Twitter2Press, un plugin WordPress pour héberger sur votre blog les photos que vous postez sur Twitter

Si vous utilisez Twitter et que vous postez régulièrement des photos de votre chat ou d’Airbus dans l’Hudson, vous utilisez pour cela un service tiers qui héberge vos clichés, vers lesquels pointe un lien raccourci qui s’affiche dans vos messages. Le plus connu de ces services étant TwitPic, vers lequel pointent par défaut plusieurs applications

Si vous utilisez Twitter et que vous postez régulièrement des photos de votre chat ou d’Airbus dans l’Hudson, vous utilisez pour cela un service tiers qui héberge vos clichés, vers lesquels pointe un lien raccourci qui s’affiche dans vos messages.

Le plus connu de ces services étant TwitPic, vers lequel pointent par défaut plusieurs applications pour Twitter.

twitter2press

Du coup, une partie de votre trafic est redirigé vers le site TwitPic, qui profite ainsi d’une manne importante de pages vues apportées par les millions d’utilisateurs de Twitter, juste retour pour un service gratuit et pratique.

Autre inconvénient, inhérent également à tous les services tiers d’hébergement de médias (YouTube en premier) : vous n’avez plus vraiment de contrôle sur votre contenu, et vous pouvez même perdre les droits sur celui-ci.

Afin de remédier à cette situation, il existe un plugin pour WordPress qui vous permet d’héberger sur votre propre blog les photos que vous postez sur Twitter : développé par Mathieu Lesniak, un français, Twitter2Press transforme votre blog WordPress en service d’hébergement d’images pour Twitter.

Une fois installé et activé, Twitter2Press vous demandera de créer une page pour afficher votre galerie de photos Twitter. Si vous utilisez Tweetie2 pour iPhone, il vous suffit ensuite lancer Tweetie, de vous rendre dans les paramètres et de choisir « Custom » comme service d’image, puis de saisir l’url de votre blog WordPress.

Une fois ces manipulations effectuées, quand vous enverrez une photo à partir de Tweetie, celle-ci sera hébergée sur votre blog et le lien pointera vers lui. De quoi récupérer parfois un trafic non négligeable.

Le service, inspiré de TweetPress, est cependant limité à Tweetie, ce qui réduit quelque peu ses possibilités. Espérons que celui-ci, ou un autre, puisse être utilisé avec de nombreux autres clients Twitter, comme TweetDeck ou encore Seesmic Desktop.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. La classe, mon chat sur Presse-Citron 😀 !

    Pour les évolutions de Twitter2Press vers d’autres clients Twitter, il suffirait que ces clients proposent d’utiliser des services d’hébergements d’images perso. Sans cette option, point de salut.

  2. Pingback: Un plugin WordPress pour héberger sur votre blog les photos que vous postez sur Twitter | Presse-Citron

  3. Comme quoi la France a aussi ses developeurs de talent 🙂
    Je profite de mon passage ici pour saluer le zèle et la réactivité de Mathieu qui, après le signalement d’un bug, met à jour son plugin dans la foulée.
    Pour les utilisateurs de twittpic, dont je fais parti, cette solution est plus qu’une alternative…

Répondre