet politique avec comme seul argument : la peur. Cette vidéo témoigne de ce principe général à la plus part des écologistes.

    Il me semble qu’un projet de société fondé uniquement sur la peur ne peut pas tenir (même le bolchévisme est tombé). Mais c’est peut-être que l’écologie ne peut pas être un programme politique, mais plus simplement un mode de vie. Un mode de vie est un vrai choix.

  19. Excellent cette vidéo. Bien sûr à prendre au 2nd degré. Par contre vu les commentaires on voit bien que le grand public n’est pas prêt pour un tel message.

  20. Moi j’ai du mal à adhérer à ça, finalement ce qui marque c’est la video en elle même et pas le message qu’elle transmet donc bof, la portée reste trés éphémere.

  21. perso j’ai du mal à prendre ça au second degré … J’avais déjà un peu mal au coeur en me levant … la je suis devenu tout vert … (finalement ils on atteint le but recherché) …
    Je tenais juste à préciser que faire péter des gens de la sorte ça doit dégager un de ces CO² … sans compter le méthane lors de la décomposition… pas très écolo tout ça …
    bon je vais vomir je reviens …

  22. Il faut absolument que ça soit trash dés qu’on veut faire passer quelque chose de fort et ca va de plus en plus loin. je trouve qu’on reste sur la forme et pas sur le fond !

  23. @Toto : « on voit que le grand public n’est pas prêt… » Tu sembles penser que le message de cette vidéo est d’une portée telle qu’il bousculerait les consciences. « N’est pas prêt », tu y vas fort.

    C’est juste un film pour buzzer. Il me semble qu’il est à côté de la plaque, la mise en scène empêche de comprendre quoi que ce soit d’intelligible. Il ne reste que la forme.

  24. Pingback: Daily Inspirations - NO PRESSURE…

  25. vudailleurs on

    @Toto : Et bien, heureusement que le « grand public » a bien meilleur goût et une moralité bien supérieure à vous!
    Si le second degré doit en arriver là dans l’humour –un message fasciste pour vous intimer d’obéir sous menace d’élimination, qui plus est, sur des enfants– c’est que la culture de la soi-disant élite au pouvoir est bien malade. Rien à voir avec le 2nd degré d’une Lady Gaga qui au contraire satirise un pouvoir violent et dépravé et la perte des repères qu’il provoque.

  26. @vudailleurs
    Laissez moi rire. Lady gaga, du second degré?
    Pas d’une grande finesse.

    Ce clip est typiquement britannique. Je trouve ça génial!
    Que ceux qui ne sont pas convaincu regardent monty python (ou des films humoristiques anglais). Ils comprendront que ce clip s’adresse à un certain public, sensible à ce genre d’humour.
    Mais c’est vraiment bien trouvé.

  27. Parce que faire exploser des gens pour une opinion, c’est d’une grande finesse ? Je n’y vois pas une once de second degré, il s’agit même de premier degré. Le côté choquant de la vidéo ne fait passer aucun message autre que « peine de mort pour les non-écolos » : c’est du même niveau que « peine de mort pour les infidèles », avec tout ce que ça implique au niveau intrusion pour vérifier ton comportement en privé.

  28. A tous : merci pour vos réactions qui aident mieux à comprendre la vidéo.

    Sinon même si je peux comprendre un certain humour, je ne pense pas non plus que la vidéo soit impactante tant le message est plutôt violent, peu pédagogique et n’incitant pas à adhérer à la cause « finalement ».

  29. Minable, ridicule. Après avoir trié durant 15 ans mes déchets, c’est cette mode, plutôt ce délire bio-vert-globalW etc. qui m’a dégoûte de tout effort supplémentaire. Marre.

Répondre