Passer au contenu

Swebapps, pour créer des applications iPhone sans une ligne de code

On connaissait les services en ligne de création de sites web comme Kiubi, les plateformes de blogs hébergées comme WordPress.com ou encore les sites qui permettent…

On connaissait les services en ligne de création de sites web comme Kiubi, les plateformes de blogs hébergées comme WordPress.com ou encore les sites qui permettent en quelques clics de créer et partager des widgets, comme par exemple WidgetBox.

Voici un service d’un nouveau type, né avec l’appel d’air créé par l’App store d’Apple : Swebapps permet de créer très simplement une application pour iPhone, sans aucune programmation, en quelques manipulations à la portée d’un débutant.

L’interface (en Flash) est composée d’un émulateur d’iPhone représentant l’écran de celui-ci, sur lequel vous faites glisser les boutons de catégories qui correspondent à votre activité, et d’un panier qui comptabilise à la volée le coût des options choisies. En six étapes et pour 50 à 400 dollars dans la formule la plus complète, vous avez défini votre application pour iPhone. Mais celle-ci n’est pas pour autant terminée, car Swebapps ne crée pas l’application, mais juste la maquette fonctionnelle de celle-ci.

Ce sont ensuite les développeurs de Swebapps qui programment l’application selon un processus classique et la soumettent alors dans l’App Store. L’application est “hébergée” chez Swebapps pour 25 dollars par mois, et vous pouvez souscrire au service App Tracker pour suivre les performances de l’application sur l’App Store.

Les applications créées sont très basiques, comme le montre la vidéo ci-dessous et les boutons servent surtout à pointer vers des liens externes, ce qui justifie probablement le concept d’hébergement qui me paraît assez incongru quand on parle d’app pour iPhone.

Un service qui trouvera peut-être sa clientèle auprès de TPE et indépendants qui souhaitent être présents sur l’iPhone sans débourser plus de quelques centaines d’euros, mais dont la philosophie générale est loin de m’avoir convaincu. Si l’on ne souhaite pas investir trop lourdement dans le développement d’une application, la solution de proposer une version adaptée de son site web me paraît plus pertinente, tout en restant relativement raisonnable d’un point de vue financier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

29 commentaires
29 commentaires
  1. 50 à 400 dollars pour une application aussi simpliste ? Même les entreprises y réfléchiront à deux fois avant d’investir. Toutefois, cela peut être intéressant pour certains site qui sont spécialisés dans la marque d’Apple, comme ça il aura la panoplie complète.

  2. J’aime que les choses soient accessibles à tous de cette façon. En revanche il vrai que les tarifs restent un peu élevés et donc moins accessible à tous…

  3. Bonjour, effectivement l’idée de pouvoir développer aussi rapidement une appli à la sauce Iphone paraît séduisante. DelateurGoogle, pourrais-tu donner un peu plus d’infos sur ces agences web orientées sur ce type de créneau ?

  4. @DelateurGoogle : des agences qui développent pour iPhone avec des “prix beaucoup plus bas” je suis intéressé; quelques références/noms/coordonnées à me fournir stp ?

  5. Plus que le tarif c’est l’ergonomie et l’esthetique des applications fabriquées qui m’inquiète.

    C’est moi où ce service ressemble à une usine de production en série d’applications?

    Cela dit c’est vrai que 50 Euros le bouton, c’est beau

  6. Juste pour information un nouveau site de développement pour iphone (en ligne pour PC/MAC et avec le minimum de ligne de code) va sortir bientot : http://www.iwac.mobi. Si vous y accédez depuis votre mobile (iphone) vous pourrez voir un site construit avec le SDK en quelques clic. le SDK est encore en phase de construction mais une beta arrive bientot (inscrivez-vous!)

    Valentin > co-createur du site iwac.mobi 😉

  7. Salut,

    En fait je me suis amusé à réaliser une app via Swebapps.

    L’application est très simple, mais cela a le mérite d’être réalisé en 2 semaines chrono par la boite US, et pour vous c’est à peine 1h de travail (le tempsd de trouver les icônes, de mettre les liens…).

    Tu peux voir ce que cela donne sur :

    http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/conseilsmarketingfr-dans-votre-poche-iphone

    PS : si vous voulez aussi en faire une, voici un code promo avec 5% de réduc : FR-000100

    a +

    FRED

  8. @ DelateurGoogle : Je ne pense pas qu’il y a des société qui font des applications iphone moins chère que sa.
    j’ai fait un peux le tour sur la toile … si t’en a un , file le moi :D*

    tks.. a bientôt…..

  9. J’ai vu qu’il existait d’autres solutions qui ne nécessitent pas forcément d’avoir un flux RSS (ce qui est mon cas). J’ai regardé du côté d’appquartz (www.appquartz.com),une solution intéressante avec la possibilité de tester son appli directement sur un iPhone grâce à l’appli appviewer. Je vous dirai pour le délai de publication

    A+

    Sand

  10. Bonsoir,
    intéressant ce post, je cherche a faire une appli (rock-indé) mais on a pas de site et le rss c’est pas trop mon rayon.merci pour ces liens je vais voir ça:)

  11. j’ai fait mon application chez http://www.appquartz.com
    en + du flux rss que la plupart proposent, chez appquartz j’ai pu ajouter des modules video, audio, géolocalisation articles etc … tout ça pour le même prix qu’une appli flux rss..a tester !

  12. j’ai aussi construis mon appli avec le site APPQUARTZ et je dois dire que je me suis régaler à la faire et en plus j’envoie des push quand je veux!

  13. Il existe Mobizzme aussi : http://www.mobizzme.fr, annoncé par Sudouest l’été dernier.

    Le système intègre facebook, paypal, et dédié aux PME. (il y a le push aussi)

    J’ai téléchargé l’application MobizzMe dont ils parlent pour tester en direct (version gratuite )sur mon iphone, pas mal du tout..

    (Ils sont compatibles android aussi pour les Google Fans:-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *