Passer au contenu

Test : 15 jours en iPad mini

L’iPad mini tient-il ses promesses ou au contraire est-il aussi “décevant” que certains le prédisaient avant même sa sortie officielle ? Réponse dans ce test.

L’iPad mini est disponible à la vente depuis le 2 novembre, et malgré les prédictions faisant état d’un succès mitigé ou d’un demi-échec, il a quand même été en rupture de stock dans la plupart des boutiques physiques qui le distribuaient (Apple, Darty, autres…) dès le jour de sa sortie, ou, dans le meilleur des cas, le lendemain.

TNT ayant lamentablement foiré la livraison du mien, pourtant commandé aux premières heures sur le site Apple, j’ai pu constater par moi-même cette rupture de stock massive, mais habituelle avec les produits mobiles Apple.

Signe d’un vrai succès ? On ne sait pas vraiment en fait, car, contrairement à ses habitudes, Apple n’a pas encore communiqué de chiffres précis de ventes, se contentant d’un communiqué qui parle de 3 millions de “nouveaux” iPad vendus lors du premier week-end suivant sa sortie, mais sans faire le distingo entre le nouveau “grand” iPad 4 et l’iPad mini. Cela étant, les ventes représentent quand même le double de celles réalisées sur le même laps de temps pour l’iPad 3 il y a juste six mois. On peut donc en déduire sans trop prendre de risque que l’iPad mini se vend aussi très bien.

Est-ce mérité ? L’iPad mini tient-il ses promesses ou au contraire est-il aussi “décevant” que certains le prédisaient avant même sa sortie officielle et sans jamais l’avoir eu en main ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

NB : ce test sera complété prochainement avec une vidéo de présentation, une vidéo comparative avec la Nexus 7, et des photos comparatives avec Nexus 7, BlackBerry PlayBook et Kindle Fire.

Présentation et prise en main

La première surprise lorsque l’on reçoit son iPad mini est la taille de… l’emballage. La boîte, conforme à ce que l’on connait avec Apple (blanche, carton laqué, minimaliste) est à la mesure de la mini-tablette : toute petite, genre à peine plus grande et guère plus épaisse qu’un livre de poche. C’est joli et ça fera certainement un très beau paquet au pied du sapin de Noël.

A l’intérieur de la boîte, c’est aussi comme toujours le service minimum : la tablette et son câble/prise de recharge “Lightning”. Point barre, ça c’est fait.

Ne tournons pas autour du pot : l’iPad mini est absolument superbe. J’ai pour ma part choisi la livrée noire et je ne le regrette pas tant l’ensemble, avec sa façade laquée et le dos an alu brossé anodisé (dont le côté satiné tire parfois sur le bleu nuit selon l’éclairage) est classieux et bien fini. Je reprends une métaphore souvent vue ici mais qui garde vraiment tout son sens : l’iPad mini est aux tablettes concurrentes (et notamment la Nexus 7) ce qu’une marque comme Audi est aux constructeurs généralistes : plus cher, pas forcément plus performant ni mieux équipé, mais incontestablement un cran au-dessus en matière de design, de finition, de qualité d’assemblage et d’impression “premium” qui s’en dégage.

Côté prise en main, c’est très agréable et confortable également, mais avec un bémol : si on peut effectivement manipuler cette tablette d’une seule main et la tenir aussi d’une main pour de longues séances de lecture sans éprouver de fatigue (avec ses 308 grammes elle pèse moins de deux fois le poids d’un iPad 3), elle reste… un iPad. A savoir un truc lisse et glissant qu’il faut bien sécuriser sous peine de la faire valdinguer souvent. D’autre part, plus large d’environ 1 centimètre que la Nexus 7, mais aussi plus fine, elle nécessite une main assez grande et ferme pour la tenir. De ce point de vue, avantage à la Nexus 7, plus étroite, un peu plus épaisse et dotée d’un revêtement en plastique caoutchouté qui permet de vraiment l’avoir en main comme on tiendrait un petit bloc-notes, voire un smartphone.

Une astuce passée relativement inaperçue : l’iPad mini est doté d’une fonction qui permet à son écran de reconnaître le fait qu’un pouce le tient, et de fait ne déclenche aucune action (faux clic) lorsque vous le tenez d’une main avec le pouce qui déborde sur l’écran. Indispensable quand on voit la finesse des bordures latérales. J’ai testé, ça marche mais sans être d’une fiabilité absolue. De ce point de vue aussi, avantage à la Nexus 7 et ses bordures plus importantes qui permettent vraiment de la tenir en main solidement sans déclencher une action intempestive du pouce.

Ergonomie, fluidité, réactivité

Je passerai vite sur le sujet puisque les fonctionnalités, les menus et tout le  reste sont rigoureusement les mêmes que ceux des autres modèles d’iPad : un écran tactile hyper réactif, des animations d’une fluidité encore inégalée (sauf peut-être par Windows Phone et Windows 8 Surface), une vélocité des transitions jamais prise en défaut. Bref, un agrément d’utilisation toujours aussi grand, et là encore un sentiment de perfectionnisme qui caractérise (encore) les produits Apple, dans les moindres détails. Après avoir été quelque peu déçu par les saccades et le manque de fluidité du scrolling sur de longues pages web avec la Nexus 7, j’étais impatient de tester avec l’iPad mini. Là encore la tablette d’Apple est au-dessus du lot et ne montre jamais de faiblesses, alors que la Nexus coince, cale et bloque dès que vous voulez aller chercher les derniers commentaires en bas d’une page un peu chargée. Comme quoi le processeur ne fait pas tout : avec son A5 soi-disant obsolète et dépassé (mais bien optimisé), l’iPad mini fait mieux qu’une tablette dotée d’un processeur quadruple-cœur de dernière génération. Avantage iPad mini.

Je ne reviendrai pas sur l’écran non Retina car j’en ai déjà parlé longuement et en détail dans cet article A propos de l’écran de l’iPad mini, avec mes arguments, et vous avez pu exposer les vôtres et me contredire dans les commentaires. Sachez cependant que passé la première impression (j’avais l’iPad mini depuis deux jours quand j’ai écrit ça) je n’ai pas changé d’un iota mon avis sur la question : l’écran de l’iPad mini est magnifique, et en tout cas d’une qualité largement suffisante pour sa taille. Je suis désolé, j’ai beau chercher, dans mes usages je ne vois pas de “pixels qui piquent les yeux”. Peut-être aurais-je un avis différent si je possédais depuis six mois un iPad 3 Retina. Peut-être que les quelques captures ci-après vous permettront de vous forger votre propre opinion, même si j’ai été contraint de les convertir en JPG compressé à 80% pour un chargement plus rapide. Dites-vous que la vraie qualité est supérieure de 20% à ce que vous voyez ici. Cliquez sur celles-ci pour les voir dans leur taille originale.

Connectivité et réseaux

Les premiers modèles d’iPad mini livrés à sa sortie mondiale le 2 novembre dernier sont exclusivement dotés du WiFi (et du BlueTooth), sans connectivité 3G. Celle-ci fera son apparition dans une prochaine livraison, normalement fin novembre. Pas de NFC non plus. Concernant la sensibilité et la rapidité du WiFi, je n’ai pas constaté de différence flagrante avec les modèls précédents, malgré le fait que la mini-tablette d’Apple mini soit dotée “d’une connectivité Wi-Fi avancée jusqu’à deux fois plus rapide que n’importe quel iPad de génération précédente, avec une connectivité Wi-Fi 802.11n bi-bande (2,4 GHz et 5 GHz) et la prise en charge de l’agrégation de liens” (dixit Apple). Peut-être que ma connexion Free de plus en plus lente et dégradée ne me permet pas vraiment de distinguer une différence ?

Du côté de la nouvelle prise Lightning, j’émets une réserve sur sa longévité tant celle-ci donne une relative impression de fragilité. Avantage cependant : le branchement fonctionne dans les deux sens, recto-verso.

Photo et vidéo

Apple a fait le choix de garder sur l’iPad mini deux capteurs photo-vidéo : l’un en façade (HD 720p, 1,2 Mpx) pour les auto-portraits et les appels vidéo FaceTime, l’autre au dos de la machine, pour les “vraies” photos et vidéos, (HD 1080p, 5 Mpx). Je n’ai jamais utilisé mon iPad 2 pour faire des photos mais le peu que j’ai pu tester, notamment en conditions de faible luminosité, donnait généralement un résultat assez calamiteux. Le capteur dorsal de l’iPad mini parait un peu meilleur dans cette épreuve, mais les photos restent quand même d’une qualité très moyenne, comme délavées et manquant singulièrement de contraste, voir ci-après.

Cliquez sur les photos ci-après pour les voir dans leur taille originale (compression JPG 80%, aucune autre retouche)

On notera également que les modes HDR et Panorama, présents sur l’iPhone (le dernier depuis iOS 6) brillent par leur absence sur l’iPad mini. C’est un peu bête et dommage, surtout pour le panorama, mais cela donnera un petit sursis aux éditeurs d’applications tiers qui font la même chose.

Applications et services

C’est certainement, pour le moment en tout cas, l’un des gros avantages de l’iPad par rapport à ses concurrents sur d’autres plateformes : l’App Store propose plus de 275 000 apps spécifiquement conçues et développées pour iPad. Avec iCloud, j’ai pu d’un clic lancer l’installation de toutes les apps déjà présentes sur mon iPad 2. Parmi ms favorites, Flipboard toujours, qui s’affiche ici dans une version identique à celle de l’iPad 1/2/3/4, alors que l’on aurait pu penser, vu la dimension de l’écran, que l’on aurait droit à une version “simplifiée” semblable à celle proposée sur la Nexus 7 (avec défilement des pages vertical et non pas horizontal). Côté apps natives Apple, pré-installées à l’achat, on a droit au lot habituel : Safari, Mail, iBooks, FaceTime (maintenant via 3G aussi), Plans, Siri, Kiosque, Calendrier, Messages etc etc etc.

Notez l’apparition d’une nouvelle app : la fameuse horloge “suisse”, qui fit polémique ces dernières semaines.

Autonomie

L’iPad est un chameau, nous savons cela depuis sa première génération. L’iPad mini ne fait pas exception à la règle, et se permet, malgré sa petite taille (ou grâce à celle-ci) de faire encore un peu mieux. Selon un test publié récemment, il tiendrait plus de 12 heures en utilisation (et plusieurs jours en veille). Je confirme ces excellentes performances, même si je n’ai pas mesuré aussi précisément. En usage “normal” à domicile ou au bureau, WiFi toujours activé, je ne le recharge que tous les trois à quatre jours. Autre très bonne surprise, qui apporte un grand confort : il met entre deux et trois fois moins de temps à se recharger que le grand iPad. Comptez environ trois heures pour une recharge complète.

En conclusion

Depuis l’arrivée de l’iPad première génération en mars 2010 puis l’avènement des tablettes 7 pouces, nombreux étaient ceux qui espéraient qu’Apple sorte un jour un mini iPad, d’une taille à mi-chemin entre l’iPad 9,7 pouces et l’iPhone. Leur vœu a été exaucé finalement plus rapidement que prévu. Les tablettes d’une taille située entre 7 et 8 pouces représentent une nouvelle alternative propre à adresser d’autres usages, et créent de fait un nouveau marché, plus mobile, plus agile que les lourdes, encombrantes et précieuses 10 pouces. A ce titre, je me demande si – partant du principe que les 7 pouces risquent fort de cannibaliser leurs grandes sœurs, et que ces dernières sont avant tout destinées à un sage nomade – un nouveau format ne serait pas à imaginer, plus grand, plus immersif : une tablette 12, 13, voire 15 pouces. A condition bien sûr que cette dernière soit ultra-fine et légère comme une actuelle 10 pouces. La segmentation serait alors idéale : les 7 pouces pour le nomadisme, les 12/13/15 pouces pour la maison.

Quoiqu’il en soit, comme je l’avais prédit déjà lors de mon acquisition de la Nexus 7, puis de cet iPad mini, pour moi l’iPad 9,7 pouces est mort, ou ne s’imposera que dans de rares contextes professionnels de présentation. L’iPad mini l’a remplacé dans tous les compartiments du jeu, à la maison, au bureau, en déplacement, dans le train, en avion, et partout ailleurs (sauf encore dans le métro). Reste à trancher entre l’iPad mini et la Nexus 7. Pas facile, vu les qualités de ces deux tablettes, qui les mettent vraiment au même niveau. La différence de prix permettra peut-être à certains de faire leur choix : 199 euros pour la Nexus 7 WiFi 16 Go, 329 euros pour l’iPad mini WiFi 16 Go. Pour beaucoup les jeux sont faits. Sauf pour ceux qui préfèrent le premium ?

J’aime bien

  • le look, le design
  • l’impression de qualité haut de gamme
  • la taille
  • le poids-plume
  • la qualité de l’écran (si si, j’insiste) 🙂
  • l’autonomie
  • la fluidité et la réactivité de l’ensemble

J’aime moins

  • le prix !
  • le système Apple fermé
  • matériaux un peu glissants
  • l’APN, tout juste passable

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

48 commentaires
48 commentaires
  1. Je conteste sur un point : l’appareil photo.
    Pour moi, il n’est pas si mauvais que cela.

    Et … euh … pour le prix et le système fermé … ça reste Apple hein ^^.

  2. Je pense ne pas me tromper en disant que la gamme iPad ne sera jamais détrônée, et heureusement dans la mesure où les produits Apple sont 2 à 3 fois plus chers que la concurrence. Si Apple ambitionnait de vendre 1 iPad par foyer, Google tente plutôt de vendre une tablette Nexus par personne, une approche plus ambitieuse.

    Pour moi, la Nexus 7 est une tablette très satisfaisante et largement suffisante pour le quotidien : je l’emmène partout avec moi, car je n’ai pas peur de la perdre, ce qui n’est pas le cas d’un iPad. Au-delà de l’écosystème iTunes contraignant, c’est le format de l’iPad Mini qui est surprenant : une tablette de 8 pouces ne peut pas être tenue trop longtemps d’une main (entre le pouce et le majeur), sauf si vous avez des mains de bûcherons. Il est donc indispensable de manipuler les deux formats (7 et 8 pouces) avant de faire votre choix.

  3. Etant possesseur également de l’iPad mini, l’iPad 2 et je suppose au moins de l’iPhone 4s, je suis assez d’accord avec cet article!
    Cependant j’ajouterai un + et -, concernant l’iPad mini :
    Le + : le format 7′ est idéal et permet une compatibilité des applis iPhone et iPad tout en gardant un niveau de qualité d’affichage très respectable, notamment pour les applis iPhone !
    Le – : la fonction double-clic sur un article qui permet de le re-dimensionner automatiquement au format iPhone et iPad, ne prend pas en compte de format de l’iPad mini (format iPad par défaut) ce qui ne rend pas du tout facile la lecture “scroll”

    J’en profite, j’ajouterai 3 autres points négatifs :
    La résolution écran 1024×768 est vraiment old school, souvenir désagréablement du format des années 90, 800x600px.
    Le fait qu’il n’y ai pas en “option” l’écran Retina…, marque de fabrique Apple !
    La prise Lightning, nan mais franchement…, sortir un iPad avec cette configuration et ce type de prise, aucun intérêt ! Sans parler de l’utilisation impossible (sauf adaptateur, introuvable) des Devices ancienne version !!!

  4. Perssonellement j’ai tester l’ipad mini la seule chose qui ma surpri ces le detail de finition identique a mon iphone 5 ce qui ma repousser ces l’ecran venant d’un ipad 3 retina sa ma bloquer serieusement ces pour cette raison que j’ai opter pour l’ipad 4 par contre si un ipad mini 2 avc ecran retina viendrait a sortir je prendrais pluto le mini au lieu du classic

  5. Le défaut de la Nexus 7 réside principalement… dans son store trop pauvret.

    Les applications non optimisées pour tablettes sont étirées au possible et bien plus contraignantes à utiliser que sur un smartphone (paradoxalement, tout est plus petit). C’est ce qui m’a fait revendre la mienne, c’est dommage.

    Très intéressé par l’iPad mini également mais son prix est, comme si bien précisé dans l’article, pas forcément accessible à tous. Et avec les 30€ de gras qu’a pris l’iPad 4, c’est toute la gamme tablette qui devient (était déjà?) une gamme de luxe -_-

    Joli test en tout cas, impatient de voir la vidéo !

  6. Je plussois à 1000% pour l’arrivée de tablette de 12 ou 13 pouces, enfin des BD et des magazines lisible sans fatigue et je ne regretterais pas ma 10 pouces. Pour ce qui est de lire, j’attends avec impatience une kindle paperwhite j’espère que je ne serais déçu ce devrait être pour mi-decembre.
    @Eric bizarre de n’avoir jamais rien vu ou lu de chose sur cette paperwhite sur Pressecitron ou alors j’ai loupé, mais il me semble pas non ?

  7. Bonjour
    perso je trouve le nouveau port bien moins fragile que l’ancien 30 broches.
    Pour moi qui utilise principalement l’iPad 4 avec zinio pas question d’aller sur un mini, je ne voudrai pas non plus plus grand.
    En utilisation vraimant nomade et communicante j’ai un galaxy note.
    en fait hormis le poids je ne vois pas trop l’intérêt trop gros pour être vraiment nomade il faut un iPhone en plus, trop petit pour un usage vraimant confortable comme la lecture de magazines ou certaine tâche qui demande un peu de précision comme Photoshop touch ou du même style.

  8. Je l’ai testé aussi pendant une petite heure. C’est trés sympa et on retrouve la perfection inegalable d’apple. Le format est agreable mais pourtant je continue de trouver le format de l’ipad idèal. Je l’utilise tous les jours. C’est pour moi le format parfait a la maison ou en déplacement. Le format mini ipad a par contre séduit mon fils d’emblee

  9. Eric, est-ce que tu utilises l’iPad Mini de la même façon que l’iPad ?
    Ca m’intéresse notamment de savoir si tu tiens et manipules les 2 de la même façon. Les visuels d’Apple montrent plutôt l’iPad Mini en portrait, mais est-ce réellement le cas ?
    Par ailleurs, est-ce que tes usages ont changé ? J’imagine que le Mini se déplace plus souvent avec toi que l’iPad “normal”.
    En fait, je m’interroge de façon générale sur les différences d’usages entre des tablettes 10″ et 7″, et sur les incidences que cela peut avoir pour les développeurs d’applications. Faut-il envisager qu’il s’agisse effectivement d’usages et de situations différents ?

    1. @seb : pour moi il n’y a aucune question, mon iPad mini a remplacé à 100% mon iPad 2. Dans tous les usages, et effectivement je l’emmène avec moi plus facilement, donc du coup je l’utilise encore plus 🙂 J’utilisais déjà l’iPad 2 pratiquement uniquement en mode portrait, donc ça ne change pas non plus de ce point de vue.

  10. Comparé à la Nexus, je ne suis pas convaincu surtout si on prend en compte son prix.
    Mais bon ça reste du apple.

    Bon test 🙂

  11. Bonjour,

    Considérant que le format 10 pouces est 1 minimum pour mon usage personnel, je ne peux pas donner d’avis objectif.
    Cependant, j’aimerais bien connaître les arguments des défenseurs du format 7 pouces, car perso je n’en vois aucun intérêt.
    Mais je ne suis qu’1 humain et je n’ai pas la science infuse!

  12. J’ai un peu de mal avec la comparaison premium/généraliste dans l’automobile. Quand les marques premium font quelque chose de beau, il est inutile de le cacher pour pouvoir l’utiliser parfaitement. Je veux dire par là que l’aluminium est superbe, que la finesse est incroyable mais que cela a comme conséquence d’avoir une prise en main moins bonne que celle de la Nexus avec son dos plastique. Audi ne ferait pas une telle erreur.

  13. Perso je n’ai jamais trop vu l’intérêt du format 7″ non plus. Pour moi l’iPad 10″ a le format idéal: suffisament petit pour que je le balade partout, il ne me quitte jamais, et suffisament grand pour lire de facon agréable magazines et BDs sans avoir à zoomer sans cesse. Etant moi même bloggeur, il m’arrive souvent de rédiger des articles sur mon iPad, je me vois très mal utiliser un 7″ pour cela: entre les barres de menu et le clavier virtuel, on ne doit plus voir l’article su lequel on bosse :/

  14. Je viens de voir qu’il existe une tablette au format 13,3 pouces, mais le prix est en conséquence il s’agit de ASUS Transformer Book TX300CA-C4006H sous windows 8 ça à l’air vraiment un super truc vivement que cela arrive dans des prix raisonnables.

  15. @lilivier : c’est pas du troll, c’est une réalité qui crève les yeux. Je n’émets pas de jugement dans ce propos, ni d’idéologie, Apple fait des produits haut de gamme, c’est une évidence. C’est tellement une évidence que ça fait partie des arguments de ses détracteurs, qui reprochent à Apple de faire des produits trop chers, trop précieux et uniquement axés sur le design. On ne peut pas dire une chose et son contraire. Cela ne veut pas dire que c’est mieux (cf ma comparaison avec Audi). J’énonce des faits de façon pragmatique, vous répondez par de l’idéologie.
    Bon maintenant le prochain qui met le mot troll dans un commentaire, c’est comme pour “fanboy”, le commentaire sera dégagé. Parce-que réduire un test ou un débat à un simple troll, ça va 5 minutes hein.

  16. Ce produit serait premium si en plus des matériaux et de la qualité de finition exemplaires, ceux-ci servaient l’utilisation du produit. Ici, on parle d’un produit qui glisse à cause de l’aluminium et qui est presque trop fin…

  17. Vous avez mon mail donc j’aimerais savoir pourquoi mes commentaires n’ont pas été publiés. Pourquoi est-il impossible de dire qu’on n’est pas d’accord avec l’auteur de l’article sur un terme bien précis: le premium. J’aurais préféré que mon commentaire soit publié et que l’auteur m’explique pourquoi selon lui Apple est bien premium.

    Lilivier dit que l’auteur trolle et est publié. Je dis que pour moi Apple n’est pas premium (pas d’injures, pas d’agressivité, j’explique pourquoi je pense ça donc c’est argumenté), j’ai pesé mes mots et pourtant je n’ai pas été publié.

    Par ailleurs, il serait bien que lorsqu’un commentaire n’est pas publié, la personne en soit avertie pour qu’elle puisse modifier son commentaire pour le rendre conforme à votre charte sinon à quoi bon demander notre email. Sans réponse, vous aurez un perdu un lecteur.
    Cela ne réduira pas vraiment votre trafic donc vous vous en moquez surement (là, je suis agressif).

  18. Il faudrait faire un comparatif avec la nexus 7 dans le même article même si tu sites une meilleure manipulation de cette dernière. Une sorte de tableau comparatif pour nous aider. Merci

  19. “Pour beaucoup les jeux sont faits. Sauf pour ceux qui préfèrent le premium ?”

    Exact. Et en matière de premium, il me paraît difficile d’envisager une tablette sans une ‘home’ avec un minimum de widgets.

  20. Le design est sympa et surtout la qualité des photos plus qu’acceptable. Après je ne pense que sa soit une révolution surtout par rapport aux concurrents.

  21. En attente de lire ton comparatif entre Nexus 7 et iPad Mini.
    Puisque tu vas recevoir la Nexus 10, as-tu prévu un comparo avec la Surface RT ?

  22. Je déplore pour ma part la pub virgin Mobile en background qui fait que si tu cliques en dehors de la colonne centrale où se trouve l’article – alors même qu’il n’y a pas de pub, le fond de la page est d’un gris uni – tu es redirigé vers la page de pub Virgin Mobile. Cela se produit jusqu’au titre “Présentation et prise en main”. Où comment récupérer les clics d’internautes innocemment et se faire un peu plus de sous. Cela nuit à la lecture de l’article de se voir rediriger vers une page de pub dont l’internaute dans sa grande majorité s’en tape comme de l’an 40.

    1. @Achille : c’est vrai que la pub en habillage peut être un peu envahissante. Par contre vous vous trompez complètement sur le côté “incitation au clic involontaire”. D’une part ce n’est pas le genre de la maison (ça serait complètement débile de faire ça), mais surtout ça ne servirait à rien puisque ces pubs ne sont pas rémunérées au clic mais au nombre d’affichages (pages vues)…

  23. Apple doit innover davantage, il ne suffit plus d’ajouter quelque megapixels à l’appareil photo où de changer la taille, il faut de la nouveauté

  24. Je lui ai préféré l iPad 4 qui pour 130 e de plus et beaucoup plus rapide, autonome et surtout dispose d un ecran retina. L ipad mini est lent comme tout nouveau produit Apple pour faire vendre les mises à jours un an aprés!

  25. Mon sentiment sur cet iPad mini est que ce produit n’était pas voulu.
    Non rassurez-vous je ne deviens pas fou ,je m’explique.
    Les dernières semaines et derniers mois Samsung a connu de très très bon chiffres; Apple sentant le souffle chaud de Samsung dans son coup a décidé de sortir (un peu dans l’urgence) un iPad mini pour occuper le marché et faire concurrence aux Note et Note 2.
    C’est vraiment le sentiment que j’ai, Apple a répondu par un produit à mon sens qui n’apporte rien de nouveau mais qui occupe simplement un marché sur lequel la marque à la pomme n’était pas présent.
    A quand une tablette pour les enfants? A moins que ce soit déjà le cas avec l’iPad mini 😉

  26. @Samsung ace 2: J’aime beaucoup le “Apple doit innover davantage”. Que ce soit pour les Smartphones ou les “Tablettes”, le marché est déjà mature.
    Alors est ce que le fait de mettre un capteur 12Mo est une innovation ou une évolution ?
    Si on regarde les Galaxy S3, ce n’est qu’une évolution du S2, pas une révolution bourrée d’innovation, dito pour Android 4.x
    L’innovation est venue une seule fois avec la sortie de l’iPhone pour les smartphones et une autre fois pour les tablettes avec l’iPad et peut etre une troisième fois avec la Surface de MicroSoft.
    On remarquera au passage qu’aucune révolution n’est à mettre au crédit de l’écosystème d’Android.

    Depuis rien ne change dans le mode d’utilisation de ces devices.
    On pourra toujours leurs rajouter la NFC ou la 4G, mais ce ne sera pas une innovation.
    Pour en revenir à l’iPadMini, j’utilise l’iPad 3 en utilisation pro et le Mini pour mes mômes à la maison.
    Est ce que l’iPad Mini va cannibaliser les ventes d’ipad “classique” ? C’est probable.
    Est ce que les tablettes Android vont prendre des PDMs à l’iPad ? C’est fort possible.
    Néanmoins, du coté d’Android, seul Google et Samsung arrivent à gagner de l’argent avec ce système, ce qui risque de poser un autre problème à cours ou moyen terme.

  27. @tablette enfant C’est pas mal vu cette interprétation comme quoi Apple n’était pas encore sur ce marché et qu’ils ont sortie ce produit pour être également présent ici.
    Pour autant, je trouve que l’ipad mini est tout de même un produit bien fini et qui va sûrement répondre à une certaine demande.
    C’est un peu un effet de mode et avec les périodes de fête ca va leur permettre de bien le vendre. Après je ne suis pas certain que ca reste très longtemps sur le marché ce genre de produit.

  28. “la pub en habillage peut être un peu envahissante”..
    c’est meme plus envahissante! sur un iphone c est carrément n importe quoi il faut chercher la croix pendant des plombes parfois pour la supprimer.. quand on peut l supprimer… c est comme la pub sur youtube.. je vais finir par ne plus y aller, comme j ai arrêté de telecharger les podcast d allociné sur mon iphone… marre des pubs a CHAQUE bande annonce…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *