The So Coal network, le film d’animation de Greenpeace qui met un vent à Facebook

Alors que le monde entier retient son souffle [1] dans l’attente de la sortie du film sur Facebook « The Social Network » en octobre prochain, l’organisation écologiste Greenpeace s’énerve un peu sur les choix énergétiques de la grande maison bleue de Mark Zuckerberg. Les activistes de Greenpeace reprochent à Facebook d’avoir fait le choix d’une centrale

Alors que le monde entier retient son souffle [1] dans l’attente de la sortie du film sur Facebook « The Social Network » en octobre prochain, l’organisation écologiste Greenpeace s’énerve un peu sur les choix énergétiques de la grande maison bleue de Mark Zuckerberg.

Les activistes de Greenpeace reprochent à Facebook d’avoir fait le choix d’une centrale à charbon pour alimenter en électricité son énorme data center bâti dans l’Oregon, USA. Car entretenir 500 millions d’amis demande forcément un peu d’énergie, et des ressources dédiées pour faire tourner les serveurs chauffés à blanc par des milliards de requêtes quotidiennes.

L’ONG s’est donc fendu d’un petit clip d’animation tout mignon et même assez drôle intitulé « The So Coal Network » (« coal » = « charbon » en anglais) dans lequel il brocarde Facebook et Zuckerberg, décrit au début comme un nerd barré partout, qui a inventé Facebook pour pouvoir entrer dans les parties, et se faire plein de potes et de nanas.


Facebook : Greenpeace vous invite à abandonner le charbon!
envoyé par gpfrance. – L'actualité du moment en vidéo.

Le choix de la centrale à charbon de Prineville serait donc selon Greenpeace un très mauvais choix en matière d’environnement, auquel Facebook aurait dû préférer la construction d’un champ d’éoliennes. Mais Greenpeace, pragmatique, n’a cependant pas oublié de créer un groupe sur Facebook pour diffuser son message, histoire de consommer un peu plus de charbon, ainsi qu’une page dédiée sur son site : http://www.greenpeace.org/coalfacebook

On ne se fait pas 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis. Check.

[1] humour, ironie, etc hein…


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Ha on reconnait bien l’Eric de toujours qui ne peut pas s’empêcher d’avoir une petite réflexion critique envers Greenpeace à la fin du post (ils ont une page Facebook, alors ils brulent du charbons aussi, bouuuuu les vilains, ils sont hypocrites, ils disent qu’il faut faire mais ils font pas, berkkkk).

    Mais bordel on a quand même le droit d’utiliser un outil tout en souhaitant l’améliorer !
    C’est exactement le même problème que Arthus-Bertrand en hélico polluant qui survole l’amazonie. Il est évident que l’impact de ses photos/films est plus bénéfique pour l’environnement que les quelques heures d’hélico qu’il a fait.

    • Eric

      @devine : tu interprètes mal mes propos, c’est juste un clin d’œil, je n’ai rien contre Greenpeace, je trouve même qu’ils font du bon boulot généralement, et que c’est certainement une des ONG les plus crédibles. No offense 🙂

  2. Pingback: article de la semaine du 20 septembre 2010(semaine 38) | Mahi Mahi

  3. Pingback: Qu’avez-vous laissé faire ? « teXtes

Répondre