Passer au contenu

Résultats Brevet 2012 et admissions post bac : les meilleurs sites pour tout savoir

Après les résultats du Bac, on boucle le petit tour d’horizon de la période des examens avec quelques bonnes adresses où trouver toutes les informations sur les résultats du Brevet 2012 (DNB) et les admissions après le Bac.

Après les résultats du Bac, profitons de ce dimanche estival pour boucler le petit tour d’horizon de la période des examens avec quelques bonnes adresses où trouver toutes les informations sur les résultats du Brevet 2012 (DNB) et les admissions après le Bac.

Résultats du Brevet 2012

Même si c’est une sorte de formalité qui ne sert plus à grand chose, le Brevet des Collèges est le premier examen, et donc potentiellement le premier diplôme, et à ce titre il représente un vrai enjeu pour les collégiens et leur famille. Voici quelques sites pour tout savoir.

Bankexam

Tous les résultats du Brevet par académie, ainsi qu’un forum pour en parler : http://www.bankexam.fr/resultat/2012/BREVET

L’Etudiant

La totalité des résultats pour toutes les épreuves du Brevet des collèges 2012 : http://www.letudiant.fr/resultat/brevet.html

Melty

Le site pour les jeunes ne pouvait pas passer à côté du sujet qui concerne une partie importante de sa cible (voire son cœur de ?) : http://www.melty.fr/resultats-brevet-2012/. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens puisqu’on a même droit à un article complet pour les résultats par académie.

Brevet des collèges

Un site du groupe Média Étudiant. Je le mentionne parce-qu’il est incontournable (et lyonnais) mais ce n’est pas le plus simple à consulter. Entre les écrans intermédiaires, les pages inutiles et le fait qu’il faille indiquer son adresse email pour accéder aux résultats, le processus est quelque peu fastidieux. Avantage cependant : une recherche par nom :  http://brevetdescolleges.fr/

Enfin sur le site officiel du gouvernement, vous obtiendrez une série de statistiques sur le Brevet des Collèges 2012, qui présente un taux de réussite de 84,5%.

Admissions post bac

Grosse période de stress dans les familles. Avant même de savoir si l’on est admis au Bac ou si l’on doit passer les épreuves de rattrapage, il faut préparer l’après-bac et donc l’avenir étudiant et professionnel. Si j’en crois ce que je vois autour de moi, le sujet est chaud bouillant et les recherches vont bon train encore ces derniers jours, alors qu’il est déjà (presque trop) tard. Voici quelques sites pour y voir plus clair.

Admission Post Bac

Le site officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une mine d’informations, avec notamment l’inscription, l’accès à son dossier et un calendrier en six étapes, qui commence dès la fin de premier trimestre : http://www.admission-postbac.fr/

Media Etudiant

Un Forum Admission Post Bac bien fréquenté (même si les solutions ne sont cependant pas légion par rapport au nombre de visiteurs, preuve que le sujet soulève certainement plus de questions que de réponses) : http://www.mediaetudiant.fr/forum/forum-admission-post-bac-vf36.html. A noter également un dossier intéressant sur la procédure complémentaire.

L’Etudiant

Un responsable du site répond à de nombreuses questions sur le sujet, avec en fin d’article une liste de liens pratiques et utiles.

Service-Public

Un article complet d’explications : Comment fonctionne Admission Post Bac (APB) ?

Et pour compléter le sujet, un article du Monde sur les coulisses de la sélection post bac.

Si avec ça vous ne trouvez pas la bonne orientation…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Admission Post-Bac est une usine à gaz abominable.
    En réalité, c’est un outil de sélection impitoyable.
    Vous avez flâné en première et en terminale, puis à l’arrivée du bac, au troisième trimestre vous avez raccroché les wagons et eu votre bac haut la main : rien à faire, vos bulletins de notes sont un boulet énorme qui vous bloquera toutes les portes.
    On vous dit de postuler à un maximum d’écoles, mais en réalité c’est pour vous offrir royalement le dernier choix que vous avez placé par dépit.
    Ne reste que les fac à 300 par amphi ou les écoles privées qui ne pensent qu’à prendre votre fric.
    Tout cela est une invention de bureaucrate ; une de plus !

  2. L’apprentissage en alternance est une autre variante de formation supérieure post bac, qui ouvre des bonnes perspectives sur le marché de travail. Les jeunes concluent un contrat d’apprentissage avec l’entreprise et bénéficie des mêmes droits que les autres salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *