Passer au contenu

Spotify dépasse les 6 millions d’abonnés premium… C’est l’Hebdo Musique & Web

Les plateformes de streaming continuent leur bonhomme de chemin, dont Spotify qui vient de dépasser les 6 millions d’utilisateurs payants cette semaine.

Cette semaine, il y avait finalement assez peu de nouvelles marquantes concernant l’industrie musicale / la musique numérique, si ce n’est la préparation d’une application musicale made by Twitter. Le récent rachat du site de recommandations musicales We Are Hunted permettra à la plateforme à l’oiseau bleu de s’ouvrir à un domaine qu’elle n’avait alors jamais investi. Un projet très prometteur que l’on suivra de (très) près !

Au delà de cette information, les plateformes de streaming continuent leur bonhomme de chemin, y compris Spotify qui a réussi l’exploit de dépasser les 6 millions d’utilisateurs payants cette semaine.
Une ascension que l’on peut juger de fulgurante quand on sait qu’en Décembre, la plateforme n’était “qu’à” 5 millions d’abonnés premium, et 4 millions en juillet dernier. De quoi sabrer le champagne pour Daniel Ek, PDG et co-fondateur de la firme suédoise.

Une expansion qui n’est pas si surprenante. Avec une stratégie toujours plus ambitieuse, tant en terme d’innovation qu’en terme de croissance géographique, Spotify reste pour l’instant le leader incontesté du streaming musical en ligne.

Alors que Deezer connaît lui aussi une ascension fulgurante, toujours en quête de nouveaux horizons (récemment installé au Brésil), Spotify préfère s’étendre sur le continent européen en investissant les territoires portugais, italiens et polonais.
Leur domination sur le sol nord-américain leur permet aussi une avance confortable. La possible implantation du français Deezer aux Etats-Unis pourrait peut-être équilibrer la concurrence même si cette dernière y est déjà rude.
Si cela ne semble toujours pas d’actualité, du moins concrètement, cela ne devrait pas tarder…

Rappelons tout de même qu’il n’existe pas sulement Deezer et Spotify dans cette lutte sans merci pour la course aux abonnés. Alors que Soundcloud baisse ses prix pour attirer encore plus de musiconautes, l’énorme Pandora gagne encore et toujours du chemin. Tandis que le service américain Rdio tente de conquérir le monde depuis cette semaine en ouvrant son catalogue à l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lituanie, l’Autriche et le Mexique.
Les mélomanes de ces six pays peuvent dès à présent s’inscrire et profiter gratuitement de l’écoute en ligne d’un catalogue (sympathique) de plus de 18 millions de morceaux. Rdio offre une période d’essai de plus de six mois sans publicité aucune après inscription ainsi que 2 semaines d’utilisation mobile. De quoi séduire un certain nombre d’internautes réfractaires aux formats publicitaires en tous genres.

Quoi qu’il en soit, la bataille fait toujours rage et la course à l’innovation sera un bon moyen de distancer la concurrence. Affaire à suivre (en musique)…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Un autre français à ne pas oublier dans la liste : qobuz et son offre centrée sur le streaming “Hi-fi”, qui peut être une alternative intéressante aux 2 premiers cités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *