Passer au contenu

Tesla pourrait-il faire faillite avant la fin de l’année ?

Selon le directeur des investissements d’un fonds spéculatif, Tesla pourrait faire faillite d’ici quelques mois, à tel point que l’entreprise ne passerait pas le cap de l’année 2019.

Si Elon Musk a réalisé un parfait plan de communication en envoyant une Tesla dans l’espace, il se pourrait bien que son entreprise ait à affronter quelques désagréments. Selon le directeur des investissements chez Vilas Capital Management, John Thompson, il se pourrait bien que Tesla fasse faillite dans les mois à venir. L’expert précise ainsi : « Je pense que Tesla va s’écrouler dans les trois, six mois à venir… […] Tesla est, sans aucun doute, au bord de la faillite […] L’entreprise ne peut survivre pendant les 12 mois à venir, sans avoir accès à des capitaux des banques de Wall Street ou d’investisseurs privés. Nous estimons que Tesla aurait besoin d’environ 8 milliards dans les huit mois à venir pour combler ses pertes d’exploitation, ses dépenses en capital, ses dettes qui arrivent à échéance et les besoins en fonds de roulement ».

L’analyse de Thompson fait suite à plusieurs événements, dont le fait que Tesla ait du mal à concevoir ses véhicules dans le temps. Depuis le début de la production, l’entreprise de Musk accuse régulièrement des retards. Là où celle-ci avait annoncé une production de 5000 voitures par semaine, elle n’en produit actuellement qu’environ 880, selon Bloomberg. De plus, Business Insider précise que les demandes pour les Model X et S sont aussi en baisse. Enfin, Tesla fait face à plusieurs soupçons de comptabilité fraudeuse selon la SEC. De façon générale, Tesla semble avoir du mal à rassurer les plus sceptiques, qui se posent la question de la crédibilité des entreprises de Musk.

Thompson indique aussi que Tesla « affiche l’un des plus mauvais comptes de résultats [qu’il ait] jamais vu et entre l’histoire et les finances, les finances vont l’emporter dans ce cas ». Selon le Wall Street Journal, l’entreprise avait 3,4 milliards de dollars en sa possession fin 2017 alors qu’elle en dépense un milliard par trimestre. Ce qui signifierait que ses fonds pourraient rapidement être dépensés.

De plus, Tesla est impliqué dans un accident mortel qui a eu lieu le 23 mars sur les routes de Mountain View, Californie. Le conducteur de la Model X est décédé après avoir percuté le séparateur d’un échangeur. Une enquête a été ouverte afin de définir l’origine et les causes de l’accident. Suite à cette nouvelle, l’action de Tesla a baissé de 8,2% en bourse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Musk dérange !!! C est tous , pourtant sa fait du bien de voir un homme de la haute d envisager l avenir un peu plus futuriste que le politiquement correcte confiner au bien vieilles tradition du roi et du paysant quand au trafic financier je n en parlerai pas ….

  2. Toujours la même rengaine des “experts” de la bourse. Ca fait 10 ans que TSLA doit faire faillite chaque année….
    Un conseil : acheter des actions maintenant qu’elles ont bien baissé 😉

  3. « Depuis le début de la production, l’entreprise de Musk accuse régulièrement des retards dans la conception »

    C’est pas clair… le retard se situe au niveau de la conception ou de la production? Parce que si la phase production a débuté, cela signifie que la phase conception est achevée depuis longtemps..

  4. Article écrit dans un français surprenant. Mauvaise traduction d’un article écrit en anglais ? Ça n’aide pas pour la crédibilité de l’information…

  5. Bonjour, vous vous imaginez à 720kms/h à bord d une décapotable un bras sur la portière en route vers Mars ? Les images de la tesla sont totalement invraisemblables et évidemment de synthèse. L intérêt d une telle communication est l argent. Avant de discuter de la faillite d Elon Musk, il faudrait déjà arrêter de croire n importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *