Passer au contenu

“Siri pour Android”, un petit tour et puis s’en va

Un petit farceur a publié en fin de semaine dernière une fausse application “Siri” pour Android, téléchargeable sur l’Android Market, au vu et au su de Google et de l’éditeur du vrai Siri.

Il se dit dans le milieux autorisés que Google travaille activement sur le développement d’une application concurrente de Siri, le fameux assistant vocal “intelligent” de l’iPhone 4S. Une application à destination de sa plateforme mobile Android, évidemment.

En attendant, si l’on possède un smartphone Android, on peut toujours patienter avec l’application intégrée de commande vocale, même si celle-ci n’a pas grand chose à voir puisqu’elle se contente de lancer des programmes que vous appelez avec la voix, et pas d’interagir directement au cœur du système (ni  de vous répondre). Il existe aussi des applications tierces qui font tant bien que mal le boulot, la plus connue étant certainement Vlingo, mais celle-ci n’est pas une exclusivité Android puisqu’elle est disponible également sur iPhone, BlackBerry et d’autres plateformes.

Bref, en attendant, pas grand chose à se mettre sous le micro. C’est dans ce contexte qu’un petit farceur a publié en fin de semaine dernière, alors que tout le monde n’avait d’yeux que pour les courses du réveillon, une fausse application Siri pour Android, téléchargeable sur l’Android Market, au nez et à la barbe de Google et de l’éditeur du vrai Siri.

Une fausse application qui a trompé les plusieurs milliers d’Androidnautes  qui s’étaient empressés de la télécharger et qui se sont vite aperçus qu’il ne s’agissait que d’un fake, sous la forme d’un simple raccourci vers l’application Google Voice Actions installée d’origine sur tous les smartphones Android depuis la version 2.2.

Google a réagi assez rapidement puisque le faux Siri a été supprimé quelques heures après son apparition, et que le compte développeur de l’auteur du canular a été supprimé et toutes ses autres applications supprimées. Il faut dire que cette initiative douteuse – dont certains prétendent qu’elle visait à faire prendre conscience aux consommateurs que Siri n’a rien inventé et que l’équivalent existe déjà sur Android, ce qui est discutable, comme expliqué en début d’article – ne se contentait pas de tromper les utilisateurs : la mention “Siri for Android, Official App” accompagnée du logo Siri, procédait aussi de la contrefaçon de marque.

L’un des reproches faits à L’Android Market est d’être une sorte de grand bazar pas très bien organisé, doté d’un moteur de recherche très perfectible, et surtout sans contrôle a priori des applications publiées. Cet épisode montre que Google semble se pencher sur la question et exerce au moins des vérifications plus rigoureuses a posteriori…

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
12 commentaires
12 commentaires
  1. Pour un simple canular, je trouve quand même ça un peu fort de la part de Google de supprimer aussi le compte du développeur…

    Aaah Google tout puissant 🙂

  2. On voit bien là qu’on se fait des images et des idées qui ne correspondent pas à la réalité :

    – Android est soit disant un système ouvert. On voit bien là que comme Apple, Google dicte ses règles sur son market et vire ce qui ne lui plait pas et de la manière qu’elle veut (suppression du compte développeur !)

    – Apple maitrise son market bien plus que Google où c’est le Bazar. Encore une mauvaise image et c’est comme ça que l’Iphone est vendu alors qu’il n’en est rien. De nombreuses applis ont été publiées avant d’être retirées, de nombreuses applis cachent beaucoup de choses sans qu’Apple puisse y faire grand chose

  3. Oui, enfin le développeur avait indiqué dans la description de son application qu’il ne s’agissait que d’un lien vers Google Voice Actions.

    Si les gens téléchargent une App sans lire sa description aussi…

  4. @Traxx Android est libre, l’Android Market non. Et c’est pour cela que Google a le droit de supprimer une app, ou carrément un dev. Mais le développeur en question peut toujours proposer ses apps sur son site web, ou sur un autre market.

  5. Google ne vire pas ce qu’il veut, il vire quelque chose d’illégal. Y’a pas de jugement moral apporté à l’application, juste un jugement légal. Donc dans ce cas en tout cas je ne vois pas ce qu’on pourrait leur reprocher.

  6. @Traxx: “de nombreuses applis cachent beaucoup de choses sans qu’Apple puisse y faire grand chose”. Tu peut préciser ?
    Les Apps virées de l’Appstore n’avaient rien à voir avec la sécurité, mais avec des problèmes de droits d’auteur ou de loi dans certains pays.
    Pour en revenir à Google, si ils faisaient un peu plus la police sur LEUR Market ca rendrait en quoi moins ouvert Android ? Il existeras toujours d’autres store pour berner les gens.

  7. Faire de la contrefaçon de produits Apple, il faut oser! Vu le service juridique et le nombre de plaintes déposées, je pense que l’auteur de l’application va vite déchanté et que 2012 na va pas bien commencé pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *