Tablettes tactiles Android : du rêve au cauchemar

J’ai eu l’occasion d’exprimer quelques réserves récemment à l’occasion du CES 2011 sur la profusion de l’offre en matière de tablettes, réserves confirmées par la prise en main de quelques exemplaires exposés par d’obscurs constructeurs asiatiques (principalement chinois).

J’ai eu l’occasion d’exprimer quelques réserves récemment à l’occasion du CES 2011 sur la profusion de l’offre en matière de tablettes, réserves confirmées par la prise en main de quelques exemplaires exposés par d’obscurs constructeurs asiatiques (principalement chinois).

On sait que certains pays peu regardants sur la contrefaçon abritent des fabricants qui se sont fait une spécialité de reproduire ou de copier plus ou moins fidèlement quelques produits stars. C’est connu. Mais, la tendance du moment étant aux tablettes tactiles, quelques fabricants, qui ne sont ni  des copieurs ni des contrefacteurs, lancent de bonne foi leur modèle en pensant, pour peu qu’il soit estampillé « Android » qu’ils vont conquérir le monde.

Problème : certaines de ces tablettes sont de véritables merdes, et même low cost, ne valent pas leur prix, car elles sont tout simplement inutilisables. En résumé, il ne suffit pas d’avoir un machin plat, avec un vague design rappelant qui vous savez, des jolies icônes bien alignées et les mots magiques « Android » et « tactile » pour rejoindre le nirvana de la tablette.

Dans un article laconiquement intitulé « My nightmare buying a generic Android tablet«  (« Mon cauchemar à l’achat d’une tablette Android générique »), Hal Rappaport rapporte sur Dvice sa mésaventure suite à l’achat d’une tablette sur eBay. Un récit croustillant qui douchera peut-être un peu l’enthousiasme de ceux qui considèrent qu’on ne doit pas mettre plus de 150 euros dans une tablette…

Sur le papier, comme on dit, l’offre est alléchante, avec des caractéristiques acceptables, à savoir un processeur de 600 Mhz, 256 Mo de RAM et 2Go de stockage extensibles à 32 Go grâce à un slot carte mémoire SD, une visionneuse Word Excel PowerPoint (à télécharger, hum…), deux ports USB, WiFi, et un capteur photo de 1,3 Mpx. Bref, pas un foudre de guerre, mais le minimum syndical avec une dotation d’origine qui nous aurait encore fait tripper il y a de cela seulement deux ou trois ans.

Mais c’est le prix surtout qui fait réfléchir, et qui donne envie, forcément : 113.00 dollars (moins de 90 euros).

Quand le brave Hal reçoit son colis, les choses se gâtent un peu : la tablette est incapable de trouver son réseau WiFi, sauf à l’approcher à moins d’un mètre du routeur, ce qui est quand même un peu gênant pour un produit mobile connecté. Une fois que celle-ci a enfin sniffé le hotspot, la batterie prend un sérieux coup de moins bien et se vide à moitié en quelques minutes (alors que 4 heures d’autonomie sont annoncées).

Le reste est à lire sur Dvice (en anglais), mais la conclusion de l’auteur n’est pas très favorable :

  • pas de lecteur de document (adieu Word et cie)
  • impossibilité de télécharger le fameux lecteur
  • la vidéo ne fonctionne pas
  • WiFi execrable
  • durée de vie de la batterie avec WiFi activé : 7 minutes (!)

Peut-être que Dvice est tombé sur un modèle défectueux. Peut-être. Peut-être aussi que le paradis des tablettes ne se situe pas tout à fait du côté du low cost asiatique. J’ai actuellement en prêt pour test une tablette (d’apparence très bien finie au demeurant) sous Android 2.2 d’origine similaire, et le moins que l’on puisse dire, sans que l’expérience soit aussi catastrophique, est que la prise en main est quelque peu laborieuse. Bien que sous Android 2.2, celle-ci ne lit pas le Flash (et je n’ai pour le moment pas eu le courage d’installer manuellement Flash Player car la procédure est une purge pour nerd en phase terminale), et l’Android Market n’est pas installé non plus d’origine. D’autre part l’écran résistif nous ramène aux pires heures du mauvais tactile, sans parler de la réactivité de Vélosolex, des faux-clics et autres trucs un peu énervants. Et je ne parlerai pas de l’ergonomie : un Android mal géré peut s’avérer également catastrophique de ce point de vue.

Bien sûr je n’en resterai pas là et je reviendrai sur cette tablette pour voir si elle est réellement utilisable, et je ne manquerai pas de le dire si c’est le cas, mais le simple fait de l’avoir rangée dans son carton après seulement dix minutes de manipulation et de l’y avoir presque oubliée depuis en dit déjà assez long sur la première impression laissée par l’engin…

Moralité : en matière de tablette aussi, méfiez-vous des imitations.

PS : voir aussi l’article de Blogeee sur le sujet.


Nos dernières vidéos

58 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Tablettes tactiles Android : pour le meilleur et pour le pire -- Topsy.com

  2. Aujourd’hui les tablettes adam de notion ink sont expédiées. Je pense que c’est une des tablettes android qui rivalisent avec l’ipad, surtout grâce à l’ecran pixel qi. Avez-vous testé cette tablette au CES ?

  3. Il n’y a pas qu’Android qui subisse les imitations « de merde ». Il y a aussi des appareils a la pomme qui sont (mal) imités. L’article (surtout le titre) semble signifier que c’est du à Android. Ralala ce marketing Apple…

  4. Non mais Éric, c’est quoi cette charge contre les vélosolex 🙂 Ils étaient très bien ces produits…! Juste un peu casse-gueule dans les virages serrés mais bien agréables quand il fallait se taper des bornes pour aller bosser…

    Pour conclure, mon iPad est à côté de moi également la nuit, idéal pour noter un truc à deux heures du matin sans réveiller sa moitié… Et instantanément.

  5. Eric

    @Alain :combien de fois il faudra que je répète que je n’en n’ai RIEN A FOUTRE D’APPLE et de son marketing ? Je parle des tablettes Android parce-que 95% des 80 tablettes présentées au dernier CES étaient équipées d’Android et que dans ces 80 tablettes il y en avait au moins la moitié qui étaient de vraies daubes. J’ai bien précisé dans l’article que je ne parlais pas d’imitations (imitation de quoi d’ailleurs puisqu’il n’y a pas de référence comparable à l’iPad chez Android) mais du problème que pose le fait que toutes ces tablettes affichent en gros « Android » comme si c’était un label de référence alors que ce n’est pas un gage de qualité. Voilà 🙂

    • Eric

      @Alberte : merci pour l’info, je n’avais pas vu l’article de Pierre, je l’ajoute en référence

  6. Entièrement d’accord, j’ai eu droit à cette même aventure il y a quelques mois avec une tablette Midnite, sur le papier très intéressant, au final une bouse, le GPS ne fonctionne pas, le système n’est pas un minimum optimisé, l’écran répond mal, bref inutilisable, heureusement j’ai pu la renvoyer et me faire rembourser!! J’attends donc les premiers tests complets de la Notion Ink pour la tablette « maison », pour le bureau je viens de commander l’Asus EeeSlate 🙂

  7. Le Wifi, c’est terrible comme ça consomme. Sur mon iPod Touch, la barre de batterie se vide quasi à vue d’oeil dès que j’active le Wifi alors que sans, la charge tient bon super longtemps.
    Donc c’est clair que sur les tablettes à moins de 100 euros, l’autonomie de 7 minutes m’étonnent à peine !

  8. Pingback: Tablettes tactiles Android: cauchemar du rêve au

  9. @Eric:
    Ben sur la grosse photo sous le titre nommant uniquement Android, on voit bien une imitation d’ipad non ? on dirait même le 2. Tu crois peut être en avoir rien à foutre du marketing Apple tout en étant victime.
    Ceci dit, moi j’ai un appareil de chaque (ipd touch + nexus), mais à la lecture du titre, au vu de la photo et a la lecture de l’article, on ressent un rejet d’Android.
    Vu le succés grandissant d’Android je trouve logique que ca suscite la sortie d’innombrables appareils. Au fait, un appareil Android qui ne lit pas le flash et ne possède pas le market, moi je n’appelle plus ça « Android ». (Peut être une pâle imitation d’une galaxy tab, qui est pour l’instant, un peu le fer de lance des tablettes Android).
    Et avec un prix aussi bas je ne m’attendrais pas à avoir mieux qu’un ipad.

    Cordialement 🙂

  10. newbArchosien on

    pour de rire, à la noël, j’me suis payé une archos 7HT … une entrée de gamme, j’avais un peu potassé le sujet avant, pas de mauvaise surprise, c’était bien la bouse que j’attendais, mais un bon sujet de labo pour jouer avec android… cella là a au moins le mérite de ne pas faire de pub mensongère… faut pas s’attendre à des miracles et c’est tant mieux, elle n’en fait pas … mais là où ils sont fort chez archos, c’est que ça m’a donné envie d’une 10.1 aujourd’hui introuvable… « victime de son succès » (rhâa keske j’déteste cette expression à 2 balles) j’attends avec impatience la nouvelle vague… mais j’ai peur que les fabricants s’alignent sur les ipad et autre galaxy tab bourrés de trucs qui coûtent cher mais qui ne servent à rien … non, non, moi j’veux juste un truc simple qui marche au juste prix … et pas d’un 2ème téléphone géant pour me faire consommer un forfait supplémentaire… quand j’dis simple… qu’on s’entende bien, je reste un geek… j’veux dire « simple techniquement » « ergonomiquement », si je voulais du simple j’irais directement voir chez apple… mais chuis pas un mec à la mode, chuis un geek 🙂

  11. Eric

    @Alain : c’est moche la mauvaise foi 🙂 Sur la photo, prise sur l’article original que je mentionne, c’est la tablette Android dont il est question. Mais ok on va dire que toutes les tablettes sont des imitations d’iPad puisque rien ne ressemble plus à une tablette qu’une autre tablette n’est-ce pas ? D’ailleurs toutes les voitures de sport sont des imitations de Posche. Ou de Ferrari, je te laisse choisir. Ah, et le Galaxy Tab est une copie de l’iPad (et ça c’est flagrant). Je ne fais aucun rejet d’Android, prends un peu le temps de lire mon test complet du Galaxy Tab et d autres mobiles Android en faisant une recherche ici, ça t’evitera de dires des sottises la prochaine fois. Bonne journée.

  12. En même temps, les « pâles copies asiatiques » sont bien faîtes.

    Je me rappelle de clés USB 4Go à 4€ (à l’époque où ça devait coûter 80), qui, branchées sur un PC, annonçaient effectivement 4Go : elles trichaient sur le formatage FAT32 de la carte…

    Bref, des tablettes asiat’ « noname » qui veulent cloner des produits de marque, forcément, à fuir comme la peste.

  13. Encore un article interessant dans ma prospection d’une tablette pas trop cher.
    Il est dit dans l’article que la tablette pris en exemple n’a pas une configuration qui en fait une foudre de guerre. Peux-tu me dire ce que doit être la configuration « minimum » pour une tablette afin qu’elle soit utilisable ?

    • Eric

      @Stéphane : processeur 1 Ghz minimum (ou plus), écran capacitif avec dalle verre, au moins 16Go de mémoire interne, si possible slot SD et compatible Flash

  14. @Eric : On voit que tu essais de rester neutre, mais il est vrais qu’en règle général on voit que tu n’es pas trop copain copain avec Android, un simple exemple :
    Je regrette le fait que tu n’ais pas vraiment parlé du Motorola Xoom, je sais qu’Android Honeycomb n’était pas testable, contrairement à la tablette de Blackberry, et qu’il n’est pas fini à 100%, mais vu toutes les vidéos disponibles, ainsi que la conférence qu’il y a eu, je pense qu’il y avait de quoi en faire une news au moins 😉
    De même pour le Motorola Atrix…

    • Eric

      @Se7h : Faux. Je suis très impatient de tester le Motorola Xoom, je l’ai évoqué dans mes billets sur le CES, en disant que l’objet est superbe. Je n’en n’ai pas parlé plus tout simplement parce-que pour le moment la machine n’est pas disponible, et pire, sur le stand Motorola au CES on ne pouvait même pas la prendre en main et les deux seuls modèles de démo étaient des maquettes non fonctionnelles affichant une vidéo en boucle sur leur écran. J’ai même fait des vidéos et j’ai ensuite décidé de ne pas les publier car ça ne montrait rien. Quand Motorola aura quelque-chose de plus convaincant à montrer ou à prêter vous aurez droit à un test complet, et j’espère bcp de cette tablette, comme de la future LG ou du BB PlayBook. Seulement, je n’ai pas l’habitude de m’enflammer et de faire des prétendus tests bidon sur un produit que je n’ai eu que quelques secondes en main sur un salon, désolé.

  15. @Alain :
    Au fait, un appareil Android qui ne lit pas le flash et ne possède pas le market, moi je n’appelle plus ça « Android ».

    Ouep, on appelle ça un Archos :).

  16. @Eric:
    les personnes « sottes » (les vraies) feront l’association avec les mots (je cite) « merde » « imitation » « android » et un titre en gros avec une photo qui va dans le même sens.
    C’est peut être parce qu’ils ne réfléchiront pas et ne retiendront que le titre accrocheur (ou la photo). En tous cas, la mauvaise foi serait de nier cette association de mots/titre/photo. C’est le titre qui m’est apparu dans Twitter.
    J’espère que les personnes sensées ne feront pas la sottise d’acheter ou juger une imitation d’imitation qui n’a même pas les fonctions de base de l’original (flash, market, etc..).
    Ceci dit, je ne nie pas que c’est soulant de se voir envahi d’imitations qui n’arrivent pas à la cheville de leur modèle.
    Bonne journée.

  17. @Eric : Ok tu t’ais très bien racheté 😀
    Par contre le titre de cette news reste un peu à double sens, au premier abord je l’ai pris du mauvais sens en fait, après pour se qui est de la photo cela illustre juste les marques qui n’ont pas d’imaginations ou qui veulent tout simplement surfer sur la vague d’Apple ^^

    PS : C’est normale que le titre de la news est différente de celle de la fenêtre de la news ? Car celle de la fenêtre « Tablettes tactiles Android : pour le meilleur et pour le pire » colle mieux à la news 😉

  18. Eric

    @Se7h : pour les deux titres, oui c’est normal, je mets souvent deux titres différents pour des questions de SEO 🙂

  19. En gros on est en train de revivre ce qui se passe avec les smartphones depuis quelques années…
    Un seul point de désaccord avec toi riric 😉 : je regrette souvent mon bon vieil écran resistif (que j’avais sur mes windows mobile 5), certes, pas de multitouch et une baisse de la luminosité de l’écran, par contre, on avait la possibilité d’utiliser un stylet ou de se servir de son ongle pour la précision 🙂
    Après, Android n’est pas spécialement fait pour ce type d’écran, la plupart des items à l’écran étant dimensionnés pour le pouse…

  20. @Eric : C’est dommage car les deux titre n’ont pas tout à fait le même sens, car le titre « Tablettes tactiles Android : du rêve au cauchemar » signifie grosso modo « la déchéance d’Android sur tablette » alors que c’est clairement l’inverse comme tu le sais ^^
    Par contre le titre « Tablettes tactiles Android : pour le meilleur et pour le pire » montre tout à fait se que tu dis dans la news, qu’il y a de très bonnes tablettes Android tout comme des mauvaises 😉

  21. Je comprends pas c’est pourtant flagrant que ce type de tablette à 90 euros ne peut pas apporter le confort d’utilisation des tablettes les plus vendues sur le marché aux alentours de 400 à 7000 euros. Il me viendrais jamais à l’esprit d’essayer ce type de produit ! Il ne faut donc pas s’étonner ensuite de découvrir des surprises sur son fonctionnement 🙂

  22. Il ne faut pas croire que seules les « copies » sont bien souvent de mauvaise qualité car j’ai eu l’occasion de tester une tablette tactile sous Android d’un célèbre fabricant Japonais dont le nom commence par « To »et là aussi, c’était franchement prendre les gens pour des c…! J’ai été franchement plus que déçu et j’ai bien compris que l’urgence pour ce fabricant avait été de sortir une tablette pour être présent sur le marché sans prendre en considération les utilisateurs!
    Je suis d’accord avec toi Eric, Android n’est vraiment pas à mettre en cause car en effet, le Samsung Galaxy Tab est vraiment une très bonne tablette, enfin c’est mon avis.

  23. les android autre que le futur 3.0 ne sont adapte au tablette tactile
    il faut donc attendre un peut avant un achat

  24. @Eric : si je ne m’abuse aucune tablette Androïd n’est livrées avec l’Android Market, Google positionnant Android comme un OS pour smartphone et pas comme un OS pour tablette. Bien sur on trouve en 10mn le lien de téléchargement du paquet nécessaire pour y avoir accès.

    @newbArchosien la archos 7HT m’apporte entière satisfaction.

  25. @Valéry : Tu as plus ou moins raison, car en fait aucune tablette supérieur à 7 » n’ont le market, c’est entre autre en partie pour ça que la Galaxy tab a ce format je pense, car c’est vrais que s’amputer de l’Android Market c’est s’amputer d’une très grosse partie de cet OS, bien qu’il soit possible de créer un Market mais il faut attirer les développeurs après…

  26. De nos jours les contres façons sont facilement détectable, il suffit de regarder le prix. De toute manière la plupart des consommateurs s’informe sur le produit avant d’acheter. Je pense que ce genre de produits n’a pas d’avenir car ça revient à jeter l’argent par les fenêtres.

  27. j’ai la chance d’avoir une archos 101 et c’est pas mal. Pas génial mais sympa pour découvrir android.
    Par contre j’ose pas imaginer la reaction des tablette en dessous de 1Ghz.
    Va falloir attendre les dual cpu pour avoir enfin qq chose du niveau d’un PC Portable à 350€.

  28. Et bien moi j’ai craqué récemment pour une toshiba folio 100 et j’avoue que j’en suis plutot satisfait…

  29. moi pour noel avec un peu de retrd livraison 18janvier chez darty je me suis offert un archos 101 ça va mais je trouve qu il merde un peu en cas de decrochage wifi
    avez vous cette opinion ?pour le reste je n ai pas encore tout explorer
    ouf le clavier usb fonctionne le clavier virtuel et les vieux scnock comme moi dur dur

  30. Android de toutes manières est une aberation. La plupart des (futurs) fabricants de tablettes sont les mêmes qui juraient il y a quelques mois encore que jamais la tablette ne de collerait ( cf LG ou Asus), jusqu’a ce qu’Apple prouve le contraire. Donc on se retrouve avec des bouses façon Galaxy Tab, made in plastique avec un os (sic) même pas adapté partant a la conquête du saint graal. La dessus viennent de greffer les colleurs/copieurs Chinois qui fabriquent pour une fois des copies au niveau de ce qu’est Android. Faut pas venir se plaindre non plus.

    • Eric

      @Pierre Lecourt : l’article bbyopen est énorme, tout est dit, et bien mieux que je ne l’ai fait 🙂

  31. Et en lisant cet article je vois sur la gauche du site une pub pour le « Hiphone 4 dernier-né WIFI+TV+Java pour 89 euros »…

  32. @Wolf : Ne dis pas qu’Android est une aberration, mais plutôt que certains constructeurs qui l’utilisent le sont 😉
    Car au final cela revient au même que pour les PC de bureau ou portable, à la sortie de Windows 7 pleins de marques mettaient en gros sur une affiche « Windows 7 » et cela suffit/suffisait pour vendre le PC…

  33. C’est fou que même dans un article axé Androïd on taxe Eric de fanboy Apple. Finalement Apple c’est vraiment le mal, où que l’on se trouve et, par extension de réflexion, Eric pourrait se trouver obligé de taper sur Apple pour faire bonne mesure alors qu’il apprécie *aussi* les produits pommés. Terribles ces fanboy.

  34. Stefhan le bon samaritain… Je ne vois pas pourquoi tu viens commenter rien que pour dire une sottise ^^

    Car il n’y a que 3 commentaires sur les 44 qui font allusion qu’Éric était contre Android, et non un fanboy Apple… Car oui il existe autre chose qu’iOS et Android 😉

    En plus Éric a très bien sut se défendre sans ton intervention, et il nous a bien démontré qu’il a autant d’intérêt pour les tablettes Android que pour celles de la pomme ou celles de chez Blackberry 🙂

  35. Billet bien tranchant, qui n’a pas peur d’exprimer la vérité à nue. J’aime beaucoup. Et puis quand même grave d’apprendre: « durée de vie de la batterie avec WiFi activé : 7 minutes ». Comment peut-on oser commercialiser un produit en masse avec de tel défaut. Il va falloir bosser dur pour redorer le blason de l’entreprise après ca

  36. en effet pour avoir fait un tour en Chine, il y a des imitations de TOUT ce qu’il se fait ajd.
    Le plus dur dans ce pays est de s’assurer que ça n’en est pas une.
    Il y a des revendeur agréé partout, mais bon… ça sent le fake!
    pour l’android c’est exactement pareil…
    pas si facile de nos jours!

  37. @Romain123 : Je suis d’accord pour la Chine, mais pour se qui est d’Android ça n’a rien à voir, car avant de regarder le software tu regardes le hardware avant tout, donc tu regardes d’abord si c’est une bonne marque avec le design que tu aimes et ses fonctionnalités.
    Car quand tu vois le nombre de bouses qui sont vendus en PC, c’est la même chose, comme je l’ai dit précédemment…
    J’aime pas dire ça, mais en gros Android devient le Windows des Smartphones et des tablettes, donc attention aux constructeurs pourris 😉

  38. @Romain123 : Je suis d’accord pour la Chine, mais pour Android ce n’est pas comparable.
    Car on fait avant tout attention au hardware lors d’un achat, car comme je l’ai mis plus haut, un PC est vendu systématiquement avec Windows, et se qui fait la différence est au niveau du design et de l’hardware… Il n’y a cas voir tout les PC de merde qui sont vendu, pour ne pas citer Acer ou autres…

    J’ame pas dire ça, mais pour faire simple, Android est le Windows des smartphones et des tablettes, donc il faut avant tout faire attention au constructeur 😉

  39. attention il y a de tout au niveau tablette chinoise. Du bon et du mauvais, du résistif, du capacitif, android 1.5, android 2.2… faut pas généraliser c’est vrai que trouver la bonne tablette c’est compliquée dans la multitude d’offre venant de Chine.

  40. C’est énorme effectivement des tablettes à moins de 100 euros. Faut pas s’attendre non plus à avoir la même chose que celles qui sont 6 fois plus chers. En tout cas, je pense que ton coup de gueule … euh je voulais dire ta mise au point était nécessaire. Après avec le temps, seuls ceux de qualité restent.

    A+
    Erwan

  41. Pingback: Presse Citron parle des tablettes tactiles

  42. J’ai la même tablette que sur l’image et elle fonctionne tres bien autonomie avec wifi de 2h30 en veille de 2jours.
    Si elle est sous garantie vous devriez la renvoyer

  43. Ps:je tiens aussi a dire que le prix mentionné est étrangère car cette tablette mis n’est pas vendue a plus de 50euros en chine j’ai payé la mienne 30euros lol

  44. Pingback: On a trouvé la pire parodie de Steve Jobs !

  45. Pingback: Actualités du monde - On a trouvé la pire parodie de Steve Jobs ! (accrochez-vous à votre écran)

  46. Pingback: On a trouvé la pire parodie de Steve Jobs ! (accrochez-vous à votre écran)

Send this to a friend