Twitter publie ses Top Trends pour 2009

Ce qu’il y a de bien avec l’info en temps réel, ce sont les tendances. Tendances qui, forcément, bougent au rythme de l’actualité, faisant des réseaux sociaux de « statut » de véritables usines à tendances (en anglais : trends). Comme le font la plupart des grands moteurs de recherche, Twitter vient de publier son Top Twitter

Ce qu’il y a de bien avec l’info en temps réel, ce sont les tendances. Tendances qui, forcément, bougent au rythme de l’actualité, faisant des réseaux sociaux de « statut » de véritables usines à tendances (en anglais : trends).

Comme le font la plupart des grands moteurs de recherche, Twitter vient de publier son Top Twitter Trends of 2009, le top des sujets les plus évoqués dans le site de microblogging en 2009.

twittertrends

On y retrouve sans surprise l’ensemble des termes déjà vus dans le Zeitgeist de Google ou dans les autres moteurs (Michael Jackson, Google Wave…) mais aussi des résultats un peu différents, représentatifs du moyen d’expression que représente Twitter en cas d’urgence démocratique. Ainsi, si les manifestations en Iran ne figurent pas dans les principaux tops de Google ou Yahoo!, elles occupent la première place dans la catégorie « Évènements d’actualité »  du top Twitter. On sait en effet que le buzz autour des élections iraniennes s’est principalement fait avec et autour de Twitter, qui a permis aux manifestants et opposants au régime en place de relater en direct les évènements.

Twitter, de par son agilité et son instantanéité, offrirait-il une vision différente (ou déformée) de l’actualité ? Voici en tout cas les Twitter Top Trends 2009 pour la twittosphère anglophone (si quelqu’un trouve le moyen de faire la même chose pour la France il est le bienvenu pour le (re)publier ici) :

News Events
1. #iranelection
2. Swine Flu
3. Gaza
4. Iran
5. Tehran
6. #swineflu
7. AIG
8. #uksnow
9. Earth Hour
10. #inaug09

People
1. Michael Jackson
2. Susan Boyle
3. Adam Lambert
4. Kobe (Bryant)
5. Chris Brown
6. Chuck Norris
7. Joe Wilson
8. Tiger Woods
9. Christian Bale
10. A-Rod (Alex Rodriguez)

Movies
1. Harry Potter
2. New Moon
3. District 9
4. Paranormal Activity
5. Star Trek
6. True Blood
7. Transformers 2
8. Watchmen
9. Slumdog Millionaire
10. G.I. Joe

TV Shows
1. American Idol
2. Glee
3. Teen Choice Awards
4. SNL (Saturday Night Live)
5. Dollhouse
6. Grey’s Anatomy
7. VMAS (Video Music Awards)
8. #bsg (Battlestar Galatica)
9. BET Awards
10. Lost

Sports (Teams, Events, Leagues)
1. Super Bowl
2. Lakers
3. Wimbledon
4. Cavs (Cleveland Cavaliers)
5. Superbowl
6. Chelsea
7. NFL
8. UFC 100
9. Yankees
10. Liverpool

Technology
1. Google Wave
2. Snow Leopard
3. Tweetdeck
4. Windows 7
5. CES
6. Palm Pre
7. Google Latitude
8. #E3
9. #amazonfail
10. Macworld

Hash Tags
1. #musicmonday
2. #iranelection
3. #sxsw
4. #swineflu
5. #nevertrust
6. #mm
7. #rememberwhen
8. #3drunkwords
9. #unacceptable
10. #iwish

(source)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Snow Leopard au dessus de Windows 7 ? Étonnant.. Très sympa ce petit classement sinon 🙂

  2. Au contraire je trouve ça logique, la « communauté mac » quoi qu’on en passe est très active… Suffit de voir macworld en 10ème 😀

    #amazonfail ?

  3. Il est intéressant de voir que ces classements correspondent probablement à ce que les gens se rappelleraient de 2009. Je trouve que ca reflète assez bien ce qu’auraient répondu des américains geeks interrogés dans la rue.

    Bref juste pour souligner une petite erreur de Twitter dans le classement, « True Blood » n’est pas un film mais une série TV, excellente d’ailleurs !

  4. Pingback: L’essentiel des news de la blogosphère #10

  5. y’a un truc intéressant quand tu regardes les trends, c’est que les conversations onlines n’ont pas de différences dans leur sujet avec les discussions IRL.

  6. Pingback: Semaine 51 (édition du 19 décembre 2009) « Le technomadaire

  7. Les listes sont un instrument de domination et de normalisation à l’américaine (cf liste des designers influents de Forbes, liste des meilleures écoles de design de Business Week dont j’ai développé la critique dans le blog la revue du design, de même que Clément, de recherche et design)
    Pour mettre en perspective cette technique US je fais appel à une éminence grise Eu, Umberto Eco…
    “Avez-vous remarqué que la liste (des articles les plus lus, les plus commentés, des films les mieux cotés, etc.) devient, sur beaucoup de sites Web, un mode privilégié de traitement de l’information ?
    Oui, et je crois que cela correspond bien à ce refus de statuer, de théoriser, de hiérarchiser les informations, qui est le propre du Web. La liste peut être un moyen très primitif de connaissances. Nous appréhendons spontanément le monde par l’expérience, c’est-à-dire sous la forme d’une liste plus que sous la forme d’une définition. Lorsqu’un enfant demande à sa mère : qu’est-ce qu’une girafe ?, elle ne va pas lui répondre : c’est un mammifère, de la famille des… Elle lui dira : c’est un grand animal, avec quatre longues pattes et un cou très long, deux petites cornes sur la tête, des taches marron sur un poil jaune… C’est-à-dire qu’elle fait une liste, non exhaustive, de ses propriétés. Cela permet à l’enfant de reconnaître la girafe, procédé encore plus important lorsqu’il s’agit de reconnaître un scorpion ! La liste est à 80 % notre façon de connaître la réalité. Qu’est-ce que le soleil ? Vous allez dire : c’est une chose lumineuse qui surgit le matin de l’est et disparaît le soir vers l’ouest. Ce n’est pas une définition scientifique, mais c’est la façon naturelle par laquelle les êtres humains, même les astronomes, perçoivent le soleil.”

  8. Pingback: Le top des vidéos YouTube les plus vues en 2009 | Chris's personal Blog

Send this to a friend