Passer au contenu

Test : Tomodachi Life [3DS]

Une simulation de vie avec des Miis, ça vous donne envie, alors poussez les portes de ce Tomodachi Life sur 3DS qui devrait en surprendre plus d’un.

Tomodachi Life (« Tomodachi » signifie « ami » en japonais) est de ces titres japonais singuliers qui sortent en Occident avec un temps de retard. Temps durant lequel le titre a su fédérer de nombreux joueurs au pays du soleil levant où il connaît un véritable succès.

Le titre repose sur un concept particulier puisqu’il s’agit d’une simulation de vie.

La première étape consiste à créer son propre Mii personnel en choisissant son apparence esthétique, sa voix mais aussi son caractère. Il faut ensuite répéter l’opération pour les Miis de vos proches, de célébrités ou encore de personnages Nintendo. On les définit suivant le même procédé qui a permis de créer son propre Mii. Il va s’agir ensuite de peupler de ces Miis une île déserte dont on choisit le nom. Ce sont pas moins de 48 locataires qui peuvent résider dans un immeuble. De nombreux autres bâtiments seront débloqués au fil du jeu et vous permettront de faire des cadeaux à vos Miis. Ils seront aussi le théâtre d’évènéments.

Dans la Mairie, on pourra créer et partager des QR Codes. Ceux-ci seront ensuite utilisés pour récupérer les Miis d’amis pour qu’ils deviennent locataires sur votre île ou bien envoyer le sien sur une autre île. Le jeu supporte également StreetPass qui permet d’envoyer son Mii en vacances sur d’autres îles. La fonctionnalité SpotPass aussi supportée permet, elle, de recevoir des articles spéciaux comme dans Animal Crossing.

La vie sur cette île se déroule en temps réel. A vous d’y faire un tour régulièrement pour voir ce qu’il s’y passe et ce que deviennent vos Miis. On ne joue pas vraiment comme dans un jeu classique. Tomodachi Life repose sur un aspect contemplatif. Le jeu requiert toutefois votre attention pour des tâches particulières même si on ne peut finalement rien décider. La barre d’expérience des Miis peut monter et franchir des niveaux, ce qui rapporte de l’argent et permet de faire des emplettes.

Vous comprendrez rapidement que les relations sociales entre Miis sont au coeur de Tomodachi Life. Celles-ci sont régies par les caractères que vous aurez définis lors de la création des Miis.

Habile mélange de Tamagotchi, d’Animal Crossing et des Sims, Tomodachi Life est une expérience singulière plutôt délirante. Le titre étoffé dans son contenu vous procurera de nombreuses heures de jeu, le tout articulé autour d’un concept vraiment original qui fait de Tomodachi Life un véritable ovni vidéoludique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *