Passer au contenu

Twitter supprime le # de ses URLs et promet un chargement plus rapide de ses pages

Dans son blog de développement, Twitter annonce que le “#” présent dans ses URLs depuis la dernière grosse refonte du site en septembre 2010, et qui était alors nécessaires pour différentes fonctionnalités Ajax et JavaScript, va disparaitre progressivement.

C’est peut-être un détail très technique de développeur web dont la grande majorité des utilisateurs de Twitter n’ont que faire, mais cela pourrait quand même bien changer un peu leur usage en le rendant plus fluide et plus rapide, ce qui pour un site fondé sur le temps réel n’est pas anodin.

Dans son blog de développement, Twitter annonce que le “#” présent dans ses URLs depuis la dernière grosse refonte du site en septembre 2010, et qui était alors nécessaires pour différentes fonctionnalités Ajax et JavaScript, va disparaitre progressivement. Les développeurs du site ont travaillé afin d’optimiser les performances du leurs serveurs et transférer sur ce dernier nombre de tâches qui étaient alors exécutées côté client, dans le navigateur.

Résultat, toujours selon Twitter : un temps de chargement des pages qui prend seulement 1/5ème du temps nécessaire auparavant. La nouvelle version est déployée progressivement sur toutes les URLs de Twitter, mais elle est déjà fonctionnelle sur les pages de permaliens, celles qui pointent directement sur un tweet, comme celle-ci par exemple : https://twitter.com/pressecitron/status/208097325061636098.

Twitter indique également avoir optimisé le “time to first tweet”, à savoir le temps nécessaire à afficher le premier tweet quand on ouvre la page d’une timeline.

D’autres optimisations sont prévues. Peut-être que celles-ci signeront la mort définitive de la célèbre baleine ?

(source)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
29 commentaires
29 commentaires
  1. Le hashtag pourra sans doute être utilisé plus facilement dans les URLs pour visualiser des campagnes virales sur Analytics.

  2. Ah, c’est pas trop tot ! ça ne leur a pas réussi les mises à jour de l’année dernière je trouve… même si on voit moins souvent la baleine bleue, le chargement est beaucoup + lent qu’avant… et ce https et le # sont assez gênant.

    Merci pour l’info Eric 🙂

  3. C’est vrai que cela a un impact assez visible sur le temps de chargement des pages. Cela pourrait aussi faciliter l’interactivité avec les autres réseaux sociaux surtout Facebook et Google+

  4. Non, d’après ce que je comprends c’est un marqueur qui permet l’exécution de code Ajax et JS dans la page côté client

  5. Pour ma part, lors d’une recherche par mot-clé, je tombe systématiquement sur la baleine sur le site. Les versions mobiles sont pour le moment plus efficaces. Espérons que cela fonctionne vraiment.

  6. En fait, quand on change le contenu d’une page en Ajax, on veut simuler un “vrai” changement de page, et pour cela, il faut changer l’URL (en JS) dans la barre d’adresse du navigateur (l’utilisateur a l’impression d’avoir changé de page, le navigateur aussi, les boutons précédent/suivant de l’historique navigateur fonctionne).

    Le # permet de changer, en JS, l’URL dans la barre d’adresse du navigateur sans que le navigateur ne recharge la page (il pense que c’est un lien interne vers une ancre).

    Les navigateurs récents n’ont plus besoin de ça grace à l’History API qui permet de changer l’URL en entier dans la barre d’adresse (pas seulement après le #) sans que le navigateur ne recharge la page (c’est le fonctionnement de Deezer par exemple).

    Voili voilou 😉

  7. Pour les utilisateurs se sera visuellement plus confortable, et nos navigateurs vont adorer.

    Thx Twitter

  8. @Florent : je me suis pencher sur cette History API, ça me parait pas mal même si la démo bugge…
    Finalement pourquoi utiliser un changement d’URL sans “recharger” la page ? On fait la même chose en AJAX sans changer l’URL mais si on recharge pas, on doit conserver les variables surement non ?

  9. @Ortegeek, le cas d’utilisation, c’est typiquement Deezer : Il ne faut pas recharger réellement la page (sinon on stoppe la musique en cours) donc les changements de contenu sont en Ajax. En revanche, pour l’utilisateur et le navigateur, il faut que ca ressemble à une navigation normale donc il faut lui faire croire qu’il a vraiment changer de page. Si on ne change pas à la main l’URL dans la barre d’adresse, l’URL sera toujours celle de la homepage durant toute la navigation … et on perd : l’historique, les boutons précédent/suivant, la possibilité de bookmarker la page courante, …

  10. l’History API est très bien, il faut juste prévoir une solution de remplacement dégradée à base de “#” pour les navigateurs qui ne l’ont pas (IE notamment en attendant le 10 (encore une fois c’est ce que fait Deezer)

  11. Merci pour les réponses ! J’ai jamais testé ce genre de système car plutôt complexe vu mes productions, je me doutais que le changement d’URL était là pour la navigation.
    Donc l’AJAX ne sert qu’à rafraîchir une partie de la page en affichant un autre contenu comme si très vulgaire on rafraîchissait une iframe, enfin ici une DIV plutôt.

    C’est sur que si Twitter reporte du javascript vers un langage serveur, on gagnera en temps d’exécution.

  12. “C’est sur que si Twitter reporte du javascript vers un langage serveur, on gagnera en temps d’exécution.”
    A bon ? Attention aux affirmations arbitraires !

  13. @Payet : Je le refait “Il se peut que peut-être dans une certaine éventualité le site irai plus vite mais les test sont en cours”.
    Non pour moi, on gagne normalement en rapidité en réduisant les échanges, requêtes client / serveurs. Mais aprés on peut pas comparer JS au langage serveur utilisé par Twitter.

  14. @Eric : je n’utilise pas trop twitter, tu peux m’expliquer cette histoire de baleine? c’est pas des oiseaux en général sur twitter?

  15. @lolo : le fail whale ou baleine est une image qui apparait quand Twitter est trop sollicité (ou que ses serveurs sont dépassés).
    Bref, c’est un peu le cauchemar de tous les twittos : rafraichir la timeline ou poster un tweet et voir s’afficher une superbe baleine 😉

  16. @social media : ah ok, merci pour l’explication 😉 ça arrive souvent que twitter affiche sa baleine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *