Passer au contenu

Ubuntu dévoile son OS pour tablette

Comme annoncé depuis quelques jours, Ubuntu a dévoilé hier soir son système d’exploitation pour tablettes. Multi-utilisateurs, multitâche et sécurisé, Ubuntu pour tablette est plutôt séduisant.

Après quelques heures de teasing tranquille, Canonical a donc dévoilé hier soir la déclinaison pour tablette de son système d’exploitation mobile.

Cette nouvelle version est donc comme prévu spécifique et a été développée pour une utilisation optimale sur écran tactile, tout en reprenant le design et l’ergonomie des dernières versions pour PC et smartphone. Canonical a travaillé sur un déploiement standardisé qui permet théoriquement de n’avoir qu’un seul code compatible pour tous les terminaux et écrans.

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes, on retiendra une fonctionnalité de contrôle vocal, la possibilité d’avoir plusieurs comptes avec chiffrement sécurisé, et le multitâche étendu à plusieurs appareils simultanément, qui permet d’afficher et de faire tourner sur la tablette une application ouverte sur son smartphone.

Dès demain jeudi 21 février il sera possible pour les développeurs qui le souhaitent de télécharger une version de test d’Ubuntu  compatible pour une installation sur la tablette Google Nexus 7 et Nexus 10, ainsi que les smartphones Nexus 4 et Galaxy Nexus. Une version définitive du code “unique” étant elle prévue pour en avril prochain.

On avait déjà vu les premières démos de l’interface Ubuntu pour smartphone, voici donc celle pour tablette, et le rendu est plutôt alléchant. Voici un design qui change de ce que l’on a l’habitude de voir, et qui pourrait séduire les utilisateurs allergiques à l’iPad ou pas très fans d’Android.

Maintenant se pose la question habituelle : que vaudra ce OS s’il n’est pas accompagné très rapidement de l’incontournable écosystème, à savoir un magasin d’applications avec un vrai choix (mais comme il parait que c’est Linux qui a inventé l’App Store avec ses dépôts, cela ne devrait pas être un problème) :-). Il faudra en outre que Canonical trouve un partenaire fabricant qui lui permette de sortir une vraie ligne de produit en masse.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Je suis curieux de savoir quel constructeur va choisir cet OS pour leur mobile.

    Ca a l’air sympa qd meme.

    Mais bon va falloir faire mieux pour me déloger de mon Android

  2. Connaissant la communauté derrière Ubuntu, et les efforts faits par Canonical pour harmoniser son écosystème (utilisation d’Unity pour l’interface etc.). On peut s’attendre à ce que les développeurs suivent ce nouvel OS.

    Pour ma part, je suis assez convaincu par l’OS.

  3. L’iOs et Android récupère la quasi totalité du marché qui n’a laissé guère de place aux autres… Je vois mal quel est l’intérêt de Ubuntu sur version mobile. Se faire (plus) connaître ?

  4. Pareil en tant qu’utilisateur d’android, je vais surement tester pour voir ce que ça vaut. A première vu j’aime beaucoup le design et l’ergonomie visuelle. On sent qu’ils ont pas chaumé pour nous pondre quelque chose de solide.

  5. C’est JUSTE une autre philosophie : libre, échange, collaboratif, universel.. Mais c’est sur ça vaut pas un bon vieux SE tout verrouillé..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *