Passer au contenu

TuneUp nettoie, identifie et organise votre bibliothèque musicale iTunes

Si vous avez encore dans votre stock de musiques des morceaux non identifiés ou mal taggés, ou encore sans la pochette d’album correspondante, ce qui peut…

Si vous avez encore dans votre stock de musiques des morceaux non identifiés ou mal taggés, ou encore sans la pochette d’album correspondante, ce qui peut arriver même quand vous avez acheté ceux-ci de façon légale, voici un logiciel qui pourrait bien vous épargner beaucoup de peine.

TuneUp s’occupe d’identifier automatiquement tous les titres fantômes de votre iTunes, d’étiqueter correctement ceux qui ne le sont pas ( Cindy Sander et non pas Cindy Sanders bon sang, il faudra vous le dire combien de fois ?), de trouver les illustrations de pochettes, de numéroter correctement les titres d’un album ou d’une compilation, et bien d’autres services encore.

Concernant l’identification des titres, TuneUp utilise une fonctionnalité similaire à celle qui fait le succès de Shazam, à savoir la comparaison avec une base de données musicale comprenant plus de quatre-vingt dix millions de titres, en l’occurrence ici celle de Gracenote. Ainsi, la plupart des morceaux sans nom dont vous ne retrouvez plus l’auteur, ou qu’il serait trop fastidieux de tagger manuellement, seront à coup sûr reconnus et nommés par TuneUp.

Du côté des limitations du logiciel, celui-ci fonctionne exclusivement avec iTunes et les formats mp3 et AAC, et n’est pas exempts de quelques bugs. Trois versions sont proposées : une gratuite, limitée à l’identification de cent titres, une à 19,95 dollars comprenant une licence pour une année, et la totale à 29,95 dollars pour une utilisation à vie sur un PC. TuneUp est disponible pour Windows et Mac OS.

Ça sent le grand nettoyage de printemps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

15 commentaires
15 commentaires
  1. Winamp propose à peu près la même chose, avec gracenote, et re-tag des pistes. Ca marche pas pal, mais comme tout les soft de ce style, ca demande souvent de repasser derrière !

  2. Est ce que cela modifie que dans Itunes ? ou bien ça modifie directement le fichier sur le pc (les tags) ?

    Et je rejoins tatam : j’utilise TuneUp utilities pour nettoyer mon pc et c’est le pied 🙂

  3. J’utilise TuneUp depuis pas mal de temps et je suis globalement satisfait… il est relativement difficile de le prendre en défaut.

    Mais pour les Mac users, Equinux vient juste de se lancer dans ce domaine avec SongGenie: http://www.equinux.com/us/products/songgenie/index.html

    Une interface relativement sexy et la gestion des lyrics en plus. Maintenant, je n’ai pas encore eu le temps de tester ses performances en matière de reconnaissance… à voir.

  4. j’ai acheté TuneUp ya quelques temps maintenant et le gros problème, c’est que la licence est liée a un ordi. En fait on peut faire une fois le changement, mais apres fini, la licence ne marchera QUE sur cet ordi… un peu relou quand meme je trouve vu le prix.

    Sinon ça marche plutôt bien dans l’ensemble…

  5. Perso j’utilise Jaikoz qui est très complet et fait ça nickel depuis longtemps pour la modique somme de 15$. Complètement cross platform (Java), et basé sur MusicBrainz pour la base de données.

  6. C’est très sympa pour celles et ceux qui ne savent pas ou ne prennent pas le temps de tagguer les morceaux.
    Mais aussi pour ceux qui ont une bibliothèque ancienne, qui rippaient les CDs il y a 10 et qu’à l’époque (sans ADSL) on ne s’aventurait pas toujours à accepter le tag automatique…

    Bien Pratique cette app’

    DadOO
    http://www.informagiciens.fr/

  7. Je l’ai acheté il y a quelques temps (sur mac) et j’ai vite vu ses limites notamment avec les mixtapes ou autres compilations qu’il ne reconnait pas comme tel.
    C’est assez dérangeant mais bon si votre bibliothèque musicale ressemble à ce qui passe à la radio, vous n’aurez aucun soucis..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *