Passer au contenu

[Tuto du mardi] Vous gérez un groupe Facebook ? Utilisez cette fonctionnalité pour filtrer les membres

Facebook facilite le travail des administrateurs de groupes.

A l’instar des forums, les groupes Facebook permettent de réunir des communautés d’internautes qui partagent des intérêts communs. Cependant, gérer ces communautés peut parfois s’avérer difficile, surtout lorsqu’elles peuvent devenir les cibles des spammeurs et des opérations d’informations politiques.

Afin d’aider les administrateurs de ces groupes, Facebook a cependant lancé une fonctionnalité qui permet d’imposer un questionnaire aux personnes qui souhaitent adhérer à un groupe ouvert ou fermé (les groupes secrets ne sont pas concernés).

La fonctionnalité était déjà disponible pour certains depuis un moment, mais c’est la semaine dernière que Facebook a confirmé qu’elle est désormais déployée sur la totalité des comptes d’administrateurs de groupes. Cité pat TechCrunch, un porte-parole a indiqué que “le filtrage des nouvelles demandes d’adhésion nécessite du temps et du travail pour les administrateurs, en particulier pour les groupes construits autour de passions ciblées ou d’objectifs. Pour ces groupes, les administrateurs ont généralement des critères spécifiques dont ils ont besoin avant d’ajouter de nouveaux membres. L’établissement de ces questions ouvertes leur permet d’examiner et d’approuver plus rapidement les demandes des membres”.

Pour l’utiliser, il faut aller dans le groupe, et aller dans les paramètres de celui-ci.

En bas de la page, un nouveau bouton permet d’activer le questionnaire.

Vous avez le droit de poser 3 questions.

Lorsqu’un utilisateur de Facebook souhaite devenir membre de votre groupe, il devra répondre à ces questions. Dans mon exemple, j’ai posé une question inutile. Mais ce questionnaire pourrait servir à s’assurer qu’une personne qui souhaite devenir membre partage l’intérêt commun des autres membres (par exemple, une personne qui ne connait pas Tyrion ne devrait peut-être pas entrer dans un groupe consacré aux fans de Game of Thrones).

Bien entendu, pour un spammeur déterminé, il ne s’agira pas d’un obstacle (Google existe). Mais cela découragera déjà beaucoup de personnes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
8 commentaires
8 commentaires
  1. Merci pour les explications! Y a-t-il un moyen de revoir les réponses à ce sondage? Pour les personnes déjà inscrites et acceptées dans le groupe?

  2. Bonjour. Comment faire pour OBLIGER le demandeur à répondre à au moins une question. Et s’il ne le fait pas, il ne pourra pas envoyer sa demande à notre groupe. Merci pour votre aide.

  3. Le formulaire n’est pas imposé comme vous l’écrivez mais proposé.
    Le simple fait de cliquer sur rejoindre envoie une demande d’adhésion.
    C’est seulement lorsque le formulaire est rempli partiellement ou totalement qu’il est envoyé.
    Cette fonctionnalité n’emplêche donc pas l’envoie de nombreuses demandes mais permet un filtrage manuel.

  4. J’adore les personnes qui ont un blog et qui rédigent des articles, mais s’il y a personne pour répondre, cela ne sert à rien, autant fermé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *