Passer au contenu

[Social Media Week] Votre présence sur les réseaux sociaux ? Plus importante que votre CV !

Un titre un peu provocateur, qui n’est peut-être pas valable pour tous les secteurs, ni pour toutes les situations, mais qui marque bien l’évolution des mentalités envers les réseaux sociaux.

Suite et fin des reportages en direct de la Social Media Week qui se tient cette semaine à Berlin, rédigés par François Briod, reporter sur place pour Presse-citron. Vous pouvez suivre la Social Media Week en live sur NokiaConnect et Livestream, et sur le Twitter de François : http://twitter.com/#!/BriodF

Un titre un peu provocateur, qui n’est peut-être pas valable pour tous les secteurs, ni pour toutes les situations, mais qui marque bien l’évolution des mentalités envers les réseaux sociaux. Effectivement, votre présence sur Facebook & Co a toujours été pointée du doigt, comme une attaque à votre vie privée, un danger pour votre réputation, et quelque chose à éviter si vous désiriez trouver un emploi.

Et les médias s’en sont donnés à cœur joie afin de dénicher quelques histoires un peu tirées par les cheveux, d’employés virés à cause d’une photo Facebook, d’une insulte, un commentaire mal placé,…

Ce n’est pas la plateforme qui est dangereuse, mais bien l’utilisation que l’on en fait. Ces outils puissants que sont Facebook, Twitter, Quora, ou encore Linkedin, s’ils ne sont pas bien gérés, peuvent être une menace lors d’un entretien d’embauche, à vous de les transformer en atouts !

Selon Raya Nikolova, de i-potential, une compagnie de recrutement sur internet, 79% des RH managers et des chasseurs de têtes passent en revue les informations disponibles des candidats en ligne, et 70% d’entre eux ont déjà rejetés un candidat à cause de celles trouvées.

Dans ce sens, les réseaux sociaux offrent deux avantages indéniables :

1. Lorsque vous entrer votre nom dans Google, les premières entrées sont généralement vos différents profils

2. Vos profils sont  les endroits où vous avez le plus de contrôle et d’influence sur les informations visibles

Bien sûr, vos profils ne remplacent pas votre CV, qui reste toujours l’outil premier lors de recherche d’emplois. Mais il est possible de soigner votre présence, tout en gardant vos informations privées loin des regards indiscrets, L’objectif, en perspective de recherche d’emplois, c’est de gagner en visibilité.

Améliorer son image, ça peut se faire en quelques étapes faciles. Selon une étude de careerbuilder.com, 89% des employeurs pensent que les candidats pourraient au moins faire une action pour rendre leur profile plus adéquat à l’emploi. Cela passe par rendre invisible à l’employeur, via les paramètres, certaines photos privées, ou encore ne pas laisser transparaître ses opinions politiques ou religieuses.

Plus de quatre-vingt mille offres d’entretiens, dont Google, Amazon, et Sales Force ça fait envie ? Voici ce que Mathew Epstein a fait pour obtenir le job de ses rêves en maitrisant avec génie une campagne sur les réseaux sociaux.

Jobs & Social Media:Your online profile is more important than your CV

View more presentations from i-potentials

Et bien maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

26 commentaires
26 commentaires
  1. Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Maintenant les réseaux sociaux nous donnent la possibilité de contrôler notre image donc il faut s’y mettre !

    En revanche, je trouve que le réflexe facebook des recruteurs est un peu hypocrite est déplacé. ”Tiens si j’allais épier dans sa sphère privée pour voir si il est parfait..” Tout le monde sait que non….

  2. C’est assez ridicule, si votre nom prénom est déjà ultra présent, pour le trouver sur Google… bon ben bonne chance.
    L’idée c’est pas d’avoir une pseudo reconnaissance risible sur des réseaux sociaux, mais d’avoir un CV correct, ça me semble bien plus important

  3. Forcément quand on embauche on cherche à savoir qui est la personne. Avant, on posait la question au bistrot du coin maintenant en va sur Internet et on tape le nom de la personne.
    ça surprend quelqu’un ?

  4. Vaste sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le blog est à mon sens un des moyens les plus efficaces pour se démarquer et prendre les premières places sur Google. L’avantage étant qu’on y maîtrise complètement son image, mais c’est vrai que ça demande beaucoup de travail. Après, si on veut utiliser les réseaux sociaux, il faut bien les choisir et privilégier les réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn, plutôt que Facebook, trop général et personnel.

  5. Si l’on ne souhaite pas que son patron consulte sa fiche Facebook et les photos quelle contient, on ne s’affiche pas en public, il y a des options de confidentialité enfin bref… ^^

  6. @Googol C’est bien là qu’il faut agir. Le tout n’est pas de déformer son image publique pour convenir au monde de l’emplois, mais de limiter à sa sphère privée (en utilisant avec intelligence les privacy settings) les éléments privé et peut-être compromettants !

  7. Trés bon article. Cela reste vrai surtout dans le domaine des nouvelles techno, de la com ou du marketing et bien sur des métiers liés aux réseaux sociaux…moins, en revanche pour recruter un ouvrier industriel (quoi que…).
    Mais votre article révèle surtout une tendance… ne plus savoir dissocier la vie pro de la vie perso…le grand débat serait : les deux vies sont elles liées et/ou peuvent elles être dissociées ?
    Vaste domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *