Test utilisateur : Samsung Galaxy Nexus

Le Samsung Galaxy Nexus est arrivé sans trop prévenir dans un contexte de fin d’année déjà fort encombré sur le marché des smartphones (ou des superphones). Revue de détail, avec un focus particulier sur Android 4.0.

Le Samsung Galaxy Nexus est arrivé sans trop prévenir dans un contexte de fin d’année déjà fort encombré sur le marché des smartphones (ou des superphones), entre l’iPhone 4S, le Galaxy S2, le Galaxy Note, le Nokia Lumia 800 et le Motorola RAZR pour ne citer que les principaux.

Samsung Galaxy Nexus

Et pourtant il s’est vite fait remarquer, et ce pour trois raisons principales : son form-factor (avec écran incurvé), sa finesse et surtout parce-qu’il est le premier smartphone à embarquer la dernière version d’Android, la 4.0, autrement nommée « Ice Cream Sandwich ». Et cela pourrait tout changer. Je l’ai en main et l’utilise au quotidien à mi-temps en alternance avec mon iPhone depuis un petit mois et le moment est venu de vous présenter mon test. Revue de détail, avec un focus particulier sur Android 4.0.

Prise en main, premières impressions

Les éditeurs de sites et blogs high-tech sont bombardés de nouveautés, et nous pourrions finir par être un peu blasés. Et pourtant avec ce Galaxy Nexus, dès la réception du colis, puis l’ouverture et la prise en main de la bête, l’effet Wow est garanti, comme quoi on peut encore s’émouvoir en découvrant un smartphone. Les raisons sont difficiles à expliquer, mais avec ce Galaxy Nexus on se sent tout de suite bien, très bien même. Il est beau, bien présenté dans un joli coffret (on ne répètera jamais assez l’importance du packaging pour la première impression), et très agréable à prendre en main, presque « organique ». Sa finesse, sa légèreté (145g !) et ses courbes en font un objet particulièrement doux à manipuler. De plus, son grand écran Super AMOLED légèrement incurvé de 4,65 pouces et de résolution 1280×720 (contre 3,5 pour un iPhone ou 4,3 pour un Galaxy S2) envoie du beau plein les mirettes. La surface arrière de la coque est dans une sorte de résine synthétique faites d’alvéoles anti-dérapantes conférant à l’engin un look un peu « carbone » du meilleur effet. Point négatif, mais c’est une tendance actuellement chez Samsung : retirer et remettre cette « peau » flexible et ultra-fine à chaque changement de carte SIM confine très rapidement à la corvée insupportable à côté de laquelle une épreuve de Koh-Lantah ressemble à une simple formalité administrative.

Samsung Galaxy Nexus

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Dans la longue boîte, ici aussi pas de surprise, on retrouve le minimum syndical auquel nous ont maintenant habitués les constructeurs (il est loin le temps des docks inclus…), à savoir :

  • le Samsung Galaxy Nexus
  • un guide de démarrage rapide
  • un chargeur avec câble mini-USB indépendant (grosse tendance actuelle, on a la même chose avec le Nokia Lumia et le BlackBerry Bold 9900, probablement un début de convergence vers le chargeur universel)
  • une paire d’oreillettes audio
  • et puis c’est tout.

Fonctionnement, ergonomie : alors, Android 4.0 ?

Quand on connait un peu Android, on n’est pas dépaysé par le nouvel environnement proposé par Android 4.0 Ice Cream Sandwich car la logique est à peu près la même que celle des versions précédentes : un écran d’accueil complètement personnalisable et une succession d’écrans et de widgets dans lesquels vous pouvez à peu près faire ce que vous voulez en termes de placement d’applications, de raccourcis et de préférences. Cela étant je ne suis pas fan de l’écran d’accueil par défaut, vide à part l’affichage d’un raccourci vers les apps Google pré-installées, d’un autre vers l’appareil-photo et de l’horloge à aiguilles. Du point de vue esthétique pas de grand bouleversement : on retrouve ce qui caractérise Android, à savoir un design un peu kitsch – c’est mon avis personnel et il n’engage que moi – avec un fond d’écran que les esthètes changeront probablement assez rapidement.

Samsung Galaxy Nexus

Samsung Galaxy Nexus

Cela dit, c’est certainement ici que l’évolution est la plus marquante : Android 4.0 est un véritable plaisir à utiliser tant le système est réactif et – enfin – réellement fluide, avec des animations très subtiles de transition entre écrans qui en font toute la saveur. On retrouve ce plaisir de naviguer en douceur dans les menus que j’ai déjà souvent vanté sur Windows Phone par exemple, et qui faisait jusque-là tant défaut à Android. Tout se passe tranquillement d’un effleurement du bout du doigt sur le grand écran tactile capacitif multipoints et les faux-clics si énervants dans les précédentes versions ont enfin quasiment disparu du paysage. Il faut dire aussi que le moteur puissant de l’engin, à savoir un bon processeur dual core cadencé à 1,2 GHz n’y est pas étranger : on en a sous le pied et les lags (ralentissements) sont pratiquement inexistants. Bref, l’utilisation au quotidien du Galaxy Nexus s’avère être un véritable plaisir, et pas seulement un truc utilitaire. Je crois que je l’ai déjà dit dans des tests précédents : c’est important le plaisir, la dimension ludique, tout ça, pour un tel objet.

Du côté des autres nouveautés d’Android 4.0 on notera Face Unlock, une fonctionnalité de reconnaissance visuelle qui permet de déverrouiller l’appareil en approchant son visage de l’écran. Cela fonctionne, c’est rapide, mais comme l’indique l’avertissement dans les paramètres, cela reste moins sûr qu’un code ou un mouvement sur l’écran car le système de reconnaissance peut confondre votre visage avec celui de quelqu’un qui vous ressemble. Autre spécificité : Android Beam, qui permet d’échanger des données via la puce NFC entre deux Nexus en les mettant simplement en contact dos à dos. Nous avions déjà eu un aperçu du NFC avec le BlackBerry Bold 9900.

Téléphonie

Comme dans mon précédent test du Galaxy Note, je suis tenté de me répéter, car on sait que Samsung a fait ses preuves de ce point de vue : la sensibilité au réseau est correcte, l’ergonomie de la fonction téléphonie est bonne (sans plus, il faut parfois regarder à deux fois pour trouver une fonction, ce n’est pas aussi naturel et fluide que cela devrait l’être) et la qualité audio des appels est satisfaisante. C’est un vrai téléphone et mine de rien c’est important, pour un téléphone.

Ecran et clavier

Je ne pourrais pas dire exactement à quoi cela est dû, mais le clavier sur Android 4.0 a fait d’énormes progrès, et ce qui était jusqu’alors pour moi une corvée sur Android devient enfin un truc rapide, efficace et agréable : je saisis du texte sur le Nexus aussi vite, voire plus vite, que sur mon iPhone, avec un taux d’erreur très faible. De plus la suggestion intelligente de mots, qui ressemble fort à celle de Windows Phone, est proche de la perfection, et fluidifie encore un peu plus la saisie de texte. De ce point de vue c’est une vraie réussite.

L’écran quant à lui fait bien le job : fluide, réactif, lumineux, bien contrasté, offrant des noirs profonds et un très bon rendu des couleurs, il ne souffre d’aucun reproche particulier et se situe dans le haut du panier de la norme actuelle. Du point de vue des commandes, comme c’est maintenant la tradition avec Android, il n’y a pas de bouton physique en façade, mais trois boutons que l’on connaissait déjà sur Gingerbread version tablettes, à savoir le bouton Home central, le bouton de retour à l’écran précédent et le bouton qui permet de naviguer dans les applications ouvertes en mode multi-tâche. Les seuls boutons physiques se situent sur la tranche de l’appareil : à droite le bouton marche-arrêt mise en veille, à gauche le bouton de volume.

Photo, vidéo

Le Galaxy Nexus propose trois modes de prise de vue : photo, vidéo et panorama. Le capteur de 5 megapixels avec auot-focus et prise instantanée sans délai fait son travail correctement par temps clair et lumière naturelle, mais ça se gâte un peu dès que la luminosité baisse, avec l’apparition de bruit. Il est cependant possible de retoucher ses photos avec l’éditeur intégré. En vidéo c’est tout à fait correct puisque le capteur permet de filmer en full HD 1080p, puis de monter et éditer ses vidéos directement sur l’appareil à l’aide de Movie Studio. Le Galaxy Nexus est en outre doté d’un capteur photo en façade de 1,3 megapixels pour les auto-portraits et les appels vidéo (notamment avec les vidéo-bulles Google+).

Le mode Panorama permet de shooter des scènes à 180 degrés d’une traite, en maintenant le doigt sur le déclencheur pendant que l’on balaie le paysage de gauche à droite. C’est simple et efficace à condition de ne pas aller trop vite (l’application vous prévient si vous êtes trop pressé) et le rendu est de bonne qualité. Voir les photos et vidéos ci-après, faites avec le Galaxy Nexus et non retouchées (cliquer sur les photos pour les voir en grand format).

GPS, navigation, Maps

La réputation des fonctions GPS sur Android n’est plus à faire, et notamment la fonction Google Maps Navigation, qui est tout simplement bluffante pour une application gratuite, avec ses commandes vocales et l’affichage 2D/3D intégrant l’imagerie satellite issue de Maps/Earth. La dernière version embarquée dans le Nexus reste du même niveau : c’est fluide et précis. Avec ce type d’application plus besoin d’investir dans un GPS autonome, à cela près cependant qu’il faut avoir un bon forfait mobile et être couvert par un réseau fiable, notamment en cas de voyage routier à l’étranger, car les cartes se chargent au fil de l’eau via le réseau 3G.

Samsung Galaxy Nexus GPS

Autonomie

Bon de ce point de vue, d’après ce que j’ai pu tester, rien de transcendant. Avec la batterie de 1850mAh, on est dans la bonne moyenne standard d’un smartphone, à savoir une journée en utilisation « normale » à savoir quelques coups de fil, un peu de surf et de mail en 3G et WiFi et la visualisation de quelques vidéos. C’est mieux qu’un iPhone 4S et qu’un Galaxy S2, mais on aimerait encore un peu plus, histoire de pouvoir partir pour une journée complète de travail la conscience tranquille sans commencer à angoisser en fin d’après-midi pour trouver un point de recharge.

En conclusion

Le Samsung Galaxy Nexus est selon moi le meilleur smartphone Android du moment, si l’on met de côté le Galaxy Note, qui joue dans une catégorie un peu à part. C’est le premier superphone Android pour lequel j’ai eu un coup de coeur immédiat, dès la première prise en main. Avec la nouvelle version Android 4.0, tout devient plus facile, plus fluide, plus évident, et plus ludique. L’appareil est beau, agréable à manipuler, puissant, stable et offre d’origine une palette de fonctionnalités et de possibilités impressionnantes. Ajoutez à cela la parfaite intégration des services Google et les dizaines de milliers d’applications disponibles sur l’Android Market, et vous avez une machine de guerre. Concernant Android 4.0, la valeur ajoutée de son intégration tient surtout au fait qu’il s’agit maintenant d’un OS unique destiné aux smartphones et aux tablettes. C’est sur ce point que l’on pourra réellement juger de sa pertinence et de sa qualité, et non pas seulement en le testant sur un seul smartphone. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler lors d’un test à venir sur une tablette.

Le Samsung Galaxy Nexus est disponible entre autres chez Expansys au prix de 629,99 euros TTC en version 16Go hors promotion ou subvention opérateur. J’en profite pour remercier Expansys pour le prêt qui m’a permis de réaliser le test de cet appareil.

Voir le site dédié chez Google et chez Samsung.

J’aime bien

  • le format
  • le design
  • le grand écran incurvé
  • la finesse, le poids
  • la réactivité du système
  • les fonctionnalités
  • Android 4.0

J’aime moins

  • autonomie un peu juste
  • prix « nu » prohibitif
  • encore quelques points d’ergonomie perfectibles

Caractéristiques du Samsung Galaxy Nexus

  • Ecran 4.65 » Super Amoled HD 16 millions de couleurs
  • Processeur Dual-Core 1,2 GHz
  • 1er Smartphone sous Android 4.0
  • Lecteur et enregistreur Full-HD
  • Bande GSM&EDGE : 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
  • Bande 3G : 850 / 900 / 1700 / 1900 / 2100 MHz
  • Réseau et données : 3G HSPA+ 21Mbps / HSUPA 5.76Mbps
  • Dimensions (HxLxP) : 135.5 x 67.94 x 8.94 mm
  • Résolution appareil photo 5 Mégapixels
  • Zoom numérique / optique Zoom numérique x8
  • Flash LED
  • Mise au point automatique Autofocus
  • Mode de capture Cliché unique / Panorama
  • Balance des Blancs Automatique / Lumière naturelle / Incandescent / Fluorescent / Nuageux
  • Lecteur vidéo H.263 / H.264 / MPEG4 / VC-1
  • Enregistreur vidéo HD 1080p
  • Messagerie vidéo H.263+AMR NB
  • Lecteur audio AAC / AAC+ / AMR / AMR-NB / eAAC+ / MP3
  • Sonneries MP3
  • Bluetooth     BT 3.0 + EDR
  • USB 2.0 High Speed
  • Stockage de masse USB
  • Navigateur HTML Internet Android Internet HTML
  • WiFi a/b/g/n
  • AGPS
  • NFC


Nos dernières vidéos

61 commentaires

  1. @Eric : Tu ne trouves pas que le placement du bouton « menu » est une régression comparé à Android 2.x ?
    Avant, c’était une touche parmi les autres.
    Maintenant, c’est un bouton à l’écran qui est soit en haut (navigateur), soit en bas (appli contacts), soit les deux (Gmail), soit tout en bas avec les 3 autres boutons (pour les applis qui n’ont pas été codées pour android 4). Je trouve que c’est perturbant pour un utilisateur novice…

  2. Bon test, je l’ai et je partage le même avis 🙂

    Sauf que il coute beaucoup moins que 630 euros. SFR le vend nu a 530, et je l’ai acheté à 535 sur Amazon.de il y a 1 mois (avec frais de port)

  3. Egalement propriétaire d’un Galaxy Nexus depuis peu. Je trouve que ton test est très correcte.

  4. Le prix est important car expansys est le seul en France à le vendre nu (non simlocké), après il y a SFR qui a l’exclu et qui le vend moins cher mais bon on a les emmerdes avec (téléphone simlocké). Donc bon je pense que lorsqu’il sera à la Fnac, etc… le prix baissera.

  5. J’ai déjà installé une version Ice Cream Sandwich (v4.0) dans mon Nexus S, et je suis très satisfait. Donc pas besoin d’acheter ce nouveau téléphone :-))

  6. Et google musique elle y est dessus ? J’imagine que oui sur tablette iconia c’est un vrai regal de passer d’album en album de consulter par artiste…

  7. Bon test reste à choisir maintenant le nexus ou le note si c’est le note ça sera à cause de l’autonomie

  8. Pingback: Test Samsung Galaxy Nexus | tbg | Scoop.it

  9. Pingback: Test utilisateur : Samsung Galaxy Nexus « UniqueAndroid

  10. Encore un test lumineux signé Eric, toujours aussi intéressant et agréable à lire. Merci à toi !

    Ce n’est pas le lieu pour cela mais j’aimerai bien savoir un jour combien tu as testé de produits depuis Presse-Citron…

  11. Au niveau de l’autonomie c’est mieux que l’iPhone 4S et que le GS2 ? 😮
    Perso on m’a dit que la batterie était pas terrible, donc ça m’interpelle un peu !

  12. Pingback: Test du Galaxy Nexus « meilleur smartphone Android » avec ICS. >Test Smartphone

  13. Pour l’histoire du chargeur avec cable USB indépendant, ça se répand maintenant mais ça ne date pas d’hier: c’est ce que j’ai sur mon Asus Transformer et mon HTC Desire âgé de 18 mois … mais que j’ai découvert pour la première fois … sur mon HTC Diamond, en … mai 2008 😉

    Pour tout le reste, merci pour le test ; ça donne bien envie 🙂

  14. J’aime le « C’est un vrai téléphone et mine de rien c’est important, pour un téléphone. » 🙂

  15. Bonjour,
    J’ai un iphone 4.0, et je peux plus voir,
    trop petit, autonomie qui chute,
    j’allais prendre le galaxy note, mais là du coup j’hésite…

  16. Bonjour amienois,

    pour un utilisateur d’Iphone, je conseille plutôt le galaxy Nexus : l’écran 4,65p du Nexus est largement suffisant pour contenter un utilisateur venant d’un 3,5p, avec une prise en main bien plus « smartphone » pour le nexus que pour le Note.
    EN plus, il y a plus de similitude entre le nexus de Google et l’Iphone d’apple, tu seras moins perdu (pas de surcouche constructeur, mise à jour simple fréquente et immédiate…

  17. Il me fait vraiment envie ce tèl.
    Par contre il manque juste un détail : un tuner FM.

    Merci pour le test.

  18. Merci pour ce compte-rendu bien ficelé comme d’habitude. Mais du coup j’hésite maintenant moi qui était sur le point de me prendre le Note… Comment choisir ? La taille del’écran bien que plus supérieure sur le Note semble déjà importante sur le Nexus…

  19. @Buffalo

    Personnellement je prendrais le Note pour 3 raisons.

    1) a résolution « globalement » identique, l’écran du note offre une plus grande lisibilité (caractères/images logiquement plus grands).

    2) le puce graphique, le mali-400 est plus performante que le vieux powervr 540 du nexus.

    3) le proc, un cortex-A9 dans les deux cas, est cadencé à une fréquence plus rapide sur le note. L’impression de rapidité du nexus viens de ICS qui sera porté dans moins de 3 mois officiellement sur le notes.

    Du coup, dans moins de 3 mois, le note sera, en terme de performance brute, plus performant qu’un nexus.

  20. La surcouche opérateur existe déjà pour ice cream sandwich? Je pensais que non

  21. aucun autre appareil ne dispose actuellement de ICS, à part les smartphone Google donc actuellement non, il n’existe pas de surcouche opérateur, ni constructeur.
    Par contre, les premières ROM de test sur le galaxy S2 montre bien la surcouche touchwizz au dessus de ICS

  22. Donc pour le cas du note ,Orange n’aura surement pas le temps de bidouiller une couche pour ics enfin espérons le

  23. Pingback: Google va faire le ménage dans le design d'Android

  24. Pingback: Galaxy Nexus arrive enfin chez Telus (et les autres!) le 13 janvier | DominicDesbiens.com

  25. Pingback: Actualités du monde - Android 4.0 : Google ne veut plus rien voir dépasser

  26. Comme d’hab samsung nous sort une tuerie…quand je vois la qualité de leurs télephone, ils ont rien a envié aux iphone…

  27. Probleme de partage de connection sur le Galaxy avec SFR si vous laissez la SIM dans l’appareil le partage de connection n’apparaît plus retirez la SIM démarré le portable et l’item de partage apparaît dans le menu. Bug remonté à SFR mais toujours pas de solution. Je galère sur ce sujet depuis plusieurs jours. Donc attention avant d’acheter chez SFR ce téléphone. Screenshot disponible pour ceux que cela intéresse.

  28. Pingback: Samsung Galaxy Nexus : le test – On parle de tout...et vous ?

  29. Pingback: Actualités du monde - Samsung Galaxy Nexus : le test de Presse-Citron.

  30. Moi je l’adore ce téléphone. Seul gros problème à mon gout, s’il y a trop de caractère dans un sms (plus de 3 sms) le téléphone le transforme en mms.
    Quand on est illimité SMS mais pas MMS, on se retrouve à payer un mms, au lieu de pouvoir envoyer 3 sms.
    Maintenant que je le sais, je fais en 2 fois, n’étant pas un adepte du langage sms

  31. Bonjour SFR a patché mon téléphone cette nuit et maintenant le partage de connection fonctionne c’est top !!!!

  32. Bonjour,

    Pourriez vous me dire ce qu’il en est de la réception des mails ? Est-elle aussi rapide que sur un Blackberry. Je vais changer de téléphone et j’hésite entre celui-ci et le BBY Bold 9900.

    J’ai vraiment besoin de savoir si la récetpion des mails est rapide sur ce Galaxy Nexus.

    Merci d’avance pour votre retour,

  33. Pingback: Dessiner à main levée avec Gmail sur iPhone

  34. Pingback: Actualités du monde - Dessiner à main levée avec Gmail sur iPhone

  35. Pingback: Actualités du monde - Dessiner à main levée avec Gmail sur iPhone et iPad

  36. Pingback: Dessiner à main levée avec Gmail sur iPhone et iPad

  37. Pingback: Android 4.0 sur Samsung Galaxy S2 (vidéo)

  38. Qu’en est-il de l’accroche réseau ? Meilleur que Iphone 4s ? Le réseau est souvent de mauvaise qualité dans ma zone.

  39. bonjour tout le monde,j’ai eu en cadeau le GALAXY NEXUS,ça l’air pas mal comme tel,juste que je n’ai pas su comment récupérer les contacts que j’ai sur ma carte sim.merci d’avance si vous me dite ce que je dois faire!!!

  40. Tout simplement le meilleur smartphone sur le marché. Le design est magnifique et on peut au moins profiter d’un bel écran sans être pollué par des touches inutiles. Un peu cher c’est vrai…

  41. hell j’ai trouvé un étui en cuir noire pour mon samsung galaxy nexus pas cher pour seulement 10 euros sur phone-discount.com

  42. Bonjour, une petite question à Monsieur Eric, je suis utilisateur iphone pour mon travail et apprecie le lien efficace avec outlook, est-ce la même chose sur ce téléphone?
    Bien cordialement
    Harley

  43. Le samsung galaxy nexus ! Ca m’a l’air d’être un bon portable, mais peut être pas à la hauteur de l’Iphone .. Seul petit bémol pour moi, niveau ergonomique ..

  44. Personnellement, je n’ai que des problèmes avec ce téléphone. Bug sur bug et maintenant il ne démarre même plus …

  45. Ce téléphone est terrible. Taille d’écran au top (l’écran de l’iphone est une blague à côte), réception de mails parfaite (avec un compte gmail), c’est fluide, rapide, les photos sont bonnes (la différence entre un capteur 5 et 8 megapixels est infime). Au niveau autonomie, dans une utilisation normale (pas mal de réceptions de mails, appels, un peu de facebook) il fait largement la journée. Absolument aucun souci pour le moment. Il est pour moi très loin devant l’iphone et ce à tout niveau. L’iphone même 4S est à la traine depuis un bon moment ne serait-ce que pour la taille de son écran !

    Concernant l’hésitation Galaxy Nexus et Galaxy Note, j’ai longuement hésité également et je ne regrette pas mon choix. L’écran du Nexus est déjà fat alors j’imagine à l’usage celui du Note !!

  46. Il faudrait bien préciser pour les éventuels acheteurs qu’en fait l’écran fait seulement 4,3″ de surface utile dans la plupart des applications. La faute aux boutons logiciels qui occuppent un bon demi centimètre de l’écran. Ça n’est pas vraiment gênant mais il faut le dire je pense. Et même sur les autres appareils sous ICS ayant ces trois boutons sous forme « physique », càd sur la coque et non sur l’écran, la touche « menu » vient se rajouter sur le bord de l’écran dans la plupart des applis. Une fois que toutes les applis auront intégré d’une manière ou d’une autre cette touche ce sera sans doute différent mais pour le moment on perd 0,4″ sur tous les écrans sous ICS…

  47. Pingback: Samsung annonce le Galaxy S3 à Londres

  48. Bonjour amienois,
    pour un utilisateur d’Iphone, je conseille plutôt le galaxy Nexus : l’écran 4,65p du Nexus est largement suffisant pour contenter un utilisateur venant d’un 3,5p, avec une prise en main bien plus « smartphone » pour le nexus que pour le Note.
    EN plus, il y a plus de similitude entre le nexus de Google et l’Iphone d’apple, tu seras moins perdu (pas de surcouche constructeur, mise à jour simple fréquente et immédiate…

  49. Bonjour
    J’ai un smarphone galaxy nexus et j’en suis fort contente. Là, je pars en Espagne et je voudrais savoir comment je me déconnecte d’internet pour ne pas risquer de payer le prix fort. Je vais dans Paramètre et après ?

    Merci pour votre réponse

    Yaelle

  50. Bonjour Yaelle,

    Alors pour couper les accès aux données du téléphone, c’est très simple.

    Paramètres -> Plus… -> Réseaux mobiles puis tu décoches Données activées.

    Cela te permettra de couper l’accès à Internet mais toujours de pouvoir envoyer/recevoir appels et SMS.

    Voilà !

  51. Pingback: HTC va bien recevoir Android 4.1 aka Jelly Bean

Send this to a friend