Passer au contenu

Secrets de mobile, épisode 18 : Camille Jourdain, Social Media Manager

Le marketing sur les médias sociaux a ses gourous, ses experts et ses spécialistes. Camille Jourdain ferait plutôt partie de la deuxième ou troisième catégorie : un pragmatique qui officie chez Up 2 Social, mais également dans son propre blog, où il délivre quotidiennement infos, conseils et bons plans sur le social media marketing, et sur Locita, un blog collectif sur les tendances du web.

Le marketing sur les médias sociaux a ses gourous, ses experts et ses spécialistes. Camille Jourdain ferait plutôt partie de la deuxième ou troisième catégorie : un pragmatique qui officie chez Up 2 Social, mais également dans son propre blog, où il délivre quotidiennement infos, conseils et bons plans sur le social media marketing, et sur Locita, un blog collectif sur les tendances du web.

Dis-moi Camille, et ton smartphone, il est social aussi ?

Très attaché à Apple depuis plusieurs années, je possède quelques produits phares de la marque comme un Macbook pro, un iPad et bien sur un iPhone 4 que j’utilise avec beaucoup de plaisir au quotidien. Un bel objet qui répond pleinement à mes attentes. Pour moi, c’est le meilleur smartphone sur le marché puisqu’il s’approche de la perfection à plusieurs niveaux : design, fonctionnalités, utilisation ! Bon je l’affirme en tant que véritable passionné de la marque, cet avis n’est donc pas très objectif.

Au niveau des usages, je téléphone et j’envoie des sms… 😉  Plus sérieusement, j’utilise beaucoup les applications qui me permettent de gérer mes présences sociales lorsque je suis en déplacement, l’appli officielle Facebook et Seesmic, Hootsuite ou Echofon pour Twitter. Un Social Media Manager a besoin d’être en veille permanente et de rester connecté avec ses communautés, besoin qui s’est accentué depuis que je suis chez Up 2 Social (http://www.facebook.com/up2social), agence spécialisée en communication sur les médias sociaux.

Sponsorisé par AppsFire

AppsFire, est partenaire de la série Secrets de mobile. AppsFire est un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles mobiles iPhone, iPad et Android.


J’ai très souvent envie de voir les réactions des membres des communautés que nous gérons et pouvoir leurs répondre même lorsque je ne suis pas devant mon mac, c’est vraiment devenu indispensable. Mon iPad me sert également à naviguer sur les réseaux, j’en parlais d’ailleurs sur Tablette-Tactile.net il y a quelques mois. L’iPad apporte un confort d’utilisation supplémentaire, l’expérience de navigation est améliorée, les appli proposées par certaines marques sont bluffantes, bref, je ne peux plus m’en passer, il est vraiment complémentaire au smartphone.

Grâce à l’iPhone et à mon activité sur le web, je découvre et teste pas mal d’applications mais elles ne sont pas toutes intéressantes, souvent, elles restent quelques minutes en place, le “turn over” est assez important. Mais pour revenir à l’essentiel, voici les actions que je mettrais en avant en plus de l’accès aux réseaux sociaux déjà abordé : consulter ma boîte mails ou mon agenda en cas d’urgence, trouver mon chemin avec le GPS malgré quelques lenteurs, chercher de l’info sur Google, me géolocaliser avec Foursquare, écouter de la musique avec Spotify. Je ne suis pas un féru de jeux vidéos, même si j’en ai testé quelques uns sur iPhone, l’expérience n’a pas été très convaincante, elle l’est davantage sur iPad.

Ce qui est chouette avec le système de l’App Store, c’est de pouvoir ajouter, très facilement, de nouvelles applications qui peuvent par exemple nous faciliter la vie, comme Prixing découverte sur Locita, une appli utile pour faire ses courses différemment. Prixing est un véritable lecteur de code barres qui donne accès aux contenus produits par une communauté de consommateurs, aux meilleurs prix dans les magasins les plus proches de chez vous et à des infos sur les produits, je vous invite à tester ce service utile et ludique, j’ai été séduit. Et vous, avez-vous des appli originales à me présenter ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Étrange de signer de son nom un contenu écrit par quelqu’un d’autre. N’y aurait il pas moyen de glisser un encart avec la bio de la personne à qui tu as posé des questions en complément de la tienne qui effectivement a aussi ta place, car ça reste un travail que tu as fait de reccueillir, rassembler et mettre en page les infos.

  2. @Belgarath : j’avoue que c’est ton commentaire que je trouve très étrange. C’est une interview. Tu as déjà vu des interviews signées du nom de la personne interviewée toi ? Bizarre cette manie de tjs chercher la polémique…

  3. Pas de polémique là dessous, j’aime bien ton blog. ^^

    C’est ton travail, ton article, mais un encart avec une bio plus fouillée des personnes en interview était une suggestion. Désolé si tu l’as mal pris, je m’exprimerai plus prudemment le prochain coup. 🙂

  4. @Belgarath : ok, au temps pour moi, j’avais cru saisir un petit fumet de troll dans ton commentaire mais je me suis trompé, pas de souci 🙂
    Pour ce qui est de la personne mise en avant dans cette série, il me semble que ma description en introduction + les liens vers ses sites + l’espace qui lui est laissée pour s’exprimer est déjà très suffisant pour bien la connaître.

  5. J’avais découvert Prixing via le Podcast Appload de Nowatch.net. Dommage que nous ne soyons pas encore assez nombreux à l’utiliser pour le moment et j’ai un doute parfois à l’exhaustivité des informations des produits. Un utilisateur pourrait croire qu’un produit est “sain” alors qu’en fait c’est juste que l’appli n’a pas toutes les informations sur le produit.

    Pas forcément originale, mais tellement pratique :
    Reeder pour lire et partager ses news
    Photosynth pour faire du panorama en 1mn chrono
    Instacast pour gérer ses podcasts sans passer par l’usine iTunes
    VéloBordeaux pour ceux qui habitent la CUB
    Week Calendar pour gérer et synchroniser ses agendas

    Bon ok, j’arrête 😉

  6. De tous les abonnés twitter, qui nous suivent il est le seul a demander a en savoir plus sur notre société…Démontrant une vraie curiosité pour connaitre tous les acteurs du web à tout niveaux. cela donne envie de découvrir son travail du coup et de le garder dans ses contacts pour parler de lui à des clients qui peuvent avoir besoin de ses services.
    A mon sens c’est un vrai communiquant

  7. Qu’est-ce qu’il manque selon vous ? Eric m’a demandé de parler de mon mobile et de l’usage que je peux avoir au quotidien, ce que je fais très simplement !

    Si vous avez d’autres questions et des remarques constructives, n’hésitez surtout pas…

  8. perso j’aime découvrir de nouvelles appli via cette rubrique de presse citron et ce n’est pas le cas dans cette interview.

    après c’est l’intérêt que je trouve dans cette rubrique alors que son but principal est plus de parler de l’usage mobile de la personne interviewé.

    enfin Prixing est une appli intéressante que je connaissais mais c’est un hasard, c’est l’appli que cet article aurai pu me faire découvrir…

  9. J’ai voulu en savoir plus sur les appli dont vous avez parlé …
    Pas très emballée par Prixing..surement pratique pour les personnes qui peuvent prendre le temps perso avec cette appli j’aurais trop peur qu’en me voyant scanner des articles on me prenne pour le chef de rayon 😉
    Et comme bcp de femmes, j’ai déjà une liste pré-enregistrée sur un site de la grande distribution ou bien une virée au Biocoop du coin 😉

    Quand au Gps c’est encore une appli destinée aux hommes, les femmes n’ayant pas, la même façon d’appréhender la lecture d’une carte

    Du coup, comme ce matin j”étais en mode salle d’attente ;-), j’ai de nouveau tenté Seesmic et encore déçue twitter ne ce connecte pas…Dommage car le concept semble vraiment pratique

  10. Mon coup de cœur de la semaine est l’application everyday looper.
    Je vous invite à taper ces termes sur YouTube et de mater la première vidéo venue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *