Test utilisateur : Samsung Galaxy Note

Test utilisateur du Samsung Galaxy Note, le dernier smartphone hybride aux dimensions hors normes, entre mobile et tablette.

Samsung, qui est un excellent manufacturier, mais qui n’est pas spécialement connu pour être une marque innovante (au sens où un Apple ou un Sony peuvent l’être par exemple) a surpris son monde lors du dernier salon IFA à Berlin en présentant sans prévenir le Samsung Galaxy Note, alors même que la marque était déjà engluée dans ses batailles juridiques en contrefaçon avec Apple.

Samsung Galaxy Note

Le Galaxy Note fut donc l’une des sensations du salon et confirme l’intérêt et la curiosité suscitée chez les observateurs, et pas seulement chez les geeks. Voici un produit « hybride » (même si je n’aime pas tellement ce qualificatif qui évoque souvent un truc ni fait ni à faire et qui ne fait rien correctement) qui représente une vraie innovation de par son format, exactement à mi-chemin entre smartphone et tablette. Avec ce pari, Samsung essaie de créer – et d’occuper –  un nouveau segment de marché : celui des utilisateurs qui se sentent un peu à l’étroit avec leur smartphone mais qui ne peuvent se résoudre à transporter une tablette, même une 7 pouces, avec eux. A ce tire on peut dire que Samsung a inventé la tablette… mobile. A savoir : que l’on emporte partout avec soi comme un téléphone du même nom.

Je vous donne tout de suite mon avis personnel et subjectif comme ça ce sera fait : j’ai tout de suite adhéré à ce format et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le Galaxy Note, dès ma première prise en main à Berlin. C’est donc avec un préjugé plutôt favorable que je vous propose ce test utilisateur après quelques semaines pendant lesquelles je l’ai utilisé au quotidien car cela est vraiment nécessaire pour juger de son utilisabilité.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un test complet des fonctionnalités techniques de l’appareil, qui sont les mêmes que tous les smartphones sous Android 2.3 « Gingerbread » mais des spécificités dues à sa taille et à son stylet, seuls éléments qui le différencient par exemple de son aîné le Galaxy S2.

Prise en main, premières impressions

A part la taille, pas de grande surprise : on a affaire à un clone géant du Samsung Galaxy S2. On pourrait trouver pire comme comparaison quand on sait que le S2 fait un malheur auprès des consommateurs et qu’il est acquis qu’il s’agit de l’un des meilleurs smartphones du moment. La prise en main est agréable malgré la taille (et je n’ai pas spécialement les doigts de Gulliver) car l’appareil est ultra-fin et reste très léger pour ses dimensions (178g). La surface arrière de la coque est dans une sorte de résine synthétique faites d’alvéoles anti-dérapantes, mais le rendu n’est pas convaincant : ça glisse ! Comme avec le Galaxy S2, de par sa finesse et sa texture, l’engin a quand même une fâcheuse tendance à vous échapper des mains. Quelques heures d’adaptation et le problème est réglé. Bien sûr l’écran super AMOLED de 5,3 pouces (contre 3,5 pour un iPhone ou 4,3 pour un S2), superbe, saute littéralement aux yeux et vous refile une irrépressible envie d’utiliser cet appareil pour n’importe-quel motif et de le sortir de votre poche à la moindre occasion.

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Proportionnellement à la taille de l’engin, la boîte est toute petite, taillée au pixel autour de ses formes. On y trouve… peu de choses, soit le minimum basique, à savoir :

  • le Galaxy Note
  • un guide de démarrage rapide
  • un chargeur avec câble mini-USB indépendant (grosse tendance actuelle, on a la même chose avec le Nokia Lumia et le BlackBerry Bold 9900, probablement un début de convergence vers le chargeur universel)
  • une paire d’oreillettes audio
  • c’est tout !

Samsung Galaxy Note

Fonctionnement, ergonomie

Ceux qui sont familiers d’Android 2.2/2.3 ne seront pas dépaysés : on retrouve la même interface avec l’écran d’accueil personnalisable regroupant les fonctions principales, puis les écrans d’applications. Le bouton unique en bas de l’écran sert à revenir à l’accueil, alors que la zone tactile droite renvoie sur l’écran précédent et la gauche ouvre un menu contextuel. Quand on est habitué à Windows Phone ou iOS, ce choix ergonomique – qui plus est avec des surfaces non identifiées – est toujours un peu déroutant, notamment quand on utilise l’appareil en format paysage, où les gestes sont alors moins naturels. Ici aussi, question d’habitude.

Samsung Galaxy Note

L’ensemble est très fluide grâce au puissant processeur dual-core 1.4 cadencé à GHz, la navigation dans les menus se fait dans une douceur évoquant les meilleurs OS mobiles mais je retrouve quand même cette tendance au clic involontaire propre à Android, que je considère comme une sorte de tare génétique dont on n’arrive pas à se débarrasser malgré les évolutions importantes et fréquentes de l’OS. Un exemple : quand l’écran passe en basse luminosité après quelques secondes, le réflexe est de l’effleurer pour le réanimer en passant son doigt sur une zone au hasard, et là hop, on lance une fonction au lieu de juste le rallumer. Un peu agaçant. Idem quand vous scrollez dans un menu-liste (par exemple les paramètres) : rares sont les fois où vous n’ouvrez pas une nouvelle page alors que vous êtes juste en train de faire défiler la liste. Bref. Idem pour le positionnement du bouton marche-arrêt sur le haut de la tranche droite, qui déclenche régulièrement des actions intempestives quand on prend l’appareil en main, comme le Nokia Lumia 800, suscitant ce sentiment bizarre à chaque prise en main de « fragilité tactile virtuelle » qui vous empêche de l’empoigner d’un geste franc.

Samsung Galaxy Note Samsung Galaxy Note

Téléphonie

Rien à signaler de particulier de ce point de vue : ça fonctionne, c’est agréable et intuitif, et je suis de ceux que cela ne dérange absolument pas de porter l’engin à l’oreille pour téléphoner. C’est même plutôt agréable car vous le tenez bien. La qualité de réception est tout à fait correcte, dans la bonne moyenne, en tout cas bien meilleure que celle d’un iPhone 4S, qui s’avère assez catastrophique sur ce point. Si vous avez un compte Google l’appareil récupère bien sûr tous vos contacts automatiquement.

Samsung Galaxy Note

Ecran et clavier

C’est bien sûr le point (très) fort du Samsung Galaxy Note, et c’est effectivement un vrai bonheur. Quand vous avez passé quelques jours avec ce doux géant je peux vous assurer que vous aurez du mal à revenir à un autre smartphone. Tout est plus facile, agréable et confortable, et donc plus efficace : du surf sur internet au visionnage de vidéos en passant par la prise de notes ou la lecture des news (y compris avec l’excellent Press Reader qui vous permet de lire les « vrais » journaux, vous avez en main un vrai compagnon qui rend votre vie numérique mobile à chaque instant un peu plus facile, un peu plus agréable, un peu plus belle. Le clavier est évidemment à l’avenant, il y a de la place pour laisser respirer vos doigts, même si j’ai encore toujours un peu de mal avec les claviers tactiles Android (et là ce n’est pas une question de taille).

La lecture de vidéo en HD est une pure tuerie sur ce terminal, et je crois qu’à cet égard nous ne sommes non plus pas loin du format idéal pour de bonnes séances de cinéma dans le train ou l’avion.

Photo, vidéo

La prise de vues, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, est là aussi grandement facilitée par la taille de l’écran, qui donne l’impression réconfortante que l’on shoote exactement ce que nos yeux voient. La qualité des vidéos notamment est excellente puisque l’on a droit à du 1080p Full HD jusqu’à 30 images par seconde. La fluidité est donc au rendez-vous, ainsi que le rendu des couleurs et la netteté. Exceptionnellement je ne vous propose pas de photos ni de vidéos car le temps exécrable au moment où je termine ce test ne m’a pas permis de réaliser des clichés bruts et non retouchés dans de bonnes conditions : l’hiver quand il pleut tout est sombre et moche, et cela ne permet pas de se faire une idée objective de la qualité d’un capteur de ce type.

Navigation internet

J’ai noté une caractéristique du navigateur « Chrome mobile » installé d’origine sur les terminaux Android : quelque soit leur taille, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, même 10.1 pouces, le moteur de rendu affiche toujours par défaut la version mobile des sites quand elle existe. Autant cela est justifié sur un smartphone, autant je trouve cela idiot sur une tablette. Par comparaison, le navigateur du BlackBerry PlayBook ou de l’iPad affiche la version « web bureau » des sites. Il faut donc aller chercher le bouton ou le lien – quand il existe – qui permet de basculer en version bureau. à chaque fois. On doit pouvoir changer cela dans les paramètres du navigateur mais je n’ai pas trouvé. Même si celle-ci n’est plus active par défaut comme sur les versions plus anciennes d’Android, On peut en revanche toujours accéder à la fonctionnalité de « reflow » qui permet d’adapter le texte d’une page web à l’écran quelque soit le niveau de zoom. C’est une option incontournable pour moi, qui rend le navigateur Android particulièrement pratique.

Samsung Galaxy NoteSamsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note Samsung Galaxy Note

Autonomie

Vu la taille de l’engin et la puissance de son processeur, et connaissant les performances très justes de ses prédécesseurs de la gamme Galaxy en la matière, je craignais le pire pour ce Galaxy Note. Mais qui dit taille supérieure dit aussi plus de place pour loger une batterie plus puissante, et du coup c’est plutôt une très bonne surprise : mon Galaxy Note affiche une autonomie moyenne en usage « geek raisonnable » supérieure à ce que proposent d’autres smartphones, à savoir une grosse journée, voire presque deux jours dans certaines situations. A comparer avec la tenue calamiteuse de l’iPhone 4S, qui rend généralement l’âme après une grosse demi-journée de labeur…

Notez que l’appareil se recharge lorsqu’il est connecté à un PC via un câble USB.

Prise note « Mémo S » et stylet « S Pen »

Nous y voilà. Outre les dimensions hors normes du Note, voici son autre spécificité : le grand retour du stylet. Mais pas n’importe-quel stylet. Samsung a doté son Galaxy Note d’un stylet un peu spécial qui ne fonctionne qu’avec cet appareil, le S Pen. Celui-ci est doté d’un petit bouton (pas facile à repérer et à utiliser au début) qui permet de l’utiliser de plusieurs façons, à savoir soit en remplacement du doigt (ça fonctionne partout sur tous les menus) soit pour faire des captures d’écran, d’un appui long sur l’écran, bouton enfoncé. Si vous avez vu les publicité ou le site dédié au Galaxy Note, vous aurez compris que Samsung communique prioritairement sur le S Pen et ses fonctionnalités.

S mémo Galaxy Note S mémo Galaxy Note

S mémo Galaxy Note S mémo Galaxy Note

Et c’est vrai que l’approche est intéressante : à l’aide de l’application intégrée Mémo S, il est possible de prendre des notes à main levée et de dessiner, en plus de l’utilisation classique des fonctions de prise de note vocale ou par saisie sur le clavier. Et cette fois, ça marche. Je dis cela pour ceux qui comme moi ont investi dans un stylet pour le iPad et qui sont déçus du résultat. Ici on a un véritable stylo, avec une pointe très fine qui permet d’écrire comme sur un bloc de papier, de façon précise et fluide.

Hormis les captures d’écran, le S Pen permet de sélectionner une partie d’une page capturée (crop) pour l’intégrer ensuite dans une note (voir vidéo ci-après). Cette fonction permet d’annoter des idées manuscrites et de les illustrer avec des morceaux d’images prises ici ou là. Il est également possible d’intégrer dans une note n’importe-quelle image ou photo prise avec le Note ou figurant dans le dossier Images en la redimensionnant.

Le calendrier n’a pas été oublié : avec l’application S Calendrier il est possible de noter ses rendez-vous de façon manuscrite à l’aide du S Pen, et la reconnaissance d’écriture fait alors son travail en temps réel au fil de l’écriture pour transcrire le texte au format numérique et l’intégrer dans l’agenda. Ici aussi le fonctionnement est bluffant d’efficacité et de précision, et la reconnaissance de caractères est pertinente même sans apprentissage.

Nous avions déjà vu une fonction similaire avec le HTC Flyer mais elle est ici plus intuitive et peut s’avérer réellement pratique et utilisable au quotidien.

Samsung Galaxy Note Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

En conclusion

Le Samsung Galaxy Note est à mon sens une véritable réussite en termes de format et de fonctionnalités. Ses dimensions en rebuteront pourtant certains, mais je pense qu’il pourrait trouver sa clientèle auprès des professionnels en costume de par l’étendue de ses possibilités et ce petit plus apporté par le stylet dont certains anciens palmonautes doivent être encore nostalgiques. Il gagnerait encore probablement en intérêt et en valeur si quelques éditeurs développaient des applications spécifiques à son format, notamment de lecture numérique (magazines, catalogues, apps de style Flipboard) ou multimédia (jeux…).  Avec cet appareil certains utilisateurs se débarrasseront peut-être du couple smartphone/tablette pour tout regrouper dans un seul terminal.

Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous, et surtout si la concurrence emboîtera le pas de ce format jusqu’à en faire un standard incontournable, ou si Samsung restera seul sur le créneau.

Le Samsung Galaxy Note est disponible entre autres chez Expansys au prix de 579,99 euros hors promotion ou subvention opérateur. J’en profite pour remercier Expansys pour le prêt qui m’a permis de réaliser le test de cet appareil.

La page du Note sur le site de Samsung, et le micro-site dédié.

J’aime bien

  • le format et les dimensions
  • le design, la finesse, la légèreté eu vu de la taille
  • l’écran superbe et confortable
  • le stylet et les applications liées à celui-ci
  • la puissance du processeur et la fluidité
  • la qualité des vidéos (en prise de vue et en lecture)

J’aime moins

  • appareil glissant et parfois délicat à prendre en main
  • les éternels petits défauts ergonomiques d’Android
  • le bouton du stylet, très difficile à saisir et à presser
  • parfois encore un peu de latence dans certaines commandes

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note

  • Écran tactile capacitif multipoint  5.3’’ WXGA (1280 x 800 pixels)* (13,5 cm)* Super AMOLED HD
  • Processeur Dual-Core 1,4 GHz
  • Stylet S-Pen intégré
  • OS : Android™ 2.3 (Gingerbread)
  • Appareil photo principal (face arrière) : 8 megapixels avec flash-LED
  • Appareil photo face avant : 2 megapixels
  • Lecteur et enregistreur vidéo Full HD 1080p, enregistrement 1080p à 24~30 images/s
  • Tuner FM
  • HSPA+ jusqu’à 21 Mbits/s 850/900/1900/2100, EDGE/GPRS 850/900/1800/1900
  • Bluetooth v 3.0 + HS
  • USB 2.0 HOST
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, c, Wi-Fi Direct
  • A-GPS
  • Accéléromètre, boussole numérique, capteur de proximité, baromètre, capteur de lumière
  • Mémoire interne 16 Go + carte microSD (jusqu’à 32 Go)
  • 146,85 x 82,95 x 9,65 mm, 178 g


Nos dernières vidéos

179 commentaires

    • Eric

      @Flo : non, pas blague, je persiste et signe 🙂 Android est encore largement perfectible en matière d’ergonomie (si l’on sait ce qu’ergonomie signifie bien sûr)

  1. C’est balo j’étais sur que la tablette c’était pour aujourd’hui !! J’ai refresh ton twitter toute la journée :p

    En tout cas le test est super complet ! Beau boulot 🙂

  2. Très bon test, merci. Ça donne envi de tester, d’autant plus qu’il va être porté sur Ice Cream Sandwich sous peu.

  3. Ah, depuis le temps que je l’attendais ce test. Au moins je suis définitivement fixé, le Note n’est pas pour moi. Je suis de ceux qui préfèrent un smartphone qui tient dans la poche de pantalon (donc au dessus de 4″ impossible) et une tablette 10″ dans le sac (j’ai toujours un sac avec moi, en cours ou au bureau donc je préfère le plus grand possible). Maintenant c’est sûrement un beau joujou pour ceux qui en ont besoin.

    Par contre je suis d’accord pour la partie stylet, il devient plus qu’urgent que l’iPad se dote d’un partenariat avec un spécialiste du genre (heu Wacom pour ne citer personne) pour proposer des stylets fins comme un stylo et une intégration poussée. Parce que si je comprends bien, que ce soit sur la flyer, le Note ou la HP sur Seven en son temps, le stylet n’est prévu que pour l’application développée pour, c’est quand même dommage (je me souviens il y a quelque mois de la présentation d’un écran à la fois capacitif et résistif en prototype, ce serait vraiment le pied!!!!).

  4. Dans l’article on parle de mini USB (inventaire du package).
    Avec la tendance actuelle de convergence vers le micro USB, je soupçonne une coquille.
    Qu’en est-il ?

  5. Pour ma part, c’est exactement le format que je recherche, notamment pour n’avoir qu’un seul appareil « facile » a transporter.
    Sinon, pourquoi ne pas intégrer un usb host dans un appareil de cette taille, nom d’une pipe.

  6. pour eviter qu’il glisse, suffit d’acheter un housse silicone (5eur sur ebay) et il tient mieux dans la main: les bord sont plus rond, le grip est meilleur et en plus il bien mieux protégé, la lentille de l’appareil photo se trouve en retrait et ne risque plus de se raillée quand on le pose.

  7. Pingback: Test utilisateur : Samsung Galaxy Note – Presse-citron

  8. @Eric : J’ai hate de voir ton test sur le Galaxy Nexus (ou un autre) avec Ice Cream Sandwich. Je ne pense pas qu’il sera parfait (car la perfection n’existe pas… Oui, même iOS reste perfectible :-p), mais il semble convaincre tout les testeurs jusqu’à présent ^^

  9. Je vais attendre qui sorte sur Ice Cream Sandwitch. Avec Android sur ce format ce sera un malheur.
    Dommage que ce ne soit pas un HTC

  10. J’ai le mien depuis une semaine et je me vois mal retourner sur un smartphone avec une taille plus standard, ça c’est clair !

    Par contre de mon point de vue, porter l’engin à l’oreille, vous expose quand même à une bonne séance de ridicule, enfin bon le problème est vite réglé avec une oreillette bluetooth .

    Le stylet c’est aussi un vrai bonheur (malgré des défaut de jeunesse je suppose) et accessoirement ça évite de maculer son écran avec des traces de doigts et de le nettoyer toutes les 5 mn.

    Bref c’est une vraie réussite et un parfait complétement de ma Gtab 8.9, je ne regrette vraiment pas mon achat.

    • Eric

      @Alan.k : personnellement j’ai toujours trouvé les oreillettes BT (et ceux qui les portent) bien plus ridicules, question de point de vue 🙂

  11. J’ai quitté mon iphone pour celui là de puis deux semaines, je ne vous le conseil pas car après un jour d’utilisation on ne peut plus revenir vers ces petit engin rikiki. 5.3″ et 1280×800, c’est vraiment pas mal. :)))

  12. @Eric Ouai ça reste ton avis, je pense avoir une bonne expérience utilisateur sur quelques plateformes. J’ai été sous iOS pendant 2 ans, là je suis sur Android depuis plus d’un an, et en terme d’ergo & intuitivité, je trouve pas qu’il y ait de défauts. On peut préférer l’ergonomie iOS mais c’est pas pour autant que ce que tu qualifies de défaut en est, c’est des choix fait par google et c’est au consommateur de choisir selon son besoin. Mais je pense que Google sait ce qu’est l’ergonomie, en tout cas surement plus que moi. 🙂
    Après si tu parles des défauts de la surcouche touchwizz on peut se mettre d’accord :).

  13. philippe dupuy on

    Je l’ai essayé aussi et j’ai été trés séduit par le format, le design et les performances de l’appareil. C’est un super outil de blogging et c’est vrai qu’il pourrait faire un bon « deux en un ». Mais je reste quand même attaché à mon iPad pour la lecture et le traitement de texte…

  14. @Flo : D’ailleurs j’apprécirai, ainsi que d’autres je pense, que les constructeurs proposant une surcouche à Android, proposent en option l’interface d’origine, comme l’a fait Acer avec la première ROM incluant leur surcouche sur le Liquid (je ne sais pas si c’est toujours le cas sur leurs produits…).

  15. Yop, c’est disposant du galaxy note, pour afficher les sites en version normal il suffit de rentrer dans la barre d’URL « about:agentuser » et tu peux choisir l’agent user de ton choix.
    Il y a dans le lot « desktop ».

  16. @Eric pour le probleme je cite « le moteur de rendu affiche toujours par défaut la version mobile des sites quand elle existe »
    C’est plutôt les webmasters qui aiguillent a tort les tablettes android vers le theme mobile (switcher javascript non mis à jour). Il n’y a pas assez de finesse dans le test que font les webmasters, le pire c’était pagesjaunes il y a peu qui aiguillait systématique sans laisser d’autre choix vers la version mobile.
    Magnifique test et analyse comme d’habitude.

  17. @Flop94: pour le stylet il n’est pas prévu plus particulièrement pour une application qu’une autre et marche parfaitement pour n’importe lesquelles. Il faut vraiment le tester pour se rendre compte de son format atypique et très agréable pour une utilisation multimédia/productive.

  18. Petite erreur, souvent recopiée : la disquette flash n’est pas limitée à 32 Go (SDHC), mais 2 To (SDXC).

    @Flop94
    Il tient très bien dans n’importe quelle poche (sauf jean moulant)
    Le stylet fonctionne dans tout le système. On a les avantages du capacitif et du stylet.

  19. Ce téléphone est vraiment sympathique, mais je lee trouve quand même trop gros à l’usage, pour avoir un ami l’ayant depuis quelques jours. Ca me rappelle les ngage

  20. Pingback: Test utilisateur : Samsung Galaxy Note | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  21. Pingback: Business on mobile by thomask - Pearltrees

  22. Qualité de réception et autonomie du 4s catastrophique!
    Je possède un 4s et la seule chose que je puisse dire c’est qu’il faut éviter de dire n’importe quoi quand on ne sait pas de quoi on parle…
    Très bon test en dehors de ça.

    • Eric

      @Rousselet : commentaire inutilement arrogant. Qui dit n’importe-quoi ? Il est de notoriété publique que l’autonomie de l’iPhone 4S est très mauvaise, Apple l’a lui-même reconnu. Quant à la qualité de réception, qui n’a jamais été le point fort de l’iPhone depuis ses débuts, elle s’est encore dégradée avec le 4S. C’est quelqu’un qui en est à son 5ème iPhone en 4 ans 1/2 qui vous le dit, et qui teste à peu près tout ce qui sort, et qui donc justement met beaucoup d’application à ne pas dire n’importe-quoi. Après si cela heurte votre sensibilité de fanboy j’en suis désolé.

  23. Je trouve que l’idée d’agrandir l’écran des smartphone est vraiment très bonne. Je parlais il y a de cela quelques jours avec un ami du problème de la navigation web avec un iPhone, le problème à l’air en parti résolution.

  24. Oui mais……je suis à mon troisième Note échangé .
    Visoner des videos ou des photos dans un environnement peu eclairé est les noirs deviennes gris , c’est même visible dans certaine application comme la calculatrice.
    Les spécialistes hésitent toujours entre un problème software ou hardware et Samsung jusqu’à maintenant n’a pas encore daigné nous répondre.
    Donc un bon conseil si vous pouver tester le dans le magazin avant l’achat.

  25. Pingback: (le retour de la rumeur) Un iPad 7 pouces en 2012 ?

  26. Pingback: (le retour de la rumeur) Un iPad « mini » en 2012 ?

  27. beh je trouve le telephone supper, mais il lui monque deux choses! un sensor de 12mpx comme celui du N8 et un transmeteur FM!!! peut être que je vais m’acheter un !

  28. slt tout le monde !
    moi des que je l ai vu sur le site de samsung, ca a été le coup de foudre !!!! je suis une accro de samsung, mais mis a part ca le fait qu il y ai un stylet fait toute la difference ! j avais une galaxy tab p1010 , un echec ! j ai recemment commandé le note, et j attend avec impatience son arrivée !!!!
    le coté smart tablette vaut vraiment le coup !!!

  29. Pingback: Test réussi pour le Samsung Galaxy Note >Test Smartphone

  30. Parmi ceux qui l’ont acheté, y en a t-il qui rencontrent des problèmes avec la qualité d’affichage ? (noir délavé et laissant éventuellement apparaitre quelques macroblocs lors de la lecture d’une vidéo) ?! :/

  31. Salut Todos,
    Merci pour le test et les comments …
    Utilisateur d’un Xperia 10, je suis assez tenté par l’aventure.
    Questions aux experts :
    Y a t-il un Ttx, un Tableur et un PPT compatibles pc intégrés dans ce Galaxy note, ou téléchargeables gratos (ou peu onéreux) ?
    Je recherche le tt en un, mobile, mini pc et note book app. photo…
    Comme c’est Noël, je peux rêver, non ?
    Merci du retour
    Marco

  32. Récent acquéreur, je suis pleinement satisfait de ce Galaxy Note. Le stylet n’est pas un gadget et l’ajout de quelques bonnes appli donnent à ce Samsung tout son sens et m’a rapidement fait oublié mon I-phone, ce dernier étant relégué à un support de Mobicard… 😉
    A essayer ou à acheter d’urgence.
    Tout est dans le test…

  33. Tant que vous surfez ça va, mais je peux vous dire que si par malheur on vous appelle et que vous collez l’engin à votre oreille, ça va ricaner dans la rue ou dans le wagon 🙂 La taille est tout simplement ridicule pour un téléphone et vous risquez de vous faire appeler « Zach Morris » ou « Gordon Gecko » par les collègues !

  34. Bon job ! Un test sérieux, bravo !
    Est-ce que quand on zoome du text, il est automatiquement recadré à l’écran ? Ou bien le  » right and left scroll  » s’impose.
    Merci de votre entendement.

  35. Super téléphone, de taille très pratique pour ceux qui cherchent les chiffres et très complet. Un beau jouet plein de technologie. Un régal.

  36. Après 10 ans de pda et maintenant de smartphone sous windows / ios / android 10 appareil au totale j’ai enfin le produit idéal en fin presque

    * la taille en premier c’est très impressionnant mais tout a fait utilisable même en temps que téléphone et en le prenant a l’oreille, c’est gros certes mais pas ridicule je trouve;
    mon téléphone GSM étant bien plus gros encore alors.
    * La qualité de l’écran très lumineux
    * le stylet enfin retrouvé
    * très fin et léger
    * Photo et vidéo très correct
    * possibilité de faire de la retouche photo et vidéo en standard
    * possibilité de partage très rapidement son galaxy note vers les autres PC via un soft de partage en wifi
    * je consulte mon serveur NAS sans aucun problème

    2 petits HIC :
    * c’est le manque de puissance lorsqu’on l’utilise avec un antivirus, car pour moi cela deviens un appareil central.
    il me sert dans ma vie personnelle et professionnel.
    Contact émail ( 3 au totale)
    * La batterie manque de puissance même si c’est en grand progrès par rapport a la concurrence

  37. @coelacanth

    « Est-ce que quand on zoome du text, il est automatiquement recadré à l’écran ? Ou bien le » right and left scroll » s’impose. »

    right and left scroll

  38. @coelacanth

    « La taille est tout simplement ridicule »

    Affligeant de lire ce genre de chose

    D’abord, je ne vois pas en quoi la taille d’un téléphone serait ridicule

    Ensuite, même si c’était le cas, ce serait triste de voir des gens renoncer à un objet qui leur est utile juste pour la raison de ne pas avor l’air ridicule.

    J’ai connu une vieille dame qui pensait qu’on devait regarder bien droit devant soi en marchant, pour faire bien. Résultat, elle passait son temps à tomber.

    Je serait plutôt du genre à regarder où je marche.

  39. pour le navigateur et les sites mobile par defaut, autant installer dolphin hd avec ses onglets…et dans ses parametres on peut indiquer une sorte de user agent avec par defaut android (ou mobile)…on choisis desktop et hop on surfera par defaut sur les sites web normaux et pas leurs versions pour telephones 🙂
    cette astuce marche tres bien sur les tablettes 7/8/9/10p en android 2.2..ca tres pratique 🙂

  40. @fermette

    « Bonjour j’aurais aimé savoir si l’on peut personnaliser les sonneries de ce magnifique smartphone »

    Oeuf corse

  41. Samsung a annoncé hier :

    « nous allons commencer porter Android 4.0 Ice Cream Sandwich sur les Samsung Galaxy Note et Galaxy SII dès le 1er trimsestre 2012 »

    Ce qui est une très bonne nouvelle.

    Parcontre étant utilisateur depuis presque 4ans d’ail phone , j’aimerai bien savoir votre ressenti sur la partie « tactile » de la dalle ? Est elle au niveau de l’iphone/ipad ? C’est on va dire ma seule grosse intérogation.
    Car pour moi si ce samsung n’est pas l’appareil parfait il s’en rapproche très fortement alors.
    Que ce soit la dalle HD / fonctions / autonomie , il a tous bon.

  42. Petite question: quand on dit AGPS, est-ce un GPS assisté (donc nécessairement connecté au réseau GSM… avec les pb de roaming à l’étranger) ou bien fonctionne-t-il aussi de manière indépendante?

  43. @jefaispeuralafoule : non le assisté ca accèlere l’initialisation du gps (il se sert des coordonnée de la tour radio a laquelle tu est connecté pour estimer d’avance la postion). Si tu n’a pas de reseau, ca mettra plus de temps, c est tout.
    A noter que c’est le gps le plus rapide et le plus efficace que j’ai jamais vu : il utilise a la fois le system americain et le système russe (glonass) : il lock a l’interieur de mon apart! a l’interieur de ma voiture, il lock en 2 seconde!

  44. Merci pour ces informations, j’aime bien avoir des données précises sur un produit pour me décider, ou pas, à investir dedans.

    PS: j’utilise actuellement (et depuis sa sortie) un N900, et j’hésite encore à le changer.

  45. Pour ne pas afficher les sites en vue mobile il suffit de faire depuis le navigateur Menu\Plus\Paramètres et décocher « Vue mobile ». Ou alors on ne parle pas de la même chose… En tout cas c’est ce que je fais pour Google par exemple, selon ce à quoi je veux avoir accès.

  46. Merci à Eric pour le test et les commentateurs pour vos commentaires, vous m’avez convaincu, je vais renouveler mon forfait avec ce téléphone, car je n’ai pas de tablette et un vieux 3GS à changer.
    Ce téléphone semble parfait pour mes voyages et mes WE 😉

  47. Je l’ai depuis à peine quelques jours et je suis totalement fan ! J’avais un peu peur de sa grande taille, car j’ai des petites mains et on estime mal sa taille par rapport aux autres téléphones lorsqu’on observe les photos comparatives et en fait il est parfait et j’ai une excellente prise en main. C’est le bonheur ! Pour le reste je n’ai pas encore eu le temps de tout explorer mais j’en suis déjà accro ^^

  48. Maitre doeuvre d’execution dans un cabinet d’archi, j’attends avec impatience cet outil extra pour la réactivité qu’il peut offrir à notre branche professionnelle entre autre. Réactivité, productivité, efficacité ! Merci à nos chers patrons de nous offrir ce bel outil de travail pour que ce début d’année commence sur les chapeaux de roues.

  49. Je suis assez séduit par ce samsung, je vais surement me le prendre comme prochain mobile.

    Bon pour la vidéo elle est très bien… Mais au début j’ai cru que c’était dieudonné qui faisait le test, réecouté la vidéo. Tu as le même à la même voix que lui sur ce test 😉

  50. Salut à tous !
    J’ai fini par me l’acheter ce matin. Il est en charge.
    I’m longing to see how it does actually rock !

  51. Je l’ai depuis sa sortie et c’est vraiment le format idéal pour qui n’arrive pas à se décider entre une tablette 7 » et un smart 4.3″. Perso j’ai hésité longtemps entre avoir deux appareils (une tablette et un smart) ou un seul (un gros smart) et le Note permet enfin réellement de n’avoir qu’une seule machine. Même au niveau autonomie, si on n’abuse pas du surf où la batterie descend assez vite hélas, on peut se contenter d’une seule machine.
    En outre le stylet est vraiment sympa et efficace et par rapport à la Flyer le gros avantage c’est que le stylet est intégré au mobile alors que sur la Flyer c’est un outil à part qu’il faut trimbaler séparément et ça le rend de fait quasi inutile à moins d’avoir tout le temps sa Flyer dans la housse officielle HTC qu’il faut acheter en plus et qui comporte un emplacement pour le stylet. Mais sinon l’appli est la même, fonctionne aussi bien sur le samsung mais est bcp plus accessible grâce au stylet intégré.

  52. Très bonne analyse

    Manque la connexion sur Pc

    Par USB?

    Peut-on récupérer des fichiers (rtf) et les modifier sur le galaxy
    Ou le contraire
    Sans forcément passer par une messagerie

    En tout cas , sympa à lire

    Amicalement

  53. Pingback: Samsung Galaxy Note : déjà 1 million d'expéditions

  54. Pingback: Actualités du monde - Samsung Galaxy Note : déjà 1 million d’expéditions

  55. Bjr
    Je l ai. Depuis 4 jours et j en suis tres content.
    tres complet, beaucoup d applications déjà fournies, facile a glisser dans sa poche, idéal pour ses mails, son business et le stylet tres pratique et rapide en exécution
    Bref tres satisfait pour l instant:)

  56. Pingback: Samsung Galaxy Note : déjà 1 million d’expéditions

  57. perso je l’ai acheté et je ne suis pas decu du tout, très bel appareil. facile a utiliser. je ne regrette rien du tout.
    Il est parfait

  58. Pingback: Test Samsung Galaxy Nexus

  59. Je l’ai adopté mi décembre et je ne peux plus m’en passer 😉 il est génial et la résolution de l’écran est très très bonne ce qui est un point essentiel pour moi (je m’en sers comme book photo) non vraiment aucun regret bien au contraire 🙂 c’est un vrai téléphone et c’est une vraie tablette !

  60. Hello tout l’monde,

    Il est mien depuis mi-Decembre en renouvellement du Galaxy S. J’adhère tout comme j’ai adhéré le S !
    J’ai pas lu tout les postes (me linchez pas) mais une belle et jolie coquille flagrante dans une photo… Vous êtes sûr que c’est l’Iphone 4S ? 🙂 A moins que ça soit une coque 3GS sur 4S 😀

  61. Edit : Gros zut, au moment de valider… Désolé oui c’est le 4S. De haut avec les yeux croisé, j’ai vu un 3G(S) 😉

  62. Très bon test. Je suis tenté et je me sens vraiment « éclairé » dans mon choix. Quitter le monde IOS me fait un peu peur, mais le format Note me tente énormément, vu que « mon format » physique est un XXXL 😉

  63. Le Galaxy Note est une tuerie pour ma part ! Par contre, je me demande si les derniers smartphones de ce type ont un traitement pour l’écran qui les dispense de film de protection ? J’ai entendu dire que les écrans de smartphone Samsung résistent aux rayures mais est-ce que c’est vrai ou juste du marketing ? J’ai toujours peur que l’écran se raye avec mes clés de voitures ou autre…

    Dans le doute, j’ai tout de même posé un film protecteur ScreenProtekt à moins de 10€. Pour les maniaques comme moi :
    http://www.protege-ecran.fr/fi.....ction.html

  64. Excellente année 2012 à tous!
    En matière de smartphone, j’ai finalement fait une affaire cette fois car ce Note répond parfaitement à ce que je m’imaginais comme gadget.
    Après neuf jours d’utilisation de ce téléphone, je peux vous dire qu’il vaut son prix.
    Le blême du « scroll left and right » se résout en téléchargeant Opéra mobile.
    Alors, que du bonheur dans les mains!

  65. Voila sa fait 3 jours que j’ai cette merveille entre les mais et je suis totalement accro samsung on frappé fort! !!!

  66. le_promeneur on

    Salut.

    Beaucoup parlent d’un écran trop grand (pour un téléphone), moi, je me pose la question, n’est-il pas trop petit (pour une tablette)? Peut-on vraiment exploiter cette résolution? Peut-on faire un peu tout ce qu’on fait sur une machine ayant un écran 1200*800?

    Merci aux utilisateurs exigeants qui considèrent la résolution comme une nécessité ( et non seulement comme un élément de confort).

    À plus

  67. concernant l’argument du « ridicule » quand on porte un galaxy note à l’oreille : ça l’est déjà avec n’importe quel telephone portable en public c’est ridicule ou au mieux mal poli.
    Donc non c’est pas du tout un argument qui pèserait contre ce super engin.

  68. Pingback: CES 2012 : ce que j'en ai retenu

  69. voila j’hesite encore entre le galaxy note et l’i-phone 4s .s que klkun pourrais me dire ou les aplications se telecharge sur le galaxy note ? merci pr vos réponses ;-))

  70. Par rapport au 4S, sache simplement que, sur le forum dédié au Note, nombreux sont les ex-utilisateurs d’IPhones qui ont migré et ne le regrettent pas.

    Pour les applis, tu peux les télécharger sur
    -le market android (en standard)
    -le market Samsung (en standard)
    -sur n’importe quel site Web (cliquer sur un lien ou flashcode)
    -sur des markets indépendants (comme f-droid.org, dédié aux logiciels libres)
    Par rapport au 4S, tu gagnes un tas de choses :
    -autonomie (et batterie amovible)
    -écran haute définition
    -stylet avec reconnaissance d’écriture
    -navigation GPS en standard
    -sites en Flash
    -musique gratuite
    -radio FM
    -carte Micro SD
    -une vraie gestion du Bluetooth
    -une visiophonie standard
    -une caméra 2 Mpix en frontal

  71. je te remercie beaucoup pour ta réponse sa va m’etre tres utile pour faire mon choix et du coup jpense basculer sur le galaxy note 🙂 encore mille merci

  72. Bonjour
    Je le possède depuis début janvier 12 et j’en suis satisfait. Je téléphone peu, toujours avec une oreillette en extérieur. Je l’utilise surtout pour le net, voilà ce qui a motivé le choix de ce téléphone grande taille.
    Bref …comme sur mon Galaxy S, je regrette juste la tendance du capteur photo à tirer soit vers le jaune, le rose ou le vert: dès que la luminosité baisse un peu (en intérieur par exemple même à coté de baies vitrées et de jour, un mur intérieur parme ressort blanc/vert/rose , on sait pas trop (avec et sans flash).
    L’écran est traité « anti-traces » un vrai plus: éteint on voit bien les traces de doigts, mais allumé cela ne rend pas l’écran un peu flou comme sur d’autres téléphones non traités.

    Sinon ras pour le moment,

  73. c tres bien c style mes personne montre l potion message mwa specialement j ai dans les dizaine d anne et je vais l avoir donc specialement j ai ate

  74. Vous dites que Samsung a inventé le produit à cheval entre le smartphone et la tablette. Je ne suis pas d’accord, car je suis depuis bientôt 2 ans possesseur d’un Dell Streak 5, écran 5 pouces fonctionnant sous Androïd 2.2. A ma connaissance, Dell est bien le précursseur de ce type de format. Reste maintenant aux fabriquants à nous mettre sur le marché des tablettes capables aussi de téléphoner. L’outil ultime en quelque sorte…..

  75. Je l’ai aussi pris en main et il est vraiment trop grand pour une utilisation quotidienne et avec pas mal de déplacement au sein d’un espace d’activité professionnel, la manipulation d’un tel objet est beaucoup plus fastidieuse qu’un simple smartphone aux dimensions habituelles ! après un essai réel, j’ai opté pour le galaxy s2, d’une puissance équivalente, il reste bien plus maniable pour le travail.

  76. Je viens de me l’acheter chez PhoneHouse, c’est là actuellement qu’il est le moins cher.
    Pas déçu, si un peu sur la coque qui fait un chip.
    J’ai galéré aussi pour décoller la vignette permettant de se faire rembourser les 100€ par Samsung.
    J’ai pas aimé le fait d’aller sur le site de donner pas mal d’infos personnelles pour pouvoir accéder à l’imprimé de remboursement.
    Par contre Free, la sim impeccable, la configuration du réseau Free sur Android super facile, et çà marche.
    Bref que du bonheur, sauf que je n’ai pas trouvé de lecteur pour la musique.
    Qui peut donc m’en conseiller un sur l’Android Market ?

  77. En fait tu as un lecteur de musique dans les applications installées entre les icones « S calendrier » et « internet » l’icone s’appelle musique (un cd + une note de musique rose), et miracle on peut enfin lire le contenu d’un dossier sans créer de playlist.
    Sur le market j’aime bien Music Folder Player (Vuxia) et l’autre du même nom ( de zorilla soft) est pratique mais il bug chez moi (+autorisations pas très nettes)
    A toi de te faire une idée.

  78. Pingback: Dessiner à main levée avec Gmail sur iPhone

  79. Eh beh, jamais j’aurais parier sur le succès d’un tel appareil… Ca me rappelle le défunt Palm ! Mais après tout pourquoi pas, avec les avancées technologiques ils ont réussi à créer un véritable outil de travail pour certains, à mi-chemin entre la tablette tactile, le smartphone et la tablette à dessin ! Le retour en grace du stylet ? Rien n’est moins sûr à mon avis, ne nous emballons pas trop…

  80. Merci @Jean-Marc,
    En effet je suis tombé dessus par hasard, il me plait bien, mais il m’a fallu tout ré apprendre un peu à taton.
    Peut être que j’en essaierais un autre sur le market.
    Pour l’instant je découvre le Note.
    Je ne l’ai pas trouvé sur les listes des télphones pouvant accueillir les billets un peu dommage.
    Je n’ai toujours pas trouvé la boussole.
    J’attends également un support pour voiture car je compte l’utiliser en GPS.
    En parlant de GPS, celui de Mappy m’a plutot agréablement surpris

  81. Bonjour Edouart , à tous aussi
    Pour la boussole il faut une appli dédiée pour avoir un semblant de « vraie boussole » et je pense qu’elle sert dans d’autres applications intégrées(type réalité augmentée ou GPS etc…).
    Pour le GPS j’utilise Google navigation (Icone flèche bleue vers le haut) , la voix est horrible (désactivée par défaut) mais c’est gratuit, assez précis (utilise Google map) et pour ceux qui n’ont pas un gros forfait data on peut maintenant stocker les maps sur son téléphone pour une utilisation offline.
    Tu parles de billets désolé mais je n’ai pas compris….

  82. Pour les billets, je parlais d’Air France. Car j’aime bien réserver et prendre les billets Air France pour le boulot par le smartphone. Cela nous évite de trouver une imprimante pour le billet, ou d’attendre d’être à l’aéroport pour éditer son billets. Cela peut être pratique.
    Toujours pas déçu par mon note, les copains du boulot en sont également impressionés

  83. Pour les billets, je parlais d’Air France. Car j’aime bien réserver et prendre les billets Air France pour le boulot par le smartphone. Cela nous évite de trouver une imprimante pour le billet, ou d’attendre d’être à l’aéroport pour éditer son billets. Cela peut être pratique.
    Toujours pas déçu par mon note, les copains du boulot en sont également impressionnés

  84. J’ai revendu mon GS2 pour passer au note et c’est vrai qu’au début son format impressionne un peu mais on si fait très vite !. côté ergonomie c’est android.. avec de belles avancées, une certaine maturité mais pas encore parfait..enfin, l’avantage c’est que les devs vont très vite du fait de la communauté et des acteurs présents !.

    – une astuce qui fonctionne très bien pour nettoyer votre écran sans risque et nickel.. on prend du vitroclean ou équivalent un chiffon très doux et le résultat est top !!!. –

    Sinon beau produit et une superbe dalle.. pour répondre a une question..oui le tactile est au niveau des iphone même supérieur our moi.. (je parle du toucher et de la réaction douce et fluide qui s’en suit !).
    Enfin pour l’histoire du navigateur, il suffit de changer l’user agent (manip ou patch dispo sur xda) pour ne pas avoir les sites mobiles. (idem sur tablette android).

    PS : je suis d’accord sur le fait que parfois on lance une appli ou on change de page alors que l’on ne le souhaite pas et c’est énervant !!!!!!!!. (on peut régler si on est rooter et via une app la sensibilité je crois)

    Voilà voilà 😉
    graffy

  85. Pingback: Android 4.0 sur Samsung Galaxy S2 (vidéo)

  86. Pingback: Actualités du monde - Android 4.0 sur Samsung Galaxy S2 (vidéo)

  87. Je suis étonnée de constater que Samsung a inventé le format 5 pouces, alors que Dell avait créé le Dell Streak qui est sorti en France en juillet 2010 sur ce même format.J’ai le mien depuis cette date, il évolue avec Android, et le seul intérêt du Galaxy Note c’est qu’il existe alors que le Streak 5′ n’est plus commercialisé, (et le stylet).
    Tout le monde se gaussait de ce format qui n’avait aucun avenir et maintenant c’est branché!!!
    Il n’est pas bon d’avoir raison trop tôt.

  88. @ liane

    Certes, Samsung n’a pas inventé le 5″, mais une combinaison haute résolution (combien de pixels, le streak ?), haute puissance, haute autonomie, stylet. 5″ pour 800 px, ça ne sert à rien, sauf pour les personnes à basse vision. Mais dans ce cas, il suffit de zoomer le Note.

  89. Cela fera bientôt deux mois que je l’ai et je dois dire que je n’ai pas grand chose à lui reprocher si ce ne sont que les quelques broutilles qui suivent :

    – la touche volume au niveau de la touche de mise sous tension : erreur qui sera, je l’espère, rectifiée pour la version 2 du Note, je trouve particulièrement pénible que l’on appuie quasi systématiquement (par réflexe de parallélisme ?) sur la touche volume pendant que l’on met l’appareil sous ou hors de tension …

    – la prise mini-USB placée au bas du Note ne serait pas un problème si ce fichu câble data était assez long, ce qui n’est pas du tout le cas !

    – le manque d’applications exploitant le stylet : si j’ai bien lu, le Galaxy Note est en ce moment 4ème des ventes et donc, des applis dédiées deviendraient plutôt rentables … or à ma connaissance, aucun programme récent n’exploite les possibilités intéressantes du stylet de notre smartphone préféré !

    – le manque d’accessoires, bon sang, je galère pour trouver une coque blanche illustrée genre Keith Harring pour LG … quant aux docks et autres « accessoires » je trouve qu’ils peinent à émerger alors que plus d’un téléphone sur deux tourne sous Androïd !

    En conclusion, je ne regrette absolument pas l’achat de mon Galaxy Note; les deux trois petits défauts que je lui attribue ne sont rien à côté du plaisir énorme que j’éprouve à l’utiliser chaque jour !

  90. slt j’hésite entre le 4s , S2 et le note !! je me demande si lutilisation de ce tel et aussi simple que l’iphone car je possede un Iphone sa fais 2an et j’aimeré changer enft psk ces un pe soulan a force l’iphone personellement ! le Note m’atire bcp mais android je coné pas trop je sais pas comen sa marche et ce que sa donne ! et est ce que l’utilisation de ce tel et chian pr des jeune de 21an com moi quand on l’utilise plus pr envoyé des mess et telephoner et naviguer un pe sur le web merci de vos réponse ! en touit cas bo test ce tel et magnifique perso!

  91. Pingback: Samsung lance ChatON Studio : un voyage à Hollywood à gagner + un Galaxy Note offert

  92. Bonjour
    Pour la taille de l’écran tout dépend de l’usage.
    en mode Google map ou GPS ou internet ou film, on ne regrette pas.
    En mode sac à main non plus.
    En mode tenu à la main pour téléphoner (donc sans kit), on se dit que c’est très grand.
    En mode poche de pantalon, on regrette mais s’asseoir par mégarde sur un truc à 600 € c’est risqué quoiqu’il arrive.
    Bref si on pense qu’une tablette doit faire 10-13 pouces(futur Toshiba 13″) plutôt que 7″, on voit le ‘Note’ comme un téléphone, sinon on se rapproche effectivement de la tablette.

  93. Moi j’aime bien la taille de l’écran, le format reste adapté même pour les petites mains. Par contre, grosse déception : je croyais que la mise à jour vers ice cream sandwich serait pour maintenant, et je viens de lire qu’elle n’aurait lieu qu’au 2ème trimestre (http://www.mobiles-actus.com/a.....droid4.htm) !

  94. Pingback: Le Galaxy Note passe la barre des 5 millions

  95. Bonjour, Vous serait il possible de me donner les meilleurs références de site pour utiliser galaxy note. Pour un utilisateur de base.
    Merci !

  96. Bonjour
    Pour lise : tu es une vraie fille ?
    ou c’est un pseudo , on nom propre :,(
    Tu attends ICS et tu sais ce que c’est, sans répéter « c’est quoi ces noms débiles d’OS « ?
    alléluia, les miracles existent :-] !!!!
    enfin j’veux dire ça change du quotidien.
    **************************************************
    Pour Boissiere
    Hello
    http://galaxys-team.fr/
    sur ce site il y a une une rubrique avec astuces et aide sur le Note, c’est déjà un plus pour tout possesseur de ce smartphone .
    peut être connaissais-tu ?
    ou cela t’aidera….
    Bonne journée

  97. oOoOAlOnSOOoOo on

    Bonjour, pouvez vous me dire où l’acheter le moin cher possible SVP ?.!

    Thanks 🙂

  98. Je l’ai acheté malgré un apriori pour sa taille. Et franchement je suis plus que content.
    Au final, je pense que ce format est tout simplement idéal, ni trop grand, ni trop petit.

    Très agréable pour lire des sites internet, regarder de la vidéos en HD. Lit pratiquement tout les formats, dont le mkv. Le market propose pas mal d’applications gratuites.

    Je ne peux plus m’en passer!!!

  99. Bonjour Eric, votre review est très intéressante, cependant il s’agit d’une ‘review’ ou ‘test’ effectué par un utilisateur (vous-même), mais ceci n’est pas le résultat d’un test utilisateur.

    Merci de respecter cette terminologie encore fragile !

    Eric de Omegane

  100. @Eric …sur le net il y a donc peu ou pas de « tests utilisateurs » …En effet je pense que peu de sites (y compris le mien) ont les moyens de réaliser des tests comme décrit sur Wikipedia.
    En ce qui me concerne, je donne mon avis , mon ressenti , mes comparaisons avec d’autres mobiles….mais pas de mesures objectives…
    Et bien sûr je précise que chacun doit se faire sa propre idée , comme ici :

    http://www.android.re/2012/04/.....-4-coeurs/

    même si bien sûr…j’ai un smartphone préféré : le mien .
    Ces articles permettent d’avoir un avis, un éclairage différent et en ce sens aident le client dans sa démarche de choix d’un mobile…Du moins c’est ce qu’il ressort des commentaires que nous recevons.

  101. Bonjour,
    Attention, j’ai un petit souci avec galaxy note : le clavier ne passe plus à l’horizontal. Ce fut le cas quelques jours, puis impossible de repasser à l’horizontal. Difficile pour la frappe. Peut être une fausse manipulation. Savez vous comment la gérer ? Merci

  102. J’ai installé un premier compte mail sur mon galaxy note, je voudrais en installer d’autre mais quand je clique sur email je n’ai plus l’écran me demandant mon nom d’utilisateur… pour créer un nouveau compte, comment dois-je faire?

  103. Je l’ai depuis un mois et demi. Même si la majorité des gens sont surpris par sa taille quand je le dégaine, ce n’est absolument pas un gadget, mais un vrai bonheur. Simple d’utilisation et tout simplement magnifique!

  104. Super ! Merci ! Je me posais la question de remplacer l iPhone (depuis le premier) contre le galaxy note et je pense ne plus être à convaincre !

  105. Ancien possesseur de l’Iphone, je suis passé à Samsung et je ne regrette vraiment pas !
    Très pratique, facile d’utilisation.
    Seul bémol, le design qui n’est pas très original mais ce n’est qu’un détail.

  106. Pingback: iPhone 5 : le point sur les rumeurs en cours

  107. Il est top ce mobile. par contre j’ai PES qui rame dessus.
    alors que d’autres jeux tourne bien. je sens que je vais passer à FIFA 😉

  108. Superbe le samsung galaxy note je l’ai depuis peut que du bonheur ! par contre impeut cher a mon gout à ce prix la vaut mieux une protection de peur de le cassé !
    perso moi j’ai opter pour la housse a clapet super sympa, après il y a des milliers de site qui propose pas mal d’accessoires pour le samsung galaxy note.

    http://www.accessoiresgsm.fr/p.....ilm-Offert

    Cdlt.

  109. jean-marc on

    On se serait passé du lien publicitaire et des 11 fautes !!
    ( Chrome propose une correction)
    Le Galaxy Note est loin d’être cher par rapport à un iPhone 4s (produit phare).

    • Eric

      @jean-marc : ah bon ? Le « lien publicitaire » vous a empêché de lire l’article ? Ce lien publicitaire comme vous dites, est un renvoi d’ascenseur on ne peut plus légitime vers Expansys dans le cadre d’un accord qui me permet d’avoir du matériel en test (et souvent en avant-première) afin que VOUS puissiez lire ces tests justement.
      D’autre part je vous serais reconnaissant de me lister les 11 fautes que vous voyez afin que je puisse les corriger car personnellement je ne les vois pas, et Chrome et Firefox non plus.

  110. Un très beau produit à mi chemin entre un smartphone de type iPhone et une tablette.
    Pour ma part, possesseur d’un iPhone, je vais attendre la prochaine sortie su Samsung Galaxy S3

  111. Bonjour à tous,

    Moi je possède un Galaxy S2, à la sortie du note j’en suis tombée amoureuse malheureusement il était encore un peu … du coup je vais me le faire offrir pour la fête des mères … Chouette!!!!
    ce que j’appréhende ce que vu ca taille j’ ai du mal à m’ y faire … les avis de chacun me laisse dire que non … et comme j’ en ai besoin aussi perso que pro j’espere ne pas être déçue ….
    J aimerais par contre savoir s il est aussi maniable que le S2 et quelles sont les meilleurs applications PRO pour le Note
    A réception de mon cadeau je ne manquerais pas de vous donner mon avis en espérant le recevoir au plus car il est en commande depuis début de semaine et je devais le recevoir hier (48h) …. j espere pas la rupture de stock

    Merci à tous de vos réponses

  112. Bonjour Eric!

    Voilà un article très complet! J’ai eu l’occasion de prendre en main le Galaxy Note et son grand écran est sensationnel. On entre dans une autre dimension du smartphone! Je suis pressé de lire ton test du S3.

    amitiés

    Pascal

  113. Ca y est !!! j’ ai eu mon jouet …..
    Alors il ressemble énormément au Galxy S2 que J avais vis a vis des applications … j’ai pas trouve d’applications supplementaires à ce que j avais deja.
    Par contre l’ecran est genial , la capacités des mémoires et les pixels photos SUPERBE…
    il faut encore que je trouve les applic. Note pour me donner une idee de differences entre le Note et le S2.
    Mais je recommande NOTE c’est mini tablette très utile j’en ai fait des jaloux LOL

  114. Merci pour cet article il est vraiment génial et très bien construit, j’hésitais à choisir ce mobile, mais après avoir lu tout ça j’ai hâte de l’avoir dans ma poche !

  115. slt sambou, tu ne sera pas decu…. moi j ai eu peur et finalement c royal. meme ma fille l utilise devant la tv pour eviter d aller sur son ordi.

  116. 1) Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce smartphone émet en permanence un rayonnement magnétique : le fameux stylet fonctionne ainsi, par résonance magnétique. Bref je ne vais pas dire que vous prenez un IRM à chaque utilisation, mais en fait il faut quand même être prudents, d’autant qu’on le met à l’oreille pour téléphoner (et ça va direct dans le cerveau donc). Je sais que nous sommes entourés d’onde radio (gsm, wifi etc) mais il n’est pas nécessaire d’en rajouter, et il est clair que les constructeurs ne communiqueront jamais sur les éventuels dangers, avant des éventuels dégâts collatéraux chez les consommateurs ! Et ces derniers, seul le prix les intéressent, se foutent royalement de tout ça, même pour leurs gamins (mais ils se plaindront bien sûr si dans quelques années il y avait des maladies en cascade…)

    2) Je vous dis ça alors que ce stylet n’apporte de mon point de vue pas grand chose (et le bouton qui déclenche la captation des rayonnements est à priori difficile d’accès). N’importe quel smartphone sait prendre des notes ! Oui là on peut faire un peu mieux, mais c’est plus gadget qu’autre chose. On peut aussi parler de l’organiseur, qui est là aussi sur n’importe quel smartphone. Non, à mon sens le seul intérêt de ce joujou, c’est son superbe écran, et sa belle autonomie. Perso j’ai déjà une belle autonomie sur mon smartphone, pas avec la même fluidité pour le net que le galaxy, mais j’avoue que le problème dont j’ai parlé au 1) me tracasse. Et c’est pareil pour le S3 qui vient de sortir, le fait que le téléphone « regarde » si on a les yeux ouverts ou fermés, c’est du n’importe quoi, de l’inutile, et on se sent un peu flicés ce dont j’ai horreur

    Et vous que pensez vous de tout cela ??

  117. Je ne pense pas que le stylet reste actif quand on met le téléphone à l’oreille : le détecteur de proximité coupe les interfaces d’entrée, comme le capacitif ou le stylet.

    Cela dit, les rayonnements magnétiques ou électromagnétiques ont un effet sur la santé qui reste bien mystérieux.

    Quand on raisonne en termes énergétiques, on se dit que, vue la consommation électrique, les énergies en jeu ne sont pas très fortes.

  118. Ca n’est pas le style qui émet, mais la dalle du téléphone. Le stylet est « passif » : quand on appuie sur le bouton du stylet, il reçoit les rayonnements (et les utilise pour son fonctionnement, indiquer où il se situe etc) MAIS la dalle émet la résonance magnétique tout le temps, même quand le stylet n’est pas là…avec bouton appuyé ou pas ! Encore une fois le fait d’appuyer sur le bouton ne fait que déclencher l’utilisation du rayonnement par le stylet. A part ça je me doute bien que c’est à petites doses (infimes par rapport à un IRM d’hôpital évidemment!), mais à quoi bon rajouter encore des rayonnements à ce qu’on reçoit déjà par ailleurs ? Et pour quelle avancée énorme par rapport au S2 que j’ai déjà (par exemple) ? C’est vrai qu’on peut aussi bouffer des pesticides dans l’alimentation, mais à force d’en rajouter un peu, plus un peu…on prend des risques. Alors qu’on peut l’éviter non ? Bref je ne suis pas emballé de mon côté…mais j’attends vos avis pour changer le mien éventuellement, car de toute façon d’ici 6 mois je change mon S2 🙂

    (en fait j’aimerais un clavier physique coulissant sous la dalle, c’est à mon avis bien plus utile que ce stylet)

  119. @Eric
    merci beaucoup pour cet intéressant article et le mantien du forum.

    Pas geek pour un sous ni gros consommateur de portable (j’ai le forfait Free à 0€ qui me va amplement et je tiens à garder mon mobile car il est étanche), je m’intéresse quand même au Galaxy Note que je souhaiterais utiliser en « local-nomade » = sans abonnement téléphonique, pour internet (accès wifi domestique ou publique gratuit), stockage, mel, agenda, contacts, photographie,…
    J’ai déjà exposé mon besoin à plusieurs personnes (dont des vendeurs) et si certains trouvent ridicule la taille du Note (perso : le ridicule ne tue pas), j’affronte moi le ridicule de ma demande saugrenue. Et souvent mes questions reçoivent des réponses inconhérentes d’un interlocuteur à l’autre.
    Savez-vous me dire si le Galaxy Note sans carte SIM pourrait :
    – servir de carte de paiment ?
    – servir de GPS (wifi ou fonds de cartes ?) ? J’ai bien lu jpp le 22.12.11 mais n’ai pas bien compris,
    – sauvegarder (wifi) puis restituer un streaming (mon JT préféré par ex.) ?
    – regarder la TV-en ligne (accès wifi).

    Ou en posant ma question par défaut : quelles fonctions le Note ne remplit-il pas s’il n’a pas la puce SIM ? Et si la SIM est absolument nécessaire pour faire fonctionner Note (?), j’envisage alors de désactiver le réseau.

    Par ailleurs, quelques questions après lecture de votre forum :
    – ai-je bien compris : 2To et non 32 Go comme on le voit partout (gg le 12.12.2011) ?
    – les produits en vente aujourd’hui sont-ils passés à ICS ?
    – on gagne quoi avec la version Note 2 (jypill77 le 23.02.12) ?

    Merci déjà à tous pour vos informations.
    Cordialement,
    Nozh

    PS : une pointe de piment dans ce forum 🙂 je confirme les 11 fautes du 22 mai

  120. Attention si ce n’est déjà fait, la mise à jour officielle ICS de Samsung compote un bug qui fait que la batterie se vide à grande vitesse. La solution : mettre le note en mode avion, éteindre, enlever la batterie 1min,rallumer, et remettre mode normal. Cette manipulation autorise l’activation du mode deep sleep qui économise de l’énergie. Pour le conserver, il faut que l’écran soit déverrouillé quand on branche et débranche le chargeur. Vérifier l’activation du mode deep sleep avec CPU SPY

  121. @Nozh
    -paiement = non
    -GPS = oui (télécharger les cartes avant de partir)
    -sauvegarder la TV = No Sé
    -carte SIM = pas obligé
    -disquette *SD = 64 Go actuellement, plus selon disponibilité
    -actuellement = GingerBread
    -Note2 = ??

  122. Merci pour ces informations ! La description est très bien faite. Le mobile est très sympa également. Reste à voir s’il n’est pas plus intéressant de choisir un SAMSUNG GALAXY SII ou SIII selon les tarifs actuels.

  123. En effet, ca à l’air d’être un super compromis entre une tablette et un smartphone !
    Mais maintenant que le Galaxy S3 est disponible, et que je dois changer mon téléphone, j’hésite vraiment avec Galaxy Note vu que les deux proposent une bonne navigation web.
    Au niveau de l’autonomie, qui s’en sort le mieux ?

  124. Un autre ERIC on

    Bonjour Eric,

    Un très grand merci pour cet EXXXXXCELLENT test qui m’a convaincu de l’acheter. Si si c’est vrai, ton article + une collègue d’1m55 avec de toutes petites mains qui le possède.
    Je l’ai depuis 2 jours et je ne regrette pas du tout.

    Je me retrouve dans ton test et il y a vraiment des pans entiers que j’aurai pu écrire à la virgule près, genre :

    « Bien sûr l’écran super AMOLED de 5,3 pouces (contre 3,5 pour un iPhone ou 4,3 pour un S2), superbe, saute littéralement aux yeux et vous refile une irrépressible envie d’utiliser cet appareil pour n’importe-quel motif et de le sortir de votre poche à la moindre occasion. »
    ou:
    « C’est bien sûr le point (très) fort du Samsung Galaxy Note, et c’est effectivement un vrai bonheur. Quand vous avez passé quelques jours avec ce doux géant je peux vous assurer que vous aurez du mal à revenir à un autre smartphone. Tout est plus facile, agréable et confortable, et donc plus efficace : du surf sur internet au visionnage de vidéos en passant par la prise de notes  »
    ou :
     » Bref. Idem pour le positionnement du bouton marche-arrêt sur le haut de la tranche droite, qui déclenche régulièrement des actions intempestives quand on prend l’appareil en main, comme le Nokia Lumia 800, suscitant ce sentiment bizarre à chaque prise en main de « fragilité tactile virtuelle » qui vous empêche de l’empoigner d’un geste franc.  »
    ou encore :
    « A ce tire on peut dire que Samsung a inventé la tablette… mobile. A savoir : que l’on emporte partout
    avec soi comme un téléphone du même nom. »
    et la dernière après j’arrête :
    « et je suis de ceux que cela ne dérange absolument pas de porter l’engin à l’oreille pour téléphoner. C’est même plutôt agréable car vous le tenez bien  »

    Pas (ou plus) geek du tout car je n’avais pas envie de passer mon temps là dessus, j’ai de graves envies qui me remontent dans les viscères ! c’est grave docteur ?

    Dire qu’à sa sortie, je l’avais zappé direct de mon esprit rien qu’en le voyant sur les rayons principalement à cause de sa taille comparé au autres.
    Je ne l’avais même pas pris en main rien que « pour voir ou plutôt sentir » alors qu’il était en libre service avec grand renfort de pub chez un commerçant bien connu.
    Je m’étais même dit que dans cette société de conso à outrance, on essayait vraiment de nous vendre n’importe quoi (des pavés encore plus gros que les tous 1ers portables ! et y’a des gens qui vont acheter ça ????).
    Mais j’avais oublié un détail, sa finesse.
    D’ailleurs ce rapport taille / finesse me fascine, allez j’ose, m’hypnotise même.
    Il tient parfaitement dans une poche de pantalon de costume ou de jean et me gène moins qu’à l’époque de mon XPERIA S dans un étui.

    A l’époque, j’avais opté pour un xperia S (principalement pour son déclencheur photo mécanique et sa soit disant qualité en APN) qui finalement ne m’a jamais plu et que je considère personnellement comme une grosse daube pour x raisons.
    Et je ne l’ai utilisé finalement que pour téléphoner, prendre des photos et quelques utilisations basiques des fonctions mail/GPS etc…

    Allez je retourne le le découvrir et leparamétrer , y’a du boulot

    Merci encore

  125. Tres interessant , merci Eric 😉
    Je suis un heureux utilisateur du galaxy S 2 et c’est bien la premiere fois que je n’ai aucun reproche à faire à un appareil !
    J’ai acheté sur ebay une ( grosse ) batterie de 3500 mAh ( 1650 mAh d’origine ) et ça me permet de tenir une autonomie de 36hr au lieu de 12hr !
    J’aime beaucoup mon s 2 mais j’aime changer et je suis intéressé par le galaxy note mais je me demande si il ne va être trop grand pour entrer dans ma poche ?

  126. un autre Eric on

    @ Rico

    Envoies nous la photo de ta poche stp, je te dirais . Nan je plaisante.
    Perso, pour moi dans la poche extérieure (coté fesses) ça rentre sans problème. devant aussi mais c’est plus compliqué.
    Mais de toute façon, le Note est trop gros pour s’asseoir avec lui dans la poche.

    J’ai un ami qui a le S2 (c’est pas un scoop, y’en a eu tellement de vendus). Mais on a comparé.
    Le S2 est un très bon appareil. Pour surfer, SMS, Vidéo, Bureautique, Prise de …Notes etc (et sûrement le jeux même si je joue pas) je préfère le Note mais question encombrement, téléphonie (pour 90 % des gens mais pas pour moi) le S2 est mieux.

Répondre