Passer au contenu

ResearchKit : l’application Apple qui va améliorer la recherche médicale

Apple a annoncé la lancement de ResearchKit, un outil de collecte de données pour aider la recherche médicale.

Si la keynote Apple du 9 mars a surtout mis en avant l’Apple Watch, un autre service a été dévoilé en toile de fond, il s’agit de ResearchKit. Cette application est destinée à effectuer une collecte minutieuse sur la santé de volontaires, afin d’aider la communauté scientifique à améliorer la recherche médicale.

ResearchKit : un outil de collecte de données pour aider la recherche médicale

Apple a bien compris l’énorme marché qui se cache derrière le secteur de la santé et n’est pas disposé à le céder à l’un de ses plus gros concurrents (on pensera notamment à Google qui travaille depuis des années à l’élaboration d’applications ou de services dans le domaine médical). C’est dans ce contexte qu’Apple a développé l’application ResearchKit.

Jeff Williams, un des responsables d’Apple a pris la parole durant la Keynote d’hier et a déclaré : «ResearchKit donnera à la communauté scientifique l’accès à une population diverse et à des moyens variés pour collecter des données». L’application est en effet un remarquable moyen de collecte de données de santé. Apple affirme que ResearchKit sera l’outil idéal pour «aider à la recherche clinique pour des maladies comme l’asthme, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson ou le diabète».

Un médecin pourra accéder directement aux poids, taux de glucose, etc. d’un propriétaire d’iPhone

La firme à la pomme n’a semble-t-il pas perdu de temps pour rendre compatibles de nombreuses applications afin d’aider les utilisateurs et les chercheurs à basculer sur ce service. On trouve par exemple sur l’App Store, les applications : My Heart Count (Rythme Cardiaque), GlucoseSuccess, Share The Journey (Cancer), Asthma Health, ou Parkinson mPower.

A l’avenir, un médecin pourra consulter en temps réel les informations que l’utilisateur d’un iPhone enregistre sur le programme ResearchKit par le biais de toutes ces applications. Il ne fait aucun doute que ce type de technologie est appelé à se démocratiser dans les années à venir pour bénéficier d’un meilleur suivi médical, pour prévenir des maladies à temps, pour aider la recherche…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
5 commentaires
5 commentaires
  1. Pour aider la recherche médicale oui oui, mais bien sur, et pas du tout pour revendre des accès à ces données aux sociétés d’assurance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *