Passer au contenu

Test : Octodad Dadliest Catch [PS4]

Initié sous forme de projet Kickstarter par Young Horses, Octodad Dadliest Catch (Octodad 2 initialement) déboule à la criée ou plutôt sur le PlayStation Store pour la PS4. Une arrivée remarquée pour un papa poulpe qui ne passe pas inaperçu ou plutôt le contraire…

Si les jeux indépendants sont parfois l’occasion de découvrir de petites perles ciselant tantôt un gameplay original, tantôt un univers singulier, que dire de Octodad Dadliest Catch ? On peut sans conteste parler d’ovni vidéoludique pour ce jeu dans lequel vous incarnez Octodad.

Poulpe Fiction

Celui-ci est un père de famille classique, à la différence qu’il est poulpe parmi les humains. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui, ça veut dire beaucoup… Beaucoup de tentacules (4) à synchroniser en lieu et place de jambes et de bras pour effectuer les tâches du quotidien.

Beaucoup d’humour également car, vous l’aurez compris, Octodad surfe (sans jamais se noyer) sur le comique de situation (des situations souvent décalées).

« Il est en retard, il est toujours en retard », s’exaspère la future épouse d’Octodad alors qu’elle attend qu’il vienne lui mettre la bague au doigt. Et pour cause…

Cet espèce de grand invertébré va vous donner du fil à retordre lorsqu’il s’agira de vous mouvoir dans l’espace sans détruire tout le mobilier (ou mettre au tapis votre épouse par mégarde). Un brin coton, cette simulation de poulpe pourra en irriter plus d’un. On avance en appuyant successivement sur les gâchettes R2 (jambe droite) et L2 (jambe gauche). Les sticks analogiques gauche (mouvement horizontaux à 360 degrés) et droit (déplacement vertical) permettent de contrôler le tentacule qu’il utilise comme bras. R1 (ou X) permet d’agripper (via les ventouses du tentacule) un objet (on le relâche de la même manière).

Techniquement, le jeu ne tire pas vraiment profit de la puissance de la PS4. Les angles de caméra choisies automatiquement restent hasardeux et la frustration n’est jamais très loin.

Mais, c’est en persévérant qu’on devient poulpe. Après pas mal de casse, on arrive finalement à synchroniser les mouvements avec son DualShock.

L’essentiel est toutefois ailleurs que dans la technique. On rigole beaucoup dans ce jeu complètement dingue avec son histoire loufoque qui, si elle est loin d’être tentaculaire, vous captivera durant 3 bonnes heures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *