Passer au contenu

Samsung présente le nouveau Galaxy S4

Lors d’une conférence de presse très attendue qui s’est déroulée cette nuit à New York, Samsung a dévoilé officiellement son smartphone de dernière génération : le Galaxy S4.

Le Samsung Galaxy S4 reprend tout d’abord le design du Galaxy S3 et du Note 2, en le peaufinant avec sa coque en polycarbonate et en apportant de la finesse, de la légèreté et de la solidité (cf. ses dimensions de 136.6 x 69.8 x 7.9 mm, son poids de 130 grammes et son verre ultra résistant Gorilla Glass 3).

Ce smartphone est doté d’un écran de 5 pouces Full HD avec la technologie Super AMOLED qui offre une densité de pixels de 441 ppi et d’un processeur Samsung Exynos 5 ou Qualcomm Snapdragon S4 Pro, variable en fonction de la région, propulsé par 2 Go de mémoire vive. Il est équipé de 16, 32 ou 64 Go de stockage avec le support de la carte micro SD, d’une batterie amovible de 2600 mAh et de la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.2.2 (Jelly Bean). À l’instar des autres smartphones de dernière génération qui viennent de sortir, il embarque un appareil photo de 13 mégapixels, à croire que ça va bientôt devenir la norme, et une caméra frontale de 2 mégapixels.

Côté connectivité, il est compatible 4G LTE catégorie 3 (qui permet d’obtenir des débits théoriques de 100 Mb/s en download et de 50 Mb/s en upload) et supporte le WiFi a/b/g/n/ac et le Bluetooth 4.0, tout comme une puce NFC, un port infrarouge, une LED de notification, des capteurs de température et d’humidité sont également présents.

De nombreuses nouveautés logicielles avec la surcouche Samsung

Mais le S4, qui possède des caractéristiques techniques assez similaires à ce que propose la concurrence, se démarque surtout par ses fonctionnalités logicielles avec la surcouche Samsung. À commencer par des fonctions multimédias et plus précisément liées à la photo : comme Dual Camera qui permet d’utiliser les deux capteurs en même temps pour filmer une scène et se voir dans une vignette sur la même vidéo (c’est sûrement un moyen efficace pour vider la batterie du téléphone rapidement), Drama Shot pour prendre de clichés en rafale et les combiner afin de créer du mouvement (il est possible d’en prendre plus de 100 en cinq secondes) ou encore Eraser qui va vite devenir très pratique pour supprimer des éléments ou des personnes sur des photos.

Sans oublier la fonction Smart Scroll, assez étonnante au premier abord, qui permet de scroller dans un email ou une page web avec les yeux et la fonction Smart Pause qui fonctionne de la même manière pour mettre en pause ou reprendre la lecture d’une vidéo en regardant ou non le téléphone (c’est la théorie, du moins, à voir en pratique).

Quant aux applications, le smartphone intègre une fonction de traduction vocale instantanée (il suffit de parler dans une langue pour que l’application le “dise” dans une autre) mais S Translator permet aussi de traduire un texte, un email, un message vocal ou une photo, et ce, dans 9 langues (dont le français). Et Samsung n’a pas non plus oublié son assistant personnel S Voice avec une déclinaison dédiée aux conducteurs, S Voice Drive, qui devrait permettre de contrôler son téléphone grâce à la voix (si vous recevez un message, le terminal pourra éventuellement le lire et vous pouvez y répondre par la voix).

Il est difficile de citer toutes les fonctionnalités et applications développées spécifiquement pour ce smartphone phare, tellement elles sont nombreuses, mais on peut également citer l’intégration de la fonction AirView pour accéder à des commandes rapides sans le moindre stylet en plaçant simplement son doigt au dessus de l’écran (sans le toucher) et la détection de mouvement appelée Air Gesture qui permet par exemple de répondre à un appel ou tourner une page en faisant uniquement des gestes.

Qu’on se le dise : le Samsung Galaxy S4 n’est pas vraiment révolutionnaire car le design n’a que très peu évolué par rapport à son prédécesseur et les caractéristiques sont certes plus puissantes, mais ce dernier modèle ne fait que se mettre au niveau des Sony Xperia Z et HTC One qui proposent, eux aussi, des caractéristiques haut de gamme et des surcouches différentes mais tout aussi intéressantes. Si vous possédez déjà le Galaxy S3, il n’est pas forcément pertinent de se jeter sur le S4. En attendant, le Galaxy S4 sera disponible fin avril en deux coloris, noir et blanc, à un prix non communiqué.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

28 commentaires
28 commentaires
  1. “Drama Shot pour prendre de clichés en rafale et les combiner afin de créer du mouvement (il est possible d’en prendre plus de 100 en cinq secondes)”
    Heu, ça fait du 25 images par seconde, ça s’appelle une vidéo non ?

  2. La vidéo de présentation est flatteuse sur les nouveautés et c’est bien amené. L’innovation est présente sur certains application. Après chacun prêche sa paroisse et il y aura toujours des atouts et des faiblesses.
    Un chouette joujou en tous cas.

  3. Pas mal de nouveautés sur ce Samsung Galaxy S4 qui reste par contre très similaire au Galaxy Note 2. Personnellement j’attends la sortie du GN3 car, possédant depuis plusieurs mois le GN2, je ne pourrais pas repasser à un plus petit écran. Espérons que certaines des nouveautés logicielles pourront être installées sur d’autres Smartphones…

  4. Il y a une erreur dans le texte: avec un écran de 5″ il s’agit plutôt d’une mini-tablette que d’un smartphone, non?
    Sur ce je vais m’entraîner à porter mon iPad à l’oreille comme si je téléphonais, on ne sait jamais…

  5. Je suis toujours surpris de lire qu’un nouveau smartphone sorti 6 mois après son prédécesseur ne soit pas révolutionnaire ! En terme de design il y a désormais des formes et des principes d’interface reconnus pour leur ergonomie, pourquoi tenter le diable ? D’un point de vue marketing vu les ventes énormes à chaque nouvelle version le constructeur ne va pas sauter 3 étapes d’un coup et se tirer une balle dans le pied pour ses ventes. En revanche pour l’utilisateur lambda qui change de téléphone tous les 2-3 ans les avancées sont importantes en terme d’écran, autonomie et de logiciels.

  6. Une très belle présentation qui semble distancer toujours plus la concurrence, et éloigne ainsi WindowsPhone 8 et BB10 du grand public…
    Maintenant à bien y réfléchir, je n’ai jamais ressenti le besoin de ces innovations et si elles sont fun elles ne sont pas utiles ! Je pense m’orienter tout de même vers Blackberry Z10, ses aspects pratiques sont réels et correspondent mieux à MON besoin (probablement pas à celui de la majorité 😉 ).

  7. Est-il possible de revoir en ligne la présentation faite cette nuit ?
    Je cherche également les différentes musiques avec l’orchestre. Et oui, il n’y pas que le téléphone qui m’intéresse ! 🙂

  8. La vidéo n’a vraiment rien de fou, longue pour au final ne pas dire grand chose. En revanche ils font très fort sur leur chaîne youtube pour la promo du S4 qui il est vrai pourrait s’appeler S3S 😉

  9. Clair ! Quand on voit la différence entre un S3 et un S4 ça laisse quand même rêveur, par rapport aux différences entres un iphone4 et 5…

  10. En terme d’innovations même mineures, Samsung se pose là. Et encore une fois avec le S4, je pense qu’ils vont conquérir les futurs clients et donner envie à leurs clients actuels (dont je fais partie) de faire évoluer leur acquisition et donc prendre leur nouveau joujou.

    J’étais un fidèle de HTC, mais, c’est vrai que depuis que j’ai gouté aux Samsungs sur Android, je ne peux plus m’en passer. Vivement qu’il sorte 😀

  11. J’ai un peu du mal avec la fonction Smart Scroll qui permettrait de scroller avec les yeux. Je ne vois pas trop comment ce serait possible mais si elle sera bien présente sur le smartphone j’avoue que par curiosité je la testerais bien ^^

  12. Je suis un fan des Samsung Galaxy je trouve ce portable terrible, et j’ai vraiment hate d’essayer le nouveau car en plus de la 4G et a des fonctions uniques en son genre ! Je pense que Apple a du souci a se faire vu la puissance et l’innovation du Galaxy S4.

  13. énormes qualités qui vont surtout permettre à samsung d’être leader en smartphone . vu au nouveaux option et avantages , on peux juger que le nouveau S4 et plus développé que l’iPhone 5 .

  14. joli téléphone j’attends ce téléphone pour l’acheter, samsung s4 fonction est si bon que j’aime.vous pouvez voir mon blog de site http//:www.mobilebazer.com

  15. Les présentations des iPhone 4S ou 5 et du Galaxy S4 n’ont pas réellement surpris le public est cela à cause de deux choses : un manque cruel d’innovation et une continuité qui lasse. En effet, les iPhone se suivent et se ressemblent tous comme les Galaxy ou Galaxy Note. À chaque nouvelle présentation, le public résume les événements par : “tous ça pour ça…”

    Beaucoup de bruit pour seulement quelques améliorations techniques mineures. Pour preuve, sur différents forums à travers la toile, les commentaires des fans sont légions : “j’avais un S2, j’ai acheté le S3, c’est exactement le même en plus rapide”. “Je suis passé d’un iPhone 4S à un iPhone 5, la seule différence est l’écran mais sans plus”.

  16. Je pense que le Galaxy S4 marque une innovation majeur dans le software, il propose beaucoup de nouveautés surtout “S Translate”, le traducteur qui à l’air époustouflant ainsi que “Air Gesture” la fonction qui permet au galaxy S4 d’être piloté sans le touché, Shot & Sound, la fonctionnalité qui permet tout simplement de commenter oralement une photo, Smart Pause et Smart Scroll, Drama Shot…. ainsi que pleins d’autres fonctionnalités,

  17. Dommage que je suis encore bloqué en abonnement pour 2 années sur mon Galaxy S3 mini. Sinon, il semblerait que le prix de ce Smartphone est de l’ordre de 679€ environs. Donc beaucoup plus cher qu’un Sony Xperia Z… Le S4 est performant, mais j’opterai volontier sur le Xperia Z

  18. J’ai un Galaxy Note 2, transfuge de Apple avec un iPhone 4S.
    J’aime particulièrement la taille de l’écran de 5.5′ pour lire les blogs et les journaux, le stylet pour prendre des notes!
    Depuis que Samsung à annoncer son S4 avec un écran de 4.99′ on assiste clairement à une montée en puissance des processeurs et de la taille des écrans.
    Pour la 4G, je ne sais pas si cela à un intérêt en effet actuellement le déploiement en est à ses début.
    Avez vous des nouvelles sur la gamme Galaxy Mega ?
    Avec toutes ces nouveautés, il va y avoir un marché de l’occasion pour les mobiles et pour les accessoires de téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *