Passer au contenu

Twitch : les streameurs se ruinent-ils la santé sur la plateforme ?

Twitch est accusé de ne pas prendre assez soin de la santé mentale des vidéastes.

Twitch est sans conteste le leader incontesté du livestreaming de jeux vidéo. Depuis le début de la crise sanitaire, son audience s’est encore accrue, tandis que certains créateurs de contenus ont commencé à aborder d’autres sujets tels que la politique, le sport, le cinéma, ou encore la musique.

Pour autant, tout ne se passe pas ans accroc pour la plateforme qui doit gérer les critiques de ses utilisateurs. On l’accuse en effet régulièrement de ne pas en faire assez en matière de harcèlement. D’ailleurs, en août dernier, certains vidéastes se sont mobilisés et ont lancé un boycott du service pour forcer Twitch à agir.

D’autres critiques estiment aussi que le système de paiement de Twitch incite les 7 millions de créateurs actifs à passer trop de temps en ligne ce qui peut nuire à leur santé mentale et physique. Ainsi la BBC a rencontré la streameuse Sooshi qui lui a confié rester plus de 10h par jour sur le service depuis qu’elle s’est lancée à plein temps dans ce métier.

Et si Twitch diminuait la durée maximale des streams ?

Elle précise que cela a largement nui à sa vie sociale et qu’elle ne sort pratiquement plus de chez elle : « Je n’aime pas parler aux gens en face à face, cela fait tellement longtemps que je ne l’ai pas fait (…) Je ne sors plus vraiment, je ne pense pas être sortie pendant la première année – ou alors juste pour aller au magasin ». Elle streame aujourd’hui 60 heures par semaine et souffre d’agoraphobie.

Elle est loin d’être la seule dans ce cas car le mode de rémunération de Twitch encourage à rester le plus longtemps possible en ligne pour tenter d’obtenir plus de dons. C’est justement ce que dénonce le député britannique Alex Sobel qui demande à la plateforme de revoir sa copie et de « changer son modèle financier pour protéger la santé des vidéastes ».

Parmi les mesures envisagées par le parlementaire travailliste figure la diminution du nombre d’heure maximum autorisé par Twitch sur un stream : 48 heures. Son intention est louable mais on sait aussi que les créateurs de contenu contournent parfois cette règle en coupant et en relançant rapidement leur direct.

De son côté, Twitch n’a pas vraiment l’air pressé de changer son modèle. Le service précise qu’il fournit des liens vers des ressources en santé mentale. Il indique également avoir développé un programme ciblé pour « aider les streameurs sur des défis tels que l’épuisement professionnel ».

Récemment, Twitch a aussi annoncé la possibilité de proposer des revenus fixes à certains streameurs triés sur le volet, si ces derniers s’engagent à proposer 4 minutes de publicité par live et 40 heures de direct par mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *