Passer au contenu

ReFILL transforme le recyclage en expérience interactive

La poubelle ReFILL ajoute une dimension interactive au simple fait de jeter un déchet en projetant les images de ceux-ci sur les murs.

Lorsque nous jetons nos déchets à la poubelle, nous avons tendance à ne plus nous en soucier. Pour autant, la vie du déchet ne fait que commencer jusqu’à sa combustion ou son recyclage. Comment nous rendre un peu plus concernés par le sujet ? Trois hommes,  Lukasz Karluk, Pete Stopniak et Nick Clark, ont trouvé un élément de réponse : l’interactivité. En exploitant cette idée, ils ont créé une poubelle interactive du nom de ReFILL. En plus de son utilisation classique – un réceptacle pour les déchets – ReFILL transforme le simple fait de jeter des détritus en expérience numérique.

Déchets numériques

Voici comment fonctionne cette poubelle 2.0. Pour jeter un déchet, il faut le placer sur une trappe, puis appuyer sur un bouton vert pour que celle-ci s’enclenche. Au moment ou vous allez presser le bouton, ReFILL prendra l’objet jeté en photo avant de l’engloutir. Le cliché capturé sera transformé en petite vignette numérique qui sera projetée sur un mur. Ainsi, le mur deviendra une sorte de poubelle numérique dans laquelle s’empileront les images de tous les déchets jetés. Les différents obstacles, comme les fenêtres et les portes, sont pris en compte par ReFILL qui empilera les détritus en conséquence.

La bonne idée ?

Cette manière de transformer la poubelle en objet ludique permet notamment deux choses. Cela incite les gens à utiliser les poubelles en ajoutant une dimension amusante à l’acte. De plus, ReFILL nous rappelle les monticules de déchets que nous produisons car, si nous ne voyons pas l’intérieur de la benne, les murs nous rappelleront le contenu de celle-ci. ReFILL a été conçue pour le  festival de lumière Vivid Sydney 2014. Il est bien connu que, lors de ce genre d’évènement, les poubelles ont tendance à se remplir plutôt vite.

ReFILL n’est qu’un projet artistique mais, qui sait, peut-être que la technologie donnera des idées à certains qui souhaiteraient rendre les poubelles plus sympathiques et ainsi augmenter l’engagement des gens vis à vis des déchets. Regarder, sur l’image ci-dessous, on peut voir que les utilisateurs ont tellement été conquis qu’ils n’ont pas hésité à jeter leurs propres mains à la benne pour tester ReFILL !

(source et images)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *