Suivez-nous

Navigateurs

Tab Candy, l’extension Firefox qui pourrait bien révolutionner l’usage des onglets

Il y a

le

Je ne sais pas combien d’onglets sont ouverts en moyenne dans votre navigateur web (en l’occurrence Firefox) mais je sais qu’à partir d’une dizaine cela devient difficile à gérer, et je sais aussi pour l’avoir lu dans des commentaires ici que certains d’entre vous en ont régulièrement plusieurs dizaines en fonction (pas la peine de vous planquer, j’ai les noms).

Les onglets peuvent donc rapidement devenir un vrai bazar, voire les ennemis de l’internaute lambda (ralentissements, crash…). C’est là qu’intervient Tab Candy, une extension nouvelle fonction de Firefox en cours de développement, mise au point par Aza Raskin, un ingénieur américain déjà à l’origine de Songza. Tab Candy me rappelle un peu la fonctionnalité de rangement par dossiers de l’iPhone 4/iOS4 : Tab Candy permet de créer des dossiers d’onglets en détachant puis en rangeant les pages web ouvertes dans des dossiers créés automatiquement dès que l’on fusionne deux onglets. Il est ainsi possible de créer plusieurs classeurs à onglets, de les nommer et même de leur attribuer une couleur afin de les distinguer sur le panneau de gestion.

Tab Candy n’en n’est qu’au stade de ses premiers développements mais pour ceux qui voudraient essayer, il et possible de télécharger la version alpha. Un peu de rangement n’est jamais inutile.

22 Commentaires

22 Commentaires

  1. Andrew Ryan

    26 juillet 2010 at 10 h 58 min

    « Tab Candy me rappelle un peu la nouvelle fonction de rangement par dossiers de l’iPhone 4 »

    Ou de windows 3.1 … 🙂

  2. Linley

    26 juillet 2010 at 11 h 11 min

    indispensable à mes yeux ! Généralement j’ouvrais plusieurs fenêtres pour séparer les thèmes de mes navigations. Génial ! Et indispensable !

    Merci.

  3. Alexandre GERARD

    26 juillet 2010 at 11 h 17 min

    Ce n’est certainement pas aussi abouti, mais Tab Mix Plus permet aussi de faciliter l’usage des onglets. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer.

  4. Aymeric

    26 juillet 2010 at 11 h 22 min

    Ca a vraiment l’air énorme! Mais niveau ressource, ça donne quoi? Déjà que je trouve firefox un peu gourmand…

  5. james33

    26 juillet 2010 at 11 h 23 min

    On a quelque chose de ressemblant avec online.tidyfavorites, et cela marche dans tous les navigateurs y compris en version un peu dégradée sur iPad.

  6. pipomolo

    26 juillet 2010 at 11 h 36 min

    J’ai toujours eu du mal à comprendre ce besoin d’avoir un millier de tabs ouvert en permanence. Par définition, on ne peut en consulter qu’un seul à la fois, quel peut donc être l’intérêt ? On dirait que beaucoup utilisent les tabs à outrance pour pallier à des fonctionalités manquantes dans le navigateur (ouvrir X tabs dans le but de les lire plus tard => « read it later », pour garder une référence => bookmark, etc.)

  7. Andrew Ryan

    26 juillet 2010 at 11 h 37 min

    Juste une remarque, ce n’est pas une extension firefox mais une build à part entière.

  8. Philippe Lestang

    26 juillet 2010 at 11 h 37 min

    Le lien semble inexact… Il renvoie sur un produit bien différent !

  9. Franck

    26 juillet 2010 at 12 h 03 min

    @pipomolo t’as un truc à proposer pour les « read it later »?
    Ca fait un bail que je projette de développer une extension qui « empile » ou « dépile » une URL sur simple combinaison de touche (mais pas le temps)

  10. Eric

    26 juillet 2010 at 12 h 04 min

    @Philippe Lestang : ?? Ben non, le lien pointe bien au bon endroit

  11. Mathias

    26 juillet 2010 at 12 h 46 min

    Question super bête, mais cela rapporte « quoi » au créateur?

    Je ne vois pas (en dépit du prestige peut-être)

  12. DarkWizzard

    26 juillet 2010 at 13 h 15 min

    Tout le monde peut tester ce build (qui n’est donc pas une extension, mais bien une fonction que nous verrons prochainement dans firefox nativement).
    J’ai testé et j’ai beaucoup aimé, j’ai pas ouvert 50 ongles donc je ne sais pas comment ce serait géré à excès, mais ce que j’ai pu en voir m’a plus… Alors je dis vivement 😀
    (Personnellement j’ai adopté Minefield en attendant 😀
    Minefield étant la version de firefox pour tester les nouveautés)

  13. pollux

    26 juillet 2010 at 13 h 53 min

    A noter que Aza Raskin est le fils de Jef Raskin l’une des toutes premières embauches de Steve Jobs aux débuts de l’Apple II, grande figure dans le domaine des interfaces homme-machine. Son fils, Aza, est également bien loti il sort régulièrement des idées super intéressantes des labos de Mozilla. Il a auparavant créé le produit Enso (http://humanized.com/) que je recommande chaudement (similaire à quicksilver sur mac)

    @Franck jète un oeil à instapaper (instapaper.com)

  14. JNo

    26 juillet 2010 at 16 h 11 min

    L’extension TabKit (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5447/) permet depuis longtemps de grouper des onglets, je vous la recommande vivement.
    C’est pour moi une des fonctionnalités qui manquent le + à Chrome…

  15. fx

    26 juillet 2010 at 16 h 55 min

    … je suis atteint d’une onglitude aiguë, en dessous de 4 onglets je commence à me sentir mal
    Au fait ça sert à quoi le clic gauche sur une souris dans un navigateur ?

  16. voyance en direct

    26 juillet 2010 at 17 h 50 min

    Une fois de plus je ne suis pas déçu par votre article. Bravo

  17. Linley

    26 juillet 2010 at 18 h 47 min

    Bonjour,

    J’ai essayé TabKit qui est pas mal du tout mais c’est pas tout à fait l’esprit de Tab Candy qui ne réduit pas l’écran avec sa barre de menu. Mais TabKit est déjà une bonne avancée, merci. 🙂

  18. Pingback: Mieux gérer ses onglets dans Firefox | Fredtoul

  19. Pingback: [Presse-citron] Tab Candy, l’extension Firefox qui pourrait bien révolutionner l’usage des onglets | Jekt studio

  20. Ardith Ruyes

    4 août 2010 at 13 h 49 min

    Pour ma part, je pense avoir finalement trouve une societe digne de confiance pour mes besoin d’impression. Le site Internet photocopieur-imprimante-paris[dot]com est vraiment la solution parfaite. L’entreprise offre des modèles d’imprimante, de photocopieuse et de telecopieur recent, qu’ils soient reconditionnes ou d’occasion. Le service commercial est joignable facilement et a su me fournir de bons renseignements en fonction de mes travaux. Je ne travaille pas chez eux mais je peux les recommander a toutes les personnes a la recherche d’ une solution de location ou de location de fax, d’imprimante ou de copieur.

  21. Theodore Brookhouse

    30 août 2011 at 10 h 00 min

    Magnificent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just too fantastic. I actually like what you have acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it sensible. I can not wait to read much more from you. This is really a wonderful web site.

  22. Pingback: Pourquoi gérer des groupes d'onglets dans Firefox ? | MAJWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests