Seevolution, un outil analytique qui pourrait bien vous rendre accro aux statistiques de votre site

Suivre régulièrement les statistiques de fréquentation de ses sites web fait partie des activités favorites de tout webmaster dont l’édition de sites constitue l’activité principale ou unique. Ceci inclut évidemment les blogs. Mais, pour les plus accros, il n’y a rien de mieux que pouvoir observer son trafic en temps réel. Des outils comme Google

Suivre régulièrement les statistiques de fréquentation de ses sites web fait partie des activités favorites de tout webmaster dont l’édition de sites constitue l’activité principale ou unique. Ceci inclut évidemment les blogs.

Mais, pour les plus accros, il n’y a rien de mieux que pouvoir observer son trafic en temps réel. Des outils comme Google Analytics ou encore l’excellent Clicky proposent cette possibilité gratuitement, et je dois avouer que quand on y a goûté on peut difficilement s’en passer : pourquoi attendre le lendemain pour connaître a fréquentation de sa boutique quand on peut le faire à n’importe-quel moment (et qui plus est de son iPhone avec Clicky, sans même avoir à installer d’application) ?

Voici un nouveau service, très simple à installer et à utiliser, qui, tout en proposant un nombre plus limité de statistiques que les deux précédents, offre dans un tableau de bord temps réel l’essentiel de l’activité de votre site, soit les données auxquelles vous êtes certainement le plus sensible. Seevolution Web Analytics est un script qui affiche en superposition sur votre page un ensemble de panels indiquant l’activité de votre site selon une vingtaine de critères classés en cinq catégories : Site, Page, Qualité, Rayon X, Réglages d’alerte.

Dans le tableau ou l’onglet site, vous obtenez le trafic en temps réel (nombre de visiteurs présents à un moment T? et uniques depuis le début de la journée), ainsi que le type de visiteurs : de « junk » pour ceux qui passent moins de 5 secondes sur le site à « engaged » pour ceux qui ont passé plus de 5 secondes et accompli au moins une action (clic sur un lien, scroll…). Le critère « converted » caractérise ceux qui ont accompli une transaction, généralement identifiée par l’affichage d’une page « success » que vous aurez indiquée dans les paramètres de votre site.

Les autres tableaux fournissent des critères comme le nombre de visites et de visiteurs sur une page donnée et leur origine. Le tableau X-Ray quant à lui vous donne des heatmaps (zones chaudes), ces indications précieuses sur le comportement de vos visiteurs quant aux zones de clics et la façon dont ils font défiler la page avec les parties les plus « regardées’ (en fait celles sur lesquelles le défilement est le plus concentré).

Comme indiqué en introduction, je me satisfais depuis de nombreuses années du duo Google Analytics-Clicky (auquel il faut ajouter XITI) mais j’ai installé depuis ce jour Seevolution et je me demande si je ne vais pas le garder au moins quelque temps, tant la présentation des données est attractive. Il faudra cependant quelques jours d’utilisation pour avoir le recul nécessaire et vérifier que les données fournies sont bien valides et en phase avec celles indiquées par les autres outils analytiques.


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. C’est vrai que le rendu visuel est important avec ces outils. Google Analytics et Xiti nous ont déjà permis, depuis un temps, d’oublier la brutalité des « logs » tout crus.

    Dans cet exemple, la zone numéro 4 m’intéresse tout particulièrement, car elle transforme le trafic de masse en notions plus qualitatives… mais je m’interroge sur les catégories… sur quelles bases sont-elles calculées ?

  2. J’ai essayé de l’installer il y a quelques jours mais ce fut un échec. Leurs serveurs étaient bien trop lents pour délivrer le JavaScript aux sites du réseau, les empêchant donc de charger correctement.

    À voir si ça vaut vraiment le coup comparé à Reinvigorate ou Woopra… quand les serveurs suivront. 🙂

  3. Heureusement que tous les webmaster ne font pas que perdre leur temps à regarder les stats en temps réel toute la journée !!! il y a des chefs pour faire ça et qu’ont paye cher d’ailleurs 😉 business manager ça s’appelle ou un truc dans le genre …

    Outil intéressant en tous cas pour le coté tout en un, je connaissais clickHeat mais il ne fais que les zones et ça oblige à cumuler les outils, ce qui n’aide pas le chef qui oubli les mots de passe et url des outils en question.Merci donc pour cette solution simple et accessible à tous et surtout pour celui ou celle qui entre deux tableau excel ou slides aime bien se faire du mal 😉

  4. @ Joffrey : Ah, ces lecteurs qui lisent en diagonale et ne regardent que les images 😉

    Et bien, j’aime beaucoup cette catégorisation des visiteurs en fonction de leur degré d’engagement. Même si elle est totalement programmable avec les autres outils.

  5. on va tester ça 🙂 ça à l’air pas mal du tout …
    mais j’ai un peu peur que sur des sites avec des zones gérées en ajax (donc des changements de taille dynamique par exemple) ça ne marche pas top …

  6. Je le teste depuis quelques jours et il est effectivement intéressant. Il manque une option je trouve, pour permettre d’exclure des stats une liste d’IP (ou alors je ne l’ai pas trouvé).

  7. Ca à l’air vraiment excellent comme application, j’ai aussi cracké pour clicky, qui est vraiment terrible, cela dit impossible de se passer d’analytics si on fait du adwords.

  8. Comme déjà dit, leurs serveurs rament lamentablement TRES souvent 🙁 Et donc bloque totallement le chargement de la page… pendant plusieurs minutes ! Tant qu’ils n’auront pas de version asynchrone, ce ne sera pas pour moi… en fait, personne de sérieux ne devrait l’installer en l’état.

    Le script actuel n’est pas « asynchronisable » à cause des document.write qu’il contient…

  9. Je le test aujourd’hui sur un site qui fait du trafic, mais si le script est trop je le désactiverais.

    En tout cas l’idée de départ et son intégration sont sympa.

    Pierre

  10. Pingback: SeeVolution Will Make You Addicted to Your Web Analytics, Says Presse Citron | Analytics News

  11. Pingback: SeeVolution Will Make You Addicted to Your Web Analytics, Says Presse Citron | Analytics News | seevolution

  12. Pas mal du tout mais le gros probleme pour moi avait ete (du temps de PhpMyVisite) le stockage des logs … Depuis que google me les stocks gratos je dort bcp mieux ;o)

Répondre