Tweetbacks, des trackbacks pour Twitter

Tous ceux qui ont un blog et un compte Twitter (mais aussi d’autres profils sur divers réseaux sociaux) le savent, et le regrettent parfois : une petite partie des commentaires et discussions liés à un article se disperse ailleurs, notamment en tweets. Ce qui donne souvent lieu à des discussions cocasses, puisque en temps qu’auteur

Tous ceux qui ont un blog et un compte Twitter (mais aussi d’autres profils sur divers réseaux sociaux) le savent, et le regrettent parfois : une petite partie des commentaires et discussions liés à un article se disperse ailleurs, notamment en tweets. Ce qui donne souvent lieu à des discussions cocasses, puisque en temps qu’auteur d’un article, vous ne faites pas forcément le lien entre celui-ci et une réaction isolée sur Twitter, où un lecteur a préféré poster son commentaire plutôt que le faire sur votre blog sous l’article en question. Vous suivez ?

Afin de remédier à cette situation de dissémination, Dan Zarella, un développeur indépendant vient de mettre au point un script basé sur une idée géniale : afficher sous vos billets les tweets liés à ceux-ci, à la manière de trackbacks. Ce script, installable sur n’importe-quel blog à l’aide d’une simple ligne de code appelant un fichier JavaScript hébergé sur le serveur de l’auteur, identifie l’url de votre billet à partir de 5 services de raccourcissement d’url.

Et comme l’auteur ne fait pas les choses à moitié, il a également développé un plugin pour WordPress.

Tout cela est un peu technique, mais retenez seulement que Tweetbacks vous permet de rapatrier et afficher sur votre blog les commentaires publiés sur Twitter.

Vous pouvez en voir un exemple ci-dessous, avant les commentaires (si quelqu’un poste un commentaire sur Twitter bien sûr).


21 commentaires

  1. Super ça 🙂

    Seul petit bémol : si l’on fait suivre les articles que l’on publie sur notre blog sur notre compte twitter (comme c’est le cas pour Presse-Citron d’ailleurs), ce tweet se retrouve forcément lui aussi affiché alors qu’il n’a vraiment aucun intérêt.

  2. Très intéressant ce plugin mais malheureusement très long à charger… Et ce ralentissement est assez énervant… J’ai remarqué ça sur mon blog, puis sur Accessoweb et enfin je vois que c’est pareil sur celui là… Dommage… J’espère que ça sera corrigé bientôt car ce plug-in est vraiment super!

  3. J’ai peur que les commentaires Twitter ne viennent trop polluer les vrais commentaires qui traitent, eux, de l’article lui-même. La limite de texte imposée par la plate-forme de micro-blogging intervient au final comme une cassure entre l’article et son développement par les lecteurs.

    Une petite scrollbar ne serait pas exemple pas de refus, afin de limiter la hauteur que les commentaires twittés soit susceptible de prendre. Non ?

  4. Pingback: Avec Twickie les réponses à vos tweets s’invitent dans votre blog | Presse-Citron

  5. Pingback: 10 façons d'intégrer Twitter dans son blog | Presse-Citron

  6. Pingback: Tweetbacks, des trackbacks pour Twitter | Presse-Citron

Commenter