Samsung Galaxy Note : le pari hybride de Samsung, entre smartphone et tablette

Dans sa quête du format idéal, que personne n’a encore trouvé, après Sony et sa tablette P (pliable), Samsung propose une nouvelle alternative : le smartphone-tablette, à savoir une sorte de Galaxy S2 qui aurait subi une cure d’hormones de croissance.

La stratégie de Samsung en matière de terminaux portables communicants (smartphones, tablettes…) est parfois quelque peu difficile à suivre, voire à décrypter, comme on dit dans la presse ou à la télé. Entre les annonces, les délais pour refonte de design (Galaxy Tab 10.1), les nommages de produits qui embrouillent tout le monde (Samsung Galaxy S vs. Samsung Galaxy Ace), les machines qui sortent dans certains pays mais pas dans d’autres et qui pourtant portent le même nom mais n’ont pas le même design, les procès en contrefaçon qui retardent les lancements (mais qui n’empêchent pas la pub), et j’en passe, pas facile de s’y retrouver.

Concernant justement tablettes et smartphones, sans se prononcer sur les affaires en cours suite aux procédures judiciaires lancées par Apple, une chose est sûre : Samsung n’innove pas, et n’a rien inventé. Ce qui n’est pas une tare en soi, car l’innovation est plutôt rare dans le domaine, où le suivisme semble être la règle.

Dans ce contexte, l’annonce et la présentation officielle du Samsung Galaxy Note change un peu la donne et mérite l’attention. Dans sa quête du format idéal, que personne n’a encore trouvé, après Sony et sa tablette P (pliable), Samsung propose une nouvelle alternative : le smartphone-tablette, à savoir une sorte de Galaxy S2 qui aurait subi une cure d’hormones de croissance pour atteindre une taille d’écran de 5.3 pouces (contre 4.3 pouces pour le S2).

Un pari, qui si l’on en croit les premiers commentaires (grosse discussion sur Google+), ne semble pas gagné d’avance. L’impression générale pouvant se résumer en cette formule : « trop petit pour une tablette, trop gros pour un smartphone ».

La taille compte

C’est aller peut-être un peu vite en besogne. Nous avons déjà eu l’occasion de souligner le fait que tout le monde ne souhaite pas acheter une tablette, et que beaucoup n’y voient même aucune utilité. En revanche, personne ne rechigne à posséder un smartphone qui remplit déjà toutes les fonctions d’une tablette, la taille de l’écran en moins. Pour ceux qui recherchent le confort d’un grand écran sans forcément vouloir investir dans une tablette (en raison de son prix mais surtout de son encombrement) seront peut-être intéressés par le Samsung Galaxy Note, qui offre un compromis « idéal » entre les deux formats.

Pour vraiment se rendre compte de l’intérêt du Galaxy Note, il faut l’avoir en main et le tester sans préjugés. C’est ce que j’ai fait, longuement, à l’IFA cette semaine, et j’ai été séduit. Contrairement à ce que l’on peut légitimement penser en ne voyant que des photos, le Note est utilisable et maniable comme un smartphone. Malgré son format qui peut paraitre rédhibitoire de prime abord, ce n’est qu’un gros smartphone, dont les dimensions en largeur et en hauteur (146,85 x 82,95 x 9,65 mm) ne dépassent celles du Galaxy S2 que de 2 centimètres dans la dimension la plus importante, et son poids reste tout à fait raisonnable (178g).


iPhone 4, Samsung Galaxy S2 et Samsung Galaxy Note


Samsung Galaxy S2 et Samsung Galaxy Note

La question de savoir s’il tient dans une poche fait également débat. Elle peut paraître anecdotique mais elle est fondamentale car elle participe largement du choix d’un smartphone quand celui-ci propose des mensurations hors normes. La réponse est oui, même dans la poche avant ou arrière d’un jean, même très ajusté. Et sur ce point, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire ailleurs, la logique veut que du point de vue ergonomie, il vaut mieux avoir dans sa poche un objet plat et large, même s’il est plus grand, qu’un objet étroit et épais aux dimensions réduites. Vous préférez transporter un portefeuille ou une tirelire ? Pensez au Galaxy Note comme un portefeuille. Un portefeuille ultra-plat (moins d’1 cm d’épaisseur). Il tiendra dans la poche de votre Diesel ultraslim, sans la déformer, et vous pourrez le coller à votre oreille pour téléphoner sans craindre le ridicule.

Le retour du fils de la revanche du stylet

Autre particularité du Samsung Galaxy Note : comme son nom l’indique, ce tabphone (?) est aussi destiné à la prise facilitée de notes manuscrites. Livré avec un stylet, le S Pen, il permet de porter des annotations sur différentes applications à l’aide d’une fonction de capture instantanée d’écran sur laquelle il est possible d’écrire. L’application S Memo permet quant à elle d’enregistrer toutes sortes de mémos, manuscrits, mais aussi audio ou au clavier. Des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler celles de la tablette HTC Flyer.

Le Galaxy Note pourrait aussi à sa façon correspondre à la tablette pour magazine que j’appelais récemment de mes vœux. Voir à ce sujet la vidéo ci-après montrant l’application de lecture de journaux, très bien ficelée.

Côté caractéristiques le Galaxy Note est donc équipé d’un écran tactile capacitif HD Super AMOLED de 5.3 pouces, d’un processeur dual-core de 1,4 GHz, d’une connectivité HSPA+LTE (4G) et tourne sous Android 2.3 Gingerbread. Il est doté de deux capteurs photo-vidéo, l’un en façade de 2 megapixels et l’autre au dos de 8 megapixels, d’une puce A-GPS (Google Maps et Google Navigation est un vrai bonheur sur ce type d’appareil), du Bluetooth v 3.0, d’un port USB 2.0, du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, et en option du NFC. Sa mémoire interne sera au choix de 16 ou 32 Go extensible à +32 Go via carte Micro-SD.

Avec cet appareil hybride, Samsung tente un pari osé, qui séduira peut-être davantage certains professionnels en quête d’un « super smartphone » pratique à dégainer, notamment pour rechercher une info ou saisir du texte rapidement sans se flinguer les yeux et sans s’énerver sur un clavier trop petit, et sans pour autant devoir s’encombrer en plus d’une tablette. Il faudra l’utiliser quelques jours pour se faire une véritable idée, ce que je ferai lors d’un test complet dès que le Galaxy Note sera disponible. Sa commercialisation serait prévue pour novembre 2011, à un prix non encore précisé. Si Apple ne passe pas par là bien sûr


Nos dernières vidéos

59 commentaires

  1. « dans la poche avant ou arrière d’un jean, même très ajusté » impossible un jean « tres ajuste » comme vous dites est tres desagreable a porte avec un telephone quel qu’il soit dans la poche alors avec un « smartphone » de cette taille c’est juste impossible.

    Dans les jeans ample ou les jeans avec des poches large c’est possible mais les « djeune’s » ne mettent plus de ces jeans sans formes 🙂

    Et pour ce qui est de la poche arriere, qui n’a pas deja eu la frayeur de sa vie en s’asseyant en oubliant que son telephone est dans sa poche arriere, non c’est juste ingerable d’avoir a changer son telephone de poche a chaque fois qu’on veut s’asseoir .

    Mais bon si Samsung a sorti cet obget je pense qu’il y a un marche, il n’ont quand meme pas sorti un telephone juste pour avoir une talle entre le galaxy S et le galaxy tab 8.9, si?

  2. Hum, vous vous moquez… Tu inclut les procés en contrefaçon dans la stratégie de Samsung… OK pour la pub (mais elle passe en France où, jusqu’à preuve du contraire, la tablette n’est pas interdite à la vente) mais faut arrêter de délirer hein. Faites au moins attention à vos tournures de phrase…

  3. Si je n’avais pas déjà un Samsung Galaxy WiFi 5″, je crois que je craquerais pour le Galaxy Note.

    Pour moi ce format est idéal, car suffisamment grand pour permettre une navigation aisée et pour une utilisation aisée du clavier tactile.
    Mais suffisamment petit pour tenir dans ma sacoche ou dans une poche de manteau.

  4. Pingback: Samsung Galaxy Note : le pari hybride de Samsung, entre smartphone et tablette

  5. Je dirai que ce format est le plus idéal que l’on ait conçu.
    Petit et peu encombrant, un écran juste parfait pour regarder ses petits films et séries, lire la presse ou ses mails avec confort ; là où l’écran d’un smartphone serait trop petit et celui d’une tablette trop grand (en supposant une utilisation en déplacement).
    Pour moi, le problème réside dans le fait qu’elle est certes pratique pour les utilisations citées, mais qu’elle ne justifie pas un achat uniquement pour ces usages.

  6. @Aski +1
    Je vois beaucoup de gens qui n’ont jamais leur smartphone dans leur poche de pantalon mais dans une poche de sac ou de manteau. Je pense que ce format va être entre autres idéal pour les professionnels un peu vieux (taille des caractères et utilisation du clavier tactile).

  7. Bonjour, erci pour cette preview… Le smartphone a l’air vraiment interessant, mais vu sa taille, je pense que beaucoup le garderont plutot dans une sacoche ou le sac à main… du coup on ne le sent plus vibrer en silencieux, et je pense que c’est typyquement le cas où une montre connectée en bluetooth serait utile (pour ne pas avoir a fouiller dans son sac toutes les secondes quand on reçoit une notification/message), ou encore d’un oreillette.
    Du coup, serait-il possible dans votre futur test de vérifier l’autonomie avec buetooth activé 24h/24h ou encore mieux avec une montre bluetooth (style LiveView) ?

  8. Je ne suis pas fan des produits Samsung, mais je dois dire que je suis sous le charme de cette petite tablette avec prise de notes. Je trouve que cette fonction manque cruellement à l’iPad par exemple.
    Je ne prône pas le retour en force du stylet, mais je trouve que d’interagir avec un crayon est un vrai plus sur une tablette de petite taille.

  9. Franchement, je reconnais que tout les avis sont possibles et encore heureux que nos choix soient de temps en temps différent, sinon bonjour le monde uniforme.
    Mais ce téléphone, il est tout sauf plaisant de mon point de vie. Nan mais regardez la taille du bousin ? Comment puis je le prendre ? Dans une de mes poches, ça ne rentrerait pas, ou au mieux, ça serait relativement désagréable;
    Je ne vous parle même pas quand on fait un effort physique ( genre déplacer un meuble, porter quelque chose ), avec cette brique..

    Alors, oui, c’est joli, la puissance semble être au rendez vous, là n’est pas la question, mais en tant qu’homme ( pas de sac à main :p ), je vois pas où le mettre ce bazar

  10. Pingback: Samsung Galaxy Note : le pari hybride de Samsung, entre smartphone et tablette | on refait le monde! | Scoop.it

  11. La critique « trop petit pour une tablette, trop gros pour un smartphone » ça me rappelle le débat sur l’iPad avant son lancement, je l’ai même entendu en cours de MBA « trop gros pour un smartphone, trop petit et pas assez puissant pour un PC » et au final il a trouvé preneur. Alors ok Apple a forcément bénéficié de sa « fan base » qui achète tout ce qui sort et qui a une pomme croqué dessus mais c’est quand même devenu un succès malgré ses nombreux défauts.
    Pour moi gros +1 pour la prise de note au stylet et pour ce qui est de porter la chose, pourquoi pas glissé dans une jolie sacoche en cuir? Je crois que ce produit vise les cadres dynamiques qui ont besoin d’emmener ce genre d’engin en réunion donc ça colle.
    Et sinon question à mille €, il supporte le Flash? 😀

    • Eric

      @Solal : oui bien sûr, il supporte Flash, ce qui en fait une super machine pour surfer confortablement sur tout le web sans les limitations ridicules d’un iPhone/ipad

  12. Plus personne ne porte son tel a la ceinture dans une belle petite sacoche en cuir surpiqué prète à libérer le bel objet à tout moment?
    Nan parceque la complainte de « ça loge pas dans ma poche » me fais délucieusement sourire.
    Mon tel fais 3,7″ et pourtant je ne le porte JAMAIS dans ma poche.
    L’excuse n’est donc pas valable, et si le format plait, une petite sacoche adaptée a la ceinture et hop!
    Par contre 7″ logent sans soucis dans une poche intérieure de veste.
    Je garde encore donc ma tablette 7″ mais je surveille de près ce très alléchant format. Bientôt un Note S sous ICS ?

  13. C’EST NIMPORTE QUOI !!! c’est juste quelques centimètres qui vont changer la vie de l’utilisateur !!! c’est juste une copie de l’iPad soi-disant en version 2.0 pour que Apple arrête de harceler les produits pourris de samsung… pfff

  14. Jean-Luc
    « C’EST NIMPORTE QUOI !!! c’est juste quelques centimètres qui vont changer la vie de l’utilisateur !!! c’est juste une copie de l’iPad soi-disant en version 2.0 pour que Apple arrête de harceler les produits pourris de samsung… pfff »

    Des produits pourris ???, j’en veux bien comme ça tous les jours des produits pourris !!

    Quand on aime pas un produit, on passe son chemin, pourquoi cracher dessus ? Je vais en faire autant en disant que l’Ipad c’est vraiment une pomme pourrie!!

    Je trouve ça vraiment pathétique comme raisonnement, aussi pathétique que la personne qui le dit d’ailleurs!

  15. Pingback: Samsung Galaxy Note : le pari hybride de Samsung | AllMyTech | Scoop.it

  16. Notez que c est pas bête !

    Quand j’utilise mon Iphone ou mon Galaxy S je trouve toujours l’écran un peu petit: j en ai rêvé Samsung l’a fait !!
    Quand à mon Ipad j ai été tres heureux de le revendre car 9 fois sur 10 il me fallait aller sur mon MacBook pour répondre à un mail avec un fichier joint non réalisable sur Ipad.
    C est comme si Apple avait fait un gros Iphone (trop gros et trop limité et sans tel) avec l’Ipad et que Samsung invente un gros Galaxy pratique.
    Mais le rêve serait parfait si je pouvais mettre 2 ou 3 Sim dans le Note ainsi j’aurais un seul tel ou lieu de 2 ou 3!!

    Notez franchement que c’est vraiment pas bête ce Note

  17. Autant je n’étais pas fana du format 7″ (RIM, Samsung) car la, il est vraiment impossible à caser, et reste trop juste pour un surf agréable. Autant la, c’est autre chose. On à un tabphone enfin transportable:

    Faites le test avec un objet de taille identique, sauf être une femme en jean slim taille basse très moulant, ça ne pause pas de soucis, et comme je ne connais pas de femme sans sac à main … On peut considérer que ça ne pose jamais de soucis.

    Seul soucis pour moi: Android … définitivement, j’ai du mal à accrocher.

  18. Moi, ca me convient parfaitement. J’ai déjà un téléphone pour le boulot assez petit, celui là pour surfer sur internet dans le train ou pour les réunions c’est parfait. L’ipad est trop grand pour les transports et il me semble bien fragile…

  19. exactement ce que je recherchais.

    les tablettes ne me servent a rien, quite a transporter quelque chose d’encombrant je prefere mon portable, beaucoup plus pratique.

    en revanche j’aime beaucoup le concept d’un grand smartphone qui me permette de naviguer facilement sur le web. sans parler des caracteristiques hardwares impressionantes dualcore 1.4, ecrant hd, photo 8 mp, etc…

    jel’acheterai a sa sortie

  20. la taille me semble un bon compromis

    je comprends que Apple attaque tout azimut Samsung
    ses produits sont de loin supérieur comme l’ écran plus grand ,plus lumineux ; une connectiviyé non propriétaire un O.S gratuit qui ne fera que bonifier avec le temps 4g à la place du 3G,batterie amovible
    puls mince moins lourd Ce n’est pas pour rien Que 48 % des smartphones sont android contre 23% ios d’Apple
    un stylet une puce plus élaborée Apple devient le suiveur EXIT Apple comme steve Job

  21. J’ai eu un iphone 3g puis un iphone 4, mais j’avoue que ce nouveau galaxy note me tente énormement. L’ecran me fait juste réver!

  22. A votre avis ca fait vraiment gros quant on l’a à l’oreille? C’est sur qu’il est grand, mais de la à se tapper la honte… c’est quand même pas une tablette non plus.

  23. Bonsoir Flo
    Non je pense pas que d’avoir le galaxy note à l’oreille soit ridicule, comment on faisait avant avec les premiers téléphones portables ?? qui était aussi gros, voir plus épais !
    l’écran j’adore également, plus grand qu’un smartphone (meilleur visibilité) et plus petit qu’une tablette (plus facilement transportable), il rentre aisément dans la poche arrière du jean du a son épaisseur très fine !
    Je l’attends avec impatience, il sortira le 17 novembre en Angleterre, par contre toujours pas de date officiel chez nous et pas de tarif non plus.

  24. Oui c’est vrai tu as raison, j’ai lu sur un autre forum un commentaire disant qu’à la limite t’avai pas l’air plus con avec un maxi casque sur la tête qu’avec un gros téléphone à l’oreille. Et si il y a quelques années cela faisait bizarre de voir ces gens avec leurs casques de salon (dans le tram par exemple), aujourd’hui c’est devenu banal. Effectivement j’ai vu que dans la poche d’un jean il n’y avait pas de problemes, tant mieux. Je pense que ce téléphone a un réel potentiel, et pourtant ca fait bien 3ans que je suis sur iphone. Ya pas à dire l’ecran HD pour le surf, la lecture d’Ebook (bd,magazines..)et les films ca va etre top classe! Maintenant comme tu dis, reste à voir le prix.

  25. Bonjour. Jusqu’à présent j’étais windows phone… Je voudrais passer sur android avec le note dont l’écran est très tentant…Mais je travaille beaucoup en synchro PC/portable en bureautique. Pourrais-je, comme avant, transférer des fichiers word sur ce portable, éventuellement les modifier, et les retransférer sur mon PC ? En fait, la question est simple: Android qui me semble avant tout orienté multimédia, permet-il aussi de faire aussi un peu de bureautique ? Merci à tous

  26. Section13 Section13 on

    Jean-Luc le 4 septembre 2011 à 19:41

    C’EST NIMPORTE QUOI !!! c’est juste quelques centimètres qui vont changer la vie de l’utilisateur !!! c’est juste une copie de l’iPad soi-disant en version 2.0 pour que Apple arrête de harceler les produits pourris de samsung… pfff

    Produit pourris de samsung ? euh pourquoi la pomme pourrie utiliser les composant samsung alors ?

    Copie la pomme na pas copier tous se que le N8 Nokia a été le 1er a sortir?

    Samsung pourris ? pk sur un site de vente on vois « vend pomme HS  » oui micro hs ou ecran casser ect…ah oui c’est vrai des que sa tombe d’une table basse la pomme fini en puré alors qu’un samsung ou nokia qui tombe d’un bureau n’a rien.

  27. Salut d.two,

    En fait j’ai tellement farfouillé sur le net pour trouver des infos que je suis déja tombé sur ton forum lol. Le 28 Octobre ! Ca serai carrement trop beau, je m’etai preparé à patienter encore 1 mois au moins. Par contre Expensys est vraiment cher comme site, pas de nouvelles chez les autres distributeurs? Et cette histoire de version wifi?? Je comprend pas très bien il y aurait bien 2 versions alors, une wifi et une 3g(+wifi) ? Ou s’agit il juste d’une erreur du site? En tout cas merci pour toutes ces infos.

  28. Bonsoir Flo
    Oui c’est bizarre cette histoire de WiFi à lors que sur le site officiel de samsung, dans ces caractéristiques, il est bien indiquer qu’il à les deux (Wifi et 3G), je pense à une grosse bourde de la part de Expansys. Toujours pas de nouvelle sur d’autre site de vente pour comparer les prix et la date, car sur Expansys il sortirait le 28 octobre ….alors qu’il est prévu en Angleterre le 17 Novembre!!
    Enfin bref, je regarde tous les jours sur le net pour voir si il y a des infos lol
    une chose est sur, c’est qu’il sortira bien un jour ^^
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Biz

  29. Ouai tiens moi au courant si tu as de nouvelles infos. J’ai vraiment trop hate. Sinon par hasard, il me semble que tu possedes deja un telephone sous android, tu t’y connais un peu en root et bidouillage divers sur cette plateforme? Autant je suis un crack du jailbreak iphone (en meme temps ya rien de compliqué), mais android j’y connais absolument rien!

  30. Pas de problème pour les infos, J’ai un HTC HD2 depuis bientôt 2 ans, j’étais sous windows mobile 6.5 et je suis passer sous android avec sense 3.0 (bientôt 3.5), j’ai même essayer windows phone 7 (mais j’aime pas trop honnêtement) on va dire que j’aime bien bidouillé tout ce qui est informatique (entre autre les téléphones) et je te parle même pas des consoles de jeux!! Si tu veux plus de renseignement sur android n’hésite pas.
    Bonne soirée

  31. Pingback: Samsung Galaxy Note, le retour de la vengeance du stylet

  32. Bonsoir Flo

    Le Samsung Galaxy Note commence à pointer le bout de son nez (S-pen) un peu partout sur le net, ça se précise!

    Événement mondial :
    Le premier lancement du Samsung Galaxy note sera tenue à Londres.
    Si vous êtes intéressés pour suivre l’événement en live streaming rendez-vous ici le 27 Octobre à 20 heures.

    lien: http://global.samsungtomorrow.com/?p=7556

    également, Samsung Galaxy Note dispo sur le site Redcoon:

    lien: http://www.redcoon.fr/B335428-.....omparateur

  33. Pendant le live qui c’est déroulé à Londres, la sortie du Note a été donné et c’est le 2 Novembre qu’il arrivera en France et en Angleterre. Disponible chez SFR et ThePhoneHouse

  34. Salut d.two

    Oui j’ai vu ca, le 2 Novembre! Bon ca fait cher (680€) mais vu la bête ca vaut le coup. Plus qu’à vendre mon iphone 4 moi. Sinon dans 1 mois je parie qu’on le trouvera à 600€ voir moins, mais attendre un mois de plus…ca fait long!
    Je suis comme un gosse la!

  35. Salut d.two,

    Oui j’ai vu, c’est pour la semaine pro! Je pourrai pas l’acheter avant le 12 (interim), j’attends ton retour sur cette ptite merveille de technologie!

    A+

  36. Salut Flo, en cherchant bien, tu peux l’avoir pour moins chère sur d’autre site, exemple:

    http://www.redcoon.fr/B335428-.....omparateur

    et je suis sur que d’ici la fin de l’année, ils vont faire des prix.

    Pour ma part, j’attends la semaine prochaine, je vais certainement le prendre chez ThePhoneHouse, j’ai un bon de 120€ chez eux. tout dépend ce qu’il vont me propose !

  37. Salut d.two,

    Merci pour le lien, sinon sur amzon allemagne il est quasi au même prix. Dis moi sais tubquelle type de sim faudra t’il dans le note? Sim standard ou micro sim?

  38. Il existe des adaptateurs micro SIM vers SIM standart.
    Il me semble que dans l’Iphone, c’est du micro SIM, avec l’adaptateur, tu peux toujours conserver ton ancienne SIM dans le Note. A part bien sur si tu change de forfait, la tu auras une nouvelle SIM !

  39. Ok Orange demande 20€ pour un changement de sim, reste à voir combien peut couter cet adaptateur dont tu parles. En tout cas merci pour les infos. J’attend tes impressions sur le precieux!

  40. Samsung note repousser mi-novembre, pas de date officiel, ni de raison donner !!

    Du coup je l’ai commander sur Amazon De (site allemand), réception du « précieux » le 8 ou 9 Novembre.

  41. Oui j’ai lu ca. Je vais faire pareil que toi, je le commande fin de semaine prochaine sur amazone.de. Sinon j’ai trouvé l’adaptateur sim dont tu parlé, à 5€ j’ai pas hésité longtemps!

  42. salut d.two

    Oui je l’ai depuis 3 semaines. Et comment dire… il est GENIAL! Je ne regrette absolument pas mon iphone 4. Comme je men doutai l’ecran est sublime, je me regale avec des series en 720p tt les jours en allant au boulot. Rien a redire au top!
    Et toi alors? Qu’est ce t’en pense?

  43. Salut Flo,
    Je ne regrette absolument pas mon achat, il est géant en tous point de vue, ça change de mon HD2 qui à l’époque était une tuerie. Que se soit pour le surf, les jeux, la musique, mes vidéos en 1080p(il ne bronche même pas) et j’en passe, c’est que du bonheur. Et le stylet est vraiment un petit plus (même si je m’en sers pas souvent).
    Son grand écran est un confort indéniable et de plus très réactif.
    Bref que des +++
    Il y a bien sur des moins aussi comme la batterie qui dure 2 ou 3 jours suivant comment on s’en sert mais bon c’est pour tous les smartphone haut de gamme pareil !
    Voilà je sais pas si on gardera le contact ici sur ce site (tu peux toujours me trouver sur ce site avec le même pseudo: http://www.forum-htc-dev.net/f.....alaxy-note), mais je te souhaite de joyeuse fêtes de fin d’année (un peu en avance ^^) et vive le Galaxy Note lol
    biz

  44. Pingback: Test Samsung Galaxy Note

  45. Bonjour ça fait presque un mois que je me sert de mon samsung galaxy note et je le trouve super la bonne taille j’ai aussi le S2 et le S1 et je ne le changerait plu mtn je me sert que de mon note

  46. Pingback: Le Galaxy Note passe la barre des 5millions

  47. Pingback: Le Galaxy Note passe la barre des 5 millions

  48. Maelys Coqueret on

    Une tres belle taille de belle couleur dommage que ce ne soit pas comme le ace avec l’avant noir et la coque blanche 🙁 mais bon pas grave 🙂 y manque plus que un plus beau clavier azerty et forfait sms et mms illimité et c super 😉 8|

Répondre