Passer au contenu

Sauvegarder toutes ses données Google avec Google Takeout, et maintenant même ses +1

Google Takeout, lancé fin juin dernier, permet à tous les utilisateurs ayant un compte Google de récupérer quand ils le souhaitent une partie essentielle des données qu’ils ont publié ou partagé sur Google en les rapatriant sur leur PC afin de pouvoir les archiver et les consulter hors ligne.

Je ne sais pas si Google Takeout, ce nouveau service de Google, est très connu par ici mais il me semble ne pas en avoir entendu beaucoup parler. Et pourtant il est génial et s’inscrit dans l’esprit de “libération des données” de Google.

Google Takeout, lancé fin juin dernier, permet à tous les utilisateurs ayant un compte Google de récupérer quand ils le souhaitent une partie essentielle des données qu’ils ont publié ou partagé sur Google en les rapatriant sur leur PC afin de pouvoir les archiver et les consulter hors ligne.

Pour faire une sauvegarde de ses données Google, il suffit de se rendre sur Google Takeout à l’adresse https://www.google.com/takeout/ puis de choisir de quels services on souhaite créer une archive hors ligne. Sont concernés : Buzz, Contacts et Cercles, Picasa Web Albums, votre profil et votre flux (stream) Google+. Vous pouvez tout récupérer d’un coup ou sélectionner un ou plusieurs services. Le téléchargement s’effectue avec un indicateur à jauge par service.

Une fois le téléchargement terminé, vous disposez d’une archive ZIP qui contient toutes vos données organisées par dossiers contenant divers fichiers dans différents formats. La nouveauté à noter est l’intégration depuis quelques jours de vos +1, qui se présentent sous la forme d’une page HTML affichant la liste de tous les liens que vous avez marqués d’un +1.

C’est simple et pratique, et également accessible dans vos paramètres Google+ : https://plus.google.com/settings/exportdata. Rappelons au passage qu’il est possible de faire la même chose avec vos données Facebook. Pour cela rendez-vous dans Compte > Paramètres du compte > onglet Paramètres > Télécharger vos données.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
20 commentaires
20 commentaires
  1. Tu as déjà réussi avec Facebook ? Moi ça fait 5 mois que j’attends le mail de retour pour récupérer mes données, et ce, depuis plusieurs comptes…

  2. Ce qui manque dans ce checkout et que j’ai déjà cherché sans succès, c’est comment récupérer la liste complète des éléments partagés (ou étoilés) dans GoogleReader.
    Il y a juste le flux RSS qui donne les 10 derniers, mais pas de quoi récupérer la liste de plusieurs centaines d’éléments…

  3. Très pratique en effet, il y a toujours un risque de se retrouver sans rien le jour ou google plante. Encore faut-il penser à le faire régulièrement !

  4. @Zepulon, regarde GMail Backup est un petit logiciel pour Windows, Mac et Linux permettant de sauvegarder tous les mails et les pièces jointes d’un compte GMail.

  5. Pas encore les mails Gmail? Je veux dire par là qu’il serait sympa de pouvoir créer une archive de ses vieux mails qu’on garderait en local sur sa machine.

    Mais en même temps je ne pense pas que Google permette ce genre de manip parce que ça affecterait sans doute les ventes d’espaces extra sur Gmail.

  6. Très bonne idée de la part de Google, ca pourra éviter pas mal de pertes (c’est arrivé à tout le monde!) seulement c’est dommage qu’il n’y ait pas un grand choix de services… Gmail aurait été une très bonne idée, mais c’est vrai que l’achat d’espaces sup seront diminuerait fortement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *