Passer au contenu

Tesla : c’est confirmé, l’Autopilot réduit énormément le risque d’accident

Tesla annonce que les voitures équipées d’Autopilot sont en moyenne victime d’un accident tous les 6,94 millions de kilomètres en moyenne contre un accident tous les 779 000 kilomètres pour les autres véhicules aux Etats-Unis.

Tesla vient de publier son dernier rapport sur la sécurité de ses véhicules. Rapport qui contient des chiffres d’accidentologie trimestriels. L’occasion de se rendre compte si ces véhicules équipés de fonctionnalités comme l’Autopilot sont réellement sûrs, ou si au contraire, comme le suggèrent certaines news, cette fonctionnalité a tendance à augmenter le risque d’accidents.

Lorsque l’on regarde les chiffres, on se rend vite compte qu’en moyenne les Tesla équipées d’Autopilot sont victimes d’accidents de la route 9 fois moins souvent que l’accidentologie moyenne des véhicules concurrents. Au 4e trimestre 2021 “nous avons enregistré un crash tous les 6,94 millions de kilomètres parcourus avec la technologie Autopilot enclenchée. Les conducteurs qui n’utilisaient pas la technologie Autopilot ont été victime en moyenne d’un accident tous les 2,56 millions de kilomètres”, explique Tesla.

Tesla : les chiffres montrent que l’Autopilot divise le nombre d’accidents par 9

Et d’ajouter : “pour se donner un point ce comparaison, les données les plus récentes de la sécurité routière américaine montrent qu’aux Etats-Unis, un accident de la route a lieu en moyenne tous les 778 922 kilomètres”, ajoute le constructeur. Ce qui veut donc dire que l’Autopilot divise le nombre d’accident par pratiquement 9. Tesla ne se contente pas de donner des chiffres pour le dernier trimestre 2021. On trouve des chiffres similaires chaque trimestres depuis le 3e trimestre 2018.

A l’époque, Tesla enregistrait un accident tous les 5,38 millions de kilomètres parcourus avec Autopilot. Et un accident tous les 3,09 millions de kilomètres parcourus sans la fonctionnalité (pour une accidentologie moyenne aux Etats-Unis qui était de 1 accident tous les 791 797 kilomètres sur la période). Tesla explique : “grâce au fait que les Tesla sont connectées, nous pouvons prendre parti des milliards de kilomètres parcourus pour collecter des données en conditions réelles qui nous permettent de comprendre toutes les différentes situations qui peuvent générer des accidents”, explique le constructeur.

Lire aussi – Quand les Tesla se prennent pour Michael Jackson

Et d’ajouter : “nous développons ensuite des fonctionnalités qui aident les conducteurs de Tesla à amoindrir voire éviter les accidents. Grâce à des mises à jour OTA nous lançons régulièrement des améliorations et fonctionnalités de sécurité bien après la livraison des voitures, tout en lançant des versions actualisées de fonctionnalités de sécurité existantes qui prennent en compte les données en conditions réelles les plus récentes collectées par notre flotte de véhicules”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Statistique marketing bidon qui compare deux chiffres obtenus dans des conditions très différentes…..
    Mais bon. C’est Teslaid, c’est Musk, alors la presse techno-geek reprend tout sans réfléchir, comme un bon perroquet.

    1. Pourtant il faut voir une tesla se comporter en situation d’urgence pour comprendre comment ils arrivera ce chiffre. En fait vous ne croyez pas au progrès

      1. Alerte au muskrat!

        Voila, rien de plus à ajouter. Les fanboys de Musk/Teslaid sont impossibles a raisonner. On est dans le domaine dans la croyance, pas de l’argumentation….

        (sinon je crois qu’aux dernières nouvelles, le loto pilot freinait sans raisons, écrasait des piétons et fonçait dans des murs en béton…)

  2. C’est honteux de reprendre leur marketing sans rien remettre en question… Sans distinction des profils des conducteurs, des âges… etc, ces chiffres n’ont aucune valeur.

      1. T’as pas bien compris, le marketing de Teslaid compare “le nombre de km sans accidents parcouru par leurs voitures utilisant le loto pilot” avec “le nombre de kilomètre sans accidents parcouru par les concurrents TOUTES SITUATIONS CONFONDUES”.
        Forcément le chiffre est en leur faveur. Ils ne prennent même pas en comptent les circonstances des accidents, qui est en tord, où il a eu lieu, etc…
        On comparerait “le nombre de km parcourus par les Teslaids en loto pilot” avec “le nombre km parcouru par tous les autres, sans loto pilot, mais SUR AUTOROUTE (seuls axes ou le loto pilot marche)”, on arriverait a un résultat beaucoup moins flatteur, voir inverse (après tout aucun conducteur humain ne s’encastre *volontairement* dans un camion de pompier ou une voiture de police…. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *