Seuil de compétence : les blogueurs aussi. Et ouais.

Un blogueur doit-il être expert en administration de serveur ? La question est récurrente et revient sur le tapis à l’occasion des derniers problèmes qu’a connus ce blog. Pour moi la réponse est non, bien évidemment. Quelques notions ne sont pas inutiles (c’est mon cas, ne serait-ce qu’en passant par le manager que fournit généralement

Un blogueur doit-il être expert en administration de serveur ? La question est récurrente et revient sur le tapis à l’occasion des derniers problèmes qu’a connus ce blog. Pour moi la réponse est non, bien évidemment.

sql

Quelques notions ne sont pas inutiles (c’est mon cas, ne serait-ce qu’en passant par le manager que fournit généralement l’hébergeur pour un serveur dédié) car il est naturel de connaître à minima son outil de travail, mais juger l’éditeur d’un blog sur la capacité à gérer son serveur via SSH en ligne de commande est une ineptie sans nom. A-t-on jamais demandé à un musicien d’être aussi luthier ?

La gestion d’un serveur est un métier et ce n’est pas le mien. Je pense que le web sera mûr quand tous ses acteurs – y compris les plus geek – seront enfin capables de différencier l’éditorial de la technique. Il faut connaître ses limites de compétences et en la matière les miennes sont très vite atteintes 🙂 C’est la raison pour laquelle je sous-traite intégralement cette fonction à une personne de confiance. Manque de bol, celle-ci était indisponible en début de semaine pour des raisons légitimes et qui ne regardent qu’elle, d’où le délai pour relancer convenablement le serveur, qui fonctionne de nouveau depuis mercredi après-midi.

Mais ne me demandez pas (ou plus) d’enchaîner de la ligne de commande. Je l’ai fait il fut un temps et ce n’est vraiment pas mon taff ni mon kiff. Je préfère taper du texte dans WordPress que du code dans Putty. D’ailleurs comment ferais-je pour vous offrir de beaux billets comme celui-ci si je passais mon temps à faire du SSH, hein, hein ?

Et ceux qui publient des trucs sur l’air de « Ouah l’aut’ c’est un baltringue y sait même pas réparer son serveur, ouah l’aut' » juste pour le plaisir de polémiquer dans le vide sont des gros connards. Mais ça vous le saviez déjà.

Ça y est, ça revient, je ne m’auto-censure plus et je (re)dis ce que je pense 🙂


Nos dernières vidéos

119 commentaires

  1. Tellement d’accord avec ça.

    On m’a encore critiqué à cause de ça hier soir alors que je suis à mille lieux de devoir/pouvoir/souhaiter administrer quoi que ce soit, ou simplement entrer dans des détails techniques.

    C’est assez malheureux, d’autant plus qu’on ne critique pas les techniciens sous prétexte qu’ils ne savent pas bloguer.

  2. « Ça y est, ça revient, je ne m’auto-censure plus et je (re)dis ce que je pense »

    Sur Facebook je cliquerais sur « J’aime » 😉

  3. Ca m’a bien fait rire.

    C’est la premier fois que réagis depuis des lustres. Je ne dirais pas que c’est un bon signe. Mais si tu voulais briser la routine, c’est gagné.

  4. Même en temps que développeur je doit de temps en temps mettre les mains dans le cambouis, franchement c’est un métier administrateur de serveur et je déteste faire ca, à chaque fois je sert les fesses de peur de planter le serveur (linux c’est chiant pour ca).

  5. Eric

    @Kriisiis : « on ne critique pas les techniciens sous prétexte qu’ils ne savent pas bloguer »
    Bien vu. Et pourtant des experts en SSH qui ne savent pas bloguer et qui bloguent quand même il y en a un paquet 🙂

  6. C’est le drame avec les peu technophiles : ils croient que parce qu’on blogue on sait faire du code (or je suis une tanche en technique), on est donc appelé pour un tas de choses.
    Et à l’inverse, les codeurs sous-estiment les blogueurs. Mais enfin, ce qu’on veut, c’est de l’usage, pas de la technologie !
    L’invention, c’est un truc nouveau. L’innovation, c’est une pratique nouvelle. Une invention non adoptée finit par prendre la poussière. Exemple : la visiophonie.

    Bienvenue du côté de ceux qui ne mettent plus les mains sous le capot, et s’en fichent un peu 😉

  7. Si je peux me permettre j’apprécie le franc parlé et n’aime pas la censure donc j’aime la dernière phrase…

    Sinon il est évident pour moi aussi que c’est chacun son truc. Par contre pourquoi ne pas écrire le prochain billet dans Putty… :-))

  8. [troll] quoi tu sais pas administrer ton serveur, la honte[/troll]
    ouais vas y fonce! tu as tout a fait raison, chacun son taff. Je suis fais du dév mais je déteste faire de l’admin.

    Et tout de même merci messieurs(dames) les admins

  9. Sinon, c’est « hé ouais ». Savoir gérer un serveur ce n’est pas une priorité, mais s’exprimer dans un bon français, c’est sans aucun doute une qualité. Cela dit, ce n’est pas une critique.

  10. et fallait-il des compétences en imprimerie pour écrire 😉

    Je fais aussi l’expérience intéressante de cette limite entre la compétence technique et celle non seulement du contenu mais de l’utilisation de l’outil, dans ma vie professionnelle, où je contribue à l’implantation du 2.0 dans ma boîte. Il y a un culte de l’outil assez étonnant, qui fait passer au second plan son utilisation, jusqu’à atteindre l’absurde.

  11. Il est également difficile d’occuper les 2 places. Et il est d’autant difficile de comprendre ce besoin qu’on certains de la ramener en permanence sans comprendre que tout le monde ne peut pas avoir la « science infuse ». Longue vie à Presse-Citron.

  12. Assez d’accord avec cet article, c’est d’ailleurs pour cela que des clients (des bloggueurs a « taille humaine » si on peux dire) font appel à des sociétés spécialisées, ou pour les blogs ayant des contraintes financières ou des besoins moins couteux font appels à des « personnes de confiance » comme tu les appellent.

    Je fait partis de ceux là, et comme tu le dis si bien, chacun sont metier, je ne suis pas bloggueur, parce qu’écrire ce n’est pas mon truc, mais je suis technicien, et comme tu le dis, a un moment, il faut laisser a chacun sa place.

    Merci pour cet article interessant et plus généralement pour ce blog.

    Sylvain

  13. Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs les gens mélangent absolument tout, qu’ils soient totalement hermétiques à ce milieu ou même particulièrement chevronné.

    – Quand ils n’y connaissent rien, ils vont simplement penser que l’informatique, c’est de l’informatique et qu’il n’est pas bien dur de savoir à peu près tout faire, sans distinction et qu’il n’est pas plus difficile d’acheter un nom de domaine que d’administrer un serveur

    – Quand ils s’y connaissent, c’est encore plus vicieux. J’en connais pas mal qui estiment que s’ils savent faire, alors c’est à la portée de n’importe qui d’apprendre à le faire. J’ai un ami qui considère qu’un webmaster doit être également un administrateur serveur et un spécialiste de la sécurité. Si vous ne maitrisez pas ces deux aspects, alors vous n’êtes pas webmaster.

    Il y a aussi des incohérences de terminologie qui n’aident pas les gens qui s’y connaissent peu à s’y retrouver. Dans un autre domaine (pas si lointain), il est particulièrement compliqué de distinguer le webdesigner, le webmaster, le graphiste, l’intégrateur, l’ergonome et j’en passe. C’est aussi causé par le fait que bon nombre de webmasters (indépendant, ou dans une toute petite équipe) essayent de maitriser plus ou moins tous ces aspects.

    Malgré tout, s’il s’agissait « simplement » de rebooter un serveur, je pense que oui, c’était très simple (même à distance).

  14. Un blogueur doit-il être expert en administration de serveur ?
    Non, je suis d’accord !

    Mais j’aurais plutôt posé la question suivante :
    Un blogueur « Geek et technophile de référence » doit-il être expert en administration de serveur ?

  15. C’est un peu un problème récurrent avec l’informatique et d’internet, quiconque à un pied dedans est perçu comme étant administrateur réseau, programmeur, graphiste, SEO expert, DBA, et en prime sais démonter et remonter un ordi les yeux fermés.
    Bon faut dire aussi qu’on est tous un peu amateurs dans les domaines autres que notre domaine d’expertise, ça doit pas aider à l’image de métiers bien différenciés aux yeux des vrais gens.

    PS: t’as pas un problème avec la mise en cache ? Le bloc « derniers commentaires » affiches des commentaires pour ce billets qui n’apparaissent pas dessus.

  16. Sur le fond je suis plutôt d’accord mais sur la forme, ce qui me gène, c’est que l’insulte est bien souvent le résultat d’un manque d’intelligence et de répartie profondes…
    Alors, oui, c’est bien de (re)dire ce que l’on pense, le faire en toute intelligence, c’est mieux !

  17. Moi je suis partiellement d’accord. Avoir des notions sont obligatoires. Il est impératif de savoir comment cela fonctionne dans les grandes lignes. Après faut pas demander à ce que tout le monde soit expert dans tous les domaines, c’est impossible. Dans ce cas là, il faut savoir s’entourer de personnes qui savent arranger ce genre de soucis et leur faire confiance… Mais bon critiquer sur des trucs pointus c’est pas normal, chacun son métier 😉

  18. PPS: tiens après avoir publié un commentaire, la liste des commentaires apparait comme il faut, va comprendre.

  19. Eric : c’est pas moi qui vais m’en plaindre en tout cas 🙂

    Guillaume : complètement d’accord avec toi, et chez les recruteurs je t’en parle pas des amalgames …

  20. Eric

    @Céd : fais-moi confiance, je sais exactement pourquoi j’utilise ces termes un peu crûs, qui viennent en réponse à des insultes bien plus violentes. Ça y est, je me justifie déjà, pas encore complètement guéri en fait 🙂

  21. Évident qu’un blogueur de doit pas savoir tout faire comme par exemple administrer son blog.

    Je vois vraiment pas l’intérêt de répondre aux polémiqueurs à part les inciter à continuer…

  22. /quote: Ça y est, ça revient, je ne m’auto-censure plus et je (re)dis ce que je pense/

    C’est le but d’un blog non ? 😀
    Ca donne un coté tout de suite plus personnel au billet. Perso, j’adhère 🙂

    Sinon, ce billet était le bienvenu et répond bien à une de mes interrogations récentes 🙂

  23. Oui, un pilote n’est pas un mécanicien et un journaliste n’est pas un imprimeur. C’est tellement évident que je ne comprends pas l’intérêt du billet …

    Cela étant dit, il n’y a pas de règles non plus et tant mieux pour ceux qui gèrent « bien » 2 fonctions différentes…

  24. Eric

    @Jeoffrey : faux, désolé, tu as tort sur ce coup, c’est bien « et ouais ». Après tu fais comme tu veux, vu que c’est une locution pas très orthodoxe de toute façon et probablement pas homologuée par Maître Capello 🙂

  25. Je pense que l’amalgame se fait parce que les premiers bloggeurs ont monté leurs blogs « à la main », sans CMS, sans site tout fait où il suffit de poster. De la même manière que pour les sites web.
    C’est donc intéressant de se rendre compte que le web a évolué et est devenu un « simple » média, que monsieur tout le monde utilise sans forcément avoir des compétences sur comment ça marche derrière l’écran.
    Et donc ça vaut le coup d’un billet pour le rappeler 😉

  26. Eric

    @Thierry : pour moi aussi c’est super évident, mais si j’ai écrit ceci c’est que c’est loin de l’être pour tout le monde, mais alors très loin.

  27. Je suis en études de réseau.
    Je pense que tu devrais savoir gérer ton serveur. Si tu as un problème malheuresement c’est toi qui en paye les conséquences si le prestataire externe est absent. Je suis en réseau et je connais qq notions de programation pourtant (pas de journalisme mais pourquoi pas ?). Je pense que aujourd’hui il faut savoir faire un métier bien, mais nous sommes appéler à nous diversifier . Mais je ne te jetterai pas la pierre

  28. entièrement d’accord avec ton article! malheureusement je n’ai trouvé personne pour s’occuper de mon serveur dédié : du coup je m’en occupe moi même non sans mal ! merci aux forums de discussions et aux personnes qui m’aident régulièrement 🙂

  29. Eric

    @priplux : oui, idéalement bien sûr. Comme idéalement tout le monde devrait savoir faire une vidange de sa voiture pour éviter de dépendre du garagiste, mais bon.

  30. Tu ne poses pas la bonne question. Voici la correction : « Un blogueur qui veut administrer son serveur doit-il être expert en administration de serveur ? » La réponse est oui.

    Si tu ne veux pas avoir à savoir administrer un serveur, tu le fais faire par quelqu’un d’autre : un prestataire, un mutualisé, une plateforme… Mais vouloir son propre serveur et vouloir l’administrer soi même et se plaindre qu’on peut pas être bloggeur et adminsys, c’est ridicule.

    Personnellement, j’ai fait le chois d’administrer mon propre serveur dans un unique but : apprendre justement l’adminsys. Avant ça, j’étais sur un mutualisé et je pouvais me plaindre quand ça merdait. Maintenant, j’assume.

  31. Voilà un très bon article sur un sujet qui reflète bien le malaise du travail dans notre société aujourd’hui.
    Lorsqu’on dit « Chacun son métier », personne ne vient dire le contraire, ça parait évident pour tout le monde.
    Or, dans le monde du travail, c’est un autre son de cloche qu’on entend : qui n’a jamais eu un patron qui vous demande de cumuler plusieurs postes en même temps ?!
    Et pourtant sur nos contrats de travail, il n’y a pas marqué qu’on doit faire plusieurs métiers en même temps !!
    Alors au nom de la diversification de ses compétences, il faudrait savoir tout faire ? Nan, pas d’accord !
    Cumuler plusieurs compétences, c’est risquer de n’en maîtriser aucune !
    Aussi, il n’est donc pas étonnant de retrouver ce genre de comportement dans la vie privée. Le nombre de fois qu’on m’a demandé de dépanner un serveur parce que je fais du développement…

  32. Eric : si tu m’autorise, je souhaiterai rebondir sir le message de toupil (sinon, n’hesite pas a supprimer mon message)

    Toupil : je t’invite a me contacter, peut-etre que je pourrais t’aider ? (mes coordonnées sont sur le site web renseigné dans le commentaire).

  33. C’est dommage ce blog part complètement en sucette, je regrette le temps ou je me faisais un plaisir de venir plusieurs fois par jours pour lire un nouvel article.

  34. Eric

    @jerome : je ne comprends pas ta remarque, surtout au sujet de ce billet, qui apparemment est légitime aux yeux d’une majorité, et qui soulève à mon avis un vrai problème. C’est parce-qu’il y a « connards » dans le texte ? Autre chose ? J’aimerais bien avoir une explication parce-que là j’avoue que là j’ai un peu de mal à suivre.

  35. Ca a sans aucun douté été soulevé, mais n’empêche c’est utile de savoir administrer un MINIMUM son serveur. Surtout quand on voit le temps de réponse de certains SAV 🙂

  36. sauf que souvent, lorsqu’il y a une vrai coupure, c’est qu’il y a un vrai gros probleme qui dépasse souvent le « MINIMUM » dont Simon H. parle … je sais de quoi je parle, ça fait 10 ans que je fait de l’administration systeme, et je tombe souvent (quand ce sont de gros problemes) sur des trucs jamais vu moi-meme, alors difficile de demander a quelqu’un pour qui ce n’est pas le metier de ce débrouiller avec des problemes qui sont plus du domaine de l’expertise que du simple dépannage de script qui plante …

  37. « Et ceux qui publient des trucs sur l’air de « Ouah l’aut’ c’est un baltringue y sait même pas réparer son serveur, ouah l’aut’ » juste pour le plaisir de polémiquer dans le vide sont des gros connards »

    Excellent !! + 12000 !

  38. Dans le fond, c’est vrai, mais quand on parle de nouvelles technologies, c’est un poil gênant. Non pas que dans ce cas là, tout d’un coup, on dois gérer intégralement le serveur mais que si l’on parle de nouvelles technologies on devrait être capable de le faire.

    Toutes les technos qui ont du succès aujourd’hui sont bâties sur des concepts techniques et il faut être capable de l’expliquer.

  39. Eric

    @cr0vax : désolé, pas d’accord. Je ne parle par d’administration de serveur sur Presse-citron pour deux raisons : je n’y connais rien et surtout ça ne m’intéresse pas du tout. Et je ne suis pas sûr que cela intéresserait beaucoup de lecteurs.

  40. Eric

    @Joffrey : merci pour la référence, ça paraît en effet correct, mais pas assez pour me convaincre de changer 🙂
    Je reste convaincu que ma tournure est bonne aussi.

  41. @cr0vax : je ne vois pas vraiment en quoi un blogueur qui fait, par exemple, un blog sur les mille et une façons de faire du cassoulet, doit savoir administrer un serveur. Oo
    Donc comme il utilise une techo capable d’afficher son blog, il doit savoir comment elle fonctionne ?

  42. Remarque quand j’avais un gros soucis sur un serveur, j’en reprenais un autre… en 1h tout était retransféré avec la Base de données… c’est une technique de brutos mais quand on gère un gros blogs c’est peut être la solution la plus rapide.

    On peut avoir un serveur en moins d’une heure now assez facilement… Le seul soucis c’est la diffusion des DNS mais en réduisant le timer si tu as accès aux paramètres DNS, reverse, la propagation DNS est très rapide… cela évite d’être en panne plusieurs jours.

  43. @ Aronnax : tu as bien raison on utilise tous les jours des appareils dont je ne sais même pas comment ca fonctionne à part en « théorie » : le four micro ondes par exemple, des ondes qui secouent des molécules pour les faire chauffer ? 😉

  44. Hé bien, c’est toi qui vois. Au moins, tu pourras dire « au temps pour moi » lorsque tu seras convaincu du contraire (néanmoins, là, « autant pour moi » est également correct). 😀

  45. Eric dupin est à la blogosphère geek ce qu’est ayrton senna à la formule 1
    A-t-on déja vu un conducteur de formule 1 réparer sa voiture, ni même changer un pneu de sa voiture?
    Chacun son job!

  46. Pas lu tout les coms, mais moi j’arrive à taper dans putty et faire je l’espère aussi des jolis billets !

    Ceci dit quand on tiens un blog high tech faut tout de même avoir un bacground un minimum technique … que tu as je pense !

    Bon week end 🙂

  47. Ah c’est marrant le mini-débat sur « et ouais ». C’est le « s » à ouais, moi qui me chipote… Mais bon, est-ce qu’on s’en tape pas un p’tit peu ? 🙂

  48. Un mythe qui s’effondre…je pensais qu’un bloggeur savait tout faire …Franchement suis déçue,déçue 😉

    Bon avant de me faire traiter de « grosse baltringue » plus sérieusement dans aucun métier on ne peut connaitre tout…et sous prétexte que cela tient dans une petite boite certains voudraient que notre cerveau emmagasine et mémorise toutes les actions spécifiques pour la création d’un site (blog ou autre) les technique de ref, la découpe html, parser un flux xml et en plus savoir coder en PHP 5, maitriser un framework, créer une architecture réseau ainsi que concevoir un cahier des charges en moins de 24 heures chrono, avoir une approche java et comme je suis une femme ..savoir faire un café parfait 😉
    Bref le problème est récurent…Et ton coup de g justifié, à chacun son métier…

  49. Meme si mon serveur est infogéré, depuis que mon blog est tombé plusieurs fois alors que mon infogéreur était en vacances, cela m’a poussé a apprendre la base de Putty.
    Ca stresse moins de savoir comment faire et intervenir tout de suite.

  50. Bien dit 😛
    Prochain billet avec PuTTY ! En plus de maitriser quelques lignes de commande, faudra maitriser SQL et d’autres petites subtilités 😀

  51. @Maxence : Bien sûr que dans l’absolu, savoir se servir de PuTTy, de SQL, ou savoir utiliser du PHP ce serait l’idéal. Mais bon, sérieusement, de tous les blogueurs qui ont des choses intéressantes à dire, s’ils devaient faire une formation dans tous ces domaines, où trouveraient-il le temps de nous faire des articles aussi passionnant que celui-ci ? hein ? 😉
    Si seuls les experts es Linux (ou autre domaine technique) avaient la légitimité de faire des blogs, je pensent que l’ennui finirait par tous nous gagner.
    La di-ver-si-té ! C’est ce qui fait la richesse de la Toile. Lire des blogs provenant de toutes cultures, c’est ça qui est passionnant. Y compris des blogs de ceux qui ne savent pas forcément comment marche la technologie qu’ils utilisent, et heureusement d’ailleurs, il n’y aurait plus de boulot pour les experts après ! ^^
    Et puis si tout le monde pouvait mettre autant de passion à s’exprimer sur ce sujet qu’à faire attention à son orthographe, ce serait encore mieux. 😀

  52. Bah voilà un billet qui fait plaisir à lire !
    Pour ma part, j’ai été admin réseau, maintenant je suis tombé dans la programmation (web) et le graphisme, donc pour moi pas de problème pour créer un site, monter un serveur (avec la config / sécu qui va bien) mais aprés, bah c’est tout, faut pas me demander de faire du contenu texte sous peine d’avoir mal aux yeux !
    L’informatique c’est comme la médecine, il y a des centaines de spécialité, faut le comprendre et le respecter, sous peine de se faire greffer un poumon par un podologue ou un kiné …

  53. C’est le problème avec l’hébergement de serveur dédié, c’est comme si tu avais un serveur dans ton sous-sol, faut savoir le gérer. Peut d’hébergeur offre de bons services à ce niveau.

    Avant d’aller en serveur dédié il faut toujours s’assurer d’avoir un technicien sur appel pour vous aider.

  54. Totalement d’accord avec toi, il y a plein d’exemple similaire que l’ont pourrai donner, il n’y a qu’a voir le nombre de personne qui utilisent un ordinateur sans savoir le configurer…

    « juste pour le plaisir de polémiquer dans le vide sont des gros connards. Mais ça vous le saviez déjà. »

    Sa j’ai adoré 😀 a bas la censure 😉

  55. Ouf, voilà un post qui me (re)conforte. Au blogueur l’écriture et la mise en ligne, aux techniciens la…TECHNIQUES.
    Merci Eric !

  56. « Ça y est, ça revient, je ne m’auto-censure plus et je (re)dis ce que je pense 🙂 »

    Je passe juste pour dire que cette phrase me ravi au plus haut point. Dés demain je me remet a la lecture de Presse citron !

  57. « A-t-on jamais demandé à un musicien d’être aussi luthier ? »

    Un très beau rapprochement. Très joliment dit de plus.

  58. Très bon le truc du musicien et du luthier!
    y a surement d’autres bonnes comparaisons à faire.
    Peut être que l’astronaute qui est tout seul dans sa navette, lui il a intérêt à savoir réparer son véhicule spatial?

  59. Lancelot Lachartre on

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Un blogueur doit connaître ses limites et ses champs d’action, sinon il risque de perdre beaucoup de temps (et d’argent). Parfois, s’entourer de professionnels peut sembler coûteux, mais ça fait gagner un temps considérable… 🙂

  60. Pierre-Henri on

    ca m’a fait sourire, on en revient à ce que je disais et à ce que tu admet, admin systeme est un métier, pas un passe temps !

    Dans ton cas, tu t’en fiche un peu c’est pas 3 jours d’indispo qui vont remettre en question ce blog. Mais ca illustre bien la situation générale à un autre niveau celui des entreprises.

    Au sein des entreprises (TPE, PME)l’informatique est souvent prit pour un maillon secondaire ou c’est le beau frere qui s’occupe d’une machine de supermarché qui joue le role de serveur, sauf que quand on a une panne ou qu’on perd toutes sa compta à cause d’une panne, ben ils ont l’air d’imbéciles et 80% font faillite suite à ça !

    bref. si toutefois ce blog necessitait un uptime de 99.999% c’est pas à « une personne de confiance » qu’il faudrait demander de gérer ton (unique) serveur.

    enfin bref.

  61. Ouah l’aut’ c’est un balt… Euh non rien, pas taper, hein… J’rigole… 🙂

    Sinon, moi, je blogue pas et j’adore Putty. Et je déteste les connards.

  62. «Bien vu. Et pourtant des experts en SSH qui ne savent pas bloguer et qui bloguent quand même il y en a un paquet»
    C’est clair ! D’un autre cote SSH et la gestion d’un serveur c’est pas vraiment la même chose

    «En plus ça donne du travail aux spécialistes, de quoi se plaint-on :-)»
    Ca eu payé mais ca ne paye plus 🙁

    «Je ne parle par d’administration de serveur […] Et je ne suis pas sûr que cela intéresserait beaucoup de lecteurs.»
    Il y en a peut-etre plus que tu ne le crois…

    Par contre tu pourrais parler du « plan de reprise d’activite » 😉

  63. La partie technique ne s’improvise pas, c’est d’ailleurs pourquoi il existe un grand nombre de professionnel sur le Web. La création de contenu au travers d’un blog s’apparente plus à un mixte entre l’art de l’écriture et le journalisme.

  64. Ce que j’aime bien dans WordPress, c’est qu’il n’est pas nécessaire de savoir coder pour l’utiliser. Tu cliques et ça marche.

    Je comprends que gérer le serveur te casses les couilles mais je crois que la plupart d’entre nous ne se rendent pas compte de la différence entre un blog à quelques visiteurs par mois et à quelques milliers de visiteurs jours.

    C’est plus la même charge et c’est clair que tu peux pas tout faire.

  65. Ce n’est pas une question de technique mais de responsabilité. Là tu es à la fois journaliste et patron de ton blog. Là c’est plus en tant que patron que tu t’es foiré et tu es bien responsable de ne pas avoir gérer la situation.

    Tu aurais du essayer de choisir des personnes responsables (ça c’est difficile de le voir à l’avance) et quand ça faisait 2 jours que ça foirait, exciter l’administrateur du serveur. Maintenant tu devrais peut-être changer en changer.

    Après techniquement, j’ai du mal à voir de bonnes raisons pour laquelle cette situation n’a pas pu être gérée, il existe des tonnes d’outils de surveillance par SMS et où qu’on soit on trouve un café internet pour intervenir.

    • Eric

      @superfc : c’est tellement facile de donner des leçons quand on est à l’extérieur comme un grand y a qu’à faut qu’on du web. Et la relation humaine tu en fais quoi ? Le gars qui gère mon serveur est compétent et quand il est intervenu le problème a été réglé en moins de deux heures, restauration de backup compris. Et, oui, il reçoit des alertes sms de monitoring du serveur. Il se trouve simplement que de samedi à mardi il n’était pas disponible, si tu lisais mon billet correctement tu aurais vu que c’est expliqué. Et je suis pas du genre à virer les gens comme ça d’un claquement de doigts au premier dysfonctionnement.

  66. @Eric : je reconnais que ma remarque est peux être pas spécialement adapté à ce billet mais le terme « connard » et le ton de ce billet m’ont enfin fait m’exprimer sur mon désintérêt de plus en plus croissant pour le contenu de ce blog qui n’arrive plus à me passionner comme il le faisait, après l’actualité et la période n’est peux être plus aussi propice qu’il y a quelques temps.

    Voila le pourquoi du comment 🙂

  67. En tous cas le terme connard beaucoup on apprécié! On est de plus en plus censuré et privé de nos liberté avec hadopi loopsi et co alors l’auto censure non merci!

    Sa fait du bien de voir des blogueurs qui s’exprime librement tous en restant raisonnable!

  68. Oui mais quand on se permet de juger de la technologie des autres il faut etre credible 😉

    Et c’est ca qui vous manque aux 3/4 des pseudos blog technique qui foisonnent dans votre monde de(ux) zero 😛

    je suis personnellement administrateur systeme, quand j’ai le temps kernel hackers et a mes heures perdues bloggeur, mais je reprends je sais plus qui sur les tech qui ne blog pas : c’est parce qu’il prefere les vrai communaute (forum)

  69. @eric Aparemment tu préfères tes relations avec tes prestataires à la qualité de services offert à tes
    -assimilés- clients.

    Pour pour le terme de « connard », tu ne pouvais pas faire plus démago. Pour ceux qui pensent que ça un rapport avec la censure, vous êtes à côté de la plaque. La censure est gênante quand c’est sur l’information, pas sur la désinformation démagogique.

    C’était tellement tellement plus simple de régler la situation sur le coup et/ou de faire un mea culpa. Même si tu ne dois rien à personne, ça montre que tu n’en as pas rien à foutre de tes lecteurs. Et c’est juste cela dont il s’agit.

    • Eric

      @superfc : c’est cela oui, je n’en n’ai rien à foutre de mes lecteur 🙂 Avec un tel sens de lobservation tu es au moins sociologue au café du commerce toi, non ?

  70. @eric : Je m’excuse d’avoir laisser entendre ça.

    Ce que je voulais dire c’est que c’est normal que les gens se sentent laiser car c’est comme ça que ça peut être interprêté (quoi que tu en dises).

  71. Mode Capello ON
    « laiser » ? Il manque un « s » ou il s’agit de « lésé » qui veut dire blessé.
    Et puis pas besoin de mettre d’accent circonflexe sur le e de interprété (ce n’est pas un prêt collectif ^^ ).
    Désolé si on me trouve un peu lourd, mais là des fautes de français pareilles peuvent carrément changer le sens de la phrase.
    Mode Capello OFF.

  72. @aronmax : Oui désolé, j’ai honte. J’ai juste voulu répondre vite fait bien fait et voila c’est raté.

    « Ce que je voulais dire c’est que c’est normal que les gens se sentent lésés car ça peut être interprété comme ça (quoi que tu en dises). »

  73. Il arrive des moments dans la vie où l’on ne peut se rendre disponible, outre les changements professionnels indispensables par temps de disette, il est des cas où l’on est dans l’impossibilité de répondre au besoin de ses anciens clients (aujourd’hui plus ami que client d’ailleurs) dans des temps plus adéquats. C’est parfois difficile a comprendre pour certains, soit. Je l’ai dit par ailleurs, des changements auront lieu, ainsi que le choix d’un binôme de confiance pour me seconder.

  74. Je suis un peu twitter et j’imagine que tu fais références à l’ami Maxime Valette et ses amis trolls qui se masturbent sur ta prose dès que ton serveur crash ou que tu oublies une virgule dans tes twitts. Laissent tomber, ils n’en valent pas la peine et perdent de toute façon leur crédibilité au fil des jours. Ce sont juste des clowns, des bons à rien blogosphériques qui passent leur temps à critiquer les autres sans rien faire de constructif de leur côté. Toi tu partages des vraies choses avec tes lecteurs, on sent de la passion dans tous tes articles même si (et c’est bien normal) tu n’as pas forcement une connaissance approfondie de tout ce dont tu parles. Mais on s’en fou, on aime ton style, ta façon de raconter les choses et tu devrais ignorer tous ces kékés du web qui dans leur vie de merde sont juste capable de remuer leur crotte et de lancer quelques services débiles qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. je serai eux, je réfléchirai un peu à l’avenir et je me dirai « Est ce que jouer le gros connard est constructif pour moi ? Est ce que j’ai les épaules pour me faire détester de tout le monde jusqu’à ce que j’atteigne l’age adulte ? Est ce que les gens me prenne au sérieux au dela de mes 3 mots de français que je sais aligner pour me moquer des uns et des autres ? »

    Personne ne les critique eux, mais vous les gros blogueurs vous devriez tous le faire pour montrer le vrai visage de ces gens mauvais et négatifs qui se font passer pour des justiciers avec leur gueule d’ange et leurs manières BCBG alors que comme tu le dis si bien, ce sont juste des connards.

    Ils le comprendront peut être un jour quand a force de broyer de la crotte, ils n’auront plus de boulot, d’amis, et de soutien et qu’ils seront seul devant leur PC à déprimer.

    En attendant, te laisse pas abattre Eric, continue ton bout de route, tes lecteurs sont avec toi et bien sûr que non, tu n’a pas besoin de maitriser toutes les techniques informatiques pour parler de ta passion du high tech et du web.

  75. Frederic GEORGES-TUDO on

    Eric, je suis à 100% d’accord avec toi. D’ailleurs en tant que journaliste, il ne me viendrait jamais à l’idée de reprocher à un technicien, informaticien, administrateur (peut importe le nom de sa fonction) de ne pas être capable de me remplacer au pied levé pour écrire un article à ma place pendant mes vacances…

  76. Bel article.
    Je viens de faire appel à codeur.com pour la première fois cette semaine et ça me paraît tellement pratique que je repasserais par là si besoin.

    C’est payant mais disons que je paye pour la sûreté, la tranquillité, le travail efficace, et surtout le temps économisé !

  77. Haha sans parler du larbin de valette, le dénommé gonzague, j’aimerais bien savoir combien l’autre le paie pourqu’il lui fasse une telle lèche avec autant d’abnégation. Même sur son propre blog valette n’a pas besoin de répondre aux commentaires, c’est dambricourt qui le fait pour lui, un tel dévouement est vraiment admirable 🙂

  78. j’ai oublié aussi, on a atteint le sommet du ridicule quand Pressecitron as parlé il y a quelques semaines d’un service qui est une sorte de bestof des tweets les plus drôles et que supergonzague a aussitôt dans l’heure qui a suivi dégainé un billet sur ootweet pour cirer les pompes de son ami et maître maxime valette. Dambricourt le valet de valette 🙂

  79. +1000 pour Aeonlux et Bertrand !!!
    Autant je reconnais que le createur de VDM sait un peu développer (talent ??), autant j’hallucine de voir que Gonzague qui n’a aucun talent particulier se la joue grand critique du web. Et effectivement, la façon dont il défend son ami est plutôt révélatrice du complexe d’infériorité qu’il a par rapport à Maxime. C’est dommage, il était bien parti pourtant et maintenant il a perdu toute crédibilité avec son comportement. Même son capital sympathie qui m’avait séduit au début s’est vite révélé n’être qu’une immense imposture.

    Enfin, c’est toujours très drôle de le voir commenter chez les uns et les autres et jouer le pleurnichard ou prendre la défense de ses amis (qui ne prennent jamais la sienne de défense… hihihi. C’est dire s’ils le considère comme un ami)

  80. Et j’ai atteint le 100e commentaire !

    On dirait que la guerre des blogueurs prend une tournure psychologique. C’est sympa.

    Enfin quand même comme dirait Loïc Lemeur, qui est le roi des blogueurs : « 3. Focus on the negative and thank people for the compliments » (source : http://www.loiclemeur.com/engl.....festo.html ).

    Donc plutôt que de contre-attaquer tu devrais les remercier de te faire une super pub. Moi j’avais perdu de vue ton blog et je suis retourné dessus grâce à Maxime Valette (dont je suis le twitter via Google Buzz).

  81. Simplicté, productivité.
    En fait c’est le maitre môt de tous les outils logiciels et Web qui ont eu du succes depuis 10 ans.
    A partir du moment ou ils sont simple à utilisé c’est tout gagné.
    Plus d’utilisateurs/clients.
    Plus de temps pour les choses importantes.
    Et ouis … plus de benef.

    Entre nous le succés des plateformes de blog tient à ce qu’il a reussit à être un outil pour faire un site Web … sans quasi-aucines compétence technique … ce que les outils n’arrivaient pas à faire à l’époque.

    Et puis même aujourd’hui Joomla à ses limites …. il faut mieux avoir un « homme de la technique » pas loin en cas de pépins.

  82. C’est vrai que ca aide de toucher un peu à tout de temps en temps. Mais bon, chacun son boulot au final.
    Si tout le monde savait tout faire, il n’y aurait plus d’intérêt au web.

  83. t’as bien raison Eric, tu fais bien ton boulot (le blog)
    et c’est vrai, parfois c’est utile de savoir se debrouiller tout seul. Moi non plus je ne suis pas sysadmin ni pretend l’être mais quand j’ai un probleme de ce genre j’essaie de voir si je trouve la solution sur google, ou bien je pose la question a une persone que je connais (ou sur twitter)….et si je n’arrive pas j’appelle mon fournisseur (parfois je les appelle directement sans embeter personne).
    Mais t’as tout a fait raison quand tu dis que c’est comme demander un musicien d’etre luthier…

    Dans le design graphique je croisse très souvent des gens qui confondent « design graphique » et « development web » (si bien je peux faire des sites et faire leurs mises en page en css, je suis beaucoup moins forte qu’un developeur dans ce sujet)… et certains clients ne comprendent pas pourquoi pour faire un site complexe faut travailler main en main avec un developeur…enfin bon courage eric!

  84. Après avoir lu le commentaire de AeonLux je me suis dit « ils sont encore dans une pseudo vendetta d’ados prépubaires anti-pressecitron ». Sont quand même hallucinant de s’accrocher autant, c’est un peu des sangsues (et bien lourd… mais j’avoue ne rien suivre vu que… je ne le les lis pas pour le moment). C’est un peu comme si t’avais une armée de petits paparazzis derrière toi qui épient tes moindres déboires 😀 Cool d’être une star hein ?

    En tout cas, pour revenir sur le billet initial, je pense que 95% des blogueurs se limitent à installer WP, quelques thèmes et bidouilles basiques.

    Quand on commence à toucher au serveur et sa structure ou à jouer dans les champs de DB avec PhpMyAdmin ça demande des compétences qu’il faut avoir le temps d’acquérir et si le sujet n’intéresse pas, il n’y a aucune raison de le faire. Ce n’est pas un mal. Il suffit de savoir s’entourer c’est tout.

    Donc oui, il faut être un gros connard pour se foutre de la gueule de quelqu’un qui ne sait pas administrer un serveur car ça reste un métier et quand on n’est plus étudiant, qu’on a une IRL bien chargée et que pire que tout, ça n’intéresse pas, on n’a aucune raison de s’y attarder, tout simplement. Surtout que bon, les CMS existent justement pour pallier à bons nombres de compétences que l’on ne peut pas acquérir du jour au lendemain, c’est pas pour rien…

  85. Jimmy+@Taiwan on

    comme tu le dis l’admin serveur est un métier, chacun son truc et tout marchera pour le mieux !

  86. Quand on a une société comme toi, que l’on blogue en tant que pro, faire jouer la carte de « l’amateurisme » c’est pas très sérieux, on est quand même pas sur un skyblog ici? 🙂

    tu te justifies beaucoup trop à chaque critique, au lieu de tomber dans des explications sans fin.. agis et change ce qui ne va pas 🙂

    je crois que beaucoup ici ne font pas la différence entre un pro et un amateur, certes les deux ont mis WordPress mais l’un c’est son gagne pain avec une logique commercial et à plein temps et l’autre c’est sur son temps libre.

    ps: je pense pas avoir été méchant? ni même un « ado prepubaire » comme le souligne Skalp sans savoir de quoi/qui il parle..

  87. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que les personnes qui critiquent le comportement de Gonzague vis à vis de Maxime (entre autres), font de même avec Éric. Il n’y a aucune honte à apprécier le travail de quelqu’un et à le mettre en valeur d’une façon ou d’une autre, alors pourquoi s’en mêler ?

    Je ne prends ni la défense des ‘petits cons’ ni celle d’Éric, et n’attaque pas pour autant l’un ou l’autre, seulement je suis impressionné par la qualité des commentaires qui se veulent moralisateurs et qui ne relèvent pour autant pas le niveau. À noter, celui de Bertrand qui parle de « cirer les pompes » et qui en fait exactement autant ici.

    Bref, drôle. 🙂

  88. C’est pour ça que c’est toujours drôle de lire des offres d’emploi pour le web ou les recruteur demandent en plus de savoir programmer, de savoir administrer un serveur, et en plus pourquoi pas de faire du flash…

  89. Ce qui est dit ici est une évidence.
    On ne demande pas à un écrivain d’imprimer ses propres bouquins, ou à un pilote F1 d’assurer lui-même son ravitaillement…
    La forme de l’article reste très provoc (notamment la fin), et bien évidemment, beaucoup de codeurs et geeks en tous genres y réagiront sur leurs blogs… Vive la comm.

  90. @Nath : quand on est blogueur pro, on est plus proche du journaliste que du sysadmin… Et à ce que je sache, on ne demande pas au journaliste de jouer avec le serveur mais juste de produire des articles…

    Et quand justement on a une entreprise, on soustraite dans les domaines que l’on ne maîtrise pas, c’est bien plus intelligent que tout faire soi-même moyennement en bidouillant à droite à gauche. Ça c’est de l’amateurisme. Le professionnalisme, c’est se concentrer sur ses points forts et palier les autres du moyen le plus efficace possible, donc le plus souvent laisser la charge à un autre professionnel dont c’est le domaine d’expertise

    Il y a quand même une sacrée nuance par exemple entre jouer avec iptable et jouer avec un plugin WP ou n’importe quel plugin d’un CMS quelconque d’ailleurs.

  91. Si je puis me permettre.
    Un adminsys qui propose ses services se doit d’avoir un backup (j’entends par la un backup humain pouvant le remplacer) en cas de soucis.

    Avoir un client qui a une panne pendant quatres jours c’est inacceptable, pour le client, comme pour l’adminsys censé gérer l’infogérance.

    Après il est tout à fait concevable que le gérant d’un site web ne sache pas gérer le serveur, et que ssh ne soit pas sa passion.

    Néanmoins il me parait intéressant de souligner qu’il est de son rôle (le gérant du site toujours) de mettre toutes les chances de son coté afin que ce type de panne n’arrive plus 🙂

  92. Là Eric, tu touches un doigt sur un sujet interressant qui concerne beaucoup d’entre nous qui travaillons sur le web et l’informatique en général.
    Dans ma prime jeunesse, lors de mes recherches d’emploi (Infographiste 3D de formation), on me demandait systématiquement de savoir tout faire: cad tout ce qui n’avait rien à voir avec la créa, tout ce qui était technique, etc… une aberration que je continue de voir dans les annonces d’emploi d’aujourd’hui, car il semble qu’en France, on n’ait toujours pas compris que chaque métier et chaque compétence était différent, ce n’est pas parce qu’on travaille sur un ordi qu’on sait obligatoirement coder en C++, et ce n’est pas parce que on sait utiliser photoshop qu’on sait obligatoirement utiliser Maya ou flash et vice versa. Mais bon on a des couillons de DRH et de dirigeants qui ne veulent faire que des économies.
    Moi même, qui était formé dans l’infographie 3D, je ne suis spécialisé que dans la modélisation (la 3D, c’est aussi le texturage, l’animation, les éclairages, etc… énormément de domaine en fait)
    et ce que je vois aux Etats Unis, c’est une mentalité toute différente, les équipes sont composées de mulitudes d’infographistes chacun spécialisés dans leur domaine, chacun a sa tâche à faire et ne s’occupe d’empiéter sur les compétences de l’autre.
    Mais bon, la France, c’est la France, c’est un pays d’exception,tellement fier d’être un pays avec une mentalité de MERDE !!!
    voila, mon coup de gueule, à l’adresse de tous les anciens connards de DRH que j’ai rencontrés.

  93. Je ne suis pas franchement calé en programmation et je ne pense pas qu’il faille l’être pour bloguer…

    En revanche, je n’ai jamais entendu parler de SSH. Chouette, encore un truc à découvrir ! ;P

  94. D’accord avec toi Éric ont demande pas au boulanger de planter son blé, faire la farine et cuire du pain.

    Caque métier a besoin d’autre compétence qu’il faut chercher ailleurs, puis nous ne sommes pas des machines pour apprendre à géré tous sans compter qu’il faut en plus suivre les évolutions.

  95. citron+mecanic on

    de toute façon quand ça débecte… en effet mieux vaut se concentrer sur ce qui plait et avec lequel on est à l’aise, néanmoins personnellement j’essaie quand même d’avoir un minimum de connaissance sur debian et apache car l’infogérence, comme chez le garagiste c’est parfois très cher pour un toute petite manipe et avoir des notions de base dans ces domaines (je ne parle pas de devenir expert interplanétaire) avec qques bouquins bien choisis ce n’est pas si difficile et ne prends pas tant de temps que ça, et ça apporte un petit confort moral de pouvoir compter sur soi pour des opérations de base et de ne pas dépendre pour tout d’une tierse personne

Répondre