Rubik’s Cube : 7 sites pour vous aider à le résoudre

J’ai l’impression que ce machin amusant pour les personnes intelligentes et énervant pour les béotiens comme moi ne passera jamais de mode, même s’il est venu à bout des nerfs les plus solides. C’est pourquoi un peu d’aide pour comprendre et enfin tenter de résoudre le bazar peut être utile à ceux qui malgré leur

J’ai l’impression que ce machin amusant pour les personnes intelligentes et énervant pour les béotiens comme moi ne passera jamais de mode, même s’il est venu à bout des nerfs les plus solides.

C’est pourquoi un peu d’aide pour comprendre et enfin tenter de résoudre le bazar peut être utile à ceux qui malgré leur abnégation ne pas encore parvenus à résoudre complètement un Rubik’s Cube.

Trouvée chez MakeUseOf, et comme l’actu n’est pas très animée ce matin, cette liste de 7 sites web pour vous aider à résoudre le Rubik’s Cube.

Francocube

Le petit frenchie de la bande. Très complet : forum, glossaire, configuration, guides, explications, exemples, une vraie bible du cubiste !

Rubik’s

Le site officiel, avec l’incontournable boutique officielle de produits dérivés, des trucs et astuces, des vidéos et un forum.

Rubik’s Cube Solution

Un site de fan qui propose plusieurs guides animés montrant comment résoudre le Rubik’s Cube. Java requis.

Rubik’s Cube Solver

Une grille interactive de « cubelets » dans la quelle vous saisissez votre configuration de cube, et qui va vous guider pas à  pas pour le terminer.

Andy Klise’s Rubik’s Cube Guides

Des guides à télécharger/imprimer pour résoudre votre cube.

Speedsolving

Un forum sur les puzzles et comment les résoudre, avec une section dédiée au Rubik’s Cube.

You Can Do the Cube

Un guide en couleurs plutôt destiné aux plus jeunes, avec des visées pédagogiques.

YouTube

En utilisant le tag de recherche adéquat, vous trouverez des tonnes de vidéos montrant comment résoudre votre cube infernal.

Voilà de quoi occuper vos soirées d’hiver ou vos pauses café. Et quand vous aurez tout potassé, vous pourrez passer au niveau 2.


18 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Rubik’s Cube : 7 sites pour vous aider à le résoudre -- Topsy.com

  2. Ah, ce bon vieux Rubik’s Cube ! Que d’heures passées à le faire, le défaire, trouver de nouvelles formes à créer pour compliquer les choses !

    J’étais tout gamin quand mon père est revenu avec un soir. J’y ai consacré des heures, des jours même, avant d’arriver à le dominer (le cube, pas mon père !). A l’époque j’étais resté bloqué longtemps sur la dernière face jusqu’au jour où je suis tombé sur un bouquin qui proposait le précieux sésame, quelques formules « fondamentales » : faire pivoter 2 coins et faire une rotation de 3 coins. Ça a suffi pour bon bonheur puisque j’ai enfin pu le terminer. J’ai ensuite créé mes propres formules pour compléter ces deux-ci et je dois encore avoir tout ça sur une vieille feuille à petits carreaux (plus facile pour les petits schémas).

    Je me souviens de concours effrénés en colo avec une certaine Sophie ! A la « belle époque », je le résolvais en moins de 2 minutes ce qui est énorme par rapport aux records de maintenant sous les 20 secondes ! Le temps a passé, maintenant j’en mets plutôt 3 ou 4 mais l’important c’est que j’y arrive toujours, à la grande surprise de certains qui ne m’ont pas connu enfant ! 😉

    Merci Eric pour ce sympathique retour vers le passé. 😀

  3. Perso Youtube était la solution parfaite : à l’époque j’avais trouvé une série de vidéos en francais qui décortiquait et permettait d’apprendre les algorythmes essentiels.
    Une fois les algorythmes mémorisés, c’est un jeu d’enfant ! 🙂

  4. Je viens de découvrir l’article, et j’aurai adoré que mon site figure dans la liste fermée des 7 sites ! Il s’appelle Playnetcube. Alors je me contente de l’indiquer dans les commentaires, en espérant ne pas spammer !

    Pour ceux qui veulent apprendre avec des vidéos simples, venez découvrir http://playnetcube.fr/

    Vous aurez les vidéos, les formules et même les ralentis vidéos des formules !

    Tasu

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies