Passer au contenu

Flash c’est mal, mais qu’est-ce que c’est bien parfois

D’accord certains de ces sites sont parfois longs à charger, d’accord ce sont parfois des horreurs ergonomiques, d’accord la plupart font fi de l’accessibilité et de…

D’accord certains de ces sites sont parfois longs à charger, d’accord ce sont parfois des horreurs ergonomiques, d’accord la plupart font fi de l’accessibilité et de la conformité aux standards du web, mais le web justement c’est aussi un espace de créativité débridée que d’aucuns n’hésiteront pas à appeler de l’art.

Bk

Voici quelques exemples de sites en Flash privilégiant la navigation en 3D, extraits d’un des nombreux best-of de Smashing Magazine, dont le design et les effets sont absolument fascinants.

Cafesonique – une visite en 3D absolument somptueuse
Schiphol – de la 3D également avec vidéo
Agencynet – la visite des locaux d’une web-agency en 3D avec aussi de la vidéo, fascinant (déjà présenté ici mais je ne m’en lasse pas)
Bkinteractive – dans le même esprit, je veux les mêmes locaux !
Pixelgasoline – un mix de cartoon 3D et de photo
Dead-line – des effets de lentille photographique étonnants

Je vous invite également à visionner ces deux vidéos, réalisées à partir d’animations en Flash :

Pinkvice
Paregos cliquez sur Showreel en bas à droite (et ouais, avec Flash, pas de lien direct et ça c’est pénible). La musique et la montée crescendo sont maginifiques.

Maintenant, si la simple idée d’ouvrir Flash pour créer une animation vous file des cauchemars (c’est mon cas, j’en ai trop bouffé à une époque et je ne peux plus voir ce logiciel en peinture), n’essayez même pas d’imaginer le nombre d’heures passées à réaliser ces sites, ça pourrait pourrir votre week-end…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Bonjour,

    tout d’abord bravo pour votre blog. Je le lis régulièrement, mais c’est la 1ere fois que j’interviens.

    Pour réagir à cet article, je trouve ces liens un peu décevants. Il y a bcp mieux comme sites, si l’on veut montrer la "puissance" de flash.
    Je ne saurais vous conseiller de visiter ce lien de tps à autre : http://www.thefwa.com/ .
    Vous verrez que si flash a été victime de son "apparante simplicité d’utilisation" (moi aussi j’étais fatigué de voir des intros de 5mo avec de la musique techno en 1ere page de sites), il en est tout autre aujourd’hui.

    De plus, je voulais vous dire que vous avez tord :
    "cliquez sur Showreel en bas à droite (et ouais, avec Flash, pas de lien direct et ça c’est pénible)" : C’est FAUX ! 🙂
    Aujourd’hui (et meme depuis un moment d’ailleurs), il existe une méthode pour donner une url a chaque page flash (et ce, SANS quitter l’animation). Le meilleur exemple : http://www.2advanced.com (cliquez sur Company->About Us , et regardé l’url).
    Malheureusement, peu de webmaster l’utilisent … ou savent l’utiliser ! 🙂

    Ps : vous l’aurez compris, je suis un fervant défenseur de cette techno ! 🙂 Bonne continuation.

    L8r

  2. @Stip93 merci pour ces précisions.
    Bien sûr qu’on peut faire un lien direct permanent dans une animation Flash, mais pas dans celle citée dans cet article, j’aurais dû le préciser.
    Quant à 2advanced j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises comme une référence dans ce blog (même si ce site est aussi une référence qui focalise les arguments de tous ceux qui détestent Flash).

  3. Je suis déçu, parce que je m’attendais à un site 3D avec une caméra et des déplacement en temps réel, j’ai dû confondre avec Shockwave.
    Mais c’est très beau quand même !
    Cette façon de naviguer dans Cafésonique me rappelle vaguement le jeu "Myst".

  4. Celà fait toujours plaisir de voir qu’on peut être un fervant défenseur de l’accessibilité, des standards et des bonnes pratiques, sans pour autant cracher sur Flahs. Car on ne peut le nier, un beau site Flash, ça en met vraiment plein les yeux. J’ajouterai que plus ça va, plus cette techno s’ouvre. Et d’ailleurs, google a annoncé il y a peu de temps la lecture de certains contenu Flash !

  5. Marin : C’est justement pour ça que google a annoncé le 8 janvier que certains contenu Flash seront désormais lu et référencées, il faut attendre la prochaine Google dance

  6. Reste que les loadings sont long et très nombreux dans la plupart des ces sites…
    Bon l’attente est justifiée par le résultat mais c’est un peu énervant à la longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *