Passer au contenu
Google Chrome

Google Chrome

Téléchargez Chrome, le navigateur web utilisé par un milliard de personnes.
Éditeur : Google
Note

Spécifications

Version 123.0.6312.59
Date mise à jour 26/03/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Windows 32 bits - Windows, Windows 64 bits - Windows
Catégorie Navigateurs
Note App Store
4.4 • 80 519 votes
Note Play Store
3.9 • 44 650 850 votes

Présentation de Google Chrome

Google Chrome est un navigateur internet qui a écrasé tout sur son passage : c'est aujourd'hui la référence absolue quel que soit l'appareil utilisé pour se connecter à internet. Comme son nom le suggère, il a été fondé par la société du même nom - le tout en reposant sur le projet libre Chromium. Celui-ci a vu le jour en 2008 sous la coupe des co-fondateurs Sergey Brin et Larry Page qui souhaitaient se positionner sur ce segment.

Le succès de Google Chrome a été vite au rendez-vous et il a contribué au déclin d'Internet Explorer. Le navigateur internet se présente comme aujourd'hui le numéro 1 mondial devant toute la concurrence représentée par Safari, Microsoft Edge et Mozilla Firefox dans cet ordre. Il aurait raflé plus de 65% des parts de marché sur les plateformes confondues. Certains concurrents utilisent le même cadre Chromium pour leur solution à l'instar d'Opera.

Comment utiliser Google Chrome ?

Télécharger Chrome est facile et l'interface est ultra intuitive : c'est ce qui fait son succès. Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour l'utiliser - mais vous pouvez tout de même choisir de vous y connecter à l'aide de votre identifiant Google pour retrouver plus vos informations. Cela vaut surtout si vous utilisez le navigateur internet sur plusieurs appareils et que vous voulez retrouver votre historique et vos favoris quand vous passez d'un appareil à un autre.

On y trouve aussi la traditionnelle barre de recherche qui vous permet de réaliser une demande : les résultats vous renvoient logiquement vers le moteur de recherche de Google - qui est lui aussi le plus utilisé dans le monde. Parmi les autres avantages, la possibilité d'ajouter des pages web dans vos favoris.

Depuis quelques années, Google Chrome propose un mode Sombre qui vous permet de disposer d'un écran à la luminosité moins claire (passer du fond blanc au fond noir) : vous pouvez l'utiliser quand bon vous semble puis repasser au mode Clair dans la foulée. À cela, vous pouvez ajouter quelques options de personnalisation sur l'esthétique générale du navigateur web ou de la page d'accueil avec vos raccourcis.

Avec Google Chrome, vous pouvez créer plusieurs profils pour que chaque utilisateur qui se connecte puisse retrouver facilement ses recherches et ses favoris. Cette fonctionnalité s'avère intéressante si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur pour naviguer en ligne. Cela permet à chacun d'avoir ses propres réflexes sans avoir à gêner un autre usager. C'est aussi pratique si vous avez besoin de télécharger Chrome pour un usage personnel et professionnel.

Quid du prix ? Google Chrome est gratuit. Toutes les fonctionnalités sont disponibles et le seul moyen de rémunération du groupe est la publicité. Sur le moteur de recherche, vous avez des résultats recommandés qui sont des publicités payantes. Certains usagers font appel à des bloqueurs de publicités pour les cacher mais ce n'est pas obligatoire. Contrairement à un web browser comme Opera qui mise sur la vie privée, Google Chrome est critiqué sur le sujet. Cela reste quand même un outil ultra populaire et efficace, il faut le reconnaitre.

Compatibilité du navigateur web

Vous pouvez télécharger Chrome sur quasiment tous les appareils : Windows, macOS, Linux, iOS et Android. Si vous avez un compte Google, vous pouvez connecter tous les appareils pour obtenir l'historique et une personnalisation identique partout. Que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur, Google Chrome est l'un des navigateurs web les plus prisés de tout le marché.

Alternatives à Chrome

Google Chrome est un excellent navigateur internet et sa simplicité en font un outil utilisé par tous les âges et tous les profils d'internaute. Il est utilisé par plus d'un milliard de personnes sur Terre et il continue de grignoter des parts de marché aux autres acteurs. Par contre, il est possible de trouver des alternatives si vous ne souhaitez pas utiliser le service de Google, à l'instar de Safari.

Au lieu de télécharger Google Chrome, vous pouvez choisir Safari qui est le navigateur web fondé par Apple. Comme son homologue, il est disponible sur de nombreux appareils en plus de ceux de la marque. Ainsi, le navigateur internet est accessible via les smartphones sur iOS et Android, mais aussi via les ordinateurs sur macOS et Windows. Celui-ci est entièrement gratuit.

Le créneau différenciant de Safari face à Chrome tient dans le fait que celui-ci s'oriente davantage vers la protection de la vie privée. Globalement, il se veut léger et rapide, c'est aussi pour cela qu'il se hisse dans le Top 3 des navigateurs web les plus utilisés. D'autre part, l'outil intègre une fonctionnalité du nom de Prévention intelligente du suivi qui s'occupe d'identifier les traqueurs publicitaires afin de les bloquer pour que vous puissiez naviguer en ligne sans être pisté.

Face à Google Chrome, on retrouve aussi Mozilla Firefox. Le navigateur internet est aussi disponible sur tous les appareils reliés à internet (Windows, Mac, iOS et Android). Celui-ci est gratuit et sans frais : son intérêt principal réside dans la protection de la vie privée. La Mozilla Foundation travaille énormément à la vie privée, même si elle est financée en grande partie par des dons de Google puisque son moteur de recherche est celui de Google.

Parmi les défenseurs de la vie privée, on compte aussi sur Brave ou encore Opera qui proposent tous deux des navigateurs web ultra-performants. S'ils n'ont qu'une faible part de marché, ce sont des outils ultra-avancés qui intègrent des fonctionnalités que l'on ne trouve pas ailleurs. Par exemple, le dernier Opera One inclut un VPN, un bloqueur de publicités ainsi qu'un accès à une IA qui vous permettra d'avoir plus d'efficacité dans vos recherches.

Visuels du logiciel