Passer au contenu

Salto a un an : quel bilan pour la plateforme de streaming ?

Le service a connu une croissance assez modeste mais la catastrophe annoncée par certains ne s’est pas produite.

Le 20 octobre 2020, la plateforme de streaming Salto prenait son envol en promettant « le meilleur de la création française » à ses futurs clients. Moquée sur les réseaux sociaux, l’initiative commune de France Télévisions, M6 et TF1 est finalement parvenue à se trouver une petite place sur un marché pourtant très encombré.

Plusieurs défis de taille attendent Salto

Selon les informations des Échos, le service comptait ainsi entre 350 000 et 400 000 abonnés payants au cours de l’été. D’autres estimations publiées par le cabinet NPA Conseil, affirment que Salto a un taux de pénétration de 2,4 %, soit 700 000 personnes fin septembre. La progression est là encore assez nette puisqu’il se situait à seulement 0,7 % fin 2020. On reste toutefois très éloigné des géants du secteur comme Netflix (38%), Amazon Prime Video (25%), et Disney+ (16%).

La plateforme dispose aujourd’hui d’un catalogue assez fourni de 15 000 épisodes exclusifs. Elle a aussi réalisé de jolis coups à l’image de la diffusion exclusive et en simultané de l’épisode spécial de Friends et de la publication de l’intégrale des films de James Bond à quelques jours de la sortie du nouveau long-métrage.

Le journal économique énumère aussi un certain nombre de défis auxquels Salto devra faire face. Ainsi, le service est très peu présent sur les box, exception faite de son accord avec Bouygues Telecom. C’est un vrai soucis car les Français consomment de plus en plus la télévision par ce biais, expliquent nos confrères. L’aboutissement des discussions avec Orange serait dès lors un gros plus pour la plateforme.

Enfin, la possible fusion prochaine entre les groupes TF1 et M6 est également un enjeu fondamental. Un tel géant de la télévision pourrait potentiellement investir dans Salto ou inciter les deux chaînes à « le rapprocher de leurs plateformes digitales existantes (majoritairement gratuites ».

La question du troisième actionnaire France Télévisions se poserait aussi alors. TF1-M6 pèserait 66 % de Salto mais le groupe public disposerait toujours d’un droit de veto. Le sujet sera justement au menu d’une discussion entre les trois actionnaires prochainement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
    1. Étrangement je moquais salto à ces débuts puis me suis laissé tenter cet été.
      Et j’aime beaucoup !
      Je ne lâcherai pas mon abonnement pour le moment, pas mal de bonnes séries inédites.
      Je passe par l’application téléphonique puis chromecast sur la télé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *