Passer au contenu

Spécial bricolo : transformer son iPhone en microscope pour une poignée de dollars

Vous êtes fasciné par l’infiniment petit et vous possédez un iPhone (ou tout autre smartphone doté d’un capteur photo/vidéo) ? Alors vous pouvez vous confectionner pour…

Vous êtes fasciné par l’infiniment petit et vous possédez un iPhone (ou tout autre smartphone doté d’un capteur photo/vidéo) ? Alors vous pouvez vous confectionner pour pas cher un microscope qui vous permettra d’observer les pattes de votre mouche préférée en direct sur l’écran de votre supermobile dans des conditions de confort et de mobilité bien supérieures à celles offertes par un microscope traditionnel.

Pour cela il vous suffit de vous procurer cette lentille à deux balles chez Amazon et éventuellement de la supergluer à un étui de protection de votre smartphone. A vous ensuite les joies de l’observation rapprochée des acariens et autres univers charmants et ragoûtants qui peuplent notre environnement[1].

Tout est expliqué dans cette vidéo.

Dans le même esprit, il est aussi possible de faire un peu la même chose avec un objectif d’appareil-photo reflex afin de shooter de superbes vidéos à partir de son iPhone ou de sa mini-caméra de type Creative Vado, comme le montre la vidéo ci-dessous.

[1] on appellera donc ça de l’entomologeek

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
10 commentaires
10 commentaires
    1. @Lenalee :
      1/ relire ma phrase d’intro “Vous êtes fasciné par l’infiniment petit et vous possédez un iPhone (ou tout autre smartphone doté d’un capteur photo/vidéo) ?”
      2/ la vidéo montre un iPhone

  1. Mouai mouai

    Je comprends que mettre iPhone au lieu de Smartphone dans le titre permet de générer plus de trafic..

    Par contre je comprends moins l’intérêt de la deuxième vidéo.. outre le côté “chaud” des couleurs, la gestion du flou est vraiment hasardeuse !

  2. Juste pour rappeler qu’on peut s’amuser à moindre frais en transformant l’objectif de son iPhone en fish-eye…
    un copain à moi avait récupéré un judas de porte d’appartement, un coup de scotch plus tard et le tour est joué !
    Vive la bidouille 😉

  3. par rapport a la 2eme vidéo, je ne comprends pas l’intérêt d’acheter du matosse qui coûte une fortune pour en filmer avec un iphone !

  4. @Lenalee et @marc je ne vous comprend pas. Vous en avez marre d’entendre parler de l’iphone et l’idée que la personne qui rédige mange grâce au traffic vous dérange ?

  5. @websylvain
    C’est effectivement toujours facile de critiquer quand l’on est derrière des commentaires

    Cependant,
    ce n’est pas desservir Eric que de critiquer, et à mon sens de facon constructive, un de ses articles

    Pour rebondir sur le titre trop ‘iPhone-esque’ il suffirait d’y adjoindre le mot smartphone..

    Si je trouve cet article léger, il n’est pas interdit de le publier et ma volonté n’est pas forcement de critiquer ce point..

  6. Pourquoi on voudrait trainer un si gros adapteur avec une lentille DSLR sur soniphone. Pourquoi pas utiliser un boitier seulement. Ha! quelle bonne idée que je viens d’avoir!

  7. @marc
    Je comprend ton deuxieme post, et je suis d’accord, mais le premier post ne respirait pas la critique constructive sin l’on ne te connait pas bien 😉

  8. Trés intéressant de voir ce qu’on peut faire en bidouillant! Et pour les râleurs, je suis sur qu’Eric est totalement effondré de vous avoir fait perdre 2 minutes de votre vie si riche en rebondissement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *