Passer au contenu

Tous pistés par Google Maps ?

Google semble de plus en plus intéressé par les données GPS de chaque utilisateur, une nouvelle mise à jour de son service de cartographie, permettra au géant américain de savoir où l’on est, mais aussi où l’on a été…

Les utilisateurs de smartphones laissent souvent des traces lors de leurs déplacements, on peut généralement savoir où ils se trouvaient à telle heure de la journée et ce, sans trop de difficulté. Les utilisateurs de Google Maps pourront désormais eux aussi être pistés avec la nouvelle mise à jour que vient de lancer Google pour son application Maps.

Une nouvelle mise à jour pour Google Maps

Google vient de lancer une nouvelle mise à jour pour son application Maps, elle s’appelle « Votre chronologie » et enregistrera l’historique de tous vos déplacements. Cette option ne fonctionnera que si vous avez activé l’option de partage de votre position. Si vous utilisez l’application Google Photo, votre historique Google Maps sera également agrémenté des différentes photos que vous aurez prises durant vos déplacements.

Selon Google, cette mise à jour est « un bon moyen de vous souvenir et de revoir les endroits où vous êtes allé un certain jour, mois ou année ». Elle en ravira donc sûrement certains puisqu’elle leur permettra de retrouver l’itinéraire de leurs différents déplacements et voyages, mais risque de déplaire à beaucoup d’autres qui pourraient y voir un moyen supplémentaire d’observer et d’enregistrer tous leurs faits et gestes.

Une fonctionnalité qui serait « privée »

Pour rassurer les utilisateurs de son application Maps, Google assure que cette fonctionnalité est « privée et visible seulement par vous ». De plus, vous pourrez, pour plus de confidentialité, effacer les données enregistrées certains jours ou même effacer l’historique en entier. Pratique lorsque l’on veut effacer de son dispositif et de sa mémoire un voyage raté ou avec son ex par exemple.

Google a choisi de ne déployer la fonctionnalité « Votre chronologie » que sur les appareils Android, le déploiement sur les dispositifs iOS n’est pour le moment pas prévu par la firme de Mountain View.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
7 commentaires
7 commentaires
  1. Svp renseignez vous avant d’écrire… Le pistage est activé depuis des années… Et c’est accessible via la map sur pc.

    La seule nouveauté c’est que l’historique des positions sera accessible depuis l’application mobile.

  2. Comme dit sur la plupart des autres sites: c’est une fonction qui existe déjà depuis des années. Rien de neuf ici, sauf l’affichage dans l’application mobile. Avant il fallait utiliser le navigateur. Beaucoup de bruit pour rien quoi.

  3. @PASCAL : l’article parle bien de l’application Maps :
    “Google vient de lancer une nouvelle mise à jour pour son application Maps”
    “Google a choisi de ne déployer la fonctionnalité « Votre chronologie » que sur les appareils Android, le déploiement sur les dispositifs iOS n’est pour le moment pas prévu par la firme de Mountain View.”
    Alors bien sûr il ne mentionne pas l’existence de cette fonction sur le compte Google via le web mais on comprend bien qu’il s’agit de mobile me semble-t-il.

  4. Et quand vous le désactivez sur votre smartphone, vous êtes vraiment sûr que parce que ça devient grisé sur votre écran les données ne sont plus stockées sur les disques de Google ?
    Il “peuvent” très bien dire “vous ne voulez pas être pisté, on ne stocke plus vos données” et ne rien faire et stocker quand même sur ses serveurs aux usa hors du champ d’action de la justice européenne. Tout ce que vous avez changé en cochant la case c’est de ne plus avoir accès à votre historique.
    En gros vous faites “confiance” à Google… continuez …

  5. @ERIC: oui c’est sur mobile uniquement, mais comme d’autres le mentionnent, l’historique des positions existe depuis des lustres et est visible sur le Google Dashboard. Je reçoit même mon Dashboard par email tous les mois. Comme pleins d’article sur le sujet, le titre est racoleur. D’autant que la fonctionnalité d’historique des positions n’est pas activé par défaut et que tout est effaçable.

    @SUPERPIGEON: comme pour toutes les entreprises IT, on n’a pas vraiment le choix. On fait confiance, mais on peut rester prudent et désactiver la fonctionnalité si c’est pas indispensable. Ca s’applique aussi à Apple, Amazon, Facebook et MS. Quand MS sait tout de ce que vous avez installé sur votre PC “pour votre bien” vous les croyez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *