Remee, pour vous rendre maître de vos rêves

Deux ingénieurs ont mis au point un masque à placer devant les yeux permettant à celui qui le porte durant son sommeil de contrôler ses rêves, de les façonner à son goût. Les merveilles oniriques présentes dans le film Inception pourraient-elles devenir réalités ?

Deux ingénieurs ont mis au point un masque à placer devant les yeux permettant à celui qui le porte durant son sommeil de contrôler ses rêves, de les façonner à son goût. Les merveilles oniriques présentes dans le film Inception pourraient-elles devenir réalités ?

Les rêves peuvent être frustrants, à bien des égards. Que ce soit avec celui dont on ne se souvient jamais au réveil ou bien l’horrible cauchemar au scénario tordu qu’on aimerait bien modifier, notre temps de sommeil (1/3 de notre vie !) est moins morne qu’il n’y paraît, et suscite régulièrement l’intérêt de la science, à l’image du récent « décodeur de rêves ».

Partant de ce postulat et influencés par les recherches de Stephen LaBerge (Inception aussi, sans doute), deux jeunes amis, Duncan Frazier et Steve McGuigan, ont travaillé sur un système qui permet aux dormeurs de savoir qu’ils rêvent. Ce phénomène, qu’on appelle « rêve lucide » est la condition sine qua non de la possibilité de diriger son rêve. La personne peut déduire durant son sommeil qu’elle est en train de rêver si la tournure que prend le rêve devient trop burlesque ou insensée, voire si un élément externe le lui fait comprendre.

C’est par le biais de cette dernière méthode que les deux inventeurs proposent aux gens soucieux de rêver comme ils le veulent de comprendre qu’ils rêvent. L’objet – baptisé Remee – repose sur un système simple : intégrées dans le masque et placées sur les yeux, 6 petites LEDs rouges se mettront à clignoter une fois que le dormeur sera entré en phase dite de « sommeil paradoxal » (lorsque ses yeux feront le fameux mouvement rapide appelé REM). C’est durant cette phase là que le cerveau est le plus actif et le plus propice à produire des rêves riches et dont il pourra se souvenir le lendemain au réveil. Ainsi, lorsque le porteur du masque sera plongé dans un quelconque songe, le clignotement des lumières qu’il détectera à travers ses paupières seront pour lui le signal qu’il est en plein rêve, et que, par conséquent, il peut y faire ce qu’il veut. C’est exactement le principe qu’a retranscrit Christopher Nolan dans son film, à travers ses fameux totems (toupie, dé…).

Duncan Frazier et Steve McGuigan précisent cependant l’avoir testé eux-même « plusieurs fois par semaine, mais qu’atteindre un état de lucidité total peut être difficile et peut ne pas arriver à chaque fois. » Prendre le contrôle de ses rêves et imaginer des situations incongrues demanderaient donc beaucoup d’entraînement.

Un tel appareil n’est pas une nouveauté en soit ; le proposer à la vente à un prix relativement abordable (95 dollars) avec la possibilité de le customiser, si. Ce projet de « masque à rêves lucides » a été proposé sur Kickstarter, ses deux créateurs visant initialement les 35.000 $. A la fin du compte à rebours, il y de cela une semaine, Remee était soutenu par 6.500 personnes et quelques 572.891 $ ! De quoi mener leur projet à bien dans les meilleures conditions possibles.

Alors, cette possibilité de contrôler ses rêves : passionnante et prometteuse ou pas ?

(source)

——

Pour en savoir un peu plus sur le monde des rêves :


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Pingback: Remee, pour vous rendre maître de vos rêves | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  2. « L’utilisation de ces appareils seuls est peu efficace et doit s’associer à une préparation mentale, autrement les stimuli s’incorporent dans l’imagerie d’un rêve ordinaire »
    Source : Wikipedia

  3. A un certain âge j’ai su contrôler mes rêves totalement, donc c’est possible, et lors d’une recherche sur le sommeil je suis tombé sur des articles qui expliquait les conditions qu’il fallait rassembler pour optimiser le fait qu’on puisse contrôler les rêves, je n’ai jamais testé ces fameuses conditions, mais maintenant je n’y arrive plus, les conditions que j’avais lues c’est de jouer avec la respiration et faire un peu de spiritualité, ils disent que les moines peuvent aisément contrôler leurs rêves, seulement je ne comprend pas comment j’ai pu le faire en bas âge sans avoir lu ces recommandations…

  4. En effet la pratique du rêve lucide réclame un peu d’entraînement mental ! La sensation est surprenante au début, un peu effrayante même !
    Ensuite il est possible de diriger son rêve et en particulier de voler, de se voir dans son lit, de créer des personnages etc…
    Pour l’instant, certains disent « ça ne sert à rien », mais qui sait ?
    J’ai commencé pour ma part pendant ma psychanalyse en notant tous mes rêves et ensuite j’ai fait des stages sur les rythmes du cerveau… passionant ! Et enfin j’ai testé !

  5. Très prometteur pour l’avenir!

    Une mise à plat de ses rêves chaque matin pendant une longue période et un travail de respiration/pensée permettrait comme l’indique Empty de contrôler ses rêves 🙂
    Pourquoi pas adopter la facilité avec ce masque. Wait and see.

  6. Pingback: Remee : un appareil qui vend du rêve ! | Social and Mobile experience | Scoop.it

  7. Pingback: Remee : un appareil qui vend du rêve ! | Digital Start-up | Scoop.it

  8. Noter ses rêves d’accord. Relaxation, exercices respiratoires et compréhension des rythmes de sommeil, OK.

    Mais contrôler les rêves, cela n’appartiendrait-il pas à un rêve bien réel : celui que l’homme pourra finalement un jour contrôler toute la nature, y compris sa propre nature ?

    Critiqué à juste titre pour de nombreuses raisons, Freud disait tout de même que « les rêves sont la voie royale vers l’inconscient », et aussi qu’une grande humiliation de l’humanité était de se rendre compte qu’elle ne contrôle pas tout ce que se passe dans son propre corps (comprendre dans son propre cerveau, quand la psyché prend des chemins insoupçonnés !).

    Et si les rêves peuvent nous donner des informations précieuses sur nous-mêmes et nous permettre de mieux nous connaître pour mieux nous contrôler lorsque réveillés, laissons nous dormir pour relâcher prise !

    Ceci étant dit, je pense par exemple aux traumatisés de guerre pour qui un tel accessoire serait sûrement fort utile, pour retrouver une quiétude dans le sommeil. Pour peu que cela soit efficace !

    N’oublions pas que nous restons des animaux et non pas des êtres supérieurs omnipotents.

  9. Effectivement il y a des moments ou j’arrive à contrôler mon rêve mais pas totalement.
    Mais je ne crois pas en l’efficacité de ces lunettes, ça me rappelle le bracelet  » équilibre » …

  10. J’ai déjà lu un article sur des lunettes similaires… Il y a 20 ans environ ! Pour la petite histoire il s’agissait de science et vie junior. Rien que le fait d’avoir lu l’article à l’époque avait provoqué le soir même un rêve lucide. Même phénomène l’année dernière apres avoir vu ‘inception’ : une nuit très très étranges : la nuit : trois gros rêves dont un lucide ! (comme quoi c’est très psychologique) d’ailleurs dès qu’on devient « trop » lucide le rêve commence à se barrer et on se réveille. C’est marrant de jouer avec cette limite entre contrôle conscient et délire inconscient 🙂

  11. Précision. Parmi les 3 gros rêves apres le visionnage d’ Inception, mon cerveau a visiblement voulu tester le concept car le soir même. Je fait un rêve : je me réveille dans ma chambre mais je ne suis pas seul : je me rereveille (la réalité..). Délire ! 😀

  12. Pingback: Remee, pour vous rendre maître de vos rêves | SmartAddict - LE BLOG DES TENDANCES MOBILES by Modelabs

  13. Mais c’est la fin de l’industrie pornographique, ce truc !!! Ils ont des milliards de dollars dans les mains, ces gens ! :)))

    Je n’ai jamais vécu de rêve lucide, mais j’en ai eu l’amorce pour la première fois il y a quelques jours, à la Inception d’ailleurs (genre « non, là c’est complètement incohérent, ce doit être un rêve. Regardez la suite, là… Ah, vous voyez, ça ne marche pas dans la réalité » – bien entendu, mes rêves habituels sont vachement cohérents, eux, ça va de soit), c’était assez bizarre.

    Si un dispositif me garantissait d’expérimenter le rêve lucide, je serais probablement client (selon le tarif…), mais les commentaires précédents ont l’air de dire que c’est plus un travail mental qu’un masque à diode qui permettrait une telle exploration.

    Si l’un des commentateurs a une « marche à suivre »… 😉

  14. Déjà si je pouvais me rappeler d’un rêve une fois dans ma vie.. Bizarrement je me suis jamais réveillé en me disant « tiens bizarre ce rêve », j’ai juste l’impression d’avoir fermé les yeux un peu et de m’être réveillé..

    Mon sommeil est un trou noir de quelque heure..