Passer au contenu

Samsung : un brevet pour des lentilles de contact proposant la réalité augmentée et une caméra

Samsung va-t-il un jour créer la surprise en lançant des lentilles de contact connectées proposant la réalité augmentée et disposant en prime d’une caméra ?

Il semble que c’est le chemin que suit la firme coréenne, car elle vient tout juste de déposer un brevet pour une paire de lentilles de contact high-tech. Ce projet n’est pas sans rappeler, celui de Google, qui avait dévoilé en 2014 des lentilles de contact connectées visant à aider les personnes diabétiques, en mesurant en temps réel leur taux de glycémie.

Samsung planche sur des lentilles de contact intelligentes avec caméra intégrée

Google qui est d’ailleurs en train de développer ce produit pour une future commercialisation pensait sans doute être seul sur ce créneau, c’était sans compter sur Samsung qui pourrait bien venir proposer une lentille de contact encore plus révolutionnaire. En effet, l’entreprise a déposé un brevet où l’on peut voir que la lentille de contact de Samsung dispose d’un capteur vidéo permettant de filmer ce que voit l’œil ! Particulièrement bluffant…

Pourtant ce n’est pas la partie la plus impressionnante de la lentille de contact de Samsung, car cette dernière  proposerait aussi, rien de moins que la réalité augmentée ! D’après les premiers éléments recueillis, la lentille de contact dispose d’une antenne pour être synchronisée au smartphone et c’est lui qui se charge du traitement et de la gestion des informations à afficher en réalité augmentée. Les lentilles intégreront aussi des capteurs de mouvements, sans plus de précisions sur leur rôle.

Concrètement l’œil pourra voir s’afficher une image ou une notification par-dessus la réalité, si cette technologie voit vraiment le jour, l’avenir de certains casques ou lunettes 3D pourrait bien être remis en question. Mais c’est bien là toute la question, car qui dit brevet ne dit pas forcément production et commercialisation. Les lentilles intelligentes de Samsung pourraient donc rester dans les cartons, seul le temps nous le dira. De nombreux sites avaient estimé que les lentilles de Google n’étaient qu’un projet destiné à attirer l’attention sur sa filiale santé et finalement elles verront bien le jour, espérons qu’il en soit de même pour les lentilles intelligentes de Samsung.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Ca fait très science-fiction.
    J’aimerais bien savoir comment de telles lentilles seraient alimentées?
    Je n’imagine pas une batterie intégrée et transparente 🙂 alimentation via induction peut-être?

  2. Je crois que cela peut se faire pour toutes ces personnes qui demandent comment. Alors je dirai que Dieu a tout donne a l’homme l’intelligence; comme la connaissance.

    Pour tout dire oui nous le pouvons,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *