Passer au contenu

SEO : Google déclenche le second Mobilegeddon

Le moteur de recherche de Google favorisera encore plus les sites mobiles.

Comme de plus en plus de requêtes se font sur mobile, Google doit s’assurer que les utilisateurs de son moteur de recherche tombent sur des pages dont les design sont compatibles avec les petits écrans. Ainsi, en 2014, il a lancé le label mobile-friendly. Celui-ci s’affiche près d’un lien lorsque la page respecte les standards de Google concernant la compatibilité avec les smartphones.

Mais la firme de Mountain View ne s’est pas arrêtée là. Si le mobile-friendly n’était qu’une simple indication pour l’internaute, en 2015, elle a décidé d’en faire un signal avec un impact « significatif » pour le référencement sur mobile, obligeant les webmasters à repenser les designs de leurs sites afin de ne pas être pénalisés. Les internautes avaient surnommé cet évènement le « Mobilegeddon ».

Par ailleurs, aujourd’hui, Google déclenche la seconde phase de celui-ci. Après le Mobilegeddon, la compatibilité avec les mobiles était déjà un signal important. Mais dans un billet de blog, Google explique qu’à partir du mois de mai, il déploiera une mise à jour de son algorithme pour que celui-ci favorise encore plus les sites mobile-friendly pour aider les utilisateurs de son moteur de recherche à trouver des pages pertinentes et optimisées pour leurs écrans.

Après, si vous avez déjà un site mobile-friendly, le second Mobilegeddon ne devrait vous affecter. En revanche, si ce n’est toujours pas le cas, il pourrait être encore plus sanctionné, sauf si il est vraiment (vraiment) pertinent par rapport aux recherches effectuées par les mobinautes. Le moyen le plus facile d’avoir un site web optimisé pour les mobiles et d’adopter le responsive design.

D’un autre côté, Google suggère aussi aux éditeurs de créer des pages AMP qui en plus d’être optimisées pour les mobiles, ont des vitesses de chargement ultra-rapides. Cependant, il faut sacrifier certaines fonctionnalités.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Il n’y aura pas de mobilegeddon, mais simplement une mise à jour. On s’attendait à beaucoup l’an passé et au final rien… ça sera la même chose cette année, pas de grands bouleversements dans le monde du SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *