Passer au contenu

Ressentir le goût d’un aliment sans avoir à le manger [Vidéo]

Nos sens ne cessent d’être trompés par la technologie ! Dernière invention en date : une électrode à brancher sur la langue qui simule le goût des aliments.

Nous arrivons à nous entendre à distance, à nous voir à distance et à presque nous toucher à distance. Cependant, sur cinq de nos sens, deux sont toujours un peu délaissés par la technologie : l’odorat et le goût. Pour ce dernier, la donne pourrait changer prochainement grâce à l’invention d’une électrode qui permettrait de simuler le goût des aliments. Cet appareil, qui se fixe sur le bout de notre langue, peut recréer les sensations de salé, sucré, amer et acide.

Goût électrique

Fruit du travail de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour, le dispositif a reçu le nom de Digital Taste Simulator. Nimesha Ranasinghe, qui dirige l’équipe de scientifiques, annonce avoir “découvert qu’une stimulation électrique et thermique non-invasive à la pointe de la langue générait les sensations gustatives primaires.“. C’est donc une série de décharges électriques et thermiques qui vous donneront l’impression d’avoir de vrais aliments sous la langue. Il faut tout de même noter que l’électrode ne représente aucun danger pour son utilisateur.

Sens digitaux

Pour l’instant, la technologie n’en est qu’à ses débuts et le dispositif semble assez contraignant à utiliser. Mais, avec le temps, la précision des sensations devrait s’accentuer et les usages se généraliser. Par exemple, on pourrait retrouver la sensation de goût dans le jeu vidéo qui se veut toujours plus immersif (Omni, Oculus Rift) ou même dans les nombreuses émissions télévisés de cuisine. Après cela, il ne restera plus qu’à simuler les odeurs à distance – une tâche autrement plus compliquée – et tous nos sens seront virtuellement stimulés !

Willy Wonka, le plus grand chocolatier du monde dans le livre “Charlie et la Chocolaterie”, souhaitait voir apparaitre des publicités d’un genre nouveau. Des spots publicitaires qui proposaient la chose suivante “Le chocolat Willy Wonka est le meilleur du monde, vous ne me croyez pas ? Goutez le.” avec la possibilité de prendre la tablette et de la manger. Bien qu’on ne puisse pas encore saisir des éléments placés dans un téléviseur, nous ne sommes finalement pas si loin de ses rêves  fous.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *