Passer au contenu

The Internet Map cartographie les liens entre 350 000 sites web dans le monde

The Internet Map est une carte regroupant 350 000 sites web et présentant leur importance et les liens entre chacun d’entre eux.

Après avoir visité ce site, vous ne verrez plus le Web de la même façon : The Internet Map, élaborée par un groupe de développeurs russes, est une sorte de carte galactique qui regroupe pas moins de 350 000 sites web dans le monde (196 pays), dont la position a été évaluée en fonction de leurs liens (Web sémantique).

Au total, ce sont près de deux millions de liens entre les sites présentés qui ont été traités, basés sur leurs similarités en termes de sujets et fonctionnalités offertes (partage, information, etc. …). Les données datent de leur côté de fin 2011, mais il est évident que sur les plus gros sites, la donne n’a très certainement pas changé.

La taille et l’importance des cercles, qui correspondent à chaque site, sont déterminées en fonction du trafic généré. L’espace entre les cercles représente quant à lui la force du lien entre les sites.
Points culminants de cette carte : les intouchables Google (qui apparaît sous toutes ses coutures côté noms de domaines) et Facebook. On retrouve ensuite des services dont la popularité est tout aussi importante, à savoir YouTube, Yahoo, Wikipedia, Twitter, les services de MSN, Blogspot, et Baidu pour la Chine.

Vous souhaitez retrouver un site web dans cette éblouissante galaxie ? Pas de problème : le service propose un petit outil de recherche, situé en haut à gauche de la fenêtre. Vous n’avez alors qu’à entrer le nom de domaine du site recherché pour atterrir directement dessus et consulter, à coups de scroll, les sites qui l’entourent.

Pour finir dans la finesse, le site américain The Verge signale très justement — et il fallait bien s’y attendre –, un large nuage de turbulence signé “Porno” planant sur la nébuleuse…

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
11 commentaires
11 commentaires
  1. Super ! On se rend vraiment compte de la taille de Google par rapport à d’autres sites… essayez presse-citron.net par exemple !

  2. Sympa comme principe et belle réalisation ! Impressionnant (mais en effet “seulement” 350 000 sites répertoriés – ceci dit ça donne déjà une bon aperçu) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *