TumbUp, moteur de recommandation sociale

TumbUp n’est pas une nouveauté du jour puisque la startup lyonnaise a présenté une première version beta de son service en juin 2010, mais le Web’10 fur l’occasion de revoir les trois jeunes fondateurs du site et de bavarder un peu avec eux. TumbUp est un moteur de recherche avec une couche sociale sous le

TumbUp n’est pas une nouveauté du jour puisque la startup lyonnaise a présenté une première version beta de son service en juin 2010, mais le Web’10 fur l’occasion de revoir les trois jeunes fondateurs du site et de bavarder un peu avec eux.

TumbUp est un moteur de recherche avec une couche sociale sous le capot, ce qui lui permet de proposer des résultats et des suggestions issues des préférences de vos amis. Fondé sur les API Facebook et Twitter, TumbUp va chercher dans votre graphe social les réponses qui semblent les plus pertinentes à vos recherches.

Partant du principe que l’historique de vos partages sur les réseaux sociaux, et celui de vos amis, sont la meilleure base pour fournir des résultats les plus adaptés à vos goûts, le moteur sémantique de TumbUp analyse toutes ces données pour vous proposer des réponses qui devraient mieux correspondre à vos attentes que celles d’un vulgaire Google.

TumbUp capitalise ainsi sur la grosse tendance du moment, la recherche sociale et la recommandation : aujourd’hui quand je cherche quelque-chose sur le web, je suis davantage enclin à suivre les conseils de mes amis que ceux d’un moteur de recherche impersonnel. Exemple : vous avez à plusieurs reprises exprimé votre goût immodéré pour la cuisine exotique. Si vous faites une simple recherche de restaurant avec le mot-clé « restaurant » dans TumBup, au lieu de vous sortir une bête liste de restaus, celui-ci poussera en premier les tables qui correspondent le mieux à vos papilles, avec en prime la géolocalisation et les recommandations de vos amis sur le sujet.

Reda, l’un des fondateurs de TumbUp, nous fait le pitch dans la vidéo ci-après.


Cet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark. Microsoft BizSpark est un programme destiné à accompagner les entrepreneurs et les startups dans leur première phase de développement en leur fournissant des outils et en leur permettant d’accéder à un réseau de partenaires comme des incubateurs universitaires, hébergeurs, investisseurs, consultants et apporteurs de solutions financières. Adhérez à BizSpark aujourd’hui et accédez à BizSpark Connect. En savoir plus…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Merci Eric pour ce super article !
    Tu as tout dit le concept est vraiment bien expliqué.
    Sinon, je prie tous les lecteurs d’excuser ma tete de zombie :-p ! non je ne sors pas d’un episode de « The walking dead », je ne dormais juste plus depuis 3 jours 😀

  2. Pingback: TumbUp @ Neurone Connection

  3. Pingback: Un nouveau BeMyApp avec Deezer du 25 au 27 mai

Répondre