Passer au contenu

Selon Google, la Turquie intercepterait les données qui transitent sur ses serveurs DNS

Nouveau rebondissement dans l’affaire gouvernement turc vs Internet : les fournisseurs d’accès se feraient passer pour les serveurs DNS de Google afin d’espionner les différentes requêtes.

En ce moment, ce n’est pas l’amour fou entre le Turquie et Internet. Récemment, le gouvernement a décidé de bannir les sites Twitter et YouTube pour éviter des scandales politiques, une censure clairement abusive. Mais désormais, ce sont les serveurs DNS (Domain Name System) de Google qui sont pris pour cible. Qu’est-ce qu’un serveur DNS ? C’est un serveur qui va faire correspondre un nom de domaine à une adresse IP pour nous permettre, à nous les humains, d’accéder à des sites en tapant des adresses compréhensibles plutôt qu’une série de chiffres. L’analogie la plus évidente est celle de l’annuaire : lorsque vous voulez appeler une personne, vous chercher son nom dans l’annuaire et trouvez son numéro de téléphone, numéro grâce auquel vous aller pouvoir appeler ladite personne. L’annuaire est un peu le serveur DNS pour le téléphone.

Que fait donc la Turquie à ce pauvre Google ? Les fournisseurs d’accès semblent intercepter les requêtes qui partent et proviennent des serveurs DNS du géant américain. Mais les fournisseurs ne se contentent pas d’intercepter, non, ils font passer leurs propres serveurs DNS pour ceux de Google. Cela permettrait notamment d’observer et d’enregistrer les différentes requêtes des internautes turcs. Quelle est l’utilité de cet ‘espionnage’ ? Difficile à dire, la Turquie est une démocratie, les internautes n’iront donc pas en prison pour une requête qui ne plait pas au gouvernement.

Chaque semaine, le gouvernement turc semble censurer un peu plus Internet. Les élections municipales qui se tenaient hier auraient pu sanctionner le comportement trop autoritaire de celui-ci mais il n’en est rien. Le parti de Recep Erdoğan, Premier Ministre au centre de l’affaire de corruption qui a provoqué la censure, est sorti victorieux de ces élections, ce qui semble avoir mis l’homme dans une grande confiance. “Le peuple a aujourd’hui déjoué les plans sournois et les pièges immoraux […] ceux qui ont attaqué la Turquie ont été démentis.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
7 commentaires
7 commentaires
  1. Je pense, enfin je crois que le gouvernement en place à eu raison de manipuler Internet pour stopper l’ hémorragie des rumeurs pour ne pas que ça se dégénère plus, on a vu pour la Tunisie et Egypte comment Internet à jouer un très grand rôle de diffuser certains rumeur ( je dit bien certains) et la conséquences sur le peuple !!
    Enfin c’est leurs cuisine interne

  2. Bonjour Axel: j’ai trouver cet article qui comporte un paragrphe qui ressemble au tient “http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/31/selon-google-la-turquie-a-penetre-son-systeme-d-adresses-internet_4393132_3214.html”
    Je me trompe peut être mais j’ai voulu faire ma remarque néanmoins .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *