Si vous avez raté le début

Il n’y a pas que l’actualité chaude du jour dans les blogs : les archives sont aussi très instructives, et se visitent tranquillement comme on tournerait les pages déjà jaunies d’un bouquin trouvé sur une étagère un peu oubliée. En feuilletant quelques-uns de mes blogs favoris, je tombe parfois un peu par hasard sur leur

Il n’y a pas que l’actualité chaude du jour dans les blogs : les archives sont aussi très instructives, et se visitent tranquillement comme on tournerait les pages déjà jaunies d’un bouquin trouvé sur une étagère un peu oubliée.

En feuilletant quelques-uns de mes blogs favoris, je tombe parfois un peu par hasard sur leur premier billet publié, et je dois dire que ce voyage dans le temps (court en réalité mais énorme en temps internet) qui nous fait remonter à la genèse de certains blogs possède quelque-chose de l’ordre du poétique, quand l’écriture blog n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui. Quand certains ne savaient même pas pourquoi ils montaient un blog, ce qu’ils allaient y écrire et si celui-ci existerait encore demain…

Revue d’étagères :

  • Bagatelles : La petite histoire de Bagatelles, le 14 octobre 2005. Elle savait déjà où elle allait l’amie Mathilde.
  • Pingoo : * POUF *, le 31 mars 2005. J’adore l’intro : « Un blog ? En voilà une idée à la con. » Tout est dit.
  • 2803.com : Les réseaux en mesh. Pointu et à donf dès la première ligne du premier billet le Henri, pas le temps de faire les présentations. N’a jamais faibli depuis, avec le style cash qui le caractérise.
  • Fubiz : Maxfield et Koss. Le ton est donné, le blog sera celui de la culture urbaine, des produits tendances et des arts numériques, et cela se sent dès le prmier numéro.
  • Emob : Emob à l’assaut du cyberespace, le 27 juin 2005. On sent les petits jeuns qui n’en veulent.
  • Standblog : Même Microsoft a une page (en français) sur l’accessibilité, le 31 juillet 2002. Un pionnier, Tristan, sur les blogs bien avant la majorité d’entre nous, et déjà la plume acide contre Microsoft.
  • Accessoweb : Et hop, un blog de plus sur la toile, le 10 novembre 2005. Philippe avait-il déjà l’objectif de battre le record de billets publiés par jour ?
  • Fred Cavazza : Le blog ouvre ses portes ! le 10 juin 2003. A peine les presses refroidies et déjà des promesses de billets sur l’architecture de l’information. Fred utilisait Blogger à l’époque.
  • Guim : Et voilà, le 1er novembre 2004. Simple, efficace, façon de dire bonjour.
  • Loïc Le Meur : Pourquoi parler du phénomène des blogs ?, le 5 novembre 2003. Début d’une évangélisation…
  • MrBoo : Que l’aventure commence ! le 28 septembre 2006. On sent déjà sur nos épaules le souffle épique de la saga Hellotipi.
  • Techcrunch France : About, le 21 janvier 2006. Du Worpdress dans le texte, ne change rien Ouriel, c’est déjà culte 🙂
  • Korben : SupprAvi, le 11 juin 2004. Dès son premier post, Manu révélait le développeur qui était en lui.
  • enfin, juste pour la bonne bouche : La Fraise : Bienvenue à tous sur la fraise, le 10 janvier 2004. Si on lui avait dit qu’il vendrait l’affaire pour plus de 2 millions d’euros à peine plus de 2 ans plus tard, vous pensez qu’il l’aurait cru ?

Bien sûr cette liste est arbitraire, injuste et oublie plein de beau monde : n’hésitez pas à me signaler des jolis premiers billets dans les commentaires.

Au fait, les archives de Presse-citron sont ici, et le premier billet là.


Nos dernières vidéos

33 commentaires

  1. @Nick ben en fait OSEF tant que l’article est intéressant …

    c’est vrai que c’est sympa de relire le début des blogs surtout quand ceux ci ont une grande dimension « humaine » merci pour l’article ^^

  2. Eric

    @Nick, mon billet est intéressant certes, merci. Ton commentaire, moins, en revanche. Surtout de la part de quelqu’un qui affiche un bouton Wikio au pied de chaque article de son blog…

  3. j’aime bien les premiers pas, ça permet de se dire qu’il faut bien commencer un jour et que tout ne s’est pas fait en un jour (je suis dans ma période citation un peu moisie…)

  4. Petite correction (qui n’a aucun intérêt), le billet que tu as relevé n’est pas le premier publié, mais le premier publié après mise en ligne officielle. Y’en a eu 14 avant, (tous ceux en dessous en fait, sur http://www.pingoo.com/2005/03/), mais effectivement ils étaient réservés à ceux qui participaient aux tests :p

  5. J’adore la façon que t’as de faire des articles super authentiques avec des trucs tous simples.

    Continue comme ça et un jour ton blog deviendra connu !
    (on me signale dans l’oreillette que je ne suis pas en train de commenter sur ton premier billet là, ah merde, bon bah trop tard…)

  6. @Eric : Oui je m’attendais à ce qu’on me réponde de cette façon, mais c’est ce que j’ai pensé en voyant le billet.

    Le bouton Wikio ne fait pas grimper dans le classement, sinon, ça se saurait. Enfin, peu importe.

    Oublions tout cela… 🙂

  7. Eric

    @Nick, faire des liens sortants vers des blogues qu’on lit régulièrement et dont certains sont dans les profondeurs du classement Wikio (ou n’existent même plus ou ne sont pas classés) ne fait pas monter dans le classement Wikio, sinon ça se saurait.

    Ton commentaire était juste stupide. Enfin, peu importe.

    Oublions tout cela… 🙂

  8. Je pense que faire des liens vers des d’autres blogs n’a pas grand chose à avoir avec les classements.

    C’est une marque de respect envers les blogs qui sont lus.

    Sinon c’est toujours sympa de retrouver les tous premiers articles des blogs.. ça permet de voir l’évolution

  9. On ne le dira jamais assez, un blog c’est du boulot, et une histoire ^^
    Sauf les spam blogs, mais ça on en parle pas ^^

    C’est encore assez rare des blogs avec plus de 2 ans d’existence. On doit être à 1% des blogs qui passent la barre de la première année je pense ^^

  10. Pingback: Simon's Web Junkyard

  11. Tout a fait d’accord avec ced : Fubiz ne cite jamais ses sources et je pense ne pas être le seul à trouver ça déplorable…’fin bref

  12. Pingback: Vemeo Blog » Blog Archive » 1er billet

  13. Pingback: NeoNet 2.0 ~ Week Buzz #11

  14. Pingback: Votre premier billet de blog : que dire ? | Presse-Citron

  15. Pingback: Retrouvez votre premier tweet | Presse-Citron

  16. Pingback: Faire (re)vivre les archives d'un blog avec une page Fan Facebook | Presse-Citron

Répondre