Passer au contenu

(rumeur) Avec Google Me, Google préparerait un vrai réseau social grand public

Malgré Orkut, Google Wave et Google Buzz, et malgré sa puissance de feu, Google n’aurai-il pas encore trouvé la bonne recette pour proposer un vrai réseau…

Malgré Orkut, Google Wave et Google Buzz, et malgré sa puissance de feu, Google n’aurai-il pas encore trouvé la bonne recette pour proposer un vrai réseau social qui rencontrerait l’adhésion en masse du grand public ?

C’est en tout cas le constat que l’on peut s’aventurer à faire aujourd’hui. Il y a encore deux ans de cela, le web c’était Google. Aujourd’hui c’est Google ET Facebook. Et même pour certains, presque exclusivement Facebook. Les observateurs s’étonnent d’ailleurs de voir Google laisser un tel champ libre à Facebook et – dans une moindre mesure – Twitter, des réseaux sociaux qui pourraient bien finir par lui faire de l’ombre, voire le manger de l’intérieur (le social pour Facebook, la recherche pour Twitter…).

La rumeur est partie le 27 juin d’un simple Tweet de Kevin Rose, le boss de Digg, à qui il est de coutume d’accorder une certaine crédibilité : “Ok, umm, huge rumor: Google to launch facebook competitor very soon “Google Me”, very credible source”.

Selon SF Weekly, qui reprend la rumeur, le réseau social Google Me serait en fait une amélioration de Google Profiles, le service de Google qui permet déjà de partager ses photos, vidéos, sites favoris et d’autres éléments de sa vie numériques avec ses amis.

Une petite recherche sur http://www.google.me pointe sur la page Google du Montenegro (l’extension .me concerne le Montenegro et remplace l’ancienne .yu) alors que http://me.google.com n’existe pas.

Alors, info ou intox ? Selon Kevin Rose, la source est crédible, mais s’il s’agit seulement de la mise à jour d’un service existant avec davantage de fonctionnalités, attendons de voir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
  1. Si ce n’est qu’une mise à jour. Pas de quoi faire trembler Facebook donc …
    Mais c’est vrais que c’est étonnant de ne pas voir Google dépenser quelques millions pour lancer un véritable concurrent à Facebook !
    Surtout que récupérer des infos perso sur les gens comme le fait si bien Facebook, ça serais du pain béni pour eux …

  2. Hello,

    Juste une (petite) remarque : l’extension .me ne concerne que le Monténégro (après la séparation d’avec la Serbie en juin 2006). L’extension pour la Serbie est désormais .rs.

    Ciao,

    1. @websylvain : quand on clique sur “J’aime” ça ne veut pas dire qu’on aime Facebook mais qu’on aime l’article et qu’on le fait savoir à ses amis sur Facebook 🙂

  3. Il n’y avait strictement AUCUNE chance que ce service se retrouve à l’adresse http://www.google.me de toute façon !

    Même si l’agrégation des différents services de Google et la refonte de la couche “sociale” peuvent apporter un plus par rapport à Facebook (je pense aux Maps, au Calendar, au mail mieux organisé, etc.), je vois mal comment faire bouger une masse de 400 millions d’usagers.

  4. Google wave un réseau social ? lol
    buzz c’est un twiter amélioré intégré a Gmail et Orkut un truc qu’ils ont racheté sans trop y toucher depuis.
    mais si google se débrouille bien ils peuvent nous pondre un truc énorme, une grosse agrégation de leur service.
    Après est ce que les gens quittront facebook, c’est peu probable mais ils penvent très bien être sur les 2.

  5. Mr Zuckerberg a encore de beaux jours devant lui, en tout cas tant que Google continuera à nous pondre des interfaces qui sont nébuleuses, laides et incompréhensibles, en clair de vrais machines à gaz pas sexy.
    C’est bien un truc de dev, tiens.

  6. Salut Eric,

    si google se remet dans la course au réseau social je pense qu’il a envi de gagner. Google buzz n’a pas vraiment fait l’affaire et il faut s’attendre à du lourd si ils reviennent dans la partie. J’ai âte de voir cela.

    Priximmo

  7. Il est inévitable de voir Google poursuive la convergence de ses services. Au delà de tous partis pris, la marche n’est pas bien haute pour qu’il se positionne face à l’ensemble des acteurs du web2.
    Google pousse ses pions et devrait mettre sur l’échiquier du business 2.0 beaucoup de ses concurrents en échec à la sortie de Chrome OS. Présent sur les systèmes micro et gsm nous devrions assister à un coup de maitre.
    Résultats des courses avant la fin de l’année … à suivre

  8. @eric : oui je sais, donc on buzz sur un futur facebook à la google auprès de ses amis facebook. facebook doit être content 🙂

  9. Google, c’est la recherche (information). Facebook, c’est le social (communication). Il s’agit pour le futur de trouver la solution ‘connaissance’, premier besoin de l’internaute. Vouloir battre Google dans la recherche ou FB dans le social, c’est courrir à sa propre perte (réciproquement valable pour les deux).
    Un concept novateur est présenté en démo sur http://demo.onjanirina.com : Système d’exploitation ( des données) du web (Web -Data- Operating System) … la nouvelle course du web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *