Test utilisateur : deux semaines avec le BlackBerry Bold 9900

RIM renouvelle progressivement sa gamme de smartphones BlackBerry. Derniers arrivés en date, le BlackBerry Curve 9360, le BlackBerry Torch « tout tactile » 9860, et le Bold 9900, ces trois terminaux étant disponibles depuis quelques semaines en France.

RIM renouvelle progressivement sa gamme de smartphones BlackBerry. Derniers arrivés en date, le BlackBerry Curve 9360, le BlackBerry Torch « tout tactile » 9860, et le Bold 9900, ces trois terminaux étant disponibles depuis quelques semaines en France.

BlackBerry Bold 9900

C’est au dernier, le Bold 9900 que nous allons nous intéresser aujourd’hui. J’en ai un exemplaire en main depuis quelques jours et je l’ai utilisé comme smartphone principal pendant cette période. Revue de détail.

Prise en main, premières impressions

Le BlackBerry Bold 9900 est… beau. C’est la première réflexion que je me suis faite quand je l’ai eu en main. Cela est principalement dû à l’équilibre entre ses dimensions et sa finesse. Il rappelle un peu le Bold 9000 dans son form factor, tout en étant moins épais (10.5 mm contre 12.5 mm) et moins lourd. De plus les matériaux utilisés avec son cerclage en alu brossé et son dos façon carbone sont du plus bel effet. Un appareil très agréable à tenir en main ou à l’oreille, bien plus qu’un iPhone par exemple avec ses bords tranchants et ses surfaces façon patinoire.

BlackBerry Bold 9900

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Le modèle que j’ai testé m’a été fourni par Orange donc on ne sera pas étonné de retrouver le package classique aux couleurs de l’opérateur avec sa boîte noire et orange. Dans celle-ci on trouve

  • le smartphone
  • un mini-livret mode d’emploi
  • une chamoisette noire
  • un étui « actif » en cuir dur
  • une paire d’oreillettes audio
  • le (mini) chargeur avec câble USB indépendant et la batterie

Fonctionnement, ergonomie

Le Bold 9900 est un smartphone qui réunit en un appareil « le meilleur » de BlackBerry à savoir le format classique connu des blackberrynautes (écran paysage + clavier physique + trackpad) et un écran tactile capacitif multipoints dans la norme de ce que l’on connait sur d’autres smartphones. Ainsi les utilisateurs de longue date de BlackBerry pourront continuer à manipuler leur mobile comme ils l’ont toujours fait, alors que ceux qui préfèrent le tactile pourront piloter l’appareil exclusivement en touchant l’écran.

Le Bold 9900 est doté de la nouvelle version du système d’exploitation de RIM, à savoir BlackBerry OS7. Pas de grand changement par rapport aux dernières versions de BB OS 6, mais une interface par icônes encore un peu améliorée et modernisée, et une plus grande fluidité de l’ensemble. On sait que Blackberry OS7 est une version « de transition » qui ne devrait pas subsister très longtemps puisqu’elle devrait faire place à QNX, le système d’exploitation de la tablette BlackBerry PlayBook. Cela étant, j’avais déjà apprécié la réactivité d’appareils comme le Bold 9700 ou le Torch 9800, mais on est ici clairement un cran au-dessus. Le 9900 est véloce et réactif et l’écran tactile est particulièrement agréable à utiliser, même si on peut lui reprocher sa relative petite taille qui ne conviendra peut-être pas à ceux qui ont les doigts du Géant Vert.

BlackBerry Bold 9900

Côté ergonomie, même si RIM fait des efforts, ce n’est pas encore ça. La logique des menus, dont certains redondants ou offrant une double entrée pour un même réglage, m’échappe un peu parfois. J’ai par exemple bataillé pendant une demi-heure pour trouver une commande aussi basique que le changement de code PIN de la carte SIM. D’autre part, je ne sais pas si d’autres ont constaté cela aussi, mais avec l’arrivée de l’écran tactile, je suis fréquemment sujet à de faux clics pendant que je saisis du texte sur le clavier physique : il suffit que votre doigt déborde de quelques microns des lettres situées en haut du clavier pour déclencher une commande inopinée sur l’écran tactile et ouvrir une autre application qui vient s’afficher à la place de votre saisie en cours. Le genre de truc que vous appréciez moyennement quand vous êtes en train de rédiger un texto ou un email…

Téléphonie

Pas grand chose à signaler de particulier de ce point de vue. Si l’on se rappelle que nous parlons d’un téléphone, le Bold 9900 remplit parfaitement sa fonction : toutes les fonctionnalités liées à la téléphonie sont bien pensées, intuitives et agréables à utiliser. On a un vrai téléphone, agile, et qui ne vous embrouille pas avec des menus inutiles. La sensibilité au réseau est dans la moyenne sans être toutefois exceptionnelle. Je pense à ce sujet que les anciens BlackBerrys étaient peut-être un peu plus efficaces. Cela dit la sensibilité reste légèrement meilleure que celle d’un iPhone 4 par exemple.

Pas de data, pas d’App World…

Dans les trucs particulièrement énervants et qui sont une constante chez BlackBerry, je retiens principalement cette obligation absurde d’être connecté au réseau GSM avec un plan data pour accéder à l’App World. Ainsi, si vous êtes en WiFi et que vous avez coupé le GSM, ou si, comme certains utilisateurs (ados notamment) vous ne disposez pas d’un abonnement data, vous pouvez aller vous faire voir : vous ne pourrez pas installer d’app sur votre BlackBerry via le réseau, vous devrez obligatoirement passer par votre PC en connexion USB filaire. J’en fais régulièrement l’expérience chez moi, lorsque je coupe la data et que je bascule en WiFi only : pas d’App World et un stupide message d’erreur.

Autre contrainte d’un autre temps : devoir obligatoirement utiliser Internet Explorer pour utiliser l’App World sur son PC en vue d’installer des applications. Ce n’est à mon avis pas comme ça que RIM favorisera le développement de son magasin d’applications.

Ecran et clavier

Le clavier physique reste le point fort des terminaux BlackBerry. Celui-ci ne fait pas exception à la règle avec ses touches en relief asymétrique qui fournissent une sensation de précision assez remarquable. Il faut cependant là encore être un vieux routier du BlackBerry pour saisir à la vitesse de l’éclair. J’avoue pour ma part avoir besoin d’une bonne période d’adaptation pour écrire aussi vite que sur un iPhone ou un Windows Phone (je ne mentionne pas Android car j’ai toujours du mal avec les claviers tactiles sur cet OS). Mais il n’en demeure pas moins que c’est ce qui fait pour moi le charme unique des BlackBerry : l’impression d’avoir véritablement un mini-ordinateur au creux de la main, et je comprends que certains crackberries éprouvent quelques difficultés à se départir de leur terminal préféré.

L’écran de 2,8 pouces et 16 millions de couleurs offre une résolution de 640×480 (celui du Bold 9000 était de 480×320). Il est lumineux, contrasté et affiche une belle définition, comparable au meilleur du standard connu sur les smartphones « haut de gamme ».

BlackBerry Bold 9900

BlackBerry Bold 9900

Photo, vidéo

Je ne pense pas que l’on choisisse un BlackBerry pour la qualité des photos qu’il réalise, mais on notera quand même les caractéristique du capteur : il s’agit d’un 5 megapixels qui permet de réaliser des clichés de 2592×1944 pixels, alors que les vidéos sont en HD 720p. Voir ci-dessous les photos faites avec le Bold 9900. Elles n’ont pas été retouchées, juste compressées à 80%. La qualité est à mon sens tout à fait correcte pour ce type d’appareil.

Cliquez sur les photos pour les voir au format original.

BlackBerry Bold 9900

BlackBerry Bold 9900

BlackBerry Bold 9900

BlackBerry Bold 9900

Une fonction étonnante : lorsque vous prenez des photos, celles-ci sont automatiquement géolocalisées et surtout géo-taggées par défaut, ce qui signifie que le nom de l’endroit s’enregistre en préfixe du nom de chaque fichier en plus de la date. Exemple : vous faites une photo ou une série de photos le 22 novembre à Pétaouchnok, les fichiers seront nommés petaouchnok-2011-11-22.jpg. Pas mal, mais éventuellement un peu piégeux dans certaines situtations. Il suffit de désactiver la géoloc pour ne pas voir apparaître ces indications.

NFC : en avance sur le marché ?

Le Bold 9900 est équipé d’une puce NFC (Near Field Communication) qui permet de communiquer avec d’autres objets compatibles, sans fil. Voici une petite vidéo de démo du fonctionnement du NFC sur le Bold.

Applications

On le sait, c’est là que le bât blesse : l’écosystème BlackBerry est encore un peu riquiqui et l’App World manque sérieusement de choix dans les applications. Cela étant le geek social aura quand même à sa disposition le minimum syndical et un choix suffisant d’applications à se mettre sous le doigt. Le Bold 9900 est livré d’origine avec un bloc-notes, un gestionnaire de tâches, une calculatrice, la suite bureautique complète Docs To Go (une version mobile compatible Word, Excel et Powerpoint), un gestionnaire de fichiers, une boussole, une app de prises de notes vocales, la commande vocale et un outil de gestion de mots de passe. Au sujet de la commande vocale, on a droit également à une fonction de recherche universelle par la voix, à l’image de ce que l’on connait sur Android. Celle-ci permet de chercher parmi les contacts, les emails et le web et fonctionne plutôt bien.

On a droit également dans le package de base à une horloge, un gestionnaire et lecteur audio vidéo photo, l’application Cartes reliée au GPS de l’appareil, un navigateur web de dernière génération fondé sur Webkit et compatible HTML5, quelques jeux, etc.

Ce à quoi j’ai ajouté en les installant : Twitter, Facebook, Shazam, Vlingo… et c’est tout. L’application Spotify, toujours pas disponible pour la plateforme BlackBerry, me manque cruellement. EDIT : bonne nouvelle, une preview de Spotify pour BlackBerry est disponible sur le site Spotify, dans la rubrique Spotify Mobile pour BlackBerry. Je l’ai installée sur mon 9900 et cela fonctionne parfaitement. Merci Raj pour l’info.

BlackBerry Bold 9900

Synchronisation, sauvegarde

Fonctions de plus en plus essentielles à l’heure du cloud (et des vols de portables), la synchronisation et la sauvegarde du Bold 9900 se font encore à l’ancienne, via une connexion physique à votre bon vieux PC via câble USB, et avec l’utilisation du logiciel propriétaire de RIM, BlackBerry Desktop Manager, ce qui n’est pas une bonne nouvelle : c’est long, lourd et fastidieux. Et vous goûterez probablement à des joies que vous ne connaissiez plus depuis quelques temps : des messages d’erreur abscons, quelques bugs et même parfois un refus de l’application de reconnaître ou de synchroniser votre terminal. Quand on n’est pas dans le cloud, on est dans le brouillard.

EDIT : il est possible de synchroniser et sauvegarder son Blackberry sans connexion au PC avec l’application BlackBerry protect. Détails ici. Merci The SniPpeR pour l’info.

En revanche, la possibilité d’utiliser son BlackBerry comme une clé USB (unité de stockage de masse) est toujours présente et cela demeure très pratique.

BlackBerry Bold 9900

Autonomie

Rappelons que le BlackBerry Bold 9900 est doté d’un processeur de 1,2 GHz et d’un écran tactile de 2,8 pouces, ce qui forcément peut induire quelques craintes sur son autonomie, réputée être l’un des autres points forts de BlackBerry. Je n’ai pas fait de tests poussés ni scientifiques mais je peux dire que l’autonomie est très satisfaisante, et largement supérieure à celle – calamiteuse – de l’iPhone 4S. Avec le 9900 j’ai eu la bonne surprise de constater que je ne devais le recharger qu’après une journée et demie, voire deux journées d’utilisation, là où un iPhone ou un Android ne tiennent pas une journée. Je n’en fais pas un usage très intensif (je téléphone peu, notamment) mais c’est le même avec tous les mobiles donc la comparaison est pertinente.

En conclusion

Le BlackBerry 9900 est un peu un paradoxe. Il représente d’une certaine façon la quintessence des terminaux RIM tels que nous les connaissons aujourd’hui et se trouve pourtant à la croisée des chemins, dernier avatar d’une lignée qui va certainement être complètement revue avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation QNX. Il est à la fois moderne (écran tactile capacitif multipoint, puce NFC) et classique, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, ceux qui ont fait le succès de RIM et causent aujourd’hui ses difficultés actuelles. C’est un bon smartphone, de ceux dont qui nous auraient encore fait rêver il y a seulement trois ou quatre ans. Je le recommande : pour un usage intensif si le tout tactile n’est pas votre truc, c’est le mobile qu’il vous faut. C’est d’ailleurs comme cela que j’envisage un BlackBerry, les modèles tout tactile ne m’ayant jamais convaincu.

Côté offres, Orange propose le Bold 9900 dans son offre Série Limitée Business pour BlackBerry, comprenant emails, Internet et Orange Maps en illimité, avec 100 SMS, 100 MMS et surtout l’option BlackBerry comprise dans le prix de l’option. En gros, c’est Business pour smartphone avec l’option BlackBerry intégrée.

J’aime bien ça

  • la taille et la forme
  • la finesse
  • le design, les matériaux
  • l’agrément de prise en main
  • le clavier
  • la réactivité
  • la qualité de l’écran

J’aime moins ça

  • l’ergonomie parfois déroutante
  • le manque d’applications disponibles
  • les aberrations d’usage (App World non accessible en WiFi…)
  • la taille de l’écran
  • la synchro avec PC

Caractéristiques techniques principales du BlackBerry Bold 9900

  • Hauteur : 115 mm
  • Largeur : 66 mm
  • Profondeur : 10,5 mm
  • Poids : 130 g
  • Processeur : QC 8655 1.2GHz
  • Mémoire : 768 Mo de RAM, 8 Go d’eMMC
  • Mémoire extensible : Carte uSD jusqu’à 32 Go (en option)
  • Appareil photo 5 Mpx
  • Caméra vidéo HD (720p)
  • Zoom numérique x4
  • Flash
  • Détection de visage et stabilisation d’image
  • Géotag
  • Batterie lithium-ion amovible / rechargeable de 1230 mAH
  • Casque stéréo avec jack de 3,5 mm
  • Haut-parleur et microphone intégrés
  • Casque mains libres

A lire aussi :


Nos dernières vidéos

105 commentaires

  1. Pingback: Test BlackBerry Bold 9900 | Veille Techno Autrement | Scoop.it

  2. Pingback: Test BlackBerry Bold 9900 | Tablettes, Smartphones (Android, WebOs, iOS) | Scoop.it

  3. Pingback: Test BlackBerry Bold 9900 | presse-citron.net | Actualité mobile, trucs et astuces | Scoop.it

  4. Merci pour ce test exhaustif.
    Ça fait un mois que j’hésite, mon prochain smartphone sera un BB. Je m’étais fixé que le premier à clavier et écran tactile serait pour moi, mais deux points me gênent:

    -la taille: j’aurais préféré le gabarit du 9700 (en largeur) à celui du Galaxy SII, je ne me vois pas avec un parpaing dans la poche.

    -la pérennité de l’OS: j’attends beaucoup de QNX, et ce smartphone n’étant pas compatible, j’hésite à attendre QNX. Comme entre l’annonce d’un premier smartphone (tout tactile apparemment), sa mise en vente et l’annonce d’un modèle à clavier, il risque d’y avoir au moins 1 an…

    Bref, super test, mais tu aurais pu être plus direct: « ce téléphone c’est de la m**de! » ou « c’est le meilleur smartphone que j’aie vu!! », ça m’aurait beaucoup aidé 😉 (à prendre au 75ème degré évidemment).

  5. Merci pour ce magnifique article.
    J’ai en Bold 9000 et j’hésitais à prendre un 9900… maintenant je pense franchir le pas.

    J’ai également été content d’apprendre que je ne suis pas le seul à ne pas arriver à taper correctement sur un terminal Android…
    iPhone, Blackberry pas de problème mais sur Android j’arrive pas et c’est pas faute d’essayer. Nexus One, HTC Desire Z, Nexus S aucun ne fonctionne comme j’aimerais.
    Enfin bref je me perds… merci pour cet article.

  6. Juste un detail, dans le test tu dis que la sauvegarde ne se fait que via PC, pas vrai, il y a une application BB Protect qui fait la sauvegarde et synchro des donnees du tel !!!
    En tout cas tres bon test

    @DavidBensimon

  7. Le manque d’autofocus est quand même scandaleux.

    Et pour l’avoir testé, ma batterie était beaucoup moins performante que dans le test..voir catastrophique…

    Le manque d’apps digne de ce nom est un énorme défaut également.

  8. C’est du sérieux cette histoire comme quoi le BB ne peut pas installer d’applications depuis un réseau wifi?

    Et concernant la synchronisation, cette histoire de devoir connecter le système à un ordinateur me rebute. Dans les commentaires il est question de BB protect, est-ce que c’est une fonctionnalité similaire à la synchronisation du comptes google dans les terminaux android? (email/calendrier/contacts) ou est-ce autre chose?

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu!

  9. Il y a un utilitaire de sauvegarde en OTA, très efficace et qu’on peut configurer pour faire des sauvegardes automatiques régulières, localiser le mobile, le verrouiller ou le formatter à distance : BlackBerry Protect.

  10. C’est un utilitaire de sauvegarde en OTA, très efficace et qu’on peut configurer pour faire des sauvegardes automatiques régulières, localiser le mobile, le verrouiller ou le formater à distance.

  11. je t’en prie !
    je l’ai attendue pendant si longtemps, c’est un plaisir de partager l’info, car pour ma part, c’était la seule raison qui me faisait encore penser à mon iPhone devenu iPod.
    Bon test, auquel j’ajouterai peut-être :
    – le clavier a tellement progressé qu’il est presque impossible de revenir à un Bold9700/80 ou à un Torch9800/10
    – la batterie a tendance à être un peu faiblarde par rapport aux chameaux qu’étaient les Bold9700/80
    – on a perdu l’autofocus (??!!)
    – il n’y a plus qu’une touche latérale programmable, comme le Torch

  12. Ce test est intéressant. Chez nous pourtant, toutes les personnes se ruent sur les iphones sans pour autant connaitre les différences entre les différents smartphone.

  13. @mokhtar
    C’est un peu comme les banques quand elles choisissent des solutions IT totalement demesurées/inadaptées à leurs besoins: si le choix est mauvais, pas grave, les autres banques paieront aussi plein pot du coup personne n’est plus perdant que les autres.

  14. Bonsoir à tous,
    Je viens de lire le test et pour ma part, j’ai étais très tellement déçu de l’autonomie du 9900 qu’après 3 semaines d’utilisation je suis retourné au 9780.

    Pour garder une autonomie acceptable, il faut désactiver la géolocalisation et la 3G. Donc à quoi bon avoir un smartphone sans GPS et sans 3G ?

    Je ne recommande pas le 9900 si vous êtes souvent en déplacement.

    Bonne soirée !

  15. Pingback: Verizon Blackberry 4g Smartphone | Blackberry-e

  16. Merci pour cet excellent article.
    Je vois que le problème de la synchronisation Outlook n’est toujours pas réglé et et que BBD est lent. Existe il des solutions alternatives à cette synchro (via l USB). Celles que j ai vu utilisent l’engine BBD).
    Merci

  17. Une question me vient à l’esprit pour les possesseurs du 9900. J’ai souvent entendu que la navigation Internet était moins fluide que sur les tout tactiles haut de gamme concurrents. Qu’en est-il avec ce nouveau modèle? Comme ce n’est pas abordé dans le test il me semble, j’en déduis qu’il n’y a pas de souci pour une utilisation normale.

    Enfin, la taille du téléphone ne vous gêne pas? J’ai essayé sur des tout tactile (Galaxy SII, HTC HD2 en son temps) qui ont un gabarit à peu près semblable il me semble, et je n’aime pas du tout, on ne peut pas le manipuler d’une seule main, qu’en est-il de celui-ci?

  18. Eric

    @Flop94 : la navigation internet est très fluide, le problème provient davantage de la taille et de la résolution de l’écran, qui sont inférieures à celle d’un smartphone tout tactile, et du coup il faut bcp scroller pour voir une page en entier.
    La taille tu mobile est idéale pour moi : fin et facile à prendre en main, s’utilise facilement d’une seule main

  19. Merci pour les infos! De plus en plus tentant ce mobile, je vais essayer de trouver une boutique où on peut l’essayer, voire débourser quelques Euros…

  20. C’est un super beau téléphone et quand je l’ai testé j’ai adoré la petite incurvation sur les touches des claviers : très agréable. Mais bon, comme tu le fais remarquer : le manque d’applications représente une vraie carence. D’ailleurs je viens juste de plaquer mon torch 9800, j’ai même écris une lettre d’adieu ^^ :

    http://www.choisir.com/forfait.....uitte.html

    +++

  21. Pingback: Skyrim Personal computer – Check | | Senuke DetonatorSenuke Detonator

  22. Pingback: Spotify disponible sur Blackberry

  23. Pingback: Test utilisateur : le smartphone BlackBerry Bold 9900 >Test Smartphone

  24. Merci pour ce test très bien fourni.
    Je rajouterais qu’il est possible de faire des synchro de contact et agenda avec une adresse Gmail en OTA.
    De plus à la décharge de BlackBerry, le fait de ne pas avoir Appwolrd en wifi n’ai pas vraiment une gène car contrairement aux concurrents, les applis BBY sont très légère et en moyenne pèsent entre 500Ko et 1Mo donc le téléchargement se fait rapidement en réseau mobile.
    Et j’ai une petit question, pour lire la carte NFC a-t-il été besoin de rajouter une application sur le BBY ?

    En tout cas merci pour ce test 😉

  25. Merci Eric pour ces détails de test du Bold 9900.

    A votre avis, mieux vaut-il un TORCH 9800 (TORCH U900) ou un BOLD 9900 ? Qualité photos, utilisation… Merci

  26. Pingback: Test: Le BlackBerry Bold 9900, alternative pour les anti-tactiles >Test Smartphone

  27. Perso je reste avec mon Xperia. Pourtant j’aimerais changer mais à chaque fois y a un truc qui va pas !

    Je recherche un téléphone (eh oui, avant tout!) ayant une bonne sensibilité, un tuner FM, un GPS, un clavier (+ écran tactile), des photos convenables et une bonne autonomie. Et si ça pouvait être une fusée pour le net ça serait top (c’est le problème du Xperia)

    Vous avez des idées pour cette perle rare, Eric ou quelqu’un d’autre ?

  28. Mais c’est Aix les Bains sur ces photos?! Au plaisir de vous croiser IRL! Cela à part le bold est sympa mais je trouve le navigateur terriblement peu fluide et ce systeme d’abo data d’un autre âge. C’etait peut-être la dernière chance de RIM de faire un smartphone haut de gamme comparable à la concurrence et c’est raté.

  29. Salut Eric et merci pour toutes ces bonnes infos dans mon BeReader en sync avec le Google Reader.

    Utilisant le bb 9900 depuis +2 mois, je suis ravi (seule issue avec parfois le hour glass spinning…).

    J’utilise le NFC avec des tags de chez Touchanote (service et tarifs vraiment ok) et une apps NFCShortcuts (ShortcutMe aussi utile).

    Pour le Task Mngt: Viira3 avec un excellent service de support et mon Evernote à travers Opera mini.

  30. Bonjour ou bonsoir voilà j’ai un iPhone 4 depuis 8 mois et je souhaite changer pour le BlackBerry 9900 à cause de son écran tactil et de son clavier physique mais j’hésite car j’ai lu qu’il y avait parfois des beugs de para métrages ou que le mobile après la recharge ne s’allume plus. Que me conseillez vous ? iPhone ou BlackBerry ?

  31. Bonsoir tout le monde, pour ma part je retourne au blackberry 9780 car la batterie du 9900 est très décevante. Je pense que la fin de RIM est proche s’ils ne change pas de stratégie.

  32. Je confirme, ce BB est vraiment top. J’ai laissé mon iphone 4 sans regret, je suis ravie d’avoir franchi le pas (après 4 ans d’iphone)
    Le mix tactile + clavier est idéal.
    Une récente BB fan.

  33. Dans les points négatif tu a mis que App World était non accessible en WiFi mais après une mise a jour le WiFi est est enfin pris en charge

  34. Hello! non aucun bug + hier 20/12/12 upgraded to v7.0.0.585 bundle 2406 (45mn + 15mn to check) – batterie ok aussi mais 2eme avec cable Y recommandée si intensif.

  35. merci pour cet article. Mais y a-t-il une grosse différence entre le modèle bold 9800 et 9900 au niveau notamment de l’autonomie et de la qualité de la photographie ?
    je vous remercie.

  36. bonjour,
    merci Eric pour cette article tout d abord .
    perso j’ai commandé le BB9900 (je le reçois en fin de semaine) , depuis hier je regarde ce qui ce dit et donc le problème de la batterie revient beaucoup …. ya quelque petite astuce que j’ai pu lire a droite a gauche (lancé une recherche via google pour le problème et vous tomberez sur des site qui vous donneront quelque solutions!!!) . Aprés un petit passage chez HTC (1ans) je reprend un bon vieux téléphone clavier, le tout tactile est très lassent et comme on la dit surtout avec androide juste une horreur

    quelques petite question ..

    – j’ai pu lire que RIM pourrai avoir une sorte d’accord ou je ne sait trop quoi pour que les utilisateur de BB puissent avoir accès au appli de Market ???? vous avez quelques info ? ou juste de l’intox ?

    -pour le nouveaux système d’exploitation (prévu pour fin 2012 -_-) sera t-il compatible avec ce modèle ?

    merci de m’avoir lu et désolé pour les éventuels (meme si je suis certain d’en avoir fait ^^) fautes

  37. J’aimerais bien l’essayer car j’ai toujours bcp apprécié les blackberry et l’alliance tactile et clavier physique me plait bien. Malheureusement si son navigateur web est identique à celui du 9860 alors il y a encore du boulot. Et ensuite, comme l’ont fait remarquer certains posteurs, l’autonomie n’est pas si bonne : quelle idée aussi de mettre une batterie plus petite alors que tout le hardware devient plus puissant ?!)

  38. Bonjour,
    Merci pour l’article, très bon test, bien expliqué.
    J’hésite à acheter ce modèle qui, je l’avoue, m’attire beaucoup, ou bien attendre la sortie du nouveau logiciel d’exploitation… Y aura-t-il compatibilité ? Car ce serait vraiment dommage si non !
    Merci !

  39. Pingback: Test Samsung Galaxy Nexus

  40. Pingback: Test utilisateur : Samsung Galaxy Nexus

  41. Moi , je suis déçu de BLACKBERRY , je l’ai acquis en décembre ,et j’ai abandonné mon NEXUS ONE ( Androïde de Google ) qui était assez complet , mais effet mode j’ai voulu changé pour le Bold 9900: je n’ai pas télécharger aucune application ( mon agenda éléctronique ; mes banques SG ou BNP )…Vraiment deçu ! Deux technologies recommandées : I-PHONE et ANDROÏDE.
    Chick

  42. @chick
    Oui moi j’ai abandonné mon iPhone 4 pour le BlackBerry 9900 et j’ai vraiment était déçu. D’abord au niveau de l’autonomie en 3G et aussi au niveau des applications.

    Niveau smartphones il n’y a que iPhone et android.

  43. Vous me faites rire avec l’autonomie.
    L’iphone 4 est bien pire. Tout dépend de ce que vous voulez, les blackberry n’ont jamais été destiné pour les geeks en manque d’applications. C’était avant tout destiné aux pros, maintenant ils élargissent leur secteur, vers du multimédia. On est loin de l’iphone et son appstore, mais il est nikel pour la vie de tous les jours. Si vous aimez pas c’est que tout simplement vous n’êtes pas fait pour ce type de portable, mais n’oubliez pas bon nombre de points négatifs de l’iphone 4. Tu m’appels quand tu pourras mettre du sons, ou en prendre de ton portable sans itunes.

  44. La dernière mouture de Blackberry OS (version 7) débarque avec le Curve 9360 comme entrée de gamme pour remplacer le vieillissant 8520. Quoi de neuf sur ce smartphone ?

  45. Bon test! Des critères techniques analysés en profondeur. Juste un petit regret de voir quelques erreurs sur les spécifications d’un blackberry. J’ai eu la chance de l’essayer (un seul jour). Tu fait quelques fois référence à l’Iphone, mais on ne parle pas beaucoup des éléments Blackberry qui font sa force, rapidité d’exécution d’une tache (pièce jointe, touche programmabe APN, raccourcis clavier, push, LED de notification dont je suis addict et fait ma réactivité professionnel 😀 ).

    Il manquait une touche navigation sur carte et web (au passage 40% plus rapide thanks to OS7), et l’écran multipoint tactile répond à ce besoin (glisser/zoom pas terrible en trackpad) Bref ce Bold à tout les étouts d’un smartphone, puissant outils dans la vie de tout les jours, mais pas d’une console de jeu portable ou d’une tablette (souvent le même reproche autour de moi sur l’appworld, le manque de jeu…) Inutile de cacher que c’est pour moi le meilleur téléphone du moment <3 (avec le 9360 et le Motorola Pro).

    Un reproche : la forme, on va finir par avoir des blackberry tout en carré …

  46. J’ai oublié de préciser … 🙂

    BBm75 : Le temps est bientôt venu pour blackberry d’emulé les applications Android, alternative certe mediocre, mais alternative quand même pour les geeks en mal de « plaisir d’utilisation » (qui je l’avoue chez BB est nul)

    Niveau batterie, aucune idée pour le 9900, mais pour les non connaisseurs, installer Batterie booster pro. Une fois paramétré, Il m’a toujours fait gagner 30% voir 50% de la batterie (s’ils ne rame jamais, cela ne veux pas dire qu’il y a pas une 10aine d’applic en fond de tache qui use la batterie)

  47. Bonjour,

    Merci pour ce test complet et exhaustif.

    Ayant un Curve 8250 depuis un an, c’est mon premier BB et je dois dire que je suis séduit. Le clavier BB est l’élément essentiel de mon choix. L’utilisation (téléphone + calendrier + photos + écoute musique, le reste est secondaire pour moi) me va très bien, donc pas besoin de changer quoi que ce soit, j’hésite entre le garder et en prendre un autre…

    Je voudrais avoir juste le même avec un GPS pour les cas d’urgence et un écran tactile parce que çà peut être utile parfois en dépannage, pour naviguer quand on n’a pas de vrai ordinateur sous la main. Par contre, j’avais peur pour l’autonomie et que des fonctionnalités soient passées entièrement en tactile.

    Je suis rassuré sur l’autonomie, vu que le GPS et le Wifi ne seront actifs que quand je le leur dirais et que la 3G ne m’intéresse pas ^-^

    Après avoir lu ce test et quelques autres, je vais finalement prendre le 9900 avec mon changement de forfait.

    @+

    Mutos

  48. Un peu perplexe sur l’autonomie. Je l’utilise depuis qq jours pour usage pro (2/3h téléphone Bluetooth, réception mail, 30mn jour de consultation net) et je ne passe pas la journée en autonomie. Un réel handicape par rapport à mon vieux nokia. E si chez Apple c’est pire ….

  49. bjr,

    savez-vous comment nous pouvons retrouver les photos transférées du BB au PC lors de la synchronisation?
    Merc d’avance.

    vivi

  50. Le mien a 1 mois. Il vient de s eteindre et ne s allume plus du tout. J ai tout essaye. C est le second blackberry qui me clamse entre les mains sans raisons. J etais une fan aguerrie mais j arrete les frais : demain je passe a Iphone (dont je deteste le clavier tactile) mais Blackberry n est plus fiable du tout. Sans parler de cette histoire d autonomie de batterie qui me rendait dingue, a 17h plus de batterie.

  51. Le test m’a conquis, je suis sur de mon choix, j’utilise un BB 9700 et j’ai du mal à m’en debarasser … Même ci l’ergonomie n’est pas au point, je ne pense pas qu’il pose problème… si on passe une journée sur internet et a télécharger c’est normal que la batterie se decharge vite .

  52. Etant en possession du BlackBerry 9900 et de l’iPhone 4, je peux confirmer que pour une même utilisation, la batterie du BlackBerry ne tient pas une journée.

  53. Bonsoir à tous,

    Pas mal de gens qui disent que le BB ne tient pas une journée, mais soit ils ont une utilisation de fou (« 2/3 h téléphone » !) soit ils ne précisent pas (« même utilisation »).

    Donc, je précise de nouveau ma question plus clairement par rapport à mon post plus haut : calendrier + notes + téléphone 2G 10mn/j + musique 15mn/j, 3G manuelle si réseau 2G trop faible, Web peut-être 5mn/j max, GPS en dernier recours quand on est perdu, est-ce que çà tient une journée ?

    Il est évident que, à laisser la 3G et le GPS branchés en permanence, n’importe quelle batterie va s’épuiser en un rien de temps ^-^

    Merci si quelqu’un a plus de précisions ^-^ A bientôt !

  54. Oui effectivement la 3G et le GPS sont actif comme sur mon iPhone et comme sur sur mon ancien BlackBerry 9780 qui lui rien deux jours avec une utilisation normale. Je précise 2 heures d’appel, internet pendant 1h, musique, twitter et maps (GPS).

  55. Bonjour Sothea32,

    OK, à peu près environ 10x plus que moi en termes de consommation de batterie. Je n’ai donc aucun soucis à me faire, même s’il ne tient pas 1 jour pour vous, pour moi ce sera 2 ou 3 jours…

    On n’a tout simplement pas la même conception d’une utilisation normale. Mais, « normal », par définition, c’est un mot piège, car chacun y met ce qu’il veut ^-^

    Bonne journée

    @+

    Mutos

  56. sur mon BB torch 9800 je peux me connecter et accéder à appworld en wifi uniquement, je pense que tu peux (normalement, dans une suite logique des choses) le faire aussi avec le 9900.

  57. Bonjour, voilà j’ai une petite question j’hésite entre un blackberry (le bold 9900) ou un samsung sachant que je le change dans un peu plus de 6 mois je pense que de nouveaux téléphone seront sortit mais je voudrais me faire une petite idée de se que je veux. J’ai actuellement un samsung naos qui est très bien même si il y a quelques petit bugs de temps en temps mais rien de méchant. Mais les téléphones tous tactil commence à me lasser voilà pourquoi je voudrais essayer un blackberry mais je ne sais pas si un blackberry serais « compatible » avec mon utilisation (j’envois beaucoup de sms, un peu de mms , un peu de internet aussi mais assez souvent en WIFI, quelques photos et aussi beaucoup d’appels. Si quelqu’un pouvais m’aidé dans mon choix. Merci d’avance

  58. @jennifer
    un blackberry est un superbe appareil de communication, que ce soit sms facebook BBM whatsapp twitter mms etc, et puis vu que tu recherches le « pas tout tactile » il est tres bien (torch 9800 ou bold 9900 car je pense que le « entièrement pas tactile » te manquera aussi). par contre si tu recherches des apps pour jouer sur ton portable, évite blackberry car pour les jeux c’est pas trop ça. par contre si tu souhaites attendre des nouveautés d’ici 6 mois, tu peux toujours attendre, et prendre un 9900 ou 9800 qui te coutera sans doute moins cher aussi si rien ne te convient d’ici 6 mois.

    personnellement je suis passer d’un nokia tout tactile et je suis passé au torch 9800 ( mon premier blackberry ) et je n’en suis pas déçu du tout et mon utilisation ressemble est surtout lié à la communication et vraiment pas dans les jeux.

    les blackberry sont vraiment bien à ce niveau la, vu qu’a la base leur marché était plus porter vers l’entreprise que « monsieur tout le monde ».

    bon achat !

  59. Merci. Mais beaucoup de personnes se plaignent de l’autonomie du téléphone apparemment il ne tient pas la journée

  60. @jennifer
    Concernant l’autonomie, blackberry fait mieux que les autres, si tu trouve que c’est pas beaucoup, les autres sont pires ! Mais tu as toujours la possibilite de preserver ta batterie en passant ton telephone de 3G a 2G(edge ou gprs) rien qu’en fesant cela je gagne une journee de batterie en plus avec mon torch. Et puis je le passe en 3G quand j’ai besoin d’internet plus rapide. Je recharge mon torch tous les 2 ou 3 jours en moyenne ce qui est enorme comparè a un iphone 4s qui serait plutot tous les 1 jour et demi (et pourtant j’aime bien apple) voilà si t as d’autre question !

    Ps: mon utilisation du telephone: 100 sms/mms/bbm/whatsapp, 20 min d’internet 30 min d’appel en moyenne par jour et je recharge tous les 2 jours.

  61. Bonjour à tous, si je peux le permettre, à quoi sa sert de passer en EDGE ou GPRS ? On ne peut absolument rien faire avec des réseaux de deuxième génération ? Si le fait de charger une page internet en plus d’une minute ne vous dérange pas, dans ce cas pas de problème.

  62. Oui peut être mais de toute façon les BlackBerry coupent automatiquement le réseau quand on passe sous la barre des 5% de batterie restant.

  63. @sothea32
    Idem que peschesolido, de plus le reseau 2G est mieux fournit que le 3G donc, ton telephone fait moins de recherche pour accrocher un reseau donc economie de batterie donc si t es pas entrain de surfer tout le temps, et que tu souhaite uniquement recevoir tes mails et sms etc, tu n’as aucun intérêt a rester en 3g tout le temps.

  64. Quel est le rapport, tu ne peux pas concevoir d’avoir peu de batterie (et par exemple oublié ton chargeur) et de vouloir être joignable un maximum de temps? Un 8520 (qui n’existe plus depuis très longtemps) ne changera rien.

  65. Biensure que ça changera beaucoup de choses. J’ai un 9780 pour le boulot et le 9900 pour mon usage perso. Je tiens 2 jours avec le 9780 (3G et géolocalisation activée) et je ne tiens pas la journée avec le 9900 dans les mêmes conditions. Donc je me répète le 9900 n’est pas un produit abouti. De plus une batterie de 1200mah avec un écran tactile, ça ne sert à rien. Je trouve que RIM s’éloigne de son marché en essayant de rattraper ses concurrents.

  66. là ce n’est plus le même discours… on parle d’augmenter la durée de la batterie. Le 9780 n’a pas d’écran tactile, donc ce n’est plus le même produit. Le 9900 est un produit qui répond à une demande. Tous ceux que je connais qui l’ont en sont ravis. Mais si un jour on a besoin de rallonger a durée de la batterie (ça m’arrive avec l’iPhone aussi, le laptop, la tablette) je désactive des services. Ça ne change rien au produit que je désire.

    RIM ne s’éloigne pas de son marché, il a essayé de coller à la demande. Le marché Pro a été perdu, RIM doit donc proposer une offre qui corresponde à la novelle demande en gardant ses avantages. Quand on voit comment RIM a galéré depuis un an, je trouve que le 9900 est vraiment bon.

  67. @william

    Merci pour toutes ses informations, je pense que mon choix sera un blackberry. J’attend début 2013 pour voir si un nouveau blackberry sort et qu’il me plais et convient bien sur à mon utilisation

  68. De toute façon, si l’os BB10 de blackberry ne sera pas révolutionnaire l’année prochaine, s’en est fini avec RIM. L’année prochaine sera décisive.

  69. Pingback: Programmer son smartphone avec des badges NFC pour une poignée de dollars

  70. Pingback: Programmer son smartphone avec des badges NFC pour une poignée de dollars

  71. Bonjour Eric,
    Bon voilà j’ai moins de 18 ans et j’hésite entre le bold 9900 et le 9700. D’après les critères que j’ai vu dans d’autres sites internet, la batterie du bold 9900 ne dure vraiment pas longtemps, à un point que il faut le recharger tout le temps. Mais pour le 9700 il est très bien, certes mais à quelques défaut tout de même.. Alors, je fais appel à vous, puisque vous êtes un professionnel, ( en tout cas je vous concerne en tant que tel (: ) pour me guider dans mon choix. Je suis complètement perdue ! Est-il vrai que la batterie du bold 9900 ne tient vraiment pas beaucoup ?
    Merci de me répondre.A bientôt !

  72. Bonjour,

    J’ai un problème de son avec mon bold 9900 : je n’ai pas de son quand je reçois et donne des appels.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci beaucoup. A bientôt

  73. Bonjour,
    Je devrai avoir le Blackberry bold 9900 bientôt, mais je ne sais pas si pour se servir de l’écran on dois obligatoire appuyer dessus (comme un portable tactil quelconque);
    Ou si on peux se servir du petit carré dans la ligne où il a le bouton raccrocher, déccrocher, revir en arrière.
    Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci à bientôt.

  74. bjr je voulais savoir si il, ya le bluetooth ; un lecteur mp3 ; un radio fm ; est ce que on peux se connectez facilement le bold 9900 avec notre pc via exchange activesync et aussi est ce que ya facebook et des truc comme ça merci de me réponde vite merci

  75. Bonsoir.
    Si je desire obternir le Blackberry 9900 uniquement pour Twitter, telephoner, des textos, eventuellement des emails, et surtout pour la beaute du 9900, sont-ce des raisons valables?

  76. J’utilise un BB 9900 depuis 1 an environ et c’est mon…. 3ème !
    Le 1er ne durait qu’une demi journée (changé sous garantie par BT), le 2ème durait 1 jour (si on pense à ne JAMAIS laisser le wifi ou le bluetooth allumé) et surtout il bug régulièrement. Il se coupe tout seul ou ralentit tellement qu’on est obligé de l’éteindre.
    Bref BT me le rechange encore sous garantie, que vaudra le 3ème ?

  77. Bonjour,

    C’est (malheureusement) mon 3ème BB en moins d’1 an…
    C’est vrai qu’il est beau, trés pro, mais malheureusement trop de bug; le 1er (quelques jours) se réinitialisait tout seul (adieu les données), le second merdait totalement au niveau de la connexion main-libre avec la voiture (vérification faite chez BMW, c’est le tel qui cafouillait pas la voiture…), le 3ème foire aussi: il se met en com avec le véhicule (donc la ligne est occupée), il met sans raison l’appel en cours en attente et rappelle l’un des derniers numéros appelés (vous imaginez comme ça fait bien dans le cadre du boulot…). Pire, parfois,toujours sans aucune raison la personne appelée (pas votre interlocuteur, l’autre qui est appelée par le téléphone) entend la conversation que vous avez en cours
    et, si elle tente de vous signaler le problème, VOUS vous ne l’entendez pas…

    Orange me propose un échange contre un Galaxy 2 et j’ai accepté la proposition, à regret car le BB est beau, compact, etc.. mais décidement trop de gros problème. Dommage…

  78. Slt,
    Fidèle à une marque de portable en particulier, je suis tombé sous le charme du BlackBerry bold 9900, notamment par son écran tactile et son clavier azerty, et son design très attrayant, bref, un vrai coup de cœur! Je l’ai acquis en octobre 2011, mais voilà le rêve à vite sombré dans les regrets…. Un portable compliqué, surtout quand on est pas adepte ni au BlackBerry, ni aux jolies technologies….applications tout est en anglais, des buggs à longueur de temps ( lecture impossible des long SMS, l’heure qui reste bloquée, ….), une batterie qui tiens à peine une journée en sachant que je ne téléphone pratiquement pas…. Réponse lente de l’ouverture des images, internet un peu compliqué, on doit glisser la page dans tout les sens pour trouver ce que l’on souhaite,complexité de l’écriture des accent sur les lettres que j’ai decouvert il n’y a que quelques mois, bref, Grosse déception…..
    Quand même quelques atouts, une pochette fournie à l’achat sur mesure et très protectrice, une qualité d’écran, un appareil fluide, jolies qualitées de photos et de vidéos, les touches facilite l’écriture SMS et mail si on aime les clavier azerty! Bouton centrale utilisable comme une souris! Facilité de connexion internet et réseau sociaux.
    En conclusion , une note de 5/10 autant de bon que de mauvais, mais question qualité prix, une grosse déception car il est tout de même très cher pour le peu d’atout qu’il apporte. BlackBerry se serait il un peu emballer pour faire front à la vague des smartphones?

Répondre