Passer au contenu

Pour Spielberg, Netflix ne mérite pas d’Oscars

C’est un débat qui mérite d’être posé. Mais est-ce vraiment de cette manière qu’il faut le faire ? Steven Spielberg semble en tout cas faire un blocage avec la plateforme de vidéo à la demande.

La SVOD, un danger pour les films ?

Faut-il laisser les films Netflix aller aux Oscars ? Pour Steven Spielberg, la réponse est non, absolument non. Interviewé par ITV News, il explique que les productions de SVOD devraient avoir le droit de concourir aux Emmys, pas aux Oscars. En effet, pour lui, ces plateformes (Neflix, Amazon, Hulu…) pourraient bien représenter la fin de l’exploitation cinéma. Rien de moins !

“La montée en puissance des services de streaming est clairement un danger très actuel pour tous ceux qui font des films. De moins en moins de réalisateurs vont se battre pour monter un budget, ou pour entrer en compé<tition à Sundance[…]. La plupart vont laisser le business de la SVOD financer leurs films avec la promesse d’une toute petite sortie en salles d’une semaine pour les qualifier pour les Oscars.”

La dernière partie de cette réponse est une référence évidente au documentaire Icare qui a justement reçu une statuette aux Oscars. Pour avoir le droit d’y être présenté, il a été proposé dans certaines salles américaines. Une condition sine qua non pour l’Académie américaine.

Une position étrange

Spielberg est loin d’être le premier à s’inscrire sur cette ligne. Blâmer la SVOD et en particulier Netflix pour une fin annoncée du cinéma ressemble à un véritable sport. Le faire quand on fait la promotion d’un film, comme c’est son cas avec Ready Player One, garantit aussi de nombreuses reprises médiatiques.

Néanmoins, il est un peu dommage qu’il crache dans la soupe alors qu’il vient y manger aussi. Il est en effet en charge de la première série de la future plateforme d’Apple. Bien sûr, il s’agira là d’une série. Aucun risque pour les Oscars donc. Mais, cela reflète tout de même un certain immobilisme. Du même genre que pouvait en faire preuve Christopher Nolan lorsqu’il critiquait le modèle économique de Netflix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. C’est marrant, moi je pense que Spielberg ne mérite aucun oscar non plus, ni même la moindre attention depuis ses films qui suivent la liste de Schindler…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *