Passer au contenu

Et si un robot Facebook vous suivait bientôt à la maison ?

Facebook a déposé un très étrange brevet concernant un robot. Le concept semble être d’en faire une sorte de compagnon domestique afin de faire entrer de plus en plus son service dans le quotidien de tout un chacun.

C’est un brevet pour le moins surprenant qui vient d’être attribué à Facebook. Selon les schémas, le réseau social a décidé de se lancer dans la robotique. On y découvre un robot, capable de se déplacer sur deux ou trois jambes, équipé d’un écran, d’une caméra et d’un micro. Les usages potentiels sont nombreux. Il pourrait servir à organiser des conférences sur Facebook Messenger de façon mobile et facile.

Une omniprésence du réseau social dans la vie quotidienne ?

Toutefois, son usage principal est plutôt sans doute du côté de l’image. Le brevet imagine ainsi un robot capable de prendre des photos et des vidéos de façon autonome et de les partager sur Facebook, Instagram ou encore Whatsapp. Reste à savoir comment ce paparazzi robotique serait configurable pour ne pas devenir trop intrusif.

Ce brevet pose surtout des questions sur la place que Facebook envisage d’occuper à terme dans l’espace domestique. Le réseau de Mark Zuckerberg avec un robot de ce type, pourrait bien chercher à devenir comme un nouveau membre de la famille, comme cet oncle un peu envahissant qui cherche à tout prix à photographier chaque moment de votre fête d’anniversaire.

On parle ici d’un accessoire conçu par une entreprise privée. Cela veut dire nombre de polémiques et de débats sur la vie privée. Un robot qui se déplace dans votre maison en permanence aurait concrètement accès à beaucoup plus d’informations vous concernant, pourrait aussi dresser un portrait plus complet pour les annonceurs. Bref, si on saisit très bien comment un gadget de ce type pourrait trouver sa place, les questions potentielles restent nombreuses.

Cependant, il faut aussi garder à l’esprit, qu’un brevet, n’est pas toujours concrétisé. Loin de là. Pour beaucoup d’entreprises high-tech, un brevet est tout autant un investissement sur l’avenir qu’une protection contre la concurrence. Surtout, certains experts, considèrent que la maison n’est pas forcément le premier champ d’action de ces robots. Interrogé par CNN, Christopher Atkeson, professeur à l’université Carnegie explique que cela pourrait par exemple “servir à filmer et diffuser du sport scolaire“, en rassemblant plusieurs robots de ce type.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *